La Saga du Roi Arthur, Tome 1 : Le Roi de l’hiver

Description ajoutée par x-Key 2011-06-02T13:14:27+02:00

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.

Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.

Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.

Je vis Bedwin se signer, car il n’était de pire augure, en cette nuit glaciale, qu’un prince estropié. Uther voulut en savoir plus. « Rien que le pied, reprit Morgane de sa voix rauque. La jambe est bien formée, Sire, mais le prince ne courra jamais. » Profondément emmitouflé dans son manteau de fourrure, Uther gloussa

Loin de toutes les connotations merveilleuses et magiques qui y sont traditionnellement attachées, l'auteur fait revivre la légende d'Arthur en plongeant le lecteur dans l'Angleterre du Vème siècle, abandonnée par les Romains et menacée par les Saxons. A tout ceux qui ont idolâtré Richard Gere dans Lancelot ou adoré Excalibur de John Boorman, ce livre risque de vous surprendre. Ici, le Parfait Chevalier est un bellâtre fanfaron et antipathique.

Cette œuvre se rapproche plus du film le roi Arthur et de ses chevaliers sarmates d'Antoine Fuqua, mais dans des dimensions cent fois plus épiques. Les narrations des batailles, c'est comme du Gemmel: on se tient debout dans le mur de boucliers face à l'ennemi et on a les genoux qui tremblent!

La meilleure saga sur Arthur que j'ai pu lire. Je pense que c'est celle la proche de la vie de l'époque : Ce n'est pas à l'eau de rose, c'est plutôt violent ,j'adhère à la description de Merlin (qui est différente des autres versions)

Premier tome d'une trilogie sur la légende d'Arthur.

Nous sommes au cinquième siècle. Les bretons sont divisés. Les saxons attaquent. Arthur, fils bâtard d'Uther, n'est pas roi, juste chef de guerre. Il faut unir les royaumes, créer des alliances par le mariage. En finir avec les divisions pour s'attaquer aux saxons. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Vous vouliez du fantastique, du merveilleux de la magie ? Oubliez.

Du propre, du château en pierre, des belles toilettes ? Oubliez. Les châteaux sont en bois et en terre. L'héritage des romains a surtout laissé des ruines.

Nous sommes au 5ième siècle, c'est violent, sanglant, glauque, sale. L'hygiène est déplorable. On viole, on tue, on répudie pour prendre d'autres femmes plus jeunes (Oui oui, Arthur).

Cornwell s'est fait une réputation dans le roman historique. On est en plein dedans. D'accord, Arthur n'est probablement qu'une légende. Ou s'il a existé, son entourage (Merlin, Lancelot…) lui a très peu de chance d'être réel. le graal ? Il n'a probablement jamais su ce que c'était.

Nous avons donc un chef de guerre du cinquième siècle dans un environnement réaliste de cette époque. Des combats à foison, des intrigues parmi les puissants, des complots.

Le début est désespérément long, morne plaine, mais on finit totalement immergé dans l'histoire et on combattra aux côtés de Derfel et d'Arthur, dans la boue le sang et l'héroïsme.

Une autre version de la vie d'Arthur que je découvre. Plus historique et sanglante. J'ai beaucoup aimé.

Une interprétation plus historique que fantastique, à hauteur d'homme, de simple soldat des troupes d'Arthur, loin des mythes de l'amour courtois. Une vision intéressante et décalée.

La légende d'Arthur revisitée à la perfection. Cornwell nous offre un nouveau regard sur ces personnages bien connus, en retirant le charme des légendes pour donner un aspect pour humain à nos héros. Il est surprenant de découvrir comme l'auteur réussi à nous rendre totalement antipathique certains des noms les plus connus.

C'est tout simplement LA saga arthurienne. Le premier tome est déjà magnifique. Je l'ai lue depuis un peu trop longtemps pour me souvenir exactement ou s'arrête et commence chaque tome, mais de toute façon, c'est un roman en trois parties et il n'est pas vraiment possible d'en distinguer les volumes.

La légende arthurienne vue autrement, j'ai aimé ce côté moins magique, plus humain où les héros ne sont pas ceux que l'on connaît habituellement.

Le narrateur Derfel Cadarn, enfant saxon recueilli et élevé par Merlin nous conduira sur les champs de bataille, au coeur des luttes de pouvoir...

Encore un livre sur les légendes Arthuriennes me direz vous, et je vous répondrais certes, mais pour une fois la féerie et le mysticisme qui entourent Merlin s'effacent pour une réalité plus dure. Un mode cruel, abrupt, taillé à coups de glaive ou de hache c'est ce qui m'a plu dans ce livre. Hélas je me suis heurtée à un rythme lent qui m'a poussée bien des fois à oublier ce livre dans un coin.

Ce livre se décompose en cinq parties, la première "un enfant en hiver" étant la plus fastidieuse à lire. L'auteur plante le décor et nous fait découvrir les lieux et les personnages de son récit qui sont très nombreux et la lecture pouvait paraître assez ennuyeuse finalement. Puis au fil des pages, sans crier gare, Spoiler(cliquez pour révéler)Monsieur Cornwell les fait mourir. J'en suis presque venue à redouter la suite de la lecture me disant à voix haute "S'il en fait mourir un de plus, je crois que je vais craquer !".

Mais les amitiés, complots, trahisons, batailles très bien décrites et documentées, la quête de paix entre royaumes de Bretagne, nous tiennent en haleine.

Le personnage d'Artur est superbe, c'est un vrai chef de guerre au coeur tendre. Celui de Lancelot en prend un sacré un coup, très loin de l'image héroïque que l'on peut se faire de lui. Quant à Merlin, il n'est pas très présent mais le peu où il est là, il en impose. On assiste également à l'évolution de Derfel (le narrateur) depuis son plus jeune âge, personnage un peu plat mais néanmoins très attachant, brave et juste.

C'est un bon roman historique très riche où opposition entre chrétiens et païens est omniprésente. J'ai hâte de lire sa suite !

La Saga du Roi Arthur, Tome 1 : Le Roi de l’hiver

• France : 2001-09-05 - Poche (Français)

akenon l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T19:14:25+01:00