Une sorte de spin off d'Ender mais encore mieux.Un superbe roman. Je n'ai que des superlatifs à attribuer à ce livre et les suivants de la série.Alors lisez le !

Extrait d'un ancien quatrième de couv :

« Tu ne vaux même pas un haricot, dit-elle.

- C'est vrai.

- Eh ben, t'as un nom maintenant. Retourne t'asseoir sur la poubelle que je réfléchisse.

- Faut que je mange », dit Bean, le haricot, le plus chétif de tous.

Sa petite enfance était un combat de tous les jours pour la survie dans les rues de Rotterdam, parmi les bandes de gamins affamés. C'est là qu'il attire l'attention des recruteurs de l'Ecole de Guerre en orbite autour de la Terre, où l'on entraîne des enfants supérieurement doués pour en faire les commandants à venir dans la guerre sans merci que l'humanité livre aux « doryphores ».

Et c'est à l'école de Guerre qu'il va rencontrer celui de ces enfants qui déjà devient une légende : Andrew « Ender » Wiggin.

Voici l'histoire de Bean, qui allait être son ombre, son bras droit, son stratège et son ami. Bean dont la naissance demeure entourée de mystère. Est-il le fruit d'une manipulation génétique secrète ? Peut-on se fier à cet être à part, calculateur, dont on ignore s'il est encore humain ?

Si il est dit que ce livre peut se lire indépendamment, je conseille moi, vivement, la lecture de : le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender.

Vous apprécierez d'autant plus ce livre et vous verrez Ender sous un jour nouveau.

La lecture est toujours aussi aisée, passionnante, on s'attache très vite aux personnages et on dévore le livre, pressé de connaitre le point de vue de bean sur toutes les situations qu'on a découverte dans la stratégie Ender.

Même après avoir relu la stratégie ender et connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire, on vibre toujours autant, la pression, le suspense, l'action sont toujours au rendez-vous.

Un très grand moment de sf militaire.

Ce roman de science-fiction est une histoire parallèle à La stratégie Ender, il se déroule au même moment , mais vu par les yeux d'un autre protagoniste, Bean. Il peut être lu indépendamment. Toutefois, pour comprendre toutes les subtilités de la relation entre Bean et Ender, il vaut mieux avoir lu d'abord la stratégie Ender.

L'histoire commence avec l'enfance de Bean, un gosse des rues à Rotterdam. À 4 ans, tellement chétif qu'il en paraît 2, son intelligence hors norme lui permet d'élaborer des stratégies pour entrer dans une bande d'abord, et lui permettre de trouver à manger ensuite. Les événements dans les rues sont poignants et haletants dès les premières pages.

Dans la seconde partie du roman, bien qu'elle recouvre des événements déjà décrits dans La stratégie Ender, l'auteur réussit le tour de force de nous passionner malgré tout à travers le point de vue inédit de Bean. Et il nous tient en haleine jusqu'à la fin, bien qu'on sache exactement où elle nous mène.

Chapeau !

je dois admettre que je doutais un peu en commençant ce livre mais je dois admettre qu'il est encore mieux que "l'original" et le personnage de bean est bien plus développé que je ne le pensais(et bien plus intelligent aussi).

Un grand plaisir de lire un livre écrit par Orson Scott Card! J'ai adoré lire cette version avec Bean qui est un personnage assez complexe et j'ai très envie de découvrir la suite et aussi de relire Le cycle d'Ender!

J'ai été très heureux de retrouver les héros de ma saga préféré dans une nouvelle histoire, sous un nouveau point de vue. J'ai beaucoup appris sur la politique de l'époque, plus que sous regard d'Ender, et toutes les petites manigances son révélées. La manière de penser de Bean est très différente, mais toute aussi intéressante, et on apprend les dessous de cette guerres, ce qui s'est passé à l'école de guerre lorsque Ender part à l'école de commandement. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Bean, et j'ai hâte de savoir plus précisément comment le monde a évolué entre la fin du premier roman et « La voix des morts » Je recommande.

On en sait un peu plus sur les origines de Bean. Néanmoins, même si c'est toujours aussi bien écrit et intéressant, je n'arrive pas à m'attacher autant à Bean qu'à Ender...

j'ai adoré revivre la stratégie d'Ender mais cette fois si du point de vue de Bean. J'ai trouvé çà vraiment très intéressant, et c'est très bien raconté.

J'ai adoré se livre. L'action s'y trouve bien. La survit, le suspense et l'intrigue s'y côtoient comme des frères d'arme.

Excellent livre, qui complète parfaitement "La Stratégie Ender". Bean est un personnage complexe, qu'il aurait été dommage d'oublier. Revoir certaines scènes non plus sous le point de vue d'Ender mais de Bean est très intéressant. Pour moi, ce tome peut aussi être lu avant "La Stratégie Ender". Ce sont donc deux tomes complémentaires, et il serait dommage d'en lire l'un mais pas l'autre.

Je le conseille vivement, c'est un très bon roman!