Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Voici, après La forêt verte et La maison rouge, le 3e livre de la saga des Grégoire, une famille beauceronne ayant vécu aux 19e et 20e siècles. Ce roman biographique raconte une partie de l'histoire d'Émélie et Honoré à travers celle de notre paroisse commune où je suis né dix ans après leur mort... et juste en face de leur gros magasin.
La moisson d'or fermera en 1908 des pages ouvertes en 1895 alors que le chemin de fer se rend pas loin de St-Honoré, ce qui accélère son développement et met les Grégoire sur la voie de la prospérité. Après avoir obtenu le bureau de poste, le couple fait bâtir en 1900 un nouveau magasin et une résidence modernes, tandis que l'année suivante, sera érigée tout près une vaste église.
La famille s'agrandit. En 1908, Émélie alors âgée de 42 ans, aura donné la vie à 12 enfants : Alfred, Éva, Ildéfonse, Alice, Henri, Pampalon, Bernadette 1, Armandine, Eugène, Bernadette 2, Maurice, Armand. La mort toutefois en ravit quelques-uns...
Maints personnages colorés gravitent autour de la famille. Le petit Lambert qui perd un oeil. L'Indienne Amabylis, prophétesse de malheur. Les voisins Foley dont Mary que se disputent deux prétendants. Le docteur Drouin qui soigne et rassure. Le quêteux Rostand, un être nécessaire. La petite Èveline Martin dont les sens s'éveillent tôt... Et puis Arthémise que Freddé admire... Et combien d'autres, tous réels, tous ayant vécu sur ce pont entre deux siècles, un pont ô combien plus solide que celui de Québec...
L'on naît, l'on grandit, l'on vieillit, l'on meurt : les douleurs succèdent aux bonheurs en cette période de moisson d'or qui s'achève sur un terrible drame humain et, 13 jours plus tard, sur la menace d'un feu de forêt qui pourrait bien ruiner le couple.
Cet ouvrage est basé sur les recherches de la petite-fille d'Émélie et Honoré, Hélène Jolicoeur qui a aussi fourni les photos d'époque présentées à l'intérieur
Afficher en entier