la saga des Grégoire tome 7: le cheval roux

Description ajoutée par labaronne 2013-05-25T17:49:37+02:00

1950, Berthe est enceinte et atteinte de tuberculose. Sa fille Hélène naîtra ainsi au sanatorium, encadrée par son oncle Armand et son cousin Ti-Loup, malade eux aussi. Relève de cette famille vieillissante, elle portera sur le monde le regard d'une nouvelle génération.

Lorsque le temps passe et que les parents laissent place aux enfants, les valeurs changent, la ville évolue et la nouveauté s'insinue partout. Traversant toutes la deuxième moitié du XXe siècle, ces personnages attachants vivrant asses pour célébrer la glaoire de la famille Grégoire en 1995.

Le cheval roux est aussi fort et mémorable que poignant. Il ferme la boucle de la saga familiale des Grégroire sur une note d'espoir et d'avenir.

Le chauffeur de taxi et Eddy ss'occupèrent de la grosse malle du pensionnaire tandis que sa mère et lui allaient rencontrer la direction au second étage."J'imagine que tu dois bien jouer du piano avec un nom pareil, jeune homme."dit le frère directeur quand l'adolescent et sa mère eurent leur tour dans son bureau. Le frère Hector, personnage blondin, grand et filiforme, sec comme un arbre mort, faisait allusion au pianiste André Mathieu, enfant prodige dont on admirait le génie dans la société haut de gamme de Québec.

-J'sais pas jouer du piano.

-J'aurais pourtant cru, à voir tes notes de bulletin.

Éva senti le besoin de s'excuser.

-Je lui ai fait prendre des cours, mais il aimait pas ça.

L'adolescent se souvint des coup de broche à tricoter que lui donnait soeur Bethléem chaque fois qu'il faisait une fausse note sur le clavier, mais n'en dit mot. Les formalité furent brèves et on retourna au vestibule d'entrée. Arrivait le moment de la séparation. Pas d'étreinte. Pas d'accolade. Pas même une main qui se touche.

Me voila rendu au tome final bien que j'ai adoré cette saga, je ne suis pas mécontente d'en être à la fin. Une belle histoire historique qui ma permis de découvrir certain de mes ancêtres, il est toujours drôle de lire des nom et des histoire qui nous ont déjà été raconter dans notre enfance.

Nous voici à la fin de la saga... Une très belle histoire sur une famille du Québec j'ai adoré cette série

Plus nostlagique et triste que les autres, les années passes trop vite entre 1950 et1980, presque juste la liste de ceux qui sont morts, la vieillesse en solitaire, la tristesse de voir tout ce qu'on a connu changé, disparaitre tant les maisons que les voisins et les amis. Pas vraiment un livre à remonté le moral, seul point positif, l'auteur parle plus de lui, on réalise qu'il était présent au coeur de cette saga bien réelle et de la raison qui l'a pousser à devenir écrivain.

Les gens aiment aussi

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or