La saga des Westcott, Tome 1 : Celui qui m'aimera

Description ajoutée par folledelivre3112 2018-07-25T13:38:57+02:00

C'est un coup de tonnerre qui vient d'ébranler la famille Westcott : feu le comte était bigame, ce qui annule son mariage officiel. Et Anna, sa fille aînée qui végétait dans un orphelinat et que tout le monde prenait pour une obscure bâtarde, devient lady Anastasia Wescott, l'unique héritière d'une fortune colossale !

Évidemment, elle n'est pas taillée pour le rôle. Il faut l'aider, décide Avery, duc de Netherby dont la légendaire froideur va très vite fondre lorsqu'il entreprend de transformer Anna...

« Et soudain, Avery et Anna se retrouvèrent seuls dans le hall désert.

— Eh bien, madame la duchesse ?

— Eh bien, monsieur le duc ? sourit Anna en s’empourprant.

— La porte de votre chambre comporte-t-elle un verrou avec une clé ?

— Oui.

— Et celle de votre garde-robe ?

— Également.

— Montrez-moi le chemin, suggéra-t-il en lui offrant son bras, et allons nous enfermer à double tour.

— Mais nous ne sommes qu’au milieu de l’après-midi !

— Tant mieux. Cela nous laisse du temps avant le dîner. »

Déçue. Après la saga des Bedwin et le club des survivants, je m'attendais à retrouver la même d'addictivité avec cette nouvelle série mais ce n'est pas le cas. J'ai trouvé les personnages mous, sans intérêt. Anna et Avery manquent de vivacité. Ils m'ont ennuyée. Je vais essayer le tome 2 en croisant les doigts pour retrouver la plume de Mary Balogh que j'avais tant aimé.

Malheureusement je n’ai pas été conquise par cette auteure. L’ecriture me semblait un peu lourde et l’histoire malgré son bon synopsis n’est pas assez dynamique. D’habitude, les romans historiques sont très faciles à lire et j’arrive à les finir en une journée. Pour ce livre là, j’ai passé 4 jours à lire juste la moitié. Les personnages mêmes s’ils ont du poids, ne sont pas assez approfondis. J’ai arrêté ma lecture à la demande de mariage. C’est a ce moment là que je me suis rendue compte que je ne pourrais pas le finir. Les sentiments arrivent sans qu’il y ait des raisons valables. Ils sont superficiels et on ne sent pas la fougue de cet amour. Il me manque l’intensité que les romans historiques arrivent à communiquer, il me manque de la profondeur et une écriture plus légère et dynamique.

C’est une très belle lecture. J’ai beaucoup apprécié les personnages et l’histoire.

Le rythme est plutôt lent, l’auteure prenant le temps de mettre en place ses personnages et son intrigue. Si vous êtes habitué à des plumes plus vives et fluides, le contraste est saisissant. Pas désagréable, mais il faut un temps d’adaptation.

Je me suis perdue dans les relations familiales : les cousins, les oncles, les tantes et les cousins au 2ème degré (ou troisième !!!!), bref dans les méandres de l'arbre généalogique des héros ! Du coup, je me demandais qui était qui ! Autant j'ai adoré la série "club des survivants", autant je n'ai pas trop aimé l'histoire, trop superficielle.

Dans cette histoire on est loin des romances historiques habituelles, nous rencontrons une famille typique de l’aristocratie anglaise, qui se retrouve complètement chamboulée. L’atypique est dans les personnages il est très rare de rencontrée dans la romance historique des personnages qui ne rentre pas dans le moule de « il est grand beau brun ténébreux et la jeune femme belle plantureuse ». Les deux protagonistes sont l’inverse, lui a souffert de son côté efféminé, de sa petite taille de son corps frêle durant son enfance en grandissant il s’est plus ou moins retranché derrière des gestes, une apparence qui ne donne pas spécialement aux gens envie de l’approcher jusqu’à sa rencontre avec notre héroïne. Que dire D’Anna, elle ne rentre pas dans les canons de l’aristocratie, elle ne connait rien de l’étiquette. La seule chose qu’elle désire par-dessus tout c’est l’amour familiale. Une famille qui lui a manqué durant de longue année. J’ai aimé que la romance entre les deux protagonistes s’établisse doucement, cela a permis de découvrir les personnages secondaires qui dans cet opus sont nombreux. Bon moment de lecture mais c’était une évidence avec Mary Balogh on ne prend pas un grand risque.

Une romance plutôt atypique, avec une héroïne qui voit sa vie bouleversée par un secret de famille, et un héros, qui loin d'être un mâle alpha tel qu'on pourrait avoir l'habitude, n'en est pas moins charismatique par d'autres façons.

Leur relation prend le temps de s'installer, tout en se déroulant rapidement une fois Avery entrant en action.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et donnent même le tournis pour certains!

Un bon moment de lecture pour ma part.

Je n'ai pas apprecié ce livre. Il faut attendre les 2/3 du livre pour que cela bouge enfin, il y a beaucoup de redondances, peu de rythme, et franchement, écrire dans un échange épistolaire des évènements qui viennent juste de se dérouler et qui ont déjà été amplement suffisant décrits n'apporte strictement rien, à part alourdir encore plus l'histoire.

Très belle romance historique qui raconte une histoire inhabituelle.

Déjà le thème était original (même si ce n'est certainement pas le premier roman sur ce genre).

Mais surtout, ce qui est original, ce sont les personnages, et plus particulièrement Avery. Il est totalement différent des autres hommes de cette époque et il a un caractère bien particulier. C'est un plaisir de lire enfin quelque chose de nouveau.

Sa relation avec Anna se fait en douceur, et là encore c'est un plus appréciable en ces temps où il est dorénavant difficile de trouver de bonnes romances historiques.

Un très beau roman que je conseille pour son originalité et ses personnages à découvrir !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur casse les codes du genre.

Que ce soit dans la romance, les personnages, les pensées ou les virages. L’histoire sort des sentiers battus, on y adhère ou non. Ce n’est pas une histoire d’amour classique.

Beaucoup de personnages secondaires et d’interactions entre eux sont présents.

L’écriture est plutôt d’un ton guindé. Il y a des réflexions pertinentes, mais aussi des longueurs.

Néanmoins, c’est intéressant.

En bref, un livre surprenant, aussi bien dans la trame que dans ses protagonistes, qui plaira ou non. Ne vous attendez pas à une romance fleur bleue traditionnelle.

Bonne lecture.

La saga des Westcott, Tome 1 : Celui qui m'aimera

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2018-08-29 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-08 - Poche (English)

mumu23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T00:07:49+01:00
Zeyno l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T15:28:10+01:00

• Celui qui m'aimera - Français