Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Saga des Savoisy, Tome 1 : Souper mortel aux étuves : roman noir et gastronomique à Paris au Moyen-Âge



Résumé

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. A la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, - le premier best-seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l'enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations.C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ? Souper mortel aux étuves plonge le lecteur au cœur du Paris du Moyen Age. Cahier de recettes en fin d'ouvrages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

La jeune femme soupira et esquissa un petit sourire.

- Je fais le serment que si je sors vivante de cette histoire, je ne veux plus jamais entendre parler de recettes de cuisine.

- Pas de souci, vous me prendrez comme maître-queux, répliqua Guillaume. En attendant, il nous faut préparer le repas de demain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un roman policier à base de cuisine. Bizarre mais ça fonctionne parfaitement. Par contre le terme de ropan policier est peut etre un peu fort. On est plutot sur une enquete sur fond de cuisine. L'univers d'un Paris moyenâgeux est bien décrit avec ses fastes et sa misère.

Afficher en entier
Or

sympathique et gourmand source d inspiration grâce aux recettes

Afficher en entier
Or

Belle découverte grâce à mon papa ! De l'Histoire, de la gastronomie, une enquête policière : un bijou ! J'ai vraiment beaucoup aimé. On se laisse emporter dans cette enquête avec grand plaisir.

Afficher en entier
Argent

Bien que n'étant pas trop tourné vers le roman policier, j'ai pris grand plaisir à suivre cette intrigue dans un cadre historique extrêmement bien dépeint (l'hiver 1393 avec comme point de repère son tristement célèbre Bal des Ardents), sur fond de gastronomie médiévale.Mais certains passages restent assez prévisibles car l'enquête passe en second plan derrière une abondance de recettes.

Afficher en entier
Diamant

Un super livre avec des personnages amusants, une héroïne attachante et des personnages originaux!

J'ai VRAIMENT aimé ce livre!

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis assez déçue par ce premier roman lu de cette auteure. J'avais pas mal été emballée par le résumé, le roman historique et le polar étant mes deux genres de littérature préférés, j'avais beaucoup espéré de cette lecture...Hélas, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé les personnages assez ennuyeux, l'intrigue quasi inexistante et le dénouement totalement prévisible. Certains passages m'ont vraiment exaspéré, comme par exemple le fait que notre héroïne, n'ayant jamais cuisiné puisse atteindre en une nuit le même niveau de perfection qu'un cuisinier de la cour du roi, ben voyons!...Tout cela n'était finalement qu'un prétexte pour faire découvrir au lecteur l'univers gastronomique des français de cette époque...

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman historique, très bien documenté, d'ailleurs, autant qu'un polar. l'intrigue m'a plu, même si elle peut sembler n'être qu'un prétexte à parler cuisine... Et là, le gourmand que je suis ne peut qu'être convaincu et se plonger dans le recueil de recettes final ! Je vais en lire d'autres !

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/07/la-constance-du-cuisinier.html

Afficher en entier
Diamant

J'ai découvert Michèle Barrière avec ce roman, le 1er dans l'ordre chronologique, relatant les aventures de la famille Savoisy. On découvre ici le fondateur de la dynastie. Un régal pour qui aime l'histoire et la gastronomie

Afficher en entier
Bronze

Une évocation très vivante et colorée du moyen-âge, une action haletante et un style adapté. L'intrigue est simple mais bien menée. Les amateurs d'histoire et de cuisine vont se régaler !

Afficher en entier

En lisant le résumé j'avais l'eau à la bouche. Je me voyais déjà me régalant d'une superbe aventure tout en découvrant la cuisine du Moyen-Age. Mission accomplie mais seulement pour la deuxième partie. J'ai effectivement appris beaucoup de choses sur la cuisine de cette époque mais que cette histoire est barbante. Les personnages n'ont aucune consistance, ils changent de caractère au fil des pages. D'un roman dit noir on passe à une bleuette mièvre. Si l'auteure est une historienne spécialisée en cuisine de cette époque, l'éditeur n'a vraiment pas fait son boulot de relecture car avec quelques remaniements on aurait pu y croire.

Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

La Saga des Savoisy, Tome 1 : Souper mortel aux étuves : roman noir et gastronomique à Paris au Moyen-Âge

  • France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Activité récente

Ceriano l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T17:47:41+02:00
duncan8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T11:40:17+01:00
Aishi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T21:44:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 10
extraits 12
Evaluations 11
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode