La Sainte Touche

Description ajoutée par malice13 2021-03-05T11:31:35+01:00

Des mecs comme Alain Basile, vous n’en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.

C’est dans son épicerie, La Belle Saison, que j’ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d’une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d’un associé. C’est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d’avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d’avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n’écrirais pas aujourd’hui.

L’histoire d’un duo improbable entre un jeune écrivaillon mis à la rue par son père, et Alain Basile, un épicier voyou. Dans ce roman iconoclaste, parfois dur, loufoque aussi, le tandem va se lancer dans tous les trafics pour tenter de s’en sortir.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-10-03T18:27:43+02:00

Finie l'époque des tapeurs, des poseurs, des mecs qu'on jetait dans les égouts et qui en ressortaient avec une Rolex neuve au poignet, les spécialistes de la joncaille, les "docteurs" en métaux précieux, les fourgues hyper méfiants, ceux à qui "on la faisait pas", les fins connaisseurs du "mitant", ceux qui au premier coup d'œil faisaient la différence entre le "schlag" et les vingt-quatre carats!

Commentaire ajouté par Maryel 2023-02-28T18:29:22+01:00

Ce roman se lit très vite certainement en raison de son rythme soutenu et de la succession d’aventures que vit le personnage principal.

Malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher aux protagonistes, je suis également restée hermétique à l’histoire et je n’ai pas non plus été séduite par le style cru, très familier et parfois même vulgaire.

Un rendez-vous manqué pour moi !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-11-23T18:23:48+01:00

Très déçu par ce roman, sans intérêt et très fouilli...Pas du tout mon genre de lecture !

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-10-03T18:12:39+02:00

Globalement déçu.

Après avoir vu "La grande librairie" j'y ai cru.

Mais ça sonne un peu faux. On est certainement dans la vraie vie mais l'auteur en fait trop. C'est son style!

Il y a tout de même de bons moments; quelques passages truculents dignes de Michel Audiard.

Au final, c'était pas mal; sans plus!

Commentaire ajouté par Biquet 2021-04-07T15:27:39+02:00

Un autre livre conseillé lors de l’émission de E Quin sur Arte.

Il s’agit de la description d’une tranche de vie d’un ado branquignole en rupture de ban et adepte de la soulographie et du hashish. C’est amusant mais pas autant que le prévoyait la présentation à la télé.

C’est dans la veine d’un Daniel Picouly pour la truculence mais en beaucoup plus sordide. Le scénario est un peu mince.

Pour ce qui est de l’argot, un dictionnaire eût été utile, je ne capte pas tout

Cela explose dans tous les sens comme par exemple Alain Basile, un des protagonistes, s’avère être Ali Bachir qui a femme et cinq enfants. Le titre fait référence à la seule distribution d’allocations de chômage décrite. Un peu court pour assumer la totalité d’un livre.

Un peu survendu par Mme Quin ainsi que par François Busnel de « La Grande Librairie ».

athenal l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T16:20:15+01:00