La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

Description ajoutée par Thyda 2017-11-24T16:28:27+01:00

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent...

Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.

Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre.

Fille de Merrow, trouver les cinq est ton devoir,

Avec assez de courage pour garder l'espoir.

Le cœur de l'une abritera la lumière,

Une autre, tel un prophète est visionnaire.

L'une, qui manque encore de foi,

De mentir n'a d'autre choix.

Une autre possède une âme forte et sur.

La dernière maîtrise le chant des créatures.

Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six Puissants,

Dissimulés sous les eaux délétères

Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Ces objets ne doivent pas être rassemblés

Ni dans la colère, l'envie ou la rage.

Par la courageuse Merrow ils furent dispersés,

De peur qu'il ne libère la destruction de sa cage.

Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l'unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !

J'ai eu un coup de cœur plus qu'inattendu pour ce livre, acheté sur un coup de tête lors d'un weekend à Londres.

Dans le monde imaginé par Jennifer Donnelly, les sirènes vivent cachés dans les eaux depuis la chute d'Atlantis. Leur société est divisée en plusieurs royaumes, et Serafina est sur le point de devenir l'héritière officielle du royaume de Miromara. Mais le royaume est attaqué et Sera doit fuir, sans savoir si sa famille a survécu. Attirée par un étrange rêve qui la hante chaque nuit, elle doit retrouver cinq autres sirènes. Ensemble, elles sont destinées à sauver les royaumes d'une conspiration qui menace l'existence de tout le peuple aquatique.

La trame parait assez classique, mais l'univers mi fantastique, mi fantasy, plongé (c'est le cas de le dire) dans un environnement aquatique, est tout simplement bluffant. Jennifer Donnelly a vraiment crée un univers, avec ses codes, ses modes de vie. On retrouve le plaisir de découvrir un univers calqué sur le notre mais pourtant si décalé, comme avec les sorciers de J.K. Rowling. De plus, l'auteure évite l'écueil (décidément, je file ma métaphore) habituel des premiers tomes, qui sont souvent plus descriptifs qu'actifs. L'action ne manque pas dans "Deep blue", et la fin ne nous donne qu'une envie : plonger dans le tome 2 dès sa sortie.

Une pépite dans l'univers YA, que je recommande à tous.

Ce fût un bon moment de lecture, même si j'ai eu énormément de mal à plonger dans l'histoire. L'auteur à inventé tout un nouveau monde, avec son propre dialecte. Énormément de mots que l'on ne connais pas, ce qui m'a pas mal freiner dans ma lecture. Et même si j'ai apprécier se premier tome, malgré quelques longueurs, je n'es, pour le moment pas réussi à m'attacher au personnages.

On verra ce que va donner la suite de l'histoire, si je la lis un jour.

C'est la première fois que je lis une histoire avec des sirènes (en tout cas depuis le petite sirène quand j'étais gamine) et c'est une très bonne surprise, j'ai beaucoup apprécié ce livre . L'histoire en elle même est assez classique et pourtant j'ai eu plusieurs petites surprises dans le récit. L'auteur a créé tout un univers sous marin et au début tout ce nouveau lexique peut être déroutant mais le texte est intuitif et on s'y retrouve facilement.

Ce livre a quand même un côté un peu "fifilles" mais ça ne m'a pas déranger au contraire j'ai beaucoup aimé et ne vais pas tarder à lire la suite.

J'ai tout bonnement adorer ce livre car j'ai trouver excellente l'idée de toutes ces sirènes qui ne se connaissent pas, qui viennent d'endroits diverses, qui sont totalement différentes et qui vont devoir sauver le monde ensemble contre un ennemie qu'elles ne connaissent pas. Grâce aussi à une histoire d'amour merveilleuse. Je vous le conseille vivement

Hâte de lire la suite

Une saga qui a piqué ma curiosité de par son thème peu abordé et l'idée d'un sujet adulte avec des sirènes.

Malheureusement , ce premier tome ne m'a clairement pas emporté : l'écriture me laisse un léger gout d'immaturité, les personnages manquent de corps, et l'ambiance générale ressemble trop à un dessin animé.

Je vais lire le second tome dans l'espoir que le ton mûrisse.

au départ , je n'arrivais pas à accrocher , l'écriture de ce livre est au début déconcertant , des termes que je ne comprennais pas. Mais j'ai perseveré , et je ne suis pas déçu bien au contraire. j'adore les personnages , l'histoire est attachante et le suspens. je conseille ce livre. :)

Le début de l’histoire commence superbement bien. Nous nous retrouvons dans un monde totalement différent mais passionnant. J’ai adoré l’univers des sirènes et la mythologie inventée par l’auteure. Il y avait beaucoup de matière, beaucoup de rondeur et de forme au roman. Avec des instants d’actions, des moments d’amusements, et d’autres d’émerveillements. Et cette fin !!! Un cliffhanger de malade !

Seul bémol: il y a énormément de personnages et beaucoup de vocabulaire spéciales dès le début. On s’y perd un peu, mais après quelques chapitres on commence à s’y faire et on s’y retrouve.

Les personnages sont super attachants, même si on n’a pas autant de moment avec chacune des 6 sirènes, l’auteure arrive à les rendre uniques. Serrafina est le personnage principal de l’histoire, et je l’ai trouvé très intéressante. Elle est gentille et se souci de son royaume. Quant aux autres, en dehors de Neela et Ling qu’on a appris un connaître, j’attends d’en savoir plus sur elles.

L’océan est plein de trésor, dont ce premier roman. Plongez dans ce monde magique sous-marin.

C'était génial ! Par contre,je ne le recommande surtout pas avant de dormir. Sinon, c'est un livre superbe avec beaucoup de créativité ! Vivement que je lise le prochain ...

Je n’ai jamais lu d’histoire sur les sirènes, et pourtant, Ariel est un de mes Disney préférés. L’univers de l’Océan et la légende des sirènes m’ont toujours intrigué. La couverture de ce roman est magnifique et l’intérieur l’est tout autant. Une carte nous permet de découvrir l’univers, chaque chapitre est décoré de vagues bleues et nous avons un lexique à la fin pour nous permettre de mieux comprendre le vocabulaire du peuple sirène.

Serafina (Sera) est une princesse sirène qui vit en Miromara. Sa mère, Isabella est la Régina, la souveraine du peuple. Sera est destinée à gouverner le peuple de Miromara à la place de sa mère. Chaque jour elle travaille pour développer ses pouvoirs de sirène, mais également se cultiver sur l’histoire de son peuple. Depuis peu, elle est hantée par un cauchemar où elle voit des Ieles (sorcières) lui annonçant une quête qu’elle devra accomplir pour protéger le peuple mer d’une destruction. Durant ses épreuves pour justifier sa capacité et son mérite à gouverner devant tous les Merrovingiens, la cité est attaquée. Sera va devoir découvrir son destin et devenir courageuse pour faire face à des ennemis menaçants. Elle pourra compter sur les Ieles et sur cinq amies pour mener à bien cette quête qui ne fait que commencer.

J’ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l’histoire. En effet, l’auteur emploie un vocabulaire propre au monde des sirènes. Ce n’est donc pas évident de comprendre au début les termes, mais le lexique à la fin du livre s’avère très utile. Au fur et à mesure de l’histoire, l’auteur nous apporte des explications sur son vocabulaire ce qui m’a permis de plonger dans l’histoire et d’être plus à l’aise.

Serafina est un personnage qui s’ouvre petit à petit. J’avais du mal à la cerner au départ, mais plus j’avançais dans le roman et plus j’apprenais à la découvrir. J’ai beaucoup aimé son amie Neela qui est pétillante et joyeuse. D’après le résumé, je m’attendais à voir davantage le prince Mahdi et à découvrir une histoire d’amour, mais pas du tout. Le prince apparaît très peu au début du roman, pour finalement, être inexistant dans sa majorité. Cela ne m’a pas tant dérangé, puisque nous sommes dans un récit d’aventures et non une romance fantastique.

L’univers créé par l’auteur est surprenant. Elle réussit à nous transporter dans les fonds marins et découvrir une société légendaire. J’ai beaucoup aimé lire le vocabulaire propre aux sirènes que l’auteur a inventé ainsi que l’environnement. Nous découvrons ce que les sirènes mangent, leurs animaux de compagnie, leur mode de vie. C’est une réelle plongée en profondeur. Un roman très plaisant à découvrir avec une aventure dont il me tarde de découvrir la suite.

Un premier tome pas trop mal. J'ai beaucoup aimé le thème sur les sirènes, même si j'ai trouvé que dès le premier chapitre, on a beaucoup d'informations et beaucoup de vocabulaire "inconnu", donc j'ai eu un peu de mal à suivre au début, à savoir qui est qui et son "rang social". L'action est présente rapidement, par contre, j'ai trouvé la progression de l'histoire lente... Parfois ça allait très vite, et parfois ça restait lent. Je lirai quand même la suite parce que l'histoire m'intéresse quand même.

La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

• France : 2014-09-24 (Français)
  • France : 2019-09-04 - Poche (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)