Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Saga des vikings, Tome 1 : Ragnvald et le loup d'or



Résumé

Vengeance en terre viking

Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d'assassinat, Ragnvald devine que c'est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n'est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l'impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu'au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l'ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d'or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.

Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique, Linnea Hartsuyker raconte l'histoire d'un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l'origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d'Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d'un frère et d'une sœur épris d'idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d'héroïsme, d'aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d' Outlander ou de G ame of Thrones.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

- Nous leur avons botté les fesses! lui assura son hôte. Ils ont filé la queue entre les jambes. Seulement, le fils de Helgunn a été tué.

- Et ? demanda Hakon.

- Et depuis, il refuse de rester mort .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est une épopée historique où on ne s'ennuie étonnamment jamais. Ce tome introductif ne parle pas seulement d'héroïsme et de combats, mais également de politique et de stratégie. Les personnages sont prometteurs, même si des fois, ils sont assez agaçants. Je continuerai donc cette aventure viking en lisant le tome 2.

Afficher en entier
Bronze

L’idée est bonne mais j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre… c’est assez lourdement écrit.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve l'intrigue politique trop développée, les descriptions trop longues (ils passent tellement de temps à marcher et se préparer que les combats passent trop vite!). C'est dommage d'avoir "trop" travaillé les intrigues royales et de ne pas avoir plus et mieux développé les personnages, pourtant fort intéressants.

Cela ne m’empêchera pas de m'intéresser au tome 2, je souhaite connaitre la suite des aventures de Svanhild et savoir où les visions de son frère vont le conduire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire intéressante, très bien documentés et ça se ressent. On peut découvrir la vie politique, quotidienne, amoureuses des Vikings, mais aussi de nombreux enjeux. En revanche, il y a beaucoup de longueurs, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. La psychologie des personnages n'est pas assez travaillée et il est difficile de s'attacher aux personnages, à l'exception de Ragnvald.

Afficher en entier
Bronze

Je decouvre l'histoire de la Norvège avec ce premier tome. J'ai vraiment apprécié découvrer la culture Norvégienne et son histoire. On a tellement l'habitude de les voir en mode "vikings" du point de vue de l'Angleterre et de la France. Car les fameux "vikings" étaient en vérité le nom donné à ceux qui pratiquait le pillage, et non un peuple. Derrière ce nom, on trouve les danois (Danemark), les norvégiens (Norvége) et les suédois (Suédois).

Cette histoire est remplit de jalousie, d'ambition et d'alliance, qui joue avec l'intrigue ainsi que le suspense si on ne connait pas l'Histoire. Et si au contraire, vous adorer l'histoire, il est intéressant de faire des recherches à coté. On découvre la Norvége qui est divisé en plusieurs roi qui se fait la guerre, puis qui sera unifié sou un seul roi. Ce qui est sans précédent dans l'histoire du pays. Le seul problème est la lenteur de certaine scène avec des détails pas intéressant et qui alourdît le récit.

Niveau personnage, j'ai préféré Solvi qui souhaiterai être libre et de vivre que sur l'eau, mais par devoir à son père il reste et lui obéit. Mais aussi, Svanhild qui est une femme indépendante avec un sacré caractère. Elle prend sa vie en mains et ne laisse personne lui dicté sa conduite. Je comprend mieux leur raisonnement à comparer de celui de Ragnvald qui est très contradictoire et irréfléchi des fois. Et de voir les conflits et les liens entre ces 3 personnages sont des moments très intense, avec différentes tensions. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/la-saga-des-vikings-tome-1.html

Afficher en entier
Lu aussi

Un premier tome que j'avais hâte de lire, car le résumé m’avait beaucoup attiré. J’ai trouvé le début un peu lent, jusqu’au moment où les choses se gâtent du côté de Ragnvald après sa vision du loup d’or. S’ensuivent des péripéties, des jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction. Tout ceci dans un style agréable et documenté, ce qui nous permet de découvrir aussi la vie quotidienne des vikings, leur sens de justice et de l’honneur, l’importance et la place de la mythologie et de leurs croyances. Puis on s’attache facilement aux personnages. J'ai particulièrement aimé le couple Solvi - Svanhild même si c’est la partie fiction de l’auteur, je trouve que c’est assez réaliste. Ragnvald est bien sûr le personnage principal et qui va être le fil conducteur dans le tomes, son sens aigue de l’honneur et sa force d’esprit est impressionnante, malgré qu’il fait des choix masculins que je n’ai pas apprécié, mais un homme reste un homme après tout ! On verra bien ce que donnera la suite. Je suis impatiente de la lire, car je crois bien qu’on va être plus axé sur Solvi et Svanhild ou du moins j’espère !

Afficher en entier
Argent

Un premier tome que j'ai adoré. Tout d'abord, on en apprend beaucoup sur la vie quotidienne des vikings faite de pillages, de justice, de croyances, d'alliances et de guerres. Ensuite, les personnages sont très biens décrits, j'ai particulièrement aimé le couple Solvi - Sanvhild ; Ragnvald, le personnage principal, est également attachant. L'histoire est très prenante et j'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Argent

J'avais ce roman sous le coude depuis plusieurs mois. Un bandeau en librairie m'avait évidemment accrochée : "Pour les fans d'Outlander et de Game of thrones".

J'ai laissé passer la rentrée littéraire, puis me suis plongée sans grandes attentes dans ce premier tome.

Et quelle agréable surprise !

On suit la vie de deux jeunes vikings, Ragnvald et sa soeur Svanhild, qui se retrouvent orphelins de père. Leur mère se marie avec Olaf qui devra redonner le domaine à Ragnvald quand il aura atteint l'age d'homme.

Mais la théorie est bien trop jolie, et Olaf conclut un contrat pour éliminer Ragnvald et garder pour lui la ferme.

Jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction, ce premier tome bien prometteur coche à peu près toutes les cases de la saga historique réussie. le style est agréable tout en étant documenté, et la psychologie des caractères est bien dépeinte.

Je n'attendrai pas trop longtemps avant d'entamer la suite...

Afficher en entier
Argent

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38998

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Ragnvald et le loup d’or est un roman d’aventures et d’épopées vikings comme on les aime. En vogue grâce à la série éponyme, ces nordiques souvent mal dénotés, se dévoilent de plus en plus également en littérature. L’auteure s’est inspirée d’une véritable saga d’antan pour nous faire revivre les premiers pas du prétendant au trône de Norvège, Harald. Trahisons, fausses allégeances, pillages, massacres, mariage, tout y est. Les traditions vikings sont mises à l’honneur dans ce roman tout en nous apprenant une multitude de termes norrois comme ting, représentant une assemblée de justice, wyrd pour le destin, daugr, décrivant une créature maléfique, ou knarr qui est un type de bateau marchand.

L’écriture est soignée et riche. Les descriptions des différents lieux d’action font rêver, nous font voyager et nous font aussi réagir. On a la sensation de lire un véritable documentaire en plus d’un roman épique. Les situations sont bien explicitées, comme les rôles de chacun dans la famille, dans l’armée et dans les navires. Les références historiques sont nombreuses et permettent une immersion crédible et vivace. Roman historique et d’aventures à la fois, ce livre est d’autant féerique qu’il nous plonge dans le quotidien de personnes ayant vraiment existé.

Par ailleurs, les croyances nordiques, aujourd’hui bien connues, apportent leur lot de magie dans un univers plutôt austère et froid : Ran, la déesse des eaux, repêche les noyés ; Loki, le dieu fourbe, ne cesse de tourmenter les esprits et le Walhalla, la halle d’Odin, donne de l’espoir aux combattants qui rêvent d’y siéger parmi les plus valeureux des guerriers. Un peu superstitieux sur les bords, fervents croyants et pas toujours pratiquants, les peuples vikings nous ressemblent plus qu’il n’y paraît et ont laissé de nombreuses traces de leurs passages.

Les héros ne sont clairement pas des barbares assoiffés de sang et dénués d’esprit. Ils nous offrent des intrigues intéressantes, même si, comme souvent, la plupart tournent autour du pouvoir, de la conquête de territoires et de sombres affaires familiales. Le passage du ting est certainement un des passages les plus prenants tant la mise en scène est grandiose et le suspense à son comble. Les lois nordiques sont si complexes et pleines d’intelligence qu’on se laisse vite prendre au jeu.

Ragnvald, le personnage principal, est borné, têtu et très terre à terre. Sa vengeance compte plus que tout et il est prêt à n’importe quoi pour récupérer ses terres quel qu’en soit le prix. Cette fixation est parfois agaçante tant et si bien qu’elle lui fait faire des erreurs. On finit par s’attacher à cette tête brûlée qui ne cesse d’approcher les hautes sphères pour finir par conseiller les plus grands. Malmené par son beau-père et torturé par d’autres de ses camarades auxquels il avait confiance, ses blessures du passé se rouvrent constamment et font de Ragnvald un personnage aussi instable qu’intéressant.

Sa sœur n’est pas en reste. Svanhild est un personnage qui prend de plus en plus de place au fil du récit. Le lecteur aimera rapidement sa hargne et ses rêves d’aventures, tout comme sa naïveté et sa force de caractère. On la suit moins longtemps que Ragnvald mais les chapitres la concernant sont aussi forts et captivants, parfois même davantage car plus subtils, amoureux et aventuriers que ceux de Ragnvald où les combats et manœuvres stratégiques s’enchaînent un peu trop par moment sans nous laisser de répit. Plus on avance dans l’histoire, plus les passages avec Svanhild deviennent également des manèges d’alliance et de manipulation. Certains accords nous touchent moins que d’autres tandis qu’il y en a qui nous parlent davantage. Ses interactions avec Solvi, un personnage d’importance et aussi curieux que fascinant, sont ensorcelantes et nous font découvrir d’autres facettes des nordiques.

Le rythme du roman est ainsi inégal. Certaines batailles se suivent trop vite, seulement entrecoupées de discours militaires ou de préparations à la guerre. Les jeux politiques finissent par lasser quelque peu à partir de la seconde moitié du livre tant ils sont omniprésents, même s’ils reflètent la vérité. On a du mal à s’y attacher et le choix de prendre parti pour tel ou tel aspirant au trône paraît complètement flou. De plus, ces moments nous font oublier une partie du suspense du début du livre et des objectifs des personnages principaux.

La fin change de ton et fait suite à la première partie du roman, cassant complètement les intrigues de pouvoir. On suit un Ragnvald d’abord désemparé qui, petit à petit, prend confiance et agit pour le bien de tous, selon lui. Ses confrontations finales avec sa sœur sont très prenantes étant donné le chemin parcouru par les deux protagonistes. Les rêves de l’un ne signifient plus grand-chose pour l’autre et vice et versa. Ils ont évolué, chacun de leur côté, au fil des pages et ce, d’une belle façon.

Ragnvald et le loup d’or est le premier roman d’une saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s’enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles plus politiques et territoriales. Tout y est ! La violence est également présente et appuie le fait que l’époque était dure et cruelle. On s’y croit vraiment et on apprend. L’auteure nous a offert un livre riche et endiablé, tout de même un peu trop tourné sur les batailles. Mais, finalement, comment lui en vouloir ?

Afficher en entier
Lu aussi

Premier tome d'une trilogie inspirée par une célèbre saga nordique, ce roman nous emmène à la rencontre de l'unificateur de la Norvège, Harald. Pourtant, il n'est pas le personnage central, mais Ragnvald de Møre, plus discret, mais fin politique, et Svanhild, sa soeur, éprise de liberté et portée par un tempérament tumultueux. Riche et passionnant, même si le merveilleux est trop peu mis en avant.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/il-fallait-quil-defende-le-roi-de-la.html

Afficher en entier

Date de sortie

La Saga des vikings, Tome 1 : Ragnvald et le loup d'or

  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T21:44:31+01:00

Titres alternatifs

  • The Half-Drowned King (The Half-Drowned King #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 11
extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode