La Saga des ombres, tome 1 : La Stratégie de l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:08:04+02:00

« Tu ne vaux même pas un haricot, dit-elle.

– C'est vrai.

– Eh ben, t'as un nom maintenant. Retourne t'asseoir sur la poubelle que je réfléchisse.

– Faut que je mange », dit Bean, le haricot, le plus chétif de tous.

Sa petite enfance était un combat de tous les jours pour la survie dans les rues de Rotterdam, parmi les bandes de gamins affamés. C'est là qu'il attire l'attention des recruteurs de l'Ecole de Guerre en orbite autour de la Terre, où l'on entraîne des enfants supérieurement doués pour en faire les commandants à venir dans la guerre sans merci que l'humanité livre aux « doryphores ».

Et c'est à l'école de Guerre qu'il va rencontrer celui de ces enfants qui déjà devient une légende : Andrew « Ender » Wiggin.

Voici l'histoire de Bean, qui allait être son ombre, son bras droit, son stratège et son ami. Bean dont la naissance demeure entourée de mystère. Est-il le fruit d'une manipulation génétique secrète ? Peut-on se fier à cet être à part, calculateur, dont on ignore s'il est encore humain ?

Avec ce retour aux sources du cycle d'Ender, O. S. Card nous livre un de ses plus beaux romans.

Extrait ajouté par kaminari 2013-05-12T16:48:36+02:00

"Il eut un sourire d'impuissance, et les espoirs de sœur Carlotta s'envolèrent. Quand une personne représentait un risque avéré pour la sécurité, on lui posait dans le cerveau un appareil qui, à la moindre angoisse, déclenchait une boucle rétroactive débouchant sur une crise de panique. On la conditionnait périodiquement afin qu'elle éprouve une forte angoisse dès qu'elle songeait à parler de sujets illégaux. D'un certain point de vue, c'était une intrusion monstrueuse dans la vie privée; mais, si on comparait cette pratique à celle, traditionnelle, qui consistait à emprisonner ou à exécuter les individus jugés incapables de conserver un secret d'importance vitale, l'ordre d'inhibition pouvait sembler parfaitement humain. Et cela expliquait pourquoi Anton paraissait s'amuser de tout. Il y était obligé : s'il se laissait aller à l'agitation ou à la colère – à n'importe quelle émotion négative d'une certaine puissance, en somme –, il risquait une crise de panique sans même avoir abordé de sujet interdit."

Une excellente reprise de "La Stratégie Ender", cette fois-ci du point de vue d'un personnage totalement passé sous silence dans le premier roman : Bean le survivant, Bean le surdoué, Bean le mutant. Toute la force de "La Stratégie Ender", avec encore plus de tension, de pression, et de surprises... Conseillé à tous les fans de hard science, de survie, de combat... et d'Orson Scott Card.

Commentaire ajouté par teamKeefe 2018-06-19T17:20:16+02:00

je dois admettre que je doutais un peu en commençant ce livre mais je dois admettre qu'il est encore mieux que "l'original" et le personnage de bean est bien plus développé que je ne le pensais(et bien plus intelligent aussi).

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-03-30T17:40:02+02:00

Un grand plaisir de lire un livre écrit par Orson Scott Card! J'ai adoré lire cette version avec Bean qui est un personnage assez complexe et j'ai très envie de découvrir la suite et aussi de relire Le cycle d'Ender!

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-11-19T07:55:42+01:00

J'ai été très heureux de retrouver les héros de ma saga préféré dans une nouvelle histoire, sous un nouveau point de vue. J'ai beaucoup appris sur la politique de l'époque, plus que sous regard d'Ender, et toutes les petites manigances son révélées. La manière de penser de Bean est très différente, mais toute aussi intéressante, et on apprend les dessous de cette guerres, ce qui s'est passé à l'école de guerre lorsque Ender part à l'école de commandement. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Bean, et j'ai hâte de savoir plus précisément comment le monde a évolué entre la fin du premier roman et « La voix des morts » Je recommande.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-09-05T12:40:36+02:00

On en sait un peu plus sur les origines de Bean. Néanmoins, même si c'est toujours aussi bien écrit et intéressant, je n'arrive pas à m'attacher autant à Bean qu'à Ender...

Commentaire ajouté par JohannaIJK 2014-10-22T23:24:06+02:00

j'ai adoré revivre la stratégie d'Ender mais cette fois si du point de vue de Bean. J'ai trouvé çà vraiment très intéressant, et c'est très bien raconté.

Commentaire ajouté par Nadia-Alexis 2014-08-14T02:02:15+02:00

J'ai adoré se livre. L'action s'y trouve bien. La survit, le suspense et l'intrigue s'y côtoient comme des frères d'arme.

Commentaire ajouté par H0LLYJ0NAS 2013-05-11T23:30:53+02:00

Excellent livre, qui complète parfaitement "La Stratégie Ender". Bean est un personnage complexe, qu'il aurait été dommage d'oublier. Revoir certaines scènes non plus sous le point de vue d'Ender mais de Bean est très intéressant. Pour moi, ce tome peut aussi être lu avant "La Stratégie Ender". Ce sont donc deux tomes complémentaires, et il serait dommage d'en lire l'un mais pas l'autre.

Je le conseille vivement, c'est un très bon roman!

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-18T22:31:09+02:00

La Saga des ombres, tome 1 : La Stratégie de l'ombre

• France : 2007-01-10 - Poche (Français)

Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:22:28+01:00
SO0LENE l'ajoute dans sa biblio or