La saga des Travis, Tome 1 : Mon nom est Liberty

Description ajoutée par Malagalette 2012-05-28T18:35:27+02:00

La vie lui a pris son père à quatre ans, sa mère à dix-sept, la laissant seule avec une petite sœur de deux ans. Pourtant, Liberty Jones s'accroche à ses rêves. De son village de mobile homes aux quartiers chics de Houston, d'épreuves en victoires, elle trace son chemin et croise celui d'un richissime homme d'affaires, nanti d'un fils aîné aussi glacial que séduisant. Ce dernier lui fera-t-il oublier Hardy Cates, le garçon qui a marqué son cœur d'adolescente au fer rouge ?

Je restai au lit tant que je le pus, après quoi je bondis sur mes pieds et enfilai mon peignoir.

— Ah, tu appartiens donc à cette catégorie de femmes, commenta Graig, amusé, tandis que je ramassais nos vêtements sur le sol et les pliais.

— Laquelle ?

Je m'interrompis un instant pour admirer son corps svelte que le drap couvrait à peine, les muscles qui, au moindre geste, roulaient sous sa peau lisse. J'adorais ses cheveux ébouriffés par moi, son air détendu.

— Celle des femmes que le sexe dynamise.

— Jamais auparavant je n'avais été « dynamisée ». Mais, là, j'avoue que courir un marathon ne me ferait pas peur.

Il me sourit tendrement.

— J'arriverais sans doute à t'épuiser... J'ai quelques petites idées sur le sujet. Malheureusement, comme j'ignorais comment s'achèverait cette soirée, je n'avais sur moi qu'un seul préservatif. Encas d'urgence, plaisanta-t-il.

Aimant les romances historiques de cet auteur, j'ai voulu connaître les romances contemporaines : c'est un succès.

Un premier tome émouvant où l’on suit Liberty une Mexico-américaine qui a perdu son père très jeune et qui se retrouve dans un village mobil home avec sa mère . Nous allons petit à petit voir l’évolution de la jeune fille et son premier amour Hardy. Mais tout n’est pas rose dans la vie de cette adolescente. On la voit évoluer jusqu’à devenir adulte et vivre un vrai changement dans sa vie lorsqu’elle rentre au service du clan Travis.

Voilà facilement cinq ans que Mon nom est Liberty (ainsi que les deux suivants) sont dans ma PAL. Il était grand temps que je remédie à cela. D'autant que l'autrice est tout de même assez connue et j'en entends toujours du bien. Pour la petite histoire, à l'époque, je n'avais d'ailleurs pas vu, (le numéro des tomes n'étant pas indiqué) que j'avais acheté le tome 3. Je m'étais donc empressée d'acheter les deux premiers pour pouvoir les lire dans l'ordre. Quelques années plus tard, je sors donc enfin ce premier tome de ma PAL !

Dans Mon nom est Liberty, nous faisons donc la connaissance de la jeune Liberty, qui avec sa mère et son petit-ami du moment emménagent dans un mobile home. Un nouveau départ pour la mère et sa fille... semé d'embuches. Mais Liberty ne reculera devant rien pour avancer et faire son bout de chemin.

A la lecture du résumé officiel, je pensais que nous allions suivre Liberty dans le présent. En effet, celui-ci nous dévoile déjà que la jeune femme a perdu son père très tôt, puis sa mère à 17 ans et s'est retrouvée à gérer sa petite sœur tout en essayant de s'en sortir. Elle n'aura d'ailleurs jamais oublié Hardy, le garçon qui a toujours fait battre son cœur. Plusieurs années plus tard, la jeune femme croise le chemin d'un riche homme d'affaires qui pourrait bien bouleverser son quotidien. A mes yeux, Mon nom est Liberty se découpe donc en deux. La première moitié, sur le passé, et la seconde, dans le présent.

Je m'attendais plus ou moins à des flash-back ou du moins quelques chapitres dans le passé. Mais contre toute attente, nous suivons la jeune Liberty de A à Z. Cela permet bien sur d'en apprendre plus sur l'héroïne, sa situation, sa relation avec sa mère mais aussi avec sa petite soeur. J'ai trouvé cette partie intéressante et bien traité. L'héroïne et sa mère vive dans une situation assez précaire et la jeune Liberty a déjà bien la tête sur les épaules.

Pour autant, j'ai trouvé cette moitié assez lente. En fait, je m'attendais tellement à la suivre dans le présent que j'en devenais assez impatiente. D'autant que je dois vous avouer qu'Hardy, le garçon pour lequel craque Liberty jeune ne m'a pas tellement fait sensation. C'est un mélange de clichés, le mauvais garçon, qui prend soin des autres et en même temps, on sent le petit ... manipulateur qu'il deviendra. D'ailleurs, je ne me suis pas trompée sur sa personne...

Bref, j'avais hâte de passer au présent. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celui-ci. Nous faisons donc la connaissance de Monsieur Travis père, mais également du fils aux allures glaciales et doté d'un charme mystérieux qu'on apprécie toujours. Bon, c'est vrai, là aussi on tombe dans quelques clichés, mais franchement, j'ai trouvé que Graig vraiment sympa comme personnage et je dois dire que la relation Liberty/Graig m'a de suite séduite. Il faut dire que ces deux là sont un peu ennemis au début et j'aime tellement cette dynamique que c'était dans la poche. J'ai aussi beaucoup apprécié ce lien indescriptible entre les deux sœurs et l'importance de celle-ci dans la vie de Liberty.

En conclusion, j'ai aimé la façon dont l'autrice traitait son sujet, et notamment le retour d'Hardy dans la vie de Liberty tant d'années après. Bien sur, j'ai été un peu agacé par certains rebondissements mais finalement c'était un mal pour un bien. Je me suis laissée embarquer par la plume de l'autrice et ai passé un bon moment en leur compagnie. Je regrette que la partie passée est prise autant de place, au détriment du présent mais sinon, c'était vraiment une lecture agréable. Je suis curieuse de découvrir le second tome, sur Hardy et la sœur de Graig... reste à savoir si mon opinion sur lui changera...

Une très belle histoire qui montre qu'en se battant, on peut s'en sortir

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On découvre la vie de l'héroïne à partir de son enfance. Elle fait des choix, tombe et se remet debout. Elle se bat pour une meilleure vie et celle de sa sœur. Et puis, il y a vraiment des beaux liens d'amitiés. Je vais continuer à lire la série. C'est un délice.

J'ai adoré ce livre, certes un peu différent de son style. On suis l'héroïne de son plus jeune âge à l'âge adulte, ce qui nous permet de comprendre son caractère et sa résilience. Même si les deux protagonistes se rencontre un peu tard, et leurs histoires à tout du coup de foudre, ce roman est bien écrit. On se sent proche de Liberty, on peut s'imaginer sans peine être à sa place.

J'ai découvert ce livre sur une brocante et je ne suis pas déçu de l'avoir acheté car j'ai adore ce livre qui montre Spoiler(cliquez pour révéler) qu'une sœur et près a tout pour pouvoir faire que sa petite sœur ne soit pas malheureuse quitte à mettre sa vie de coter.

J'adore l'écriture de Lisa Kleypas. Il est facile d'embarquer dans l'histoire et de s'identifier à l’héroïne. On suit la vie de Liberty de son jeune âge jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Elle observe son environnement, fait des liens suite à ses différentes interactions, fait des choix. Tout cela fait en sorte que l'on est passionné par l'histoire et son déroulement.

Un bon petit roman d'amour. Un peu digne d'une histoire à la cendrillon mais qui a son happy end !

SUPERBE ! Je l'ai dévoré d'une traite. L'histoire est centrée sur Liberty, de l'adolescence à l'âge adulte. Ce n'est pas un A&P, mais que d'émotions. Le fait qu'il soit écrit à la première personne m'a permis d'être plus proche de l' héroïne. Et la fin n'est pas prévisible dès le début, on ne sait pas qui va retenir le cœur de Liberty. Je n'en raconterai pas plus, sinon, vous saurez tout avant de l'avoir lu. Un très bon contemporain de L. Kleypas, qui change un peu du style Régence. Bien sûr, maintenant, je me languis de lire la suite.

La saga des Travis, Tome 1 : Mon nom est Liberty

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)