La Saga du soleil noir, Tome 3 : La Relique du chaos

Description ajoutée par Jewels_arianne 2020-05-24T20:10:15+02:00

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.

À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.

Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique.

À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante française…

L'étrange expédition de Rügen

S'il n'existe pas de galeries souterraines à Bornholm, en revanche, l'utilisation de radars pour démontrer la théorie de la terre creuse est en partie véridique. Du moins à cent cinquante kilomètres de là.

En avril 1942, une équipe nazie de spécialistes en radar prend ses quartiers sur l'une des bases de la Kriegsmarine, à Rügen, la plus grande île allemande de la mer Baltique. La mission, classée top secrète, est dirigée par le Dr Heinz Fischer, l'un des plus grands experts allemands de la recherche sur les infrarouges et les ondes radar. En quelques jours, l'équipe installe une station radar dont l'antenne est pointée à quarante-cinq degrés en direction du ciel, afin d'envoyer des faisceaux d'ondes en direction de... l'espace. Le but de l'opération est de vérifier, expérimentalement, l'une des deux théories sur la terre creuse (1) en vogue dans les milieux nazis, en particulier chez les SS.

Cette théorie table sur le fait que la Terre, le Soleil, la Lune et les planètes sont confinés à l'intérieur d'une gigantesque terre creuse. Un peu comme dans le film The Truman Show, dans lequel une bulle gigantesque entoure le héros et donne l'illusion du ciel, du soleil et des étoiles. Les rayons envoyés par la mission du Dr Heinz Fischer sont censés rebondir sur une surface et revenir à l'envoyeur. La Kriegsmarine, qui pilote l'opération, s'est enthousiasmée pour ce projet. Selon la théorie il serait possible d'obtenir des images de la flotte anglaise, basée à Scapa Flow, la plus grande base de mouillage de la Royal Navy, au nord de l’Écosse. L'expérience fut, naturellement, un échec cuisant.

Cette étrange histoire a été révélée en 1946 par Gerard P. Kuiper, l'un des plus grands astronomes américains. Dans un long article sur l'état de la recherche astronomique - sérieuse - en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il relate brièvement cette mission à Rügen et écrit : << Dans certains cercles de la marine allemande, on croyait à l'existence de la terre creuse. (...) Des officiers de haut rang utilisaient même le pendule au-dessus de cartes de l'Atlantique Nord. >> Kuiper précise que la croyance absurde dans la terre creuse était répandue au sein du parti nazi, au grand désespoir d'éminents astronomes. Néanmoins, l'expérience de Rügen flétrit l'image des partisans de la terre creuse et l'aviateur Peter Bender, l'un des plus chauds soutiens de cette théorie, fut envoyé en camp de concentration.

En revanche, après la guerre, le Dr Heinz Fischer a été récupéré par les Américains dans le cadre de l'opération << Paperclip >>, visant à exfiltrer aux États-Unis le maximum d'ingénieurs et de scientifiques allemands. Bien évidemment, c'était pour ses compétences avancées en matière de radar et d'infrarouge, et non pour sa participation à l'opération de Rügen.

1) La seconde théorie stipule que notre Terre est creuse et qu'elle recèle des civilisations perdues. Voir les tomes précédents.

Bonjour tout le monde. J'ai fini de lire ce livre hier. Je dois avouer que j'aime de plus en plus cette saga qui me rappelle "Indiana Jones", avec les aventures, l'archéologie, les quêtes pour trouver des reliques sacrées et tout le reste. Le prochain livre que je commencerai lundi sera le petit livre hors-série de la série policière "Erica Falck et Patrik Hedström". Bonne lecture et bonne journée.

Toujours aussi prenant de suivre Tristan Marcas, dans la quête de la dernière croix ! Le personnage s'enfonce de plus en plus dans son double jeu... Hate de lire la fin, et peut être approndrons nous d'ou vient les reliques.

Waouh ! J'adore cette série, ce troisième volume est aussi excellent que les deux premiers. Il signe la fin d'une épopée. Ce que j'aime c'est les raccords de l'univers ésotérique avec les faits historiques sans forcer. Bon, j'adore ce duo d'auteur qui nous offre toujours des histoires très différentes les unes des autres.

J'ai hâte de découvrir la suite.

1942 : Tome 3, de la même veine que les précédents. J'ai retrouvé avec plaisir Tristan et Erika ainsi que les turpitudes de cette guerre. Suspense et rebondissements garantis jusqu'au bout.

Troisième tome de ce qui devait être une trilogie mais est passé en quadrilogie.

J’ai lu, non, dévoré le premier tome. J’aime beaucoup les histoires dans l’Histoire. Il a une grande part de véridique, teinté de romanesque et une pointe d’ésotérisme, tout pour que j’aime.

Ça va vous paraitre incroyable, mais je n’avais jamais lu Giacometti-Ravenne avant La saga du Soleil noir. J’ai acheté ce livre sur un salon du livre de poche. Jacques Ravenne était présent et m’a demandé pourquoi je choisissais ce livre, si c’était à cause de la période dans laquelle se situe l’intrigue. Avant cette série, les auteurs ont écrit, et continuent d’écrire, les aventures du commissaire Marcas, qui sont des enquêtes contemporaines. Ça doit être leur première fois dans le passé, je pense que l’auteur voulait savoir pourquoi et par quoi son lectorat est intéressé. Je ne crois pas lui avoir dit que je ne l’avais jamais lu, en revanche je me souviens très bien de ma réponse sur le choix de ce livre, c’est le bandeau de l’éditeur qui m’a tapé dans l’œil, entre Indiana Jones et John le Carré, il n’a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre.

Malgré tout l’intérêt de ma lecture du premier tome, j’avais été déçue par le second. Peut-être une trop grande attente de retrouver les personnages et de poursuivre leurs aventures. J’ai trouvé l’intrigue trop découpé. D’un chapitre à l’autre on passait d’un personnage à l’autre, d’un lieu différent à l’autre, c’était trop haché.

Je voulais malgré tout lire le troisième tome, mais j’avais quelques craintes, heureusement vite oubliées. On replonge rapidement dans l’histoire, les personnages se rapprochent, l’intrigue se tend, on fait beaucoup moins de sauts entre les personnages et les différents lieux. J’ai hâte de lire la suite et fin.

Plus on avance dans la quête des swastikas, plus on plonge dans les horreurs perpétrées par les Allemands pendant la guerre au nom de la suprématie de la race Aryenne!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau tome des aventures de tristan marcas qui évolue au sein des échelons de l'Allemagne nazis.

De nouveaux personnages arrivent et font développer l'aventure de ce troisième tome. j'ai hâte de lire la suite

Je viens de terminer le troisième volet de cette quête aux reliques.

Comme dans les deux tomes précédents, on retrouve de l'action, des rebondissements, une narration découpée en chapitres qui se croisent.

Grâce aux explications communiquées à la fin de chaque tome, les auteurs détaillent leurs sources historiques comme l’expédition tibétaine, les bases secrètes, les rites païens...).

Tristan Marcas se retrouve encore une fois l'acteur principal d'une quête, celle de la dernière swatiska qui permettrait à l'Allemagne de devenir la plus puissante des nations, soumettant ainsi ses antagonistes. Les plus influents personnages de l'histoire prennent part à ce récit toujours aussi addictif qui nous emmène dans une aventure historico-ésotérique. L'histoire de la fin de la monarchie en russie se fond dans le décor en devenant le point d'orgue de la dernière relique tant convoitée. Comme pour les deux premiers tomes j'ai adoré me plonger dans le fil de l'histoire de la seconde guerre mondiale et plonger dans les secrets des plus grands dictateurs. Certes, l'ensemble sort tout droit de l'imaginaire des auteurs mais certains faits réels permettent de découvrir encore une fois les abymes d'une ère venue tout droit de l'enfer. Par ailleurs, l'écriture conjointe des auteurs Giacometti et Ravenne est un régal, leur passion pour l'histoire est palpable et permet de rendre l'écriture fluide et passionnée.

En définitive ce tome est fidèle aux deux premiers toujours aussi prenant aussi riche et aussi ludique.

Ce troisième opus est de la même veine que les deux autres. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages. La fin est tout simplement à couper le souffle et donne envie de se plonger dans le quatrième tome le plus tôt possible.

La Saga du soleil noir, Tome 3 : La Relique du chaos

• France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-04-14 - Poche (Français)

Alyer le place en liste or
2022-11-18T10:47:29+01:00
Dub31 le place en liste or