La Saga des ombres, tome 1 : La Stratégie de l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:08:04+02:00

« Tu ne vaux même pas un haricot, dit-elle.

– C'est vrai.

– Eh ben, t'as un nom maintenant. Retourne t'asseoir sur la poubelle que je réfléchisse.

– Faut que je mange », dit Bean, le haricot, le plus chétif de tous.

Sa petite enfance était un combat de tous les jours pour la survie dans les rues de Rotterdam, parmi les bandes de gamins affamés. C'est là qu'il attire l'attention des recruteurs de l'Ecole de Guerre en orbite autour de la Terre, où l'on entraîne des enfants supérieurement doués pour en faire les commandants à venir dans la guerre sans merci que l'humanité livre aux « doryphores ».

Et c'est à l'école de Guerre qu'il va rencontrer celui de ces enfants qui déjà devient une légende : Andrew « Ender » Wiggin.

Voici l'histoire de Bean, qui allait être son ombre, son bras droit, son stratège et son ami. Bean dont la naissance demeure entourée de mystère. Est-il le fruit d'une manipulation génétique secrète ? Peut-on se fier à cet être à part, calculateur, dont on ignore s'il est encore humain ?

Avec ce retour aux sources du cycle d'Ender, O. S. Card nous livre un de ses plus beaux romans.

POKE

« Vous croyez avoir trouvé quelqu’un, alors, d’un seul coup, tout mon programme passe à la trappe ?

— Il ne s’agit pas de ce que Graff a trouvé ; il s’agit de la mauvaise qualité de ce que nous trouvons.

— Nous savions que la cote était haute ; mais les gosses avec qui je travaille mènent une véritable guerre rien que pour sauver leur peau.

— Vos gamins sont si mal nourris qu’ils souffrent de graves troubles mentaux avant même que vous les testiez. La plupart n’ont pas noué de relations sociales normales et ils sont tellement tordus qu’ils ne peuvent pas passer une journée sans voler, casser ou démolir quelque chose.

— Ils représentent aussi un ensemble de potentialités, comme tous les enfants.

— Ah ! Voilà bien le genre de sentimentalisme qui discrédite tout votre projet aux yeux de la F. I. »

Une excellente reprise de "La Stratégie Ender", cette fois-ci du point de vue d'un personnage totalement passé sous silence dans le premier roman : Bean le survivant, Bean le surdoué, Bean le mutant. Toute la force de "La Stratégie Ender", avec encore plus de tension, de pression, et de surprises... Conseillé à tous les fans de hard science, de survie, de combat... et d'Orson Scott Card.

je dois admettre que je doutais un peu en commençant ce livre mais je dois admettre qu'il est encore mieux que "l'original" et le personnage de bean est bien plus développé que je ne le pensais(et bien plus intelligent aussi).

Un grand plaisir de lire un livre écrit par Orson Scott Card! J'ai adoré lire cette version avec Bean qui est un personnage assez complexe et j'ai très envie de découvrir la suite et aussi de relire Le cycle d'Ender!

J'ai été très heureux de retrouver les héros de ma saga préféré dans une nouvelle histoire, sous un nouveau point de vue. J'ai beaucoup appris sur la politique de l'époque, plus que sous regard d'Ender, et toutes les petites manigances son révélées. La manière de penser de Bean est très différente, mais toute aussi intéressante, et on apprend les dessous de cette guerres, ce qui s'est passé à l'école de guerre lorsque Ender part à l'école de commandement. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Bean, et j'ai hâte de savoir plus précisément comment le monde a évolué entre la fin du premier roman et « La voix des morts » Je recommande.

On en sait un peu plus sur les origines de Bean. Néanmoins, même si c'est toujours aussi bien écrit et intéressant, je n'arrive pas à m'attacher autant à Bean qu'à Ender...

j'ai adoré revivre la stratégie d'Ender mais cette fois si du point de vue de Bean. J'ai trouvé çà vraiment très intéressant, et c'est très bien raconté.

J'ai adoré se livre. L'action s'y trouve bien. La survit, le suspense et l'intrigue s'y côtoient comme des frères d'arme.

Excellent livre, qui complète parfaitement "La Stratégie Ender". Bean est un personnage complexe, qu'il aurait été dommage d'oublier. Revoir certaines scènes non plus sous le point de vue d'Ender mais de Bean est très intéressant. Pour moi, ce tome peut aussi être lu avant "La Stratégie Ender". Ce sont donc deux tomes complémentaires, et il serait dommage d'en lire l'un mais pas l'autre.

Je le conseille vivement, c'est un très bon roman!

La Saga des ombres, tome 1 : La Stratégie de l'ombre

• France : 2007-01-10 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T12:22:06+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:22:28+01:00