La Saga des Cazalet, Tome 3 : Confusion

Description ajoutée par Jessica-142 2020-12-22T14:08:30+01:00

Mars 1942. La guerre suit son cours. Sybil vient de succomber au cancer qui la rongeait. Rupert n’a plus donné signe de vie. Le quotidien à Home Place est rythmé par le deuil, les restrictions de nourriture et de chauffage, l’attente de nouvelles à la radio. Polly et Clary ont dix-sept ans et s’installent à Londres pour y trouver du travail. Louise abandonne ses rêves d’actrice pour épouser Michael, officier dans la Marine, qui passe son temps en mer tandis que Louise donne naissance à Sebastien. Rachel, plus que jamais dévouée à ses parents, n’a plus de temps pour sa précieuse amie Sid : leur amour est voué à l’échec. Zoë s’éprend d’un officier américain. Maternité, mariage, amours contrariées et conflit où seuls les hommes partent combattre : dans ce volume qui se clôt sur la victoire finale en mai 1945 et la découverte des camps, l’émancipation toute progressive des femmes est drapée d’un voile tragique.

Si les femmes avaient la même responsabilité que les hommes s'agissant de guerre, il n'y aurait sans doute pas de guerre.

La nouvelle génération arrive, les enfants grandissent.

Le quotidien de la famille cazalet pendant la deuxième partie de la guerre.

Comme dans les précédant tome, je trouve difficile de s'attacher à tous les personnages, certains sont carrément odieux.

De nouvelles intrigues se mettent en place et me donne très envie de lire la suite

Suite des péripéties des Cazalet, durant la deuxième Guerre mondiale. Dans ce tome, on suit surtout la vie des enfants, qui grandissent, leurs émois amoureux, leurs difficultés à vivre leur jeunesse en ce contexte martial, le poids de la famille et des conventions, et leur volonté d'émancipation. Les frères Cazalet quant à eux ne sont pas en reste, puisqu'ils vivent un deuil, un divorce et une double vie...

Un rythme toujours aussi tranquille dans la narration, ce roman est en fait une succession d'anecdotes concernant les différent personnages, mais on s'attache à ces caractères et l'envie de tourner la page est tout de même la plus forte...

Je trouve les tomes de cette saga de plus en plus addictif. On suit toujours la grande famille Cazalet pendant la seconde guerre mondiale. On vit, on pleure, on espère avec tous ces personnages aux personnalités et aux caractères bien différents les uns des autres. c'est intéressant de voir que les enfants ont grandi et leurs réflexions aussi. On aperçoit tout ce petit monde essayer de vivre leur vie avec force et conviction pour traverser tant bien que mal cette période douloureuse. J'ai hâte de lire la suite !

On retouve avec plaisir la famille Cazalet, pendant la guerre entre les années 1942 et 1945. D'un côté l'ambiance feutrée de la maison de campagne dans le Sussex où tout n'est que bienséance, mensonges par omission autour d'une tasse de thé et de l'autre la vraie vie des personnages, leurs amours cachées, leurs déceptions, leur mal-être. Tout cela est narré dans un style limpide et c'est un vrai régal.

La Saga des Cazalet, Tome 3 : Confusion

• France : 2021-03-18 (Français)
  • France : 2023-04-06 - Poche (Français)

Kiriu le place en liste or
2023-12-27T23:10:07+01:00
gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T05:56:03+02:00
Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T10:34:24+02:00

• Confusion (Cazalet Chronicles #3) - Anglais