La Sagesse des loups

Description ajoutée par Emilie-113 2018-10-21T11:00:02+02:00

Et si l'homme pouvait en apprendre bien plus sur lui-même en observant les loups ?

Aimer sa famille, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer – voici quelques-unes des règles d’or des loups. Ces animaux prennent soin de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux – et ont plus de similitudes avec nous, humains, que n’importe quel autre animal.

Dans ce livre passionnant, Elli H. Radinger raconte des histoires fascinantes qui sont exemplaires de valeurs telles que le sens de la famille, la confiance, la patience, les qualités de leadership, l’adaptation à l’échec ou à la mort. Elle raconte aux lecteurs des faits étonnants et jusqu’ici inconnus sur la vie des loups et démontre une chose : les loups sont probablement les meilleurs êtres vivants.

Dans ce livre captivant, fruit de longues années d'observation, Elli H. Radinger vous révèle des faits étonnants et jusqu'ici méconnus sur la vie des loups. Laissez-vous inspirer par ces récits fascinants, riches d'enseignements a bien des égards, sur le sens de la famille, l'art de la patience, la notion de réussite, la confiance, les qualités de leadership ou encore l'adaptation a l'échec ou a la mort.

Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, et si l'on s'en remettait a la sagesse des loups ? Et si l'on s'affranchissait enfin du mythe du "méchant loup", si profondément ancré dans nos esprits, pour partir a la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?

Extrait ajouté par ajc2ht 2019-04-14T15:11:53+02:00

Même si, dans bien des cas, ils ne peuvent plus monter au front, les vieux loups représentent malgré tout un avantage incontestable pour la meute, par exemple pour la chasse. Il suffit à une famille de de loups de compter ne serait-ce qu'un unique loup âgé, et elle a 150% de chances en plus d'attraper sa proie. Mais pour quelles raisons ? Les vieux loups ne sont plus aussi résistants, ils participent plus rarement aux expéditions de chasse et doivent se reposer sur les jeunes mâles vigoureux. Comment s'explique alors leur succès à la chasse ?

C'est son expérience qui fait qu'un vieux loup est indispensable. Il a souvent affronté des rivaux au cours de sa vie, il a vu des membres de sa meute se faire tuer, il a lui-même tué d'autres loups. Il évite les conflits qu'il pense ne pas pouvoir gagner et accroît ainsi ses chances de survie. La meute profite des connaissances qu'il a accumulées. C'est ainsi qu'une petite meute peut vaincre une famille plus importante.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2019-04-14T13:08:03+02:00

Ancienne avocate dégoûtée par son métier, Elli Radinger a radicalement changé de vie pour se tourner vers sa passion de la nature en général et des loups en particulier. Ainsi qu'elle le dit elle-même, elle n'a pas de formation de biologiste, ce qui, à mon sens, fait parfois défaut à cet ouvrage. Il n'en demeure pas moins que sa grande expérience en fait une brillante éthologue en matière de comportement lupin.

Son livre est très abordable. Elli Radinger dépeint avec simplicité ses observations quotidiennes de familles de loups libres dans le parc du Yellowstone. Certains individus sont bien connus des amateurs de documentaires animaliers (Casanova, She-Wolf, Cinderella...) et c'est avec une certaine curiosité que j'ai retrouvé ces personnages à travers ses pages.

Elli Radinger nous explique comment vivent et interagissent les loups entre eux et avec leur milieu. Elle démontre à quel point ils sont un élément essentiel dans le cycle de la vie sauvage. Elle casse notamment les thèses aberrantes sur la hiérarchie des loups et la fausse conception que certains partisans d'un management brutal peuvent en avoir. Une famille de loups est guidée par la bienveillance des alphas, le sens des responsabilités de chacun, la solidarité envers les anciens, les faibles et les blessés. Contrairement à certaines thèses issues d'observations en captivité, elle observe que, lorsque le territoire le permet, il n'y a pas que le couple alpha qui peut se reproduire. Et tout le monde s'occupe de tous les petits de l'année.

Mais attention, on n'est pas dans le monde idéal que veulent défendre les rêveurs. Entre les meutes, c'est la guerre pour le contrôle des territoires de chasse. La chasse elle-même, c'est de la férocité et la mort sanglante que l'on coupe dans les documentaires. Elli Radinger est réaliste : c'est la loi de la nature, même si ça fait mal. La liberté a un prix et ce prix est la douleur.

Les occasions de mort violente ne manquent pas.

Certains chapitres ou passages plus personnels m'ont cependant agacé. Ce n'est que mon point de vue.

Quant à l'évocation de la loi de Hamilton expliquant l'altruisme dans la nature par la protection des gènes, c'est une fumisterie plus que datée (1964). Niant l'existence des sentiments dans le monde animal (à se demander si Hamilton a vécu toute sa vie loin des chiens), cette "loi" ne tient pas compte des liens émotionnels très forts qui peuvent unir deux individus de gènes différents... comme au sein d'une famille qui a admis des étrangers pour brasser les gênes et éviter la consanguinité justement. On en a une démonstration criante avec cette louve qui porte le deuil de son ami corbeau ou de ce mâle alpha qui se laisse mourir de chagrin peu de temps après la mort de sa compagne. Il est étonnant qu'en 2017, et contre ses propres observations, Elli Radinger s'appuie encore sur cette théorie dépassée.

Elle conclut par des éléments concrets de réussite en matière de cohabitation avec l'homme. Éléments bien connus mais que la plupart des éleveurs ovins français préfèrent ignorer au profit d'une "régulation" malhonnête et inhumaine. D'un autre côté, le loup est une opportunité touristique bien exploitée par le parc du Yellowstone.

C'est un choix de société : préserver la beauté de notre environnement implique des efforts. Celui qui a déjà vibré au chant du loup ne veut pas vivre dans un monde dont il aurait disparu. Évidemment, il faudra encore du temps pour trouver un modus vivendi commun. Mais, que cela plaise ou non, le loup est de retour, avec un nombre toujours croissant de partisans.

"La Sagesse des loups" est un très bon ouvrage d'éthologie et sans doute une référence en la matière. Avec de superbes photos. A lire par tous ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour s'intéresser à la réalité plutôt qu'aux fantasmes entourant ce magnifique animal.

Commentaire ajouté par gbn31 2019-01-06T15:42:58+01:00

Magique, Spirituel, Dérangeant !

Magique car les récits nous permettent de nous glisser incognito au mileu des loups.

Spirituel car cette lecture livre une belle et immense leçon de vie et de savoir vivre

Dérangeant car le loup a des pouvoirs surnaturels et prouvés ....

Ce livre est à lire et à recommander, il est une source d'informations exceptionnelles pour enfin changer les mentalités ....

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-12-04T21:56:29+01:00

Même si je ne suis pas très fan des autobiographies (ou récits autobiographiques), je me suis laissée portée par le textes et les récits que l'auteur nous fait partager. Grace a cette lecture, j'ai découvert une nouvelle manière d'apprendre (a travers l'expérience de quelqu'un d'autre qui nous donne a lire sa vision de la vie avec modestie et plein d'amour). Bonne lecture !

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2018-09-24T14:30:50+02:00

On livre magique... On a tellement l'impression de se retrouver au milieu des loups en lisant ce livre ! De véritablement les entendre hurler en pleine nuit ! On a envie de se rendre à Yellostone pour y passer quelques semaines au milieu des meutes de loups. J'ai pleuré en lisant le sort réservé à She-Wolf et à son compagnon, j'ai été impressionnée par la tactique du loup Casanova, j'ai hurlé de rage face aux chasseurs, j'ai couru dans les bois aux côtés des loups durant leurs chasses... Ce livre dépeint le loup tel qu'il est réellement et non tel que nous voudrions qu'il soit. A lire absolument, que l'on aime le loup ou pas, qu'il nous fasse peur ou qu'il nous fascine.

Un mot : MAGNIFIQUE ! Moi qui adore le loup, j'ai été bluffer par ce livre. On voit le loup comme jamais on ne l'avait vu. En lisant ce livre, je me suis remise en question ainsi que sur les êtres humains.

L'auteur écrit avec passion, si bien que je voulais toujours en savoir plus. Les photos sont vraiment magnifiques. Cela me donnait envie d'être sur place. Je conseil ce livre pour toutes les personnes qui aiment cet animal et qui changera votre perception de cet animal .

Commentaire ajouté par matou83 2018-04-01T04:57:49+02:00

Je me suis régalée du début à la fin. Un livre vraiment intelligent qui parle du loup comme on l’avait jamais vue. Un mixe d’histoire vrai et de philosophie qui nous pousse à reflechir et à se remettre en question. J’ai vraiment apprécié le style de l’auteure qui nous fait partager sa passion. Une vraie inspiration.

Si vous adorez le loup comme moi lisez le, parce que ça va vraiment changer votre perception de l’animal et de sa médiatisation

ajc2ht le place en liste or
2019-04-14T13:08:59+02:00