La Saga Vorkosigan, Intégrale 1

Description ajoutée par x-Key 2012-03-03T21:30:29+01:00

♦ Chute libre (Opération Cay) — Environ deux cents ans avant la naissance de Miles

Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur « humanité » ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n'entend pas conférer le moindre droit à cette main-d'oeuvre gratuite et servile. Jusqu'au jour où...

Prix Nebula 1988

♦ L'honneur de Cordelia (Cordelia Vorkosigan) — Un an avant la naissance de Miles

Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d'Aral Vorkosigan, un officier entouré d'ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre.

♦ Barrayar — Naissance de Miles

Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordelia peine à s'adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang. Depuis qu'Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre ?

Prix Hugo et Locus 1992

N'interromps jamais ton ennemi pendant qu'il commet une erreur.

Intégrale de 3 livres.

Le premier est une aventure humaine et palpitante avec une race de mutants à 4 bras qu un ingénieur soudeur va sauver. Prenant.

Le second est le début des aventures de Cordelia, la bétan et d Aral le Vor de Barrayar. Ennemis, amoureux... Addictif

Le troisième où Aral devient Régent. Plongé avec sa femme Cordelia dans les turpitudes politiques, la guerre et les coutumes de Barrayar, ils vont devoir prendre des risques et sauver Miles, leur embryon de fils. Passionnant.

J'avoue je suis un peu mitigée

Bon déjà la première histoire j'ai complètement accroché, Léo, le dilemme moral, les quaddies attachants... Franchement, j'aurais aimé que les deux autres tomes soient aussi bien.

Seulement voilà, pour moi le 2e était quand même pas mal confus. J'ai passé la moitié voire les 2/3 de ma lecture sans rien comprendre à ce qui se passait, j'avais l'impression de manquer de contexte, de tenants et d'aboutissants, bref, je pigeais absolument rien ! Le 3e tome ça allait mieux, mais il y avait quand même des passages où je devais abandonner l'idée de comprendre.

Et malgré tout j'ai été accrochée, malgré tout, j'ai lu jusqu'au bout. Le suspens est indéniablement là, les émotions qu'on ressent sont très fortes et les personnages sont complexes et vivants, on s'attache à eux.

J'hésite un peu à lire la suite, sans doute, mais pas tout de suite.

Chute libre

C’était génial. D’après les avis, Chute libre est le moins bon de la saga autant dire que si ce roman est le mois bon ça promet des lectures excellentes. On suit Leo Graf, un professeur de soudure dans l’espace. Il débarque sur une station orbitale située en marge du système habité pour enseigner aux nouvelles recrues de la boite qui l’emploie. Et là surprise, il se retrouve face à des humains qui n’ont pas 2 jambes et 2 bras mais 4 bras ce qui en l’absence de gravité est un sacré avantage. Ce sont les quaddies, des êtres manipulés génétiquement pour servir d’esclaves. Ils n’ont plus besoin de retourner dans les zones à gravité non nulle et peuvent donc travailler non-stop.

Dans un premier temps, Leo fait l’autruche en se concentrant sur sa retraite proche et le besoin de ne pas faire de vagues. Il fait comme si tout était normal et tente de ne jamais s’interroger sur le statut de matériel et non d humain des quaddies. Mais se contenter de faire son travail et partir n’est pas forcément si facile que prévu. A force de passer du temps avec les quaddies, il sympathise avec ces grands enfants naifs qui ont été surprotégés et coupés du monde pour pouvoir être mieux manipuler. Des adultes qui ont gardé leur caractère d’enfants et qui ont développé un gros esprit de groupe avec la solidarité au coeur de tout, ne peuvent pas laisser indifférent. Or une fois attaché, Leo n’arrive plus à accepter leur statut d’objets. Mais il ne veut pas se leurrer, un tel groupe hyper naïf n’est absolument pas préparer à ce qui se passe à l’extérieur et il y a de fortes chances que leur libération se passe mal pour eux. Que faire quand les choses s’accélèrent ?

Dans cet univers, on a considéré qu’on pouvait jouer avec les gènes sans limite et que le résultat n’était plus humain même si l’on n’a pas touché au cerveau ni au langage. Sous réserve d’expérience scientifique, les résultats sont du matériel. Ils sont donc destructibles, cessibles… on peut faire ce qu’on veut d’autant plus qu’on s’est localisé en marge du système pour ne pas être soumis aux contrôles éthiques.

Cela pose de nombreuses questions.

Jusqu’où peut-on manipuler nos gènes ? Qui est un humain ? A-t-on le droit d’expérimenter sans limite ?Est-ce qu’on a tous les droits sous prétexte de profit ? Quand on a une conscience, une éthique, est-ce-qu’on a le droit de fermer les yeux ? Dans quelles conditions intervenir ? Est-ce-que c’est bien d’intervenir, de prendre la décision à la place des concernés car c’est « pour leur bien » ? Ce texte est rempli de questions de ce type et avec des personnages hyper attachants ce qui donne un double niveau de lecture possible.On peut donc soit le prendre soit comme du divertissement on s’amuse et s’inquiète pour les personnages en se contentant de suivre l’aventure soit réfléchir autour de la propriété, de l’inexistence légale qui enlève les droits, de l’éthique, de ce qui est tolérable ou non et de la façon de choisir son avenir quand on a été élevé dans un monde protégé de l’extérieur. C’est foisonnant d’émotions et de réflexions, c’était génial.

Cordélia

Cordelia est chef d’un vaisseau scientifique et son expédition se fait attaquer. Elle se retrouve seule et otage d’un chef du camps adverse, qui lui a été abandonné suite à une rébellion. C’était génial, Cordelia est juste merveilleuse, elle a des répliques aux petits oignons. Par exemple, il y en a une remarque sur l’ego des autres scientifiques de l’expéditions qui est juste excellente.

Le récit se concentre sur une course poursuite et là le traitement est top. Toutes les scènes à la noix, pas crédibles… sont évitées. Pas de pauses hormones, juste 2 personnages que tout oppose qui profite de leur cavale pour apprendre à se connaitre, à se respecter, à intégrer leurs différences culturelles…

Très vite, un aperçu des manigances politiques et personnelles est mis en place et on comprend que nos 2 protagonistes sont les dindons de la farce.

Chacun des choix dans la trame est top. J’aime le dilemme qui se met en place quand on commence à respecter l’autre mais qu’on n’est pas dans le même camps. Comment rester fidèle à soi-même en respectant son adversaire et sans trahir sa nation ? Il y a pas beaucoup de thèmes abordés et de manière jamais prévisible. On évite tous les écueils, toutes les facilités, tous les clichés, c’est une ambiance qu’il fait bon suivre.

Barrayar

J’ai adoré découvrir Barrayar à travers le regard de Cordelia. Sur sa planète, le système est très égalitaire, très ouvert et avec une place pour les femmes et les handicapés plus sympathique. Barrayar est plus rétrograde, il faut être une épouse avant tout et ne présenter aucun défaut physique. Cordelia est donc un ovni sur cette planète entre son grade de capitaine et sa féminité. Au lieu de se plaindre et se battre, elle accepte et mène une étude très anthropologique et ethnologique. On va vraiment avoir l’impression qu’elle se met en retrait pour comprendre ce qui se passe. La place non négligeable des questions autour du handicap était très intéressante.

J’ai adoré les réflexions sur ce qu’on doit faire ou pas des handicapés et le contraste entre chez Cordelia et Barrayar. Chez Cordelia, tout est accepté, tout doit être au mieux, on est soigné et ne se résume pas à un physique de grosses brutes guerrières. Sur Barrayar, la force brute est reine, il n’est pas question d’accepter une personne qui n’a pas la pleine possession de son corps. Ce contraste de mentalité est très bien traité et fait écho à la place du handicap dans notre société.

Le handicap mental, psychique est aussi traité avec l’idée du bon et du mauvais handicapé. C’est rude mais ça sonne très juste.

J'ai beaucoup aimé les 3 tomes de cette intégrale même si l'absence de lien entre le premier et les 2 autres est un peu perturbante.

L'héroïne est géniale, l'histoire se tient, malgré sa complexité et les personnages sont complexes et attachants.

Un glossaire des Vor m'aurait un peu aidé dans le troisième mais c'est un détail.

J'ai déjà commandé l'intégrale 2!

J'avoue avoir été plus attiré par le format "Integrale" et le mot prometteur de "saga" que par une quelconque connaissance de l'univers de Lois McMaster Bujold. Comme quoi le marketing de la collection Nouveaux Millénaires a bien fait sont travail :-)

Et tant mieux pour moi car je me suis régalé.

La Saga Vorkosigan, c'est en fait l'histoire de Miles Vorkosigan, espion galactique difforme au service d'une planète, Barrayar, au passé relativement belliqueux. Ce premier tome se concentre toutefois sur les parents de Miles, Cordelia et Aral, leur rencontre (mouvementée) et la naissance de Miles (difficile...). Ceci nous est conté dans "L'Honneur de Cordelia" et sa suite directe "Barrayar". Ces 2 romans forment un tout (la genèse de Miles en somme) et sont addictifs, tant par leurs personnages au charisme très fort que par les intrigues politico-SF qui s'y entremêlent.

Le roman d'ouverture (Operation Cay) n'a en revanche pas de lien directe avec le reste (bon vous verrez un petit lien au milieu de l’intégrale 3), même s'il reste un très bon roman SF. Ce serait donc dommage de s'en passer, sauf si vous voulez sauter directement dans le grand bain de la famille Vorkosigan.

Une délicieuse découverte, qui vous tient en haleine jusqu'à la fin ! Voici donc le premier intégrale de la saga Vorkosigan qui contient trois tomes :

Chute libre - Opération Cay : Dans le même univers que la saga mais qui n'a pas grand chose avoir tout de même, on peut compter ce tome comme une sorte de bonus (un très bon bonus)

L'honneur de Cordelia - Cordelia Vorkosigan : La rencontre entre Aral et Cordelia (pas forcément très romantique). Ne vous attendez pas à une belle romance, c'est de la science fiction militaire pure et dure !

Barrayar : Qui est donc la planète d'Aral. Ce dernier tome est mon préféré, vraiment passionnant ! Je n'en dirai pas plus, je risque de spoiler sinon.

Enfin, pour conclure, c'est une très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé !

La Saga Vorkosigan, Intégrale 1

• France : 2011-10-25 (Français)