J'ai eu un coup de cœur plus qu'inattendu pour ce livre, acheté sur un coup de tête lors d'un weekend à Londres.

Dans le monde imaginé par Jennifer Donnelly, les sirènes vivent cachés dans les eaux depuis la chute d'Atlantis. Leur société est divisée en plusieurs royaumes, et Serafina est sur le point de devenir l'héritière officielle du royaume de Miromara. Mais le royaume est attaqué et Sera doit fuir, sans savoir si sa famille a survécu. Attirée par un étrange rêve qui la hante chaque nuit, elle doit retrouver cinq autres sirènes. Ensemble, elles sont destinées à sauver les royaumes d'une conspiration qui menace l'existence de tout le peuple aquatique.

La trame parait assez classique, mais l'univers mi fantastique, mi fantasy, plongé (c'est le cas de le dire) dans un environnement aquatique, est tout simplement bluffant. Jennifer Donnelly a vraiment crée un univers, avec ses codes, ses modes de vie. On retrouve le plaisir de découvrir un univers calqué sur le notre mais pourtant si décalé, comme avec les sorciers de J.K. Rowling. De plus, l'auteure évite l'écueil (décidément, je file ma métaphore) habituel des premiers tomes, qui sont souvent plus descriptifs qu'actifs. L'action ne manque pas dans "Deep blue", et la fin ne nous donne qu'une envie : plonger dans le tome 2 dès sa sortie.

Une pépite dans l'univers YA, que je recommande à tous.

Trouvé un peu par hasard, ce livre sort de l'ordinaire par les créatures qu'il aborde : les sirènes.

Jennifer Donnelly nous plonge dans un monde à la fois étranger et très proche du notre ! Serafina a des préoccupations proches de celles d'une adolescente normale ... sauf qu'elle est l'héritière de son royaume ! Pourtant ce n'est que le début de son aventure ...

Un tome plein de magie, de mystères et d'intrigues, vivement la suite !

Je savais pas trop à quoi m'attendre de ce livre, il faut dire que le thème des sirènes est peu exploité, mais assez difficile à mon goût. C'est un thème que j'aime bien - ou que j'aimerais bien si j'en trouvais un peu plus qui me plaisaient.

Et là, ça n'a pas du tout été le cas.

Pour commencer, l'écriture m'a gênée. J'aime pas du tout, ce style que j'ai trouvé plat et insipide, avec choix de mots qui n'étaient selon moi pas toujours appropriés (ça faisait parfois bizarre et sonnait faux). Après, cette impression est purement subjective, et je ne sais même pas si elle vient du traducteur, du style de l'auteur, ou de moi.

Mais même niveau contenu, je n'ai pas été plus emballée. Le livre est assez court, donc je pensais que l'histoire se mettrait en place plus vite. Sauf que... Eh bien j'ai l'impression que c'est un tome introducteur. On met en place l'univers au détriment d'un réel scénario. Et c'est mon reproche principal, je n'y ai pas vu la moindre histoire. Ou plutôt on reste dans le cadre du "quotidien" (la situation initiale dans un sens), bien trop longtemps pour que la fin nous apporte enfin un événement perturbateur. Un événement beaucoup trop simple, et inintéressant, qui n'a rien de scénarisé et qui n'apporte pas grand-chose.

Bon, si l'on juge l'univers en question... Le fait que j'aie décroché totalement dès le début du livre n'aide pas. Donc peut-être que cet univers est novateur, enchanteur et passionnant lorsqu'on accroche. Mais moi, j'ai eu du mal à m'y retrouver. On arrive dans cet univers abruptement, sans aucune explication, avec seulement des termes qu'on ne comprend pas (j'aime pas l'idée de devoir chercher le sens d'un terme dans un glossaire, je l'ai même pas fait, du coup, il y a sans doute plein de choses que je n'ai pas comprises). Sans oublier que dans le principal, c'est des détails et des éléments qu'on voit souvent ailleurs, même si le cadre est différent.

Je dirais donc qu'en plus d'être mou et vide niveau scénario, ce livre ne se démarque pas vraiment par son originalité, et le thème n'a pas vraiment été exploité de façon à l'innover.

Sans compter les personnages qui sont tous plus insipides et sans personnalité les uns que les autres.

Ça fait longtemps que j'attends que des livres avec des histoires de sirènes soient publiées en France et ENFIN ! J'ai complètement craqué pour la couverture, pour le résumé et pour l'objet livre - l'intérieur est tellement beau -. Ce bémol.... la tranche se casse si facilement j'ai du lire en l'ouvrant à peine pour être sur de la garder toute jolie --'

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, on découvre l'univers que l'auteur a inventé ainsi que les personnages que l'on va suivre Et mon dieu ! Ce livre est magique, la mythologie est une claque phénoménale ! La mythologie est développée et chaque détail est vraiment pensé

L'intrigue m'a fait frissonné. Je pensais que j'allais livre une histoire douce, pas un récit qui commencerait de façon si violente. Car disons le, c'était violent et cruel ! Et c'est vraiment ce que j'ai aimé.

Les personnages sont tous bien détaillés et je sais qu'on en apprendra encore plus sur eu dans les 3 prochains tomes. Et j'ai vraiment hâte de les découvrir ! Vite la suite ♥

Commençons par le commencement. C’est la couverture qui m’a intriguée, surtout le palais en feu dans l’eau. Je la trouve vraiment magnifique! ET celle du second tome est encore plus belle =)

J’ai beaucoup aimé le royaume, les lieux, et les traditions créés par l’auteur. Tous contribuent à cet univers unique, qui est très agréable à découvrir.

Jennifer Donnelly a beaucoup imagination. Quand je dis beaucoup, c’est beaucoup^^ Au début je trouvais ça vraiment bien, mais au fil des pages, ça devenait vraiment lourd. Je regardais souvent le lexique de vocabulaires à la fin du livre car je me sentais un peu perdue….

Parlons maintenant des personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elles (les 5 sirènes). Dé fois je trouvais vraiment qu’elle faisaient petites filles. Leur personnage étaient creux, pas assez développés. J’espère que je réussirais à m’attacher à elles dans le second tome.

Dans ce livre on parle également de magie. Pour lancer des sorts il faut chanter (le chant des sirènes), je trouve ça vraiment bien, même si du coup c’est plus long que dire simplement « Leviosa »^^

Bref, c’est un livre sympa à lire, mais il y a beaucoup mieux! Je pense lire le deuxième tome, mais ce n’est pas encore sûre. En tout cas c’est un livre que je vais surement vite oublier, il n’est pas de ceux qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire ;-)

Une histoire Originale destinée aux Young Adultes.

J’ai été agréablement surprise,

Il faut dire que le résumé donné sur la 4ème, Ne permet pas d’avoir une idée de l’histoire dans son sens global! C’est à dire, qu’on nous résume, le dernier chapitre... ce qui Spoile toute l’histoire...

Quelques qwak au niveau de l´univers....

Les personnages sont chouettes.

Ce tome me donne l’impression D’etre Un tome d’introduction, la suite s’annonce aventureuse, dangereuse, pleine de révélation...

Contrairement à ces derniers temps, ce ne sera pas une chronique concernant une lecture jeunesse mais belle et bien une lecture young-adult de chez Blackmoon Hachette. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour l'envoi de ce merveilleux ouvrage, lorsque je l'ai eu entre les mains, je me suis tout de suite dit : whaouhhh. Ils ont réellement fait des progrès sur la couverture et l'intérieure même du livre. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Je dois dire ce fut une bonne lecture pour ma part mais sans plus.

Résumons un peu. Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Je dois dire qu'au début une histoire de sirène me faisait un peu peur. J'avais peur de la manière dont cela allait être tourné, la manière dont cela allait être écrit... Je l'ai donc commencé assez méfiante. Et cela c'est senti dès le départ car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais l'élément introducteur d'un nouveau personnage m'a permit d'apprécier cette nouvelle tournure et je me suis dit pourquoi pas après tout.

Parlons donc des personnages. Il n'y a à vrai dire rien que j'ai détesté pour une fois. J'ai beaucoup apprécié Neela, qui est pour moi beaucoup plus touchante que Seraphina. C'est une fille réellement courageuse, mais qui se laisse submerger par sa peur à certain moment. On ressent réellement la jeune fille qui est en elle, et c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Même si je ne m'identifie pas à elle étant donné que je suis plus âgée, je pense que les plus jeunes le pourront cependant.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3237260449-Waterfire-Tome-1-Deep-blue-de-Jennifer-Donnelly-chez-Blackmoon.html)

Au début je n'avais (Vraiment) rien compris au "Language" de cette auteur et en avançant c'est toujours pareil mais l'histoire est compréhensif et devint vraiment intéressante au fil des pages.

Les sirènes sont bien détaillée physiquement et on distingue bien leur sentiments.

A lire !

Deep Blue est un véritable coup de cœur auquel je ne m'attendais pas.

C'est le premier livre fantasy/fantastique que je lis ayant pour thème des sirènes. Complètement fascinée par ces créatures, je dois avouer que je n'ai pas senti les pages défiler. Les sirènes de ce roman sont magnifiques: les descriptions de l'auteure nous permettent de les visualiser très clairement. Leur monde est attirant, à la fois classique et surprenant. J'imagine le travail qu'a dû fournir Jennifer Donnelly pour bâtir ce monde de toutes pièces: langue, magie, mythes, mode de vie. C'est un travail plus qu'admirable.

Les personnages restent assez banaux mais ils sont très bien construits, d'une façon complexe. Chacun dégage quelque chose pour compléter d'autres personnages.

Le seul petit bémol de ce livre: on est trop rapidement plongés dans un monde inconnu. J'étais un peu perdue au début, mais il ne m'a pas fallut plus de quelques pages pour m'y sentir comme chez moi.

J'attends avec impatience la suite de cette saga...

J'ai été très attirée par la couverture qui est superbe mais aussi par le fait que l'on ne voit pas beaucoup d'histoire traitant des sirènes. Des vampires et loups-garous on en trouve partout mais des sirènes, je n'avais encore jamais lu d'histoires là-dessus! Donc on plonge (et c'est le cas de le dire) dans cet univers qui fait rêver avec Serafina une jeune sirène en proie au doute et terrifiée par la cérémonie de son couronnement mais aussi par un troublant rêve. On la voit évoluer et devenir plus forte. J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans cet univers marin qui change beaucoup du notre mais dés le deuxième chapitre j'étais comme un poisson dans l'eau. J'ai beaucoup aimé tous ces noms differents qui renforce un certain exotisme.