Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le 21 juin 1938.

— Madame Kermadec, il vaudrait mieux que vous attendiez à l’intérieur.

L’employée de la maison Lanvin leva un regard soucieux en direction du ciel. De longues volutes coléreuses bouillonnaient au-dessus des toits parisiens, prêtes à crever et lâcher des tombereaux de pluie. Les rafales de vent charriaient des débris de toute nature. Les passants prenaient déjà la fuite en plaquant leur chapeau sur leur tête et en ramenant les plis de leur manteau autour d’eux.

Adélaïde examina d’un air dépité ses mains chargées de petits sacs ainsi que Pauline, sa fille, et Nathalie de Tresnel, l’amie de celle-ci. Les jeunes filles s’étaient encombrées des paquets les plus volumineux. Dernier coup d’œil hésitant vers la rue du Faubourg-Saint-Honoré, par-delà la vitrine drapée d’épais rideaux.

— Mon chauffeur n’est pas loin. Il s’est garé à la jonction avec la rue Royale. Nous avons le temps de le rejoindre avant que l’orage n’éclate, décida-t-elle.

Les trois femmes sortirent, manquant de se faire bousculer par un jeune livreur qui s’engouffra dans la boutique Lanvin, la bouche grande ouverte.

— Ça castagne dur vers Marigny ! Les Rouges sont tombés sur des Macaronis remontés comme des coucous. La flicaille charge…

L’employée qui avait tenté de retenir Adélaïde Kermadec et les deux jeunes filles s’empressa de barricader la porte derrière le garçon. Qu’elles se débrouillent !

Il n’y avait pas que de l’orage dans l’air. Le vent de la fronde, celui-là même qui annonce les pires tempêtes, s’était mis à souffler depuis quelque temps. Quel pays occidental ne se déchirait pas de l’intérieur tout en essayant de maintenir l’illusion que sauver la paix était encore possible ? En France, à l’approche de l’embrasement généralisé de l’Europe, les acquis du Front populaire tombaient comme des mouches et les manifestations s’enchaînaient sans interruption depuis plusieurs semaines.

L’Union syndicale de la région parisienne qui réunissait de vieux travailleurs et des pensionnés avait investi les abords de l’Élysée pour protester contre l’augmentation du prix du pain, du vin et du charbon. Des communistes qui défilaient de façon quasi permanente entre l’Arc de Triomphe et la Madeleine au nom de l’Espagne républicaine les avaient rejoints dans un esprit de fraternisation.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode