La saga des favorites

Description ajoutée par anonyme 2017-03-24T09:07:57+01:00

La favorite « a les faveurs » d’un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique, artistique. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle.

Les seize égéries retenues par Jean des Cars ont toutes joué un rôle déterminant et ont bousculé l’histoire du monde : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.

Un galant cortège de femmes auxquelles on doit beaucoup. Pour le meilleur et pour le pire.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-06-13T18:35:15+02:00

Cette fois, la légendaire prudence de Zoé est prise en défaut. Consciente que cette liaison est une provocation, elle y met fin et en souffre sans doute beaucoup. Mme du Cayla a, dans tous les sens du terme, un tempérament qui lui permet de faire face à d’incroyables situations, politiques et personnelles. Avec charme, elle incarne un permanent paradoxe dans une époque qui n’en manque pas. Cet adultère lui aura permis de renouer avec Hortense, devenue reine de Hollande. Et rapidement, Zoé trouve l’occasion de se consoler avec Maurice de Balincourt, un séducteur patenté dont le tableau de chasse comprend, entre autres femmes célèbres, Pauline Borghèse, Désirée Bernadotte, princesse de Suède, ainsi que Laure Junot, duchesse d’Abrantès.

Mon ressenti: Un bon livre sur des favorites de plusieurs périodes.

~ Ici, Jean des Cars nous explique d'abord le rôle d'une favorite par rapport à la Reine.

~ Douze favorites sont passées en revue. On nous explique la situation du Roi, la Reine, et où intervient la (ou les) favorite(s) qu'il a eu.

~ J'ai beaucoup aimé Diane de Poitiers, sachant que j'adore la période des Médicis.

~ J'ai adoré toutes les explications historiques, le développement dans chaque chapitre.

~ La lecture est fluide, c'est agréable à écouter.

~ La plume de l'auteur est fluide. J'avais déjà lu en version papier La Saga Des Reines et beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai aussi demandé ce service presse.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T16:40:07+01:00

J'ai lu ce livre comme un recueil de nouvelles. Passions, jeux de pouvoir, le tut sur fond d'Histoire. Les hommes et les rois, les femmes comme les reines et favorites, sont bien déroutantes....

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-06-20T22:25:22+02:00

Un livre passionnant. Les biographies sont un peu courte, mais on arrive bien à saisir la personnalité de la "favorite". Ce n'est pas très objectif mais c'est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-04-07T16:01:18+02:00

Un livre passionnant, très bien écrit et qui permet d'en apprendre plus sur l'Histoire et ceux qui l'on fait. J'ai ainsi peu découvrir avec beaucoup de plaisir des favorites que je ne connaissais pas du tout.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-07-16T23:33:08+02:00

Je suis tombé sur ce livre par hasard qui ma intrigué, j'ai beaucoup aimé le concept, le livre est très bien fait on y apprend pas mal de choses, je recommande vraiment.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-01T10:48:19+01:00

Un livre intéressant qui nous intrigue par son sujet. J'ai eu du mal à croire que Jean Des Cars fasse un livre sur les favorites.

Commentaire ajouté par MissChase 2014-12-09T19:10:01+01:00

Un livre qui m'a fait de l'œil à la Fnac et que j'ai acheté malgré son coup élévé (25 euros !!). Un bon livres qui nous apprends beaucoup de choses agrémenté de quelques images.

La saga des favorites

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Otchi le place en liste or
2020-11-02T13:57:21+01:00