La Saga des Westcott, Tome 1 : Celui qui m'aimera

Description ajoutée par folledelivre3112 2018-07-25T13:38:57+02:00

C'est un coup de tonnerre qui vient d'ébranler la famille Westcott : feu le comte était bigame, ce qui annule son mariage officiel. Et Anna, sa fille aînée qui végétait dans un orphelinat et que tout le monde prenait pour une obscure bâtarde, devient lady Anastasia Wescott, l'unique héritière d'une fortune colossale !

Évidemment, elle n'est pas taillée pour le rôle. Il faut l'aider, décide Avery, duc de Netherby dont la légendaire froideur va très vite fondre lorsqu'il entreprend de transformer Anna...

« Et soudain, Avery et Anna se retrouvèrent seuls dans le hall désert.

— Eh bien, madame la duchesse ?

— Eh bien, monsieur le duc ? sourit Anna en s’empourprant.

— La porte de votre chambre comporte-t-elle un verrou avec une clé ?

— Oui.

— Et celle de votre garde-robe ?

— Également.

— Montrez-moi le chemin, suggéra-t-il en lui offrant son bras, et allons nous enfermer à double tour.

— Mais nous ne sommes qu’au milieu de l’après-midi !

— Tant mieux. Cela nous laisse du temps avant le dîner. »

Une intrigue qui aurait pu être mieux exploitée, des personnages presque ennuyeux la plupart du temps, des moments longs... l’écriture de l’auteur sauve beaucoup le livre.

Si vous voulez lire une romance historique bien travaillée avec des personnages aussi colorés que recherchés, je vous conseille vivement ce titre. Mary Balogh a pris son temps pour bien les introduire et nous les faire apprécier. Voilà un titre qui va pouvoir vous réconcilier avec la romance historique.

Le scénario bien que classique, s'accompagne de personnages innovants et surtout très attachants !

J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire et la fin mais j’ai été un peu déçu par l’histoire d’amour des deux personnages principaux qui manque un peu de sentiment. Mais le livre reste animé grâce notamment à de nombreux personnages secondaires et à la personnalité affirmé et atypique des deux personnages principaux. Dans l’ensemble un livre sympathique pour le genre.

Un peu déçue par cette histoire, je m'attendais à mieux

Belle histoire d'amour, originale et déroutante !

Attendez-vous à être surpris, cette nouvelle saga de Mary Balogh va vous étonner, c'est le moins que l'on puisse dire !

J'ai vraiment du mal à vous écrire un avis objectif suite à ma lecture parce que j'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans ce que je ressens en refermant le livre.

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui, ça ne fait aucun doute, globalement j'ai apprécié l'histoire, l'originalité du scénario mais malheureusement, le récit souffre de nombreuses longueurs et on se perd parfois face aux trop grands nombres de personnages secondaires présents !

Avery, notre héros est un personnage ... intéressant ! C'est parfois difficile de bien cerner ses motivations mais son approche séductrice nous enchante, quoiqu'il aurait quand même pu passer la vitesse supérieur !

C'est un homme touchant, compréhensif, un brin joueur et surtout sait manipuler les mots à sa guise . Bien sûr, le fait qu'il n'est pas le physique idéal (auquel les romances nous habituent d'ordinaire) pour séduire la demoiselle nous intrigue et nous dérange aussi quelque peu: il n'y aurait en effet aucune raison de souligner les particularités de son physique si ce n'était pas à ce point un poids notre héros traînait derrière lui comme un boulet !

Vous l'aurez compris, habitué au rebuffade et moqueries, l'assurance de notre homme en a pris un coup et donc en plus de ne pas avoir ce physique plébiscité dans nos romances, on se retrouve avec un homme plutôt fragile, globalement mal à l'aise dans son corps et donc malhabile ! Et ça, c'est légèrement frustrant dans une romance où nos deux personnages principaux sont censé se séduire !

La séduction, d'ailleurs, parlons-en un peu... Elle se fait attendre, et attendre et encore attendre (ce qui est plutôt logique au vu de ce que je vous ai raconté ci-dessus).

Il n'y a que la toute dernière partie du roman qui remplit ce contrat : et je ne parlerais pas à proprement parler de séduction mais d'avantage d'apprivoisement mutuel !

En effet, notre héroïne n'est pas une personne très sûre d'elle elle non plus !

Après un passé plutôt triste, une révélation va chambouler son existence !

De petite orpheline, là voilà à la tête d'une fortune, et alors qu'elle n'a que faire des fastes de l'aristocratie anglaise, elle se voit contrainte de participer à ce simulacre de bienséance et bienveillance hypocrite !

Heureusement, elle n'est pas toute seule ... Un chevalier servant vient à son secours et se charge de la guider et la conseiller dans ce monde de requins qui l'entoure !

Vous devinez qui est cet homme ?

Le récit oscille entre moments émouvants et séquences ennuyeuses, cette inégalité vient mettre à mal notre plaisir et on finit par espérer terminer vite ce roman pour passer à autre chose !

Heureusement, quoique longue à se mettre en place, la romance entre nos deux mal-aimés nous touche beaucoup et surtout, cela nous permet d'apprécier tous leurs tendres échanges !

En bref: Bon moment de lecture mais Mary Balogh nous a habitué à mieux ...

Une histoire agréable et plaisante à découvrir.

Le contexte de base du roman donne le point de départ à évolution sympathique et bien menée.

Les personnages m’ont plu dans leur singularité qui détonne quelque peu des voix plus fréquemment suivies apportant une fraîcheur bien venue. J’ai pris plaisir à voir évoluer leurs histoires et les échanges qui l’habite donnant le ton à un roman calme et léger.

En ressortant de cette lecture je n’ai pas une impression transcendante de mouvements et d’action cependant j’ai aimé la sorte de sérénité qui s’en dégage en amenant les événements sans précipitation mais avec une certaine précision.

Une jolie histoire accompagnée de personnages charmants.

Pour ma part un livre moyen, d'habitude ce genre de livre, je les lis super rapidement et là j'ai mis une éternité pour le finir.

Je me suis ennuyée, l'histoire est longue et il ne se passe rien de très intéressant, ça manque de dynamisme et d'action. De plus, je m'y perdais avec tous les noms des personnages, j'avais du mal à savoir qui était qui.

Méfiez-vous de ce que vous désirez, vous risquez d'être exaucé ! C'est en effet la leçon qu'Anna Snow, élevée dans un orphelinat où elle exerce à présent comme institutrice, va recevoir. Son rêve de toujours est celui de tous les enfants abandonnés qu'elle a côtoyés : qu'un beau jour, elle se découvre une famille nombreuse, aimante, et qu'elle mène une vie de princesse. Mais rien ne se passe tout à fait comme elle l'aurait imaginé !

Anna gagne une famille (tellement nombreuse que parfois, j'ai eu du mal à resituer chacun dans la généalogie), une fortune, bref, elle découvre enfin qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle a grandi dans un orphelinat. Mais son arrivée provoque un coup de tonnerre en révélant la bigamie du comte et en faisant dégringoler ses trois enfants dans l'échelle sociale, les renvoyant à la condition infâme de bâtards. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la pauvre Anna, qui n'y est pour rien, n'est pas accueillie à bras ouverts par certains membres de cette très aristocratique famille. Pourtant, puisque le secret est dévoilé, il faut faire taire les mauvaises langues et transformer le vilain petit canard en une parfaite lady.

Tout cela se passe sous le regard amusé et condescendant d'Avery, duc languissant et hautain, vaguement apparenté aux Westcott. Le personnage n'est pas sans rappeler Bawcastle, dans la saga des Bedwyn. Pas particulièrement attirant de prime abord, de par sa personnalité nonchalante et son humour hautain, en dépit de sa beauté, il n'en est pas moins intrigant. Il va se découvrir fasciné par Anna, petite souris sans grand attrait qui s'avère pourtant rafraîchissante dans sa simplicité. Elle veut être Anna Snow, la jeune fille simple, et Anastasia Westcott, lady richissime, et il va l'aider à se trouver dans ce monde totalement inconnu où les paillettes masquent des choses moins agréables.

Ce n'est pas une histoire d'amour passionnée, mais une passion tout en retenue, où chacun doit aller au-delà des apparences pour apprendre à découvrir qui est vraiment l'autre. Cette entrée en matière plutôt tranquille met en scène des personnages qui, sans être vieux (25 ans pour elle, 31 pour lui) sont matures. Par ailleurs, la présentation des différents membres de la famille Westcott donne très envie de lire les histoires de certains d'entre eux.

Un joli conte de fée, les personnages sont attachants et cette grande famille promet de bons autres moments de détente

Moyen. Beaucoup de bons sentiments, de larmes, Anna manque de tempérament à mon goût.

La Saga des Westcott, Tome 1 : Celui qui m'aimera

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2018-08-29 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-08 - Poche (English)

rox68 le place en liste or
2020-02-22T19:27:19+01:00