La sainte, Tome 2

Description ajoutée par Shiravee 2022-12-29T10:18:27+01:00

Le Premier et Unique de Tanith se retrouve à livrer une guerre de tranchées et à servir de garde rapprochée à une figure miraculeuse – Sainte Sabbat en personne!

Au cours de la sanglante Croisade des Mondes de Sabbat, les rangs serrés de l'Imperium affrontent les forces obscures du Chaos. Sur tous les fronts de ce conflit, la Garde Impériale aligne des effectifs insensés de simples soldats voués à la préservation du domaine béni de l'Empereur. Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et les hommes du Premier et Unique de Tanith sont eux aussi au cœur de cette lutte. Contraints à fuir leur planète avant que le Chaos la détruise, ils ont gagné leur surnom de "Fantômes" de par leur rôle de spécialistes de la reconnaissance, en sus de se voir confier toutes sortes de missions périlleuses par leurs commandants. Suivez les aventures épiques de Gaunt et de ses hommes au son de leur cri de guerre: "Hommes de Tanith… voulez-vous vivre à jamais?"

Au sommaire :

30 Centimètres d'Acier

Sabbat Mater

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T09:06:27+01:00

On peut faire confiance à un Aexegare dans trois domaines : faire l'amour, faire la guerre, et rendre grâce à l'Empereur. Des trois, c'est à la guerre que nous sommes le mieux exercés. Nous nous battons depuis quarante ans. A mon avis, vous admettrez que nous nous sommes fait la main.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-01T13:41:53+01:00

Deuxième partie de l'intégrale de la sainte composé de :

Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 3 : 30 Centimètres d'acier

Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 4 : Sabbat Mater

Tome 3

Troisième roman du second cycle : la sainte et 6ième tome des aventures d'Ibram Gaunt et de ses fantômes.

Cette fois-ci, Abnett nous embarque dans une guerre des tranchées façon première guerre mondiale sur Aexe Cardinal. (Il avait déjà développé cette situation dans son premier tome : Fantômes de Gaunt Cycle premier La fondation, Tome 1 : Premier et unique , mais de façon plus succincte; Ce titre lui est entièrement consacré).

La guerre dure depuis 40 ans et bien sûr, les ennemis ont été infiltrés par le Chaos. Les forces impériales, dont le premier et unique, vont venir à la rescousse d'une nation dépassée technologiquement, fatiguée psychologiquement et usant de méthodes et tactiques rétrogrades.

Les capacités de discrétion et d'infiltration des Tanith finiront par être exploitées à leur juste valeur pour débloquer une situation qui pouvait sembler inextricable.

Dans ce roman, l'auteur brocarde les instances dirigeantes, incompétentes qui préfèrent l'honneur et la tradition à l'efficacité et la victoire, qui préfèrent sauver la face plutôt que d'utiliser les compétences particulières des soldats du premier et unique.

La situation laissée en plan à la fin du tome précédent : Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 2 : Les armes de Tanith , trouvera-t-elle son dénouement ici ou faudra-t-il attendre encore un peu pour que justice soit faite ??

Encore (on a pris l'habitude maintenant) une oeuvre forte, avec des descriptions de combats particulièrement sanglantes et réalistes. On sentirait la poudre et l'ozone sortir du livre pour un peu. Un tome sans temps mort. Efficace comme toujours.

Tome 4 :

La présence des Tanith est personnellement demandée dans la ville de Civitas Beati, sur la planète Herodor, par la réincarnation de la sainte décédée 6.000 ans plutôt (réelle incarnation ou imposture propagandiste, le choix sera fait).

Tous les indices, toutes les petites révélations faites au cours des 3 premiers tomes, vont trouver leur aboutissement ici.

Gaunt et ses hommes vont faire office de garde du corps dans un histoire de dernier carré. Un siège qui n'est pas sans rappeler celui de Vervun dans Necropolis. Sauf que Vervun était conçue comme une forteresse militaire, ce qui n'est pas du tout le cas de Civitas Beati, et l'on se retrouve plongé dans des batailles sanglantes quartier par quartier, rue par rue, façon Stalingrad.

Dans cette oeuvre, il y a un peu trop de mystique à mon goût, mais c'est une dimension qui fait intégralement partie de l'univers WH40K et qui émaille tous les tomes de la série; elle ne dépareille donc pas.

Les destins de grands personnages récurrents de la série trouveront leur aboutissement dans ce dernier tome. Des réponses seront apportées, pour notre plus grand bonheur ou notre plus grande tristesse.

Une fin de cycle à la hauteur de nos attentes qui ne donne qu'une seule envie : attaquer le suivant : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:35:23+02:00