Commentaire ajouté par Salieri 2018-05-03T16:25:07+02:00

Merci à Sonatine et NetGalley pour cet exemplaire numérique envoyé en échange d'une critique honnête. La provenance de cet exemplaire n'influence en rien mon opinion.

J'ai trouvé la Saison des Feux vraiment sympa. Sans devenir un de mes livres préférés, je trouve que c'est un très bon roman et je le recommanderai volontiers.

Le début m'a rappelé Big Little Lies, dans le sens où on a un premier chapitre qui raconte plutôt la fin de l'histoire, puis on retourne au début, environ un an plus tôt, pour découvrir ce qui a amené à la situation présente. La maison des Richardsons a été incendiée, volontairement, apparemment par la fille cadette de la famille, Mia et sa fille sont passées rendre la clé de leur appartement et déménagent, et le roman va revenir environ un an plus tôt, là où la chaine d'évènements qui a amené à ça a commencé. J'adore ce genre de principe.

En réalité, tout commence quand Elena Richardson commence à se sentir menacée par la présence de Mia Warren. Mia ne rentre pas dans le moule, elle ne réagit pas comme Elena, qui ne jure que par les règles, estime qu'elle devrait réagir, et ça la dérange profondément Elena. Cette anxiété face à l'inattendu est compréhensible vu sa propre histoire, mais elle s'est transformée en véritable haine envers tout ce qui transgresse les règles qu'elle respecte scrupuleusement. Si ça ne respecte pas les règles, c'est mauvais et ça doit rentrer dans le rang ou disparaitre. Mia, en revanche, ne vit que par les règles qu'elle s'est fixée. C'est le caillou dans la chaussure d'Elena et Elena ne fait que ronger son frein en attendant l'occasion de la contrôler ou de la faire partir. Laisser Mia et Elena vivre dans la même communauté, c'est tout bonnement s'asseoir sur un baril de poudre et jouer avec des allumettes.

Les hostilités se déclenchent à cause d'une petite phrase innocente de Lexie, qui a permis à Mia de faire le rapprochement entre Mirabelle et May Ling. S'ensuit un procès qui divise la communauté et évidemment, Mia et Elena sont dans deux camps différents. La guerre est déclarée au moment même où Elena s'en rend compte et tous les coups sont permis. Elena ne lâche rien et elle fouille profondément dans le passé de Mia dans le but d'en retirer quelque chose qui pourrait lui nuire, quitte à blesser quiconque se dressera sur son chemin, y compris leurs enfants respectifs. Passé qui alimentera bien des débats dans les clubs de lecture, tout comme la fin du roman.

Difficile d'être plus précise sans tout spoiler, donc je me contenterai de dire que je trouve que La Saison des Feux raconte de manière intéressante comment nos choix et nos jugements peuvent nous hanter et nous gâcher la vie. Et même s'il présente quelques longueurs et je m'attendais à plus exceptionnel vu le tintouin qu'il y a eu autour, je suis contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Jay117 2018-07-01T10:17:20+02:00

Celeste Ng fait partie des rares auteurs à savoir alterner plusieurs points de vue dans le même chapitre, sans jamais délimiter le changement par autre chose qu'un nouveau paragraphe, sans perdre le lecteur.

Le déroulement de l'histoire semble couler de source tant l'ensemble est fluide. Les vies des uns s'imbriquent dans celles des autres, le suspense se diffuse lentement et insidieusement, on devine certains détails, on se laisse surprendre par d'autres. La toile finale, qui n'apparaît qu'une fois la dernière page achevée, est spectaculaire.

Tous les personnages sont uniques et attachants, profonds et complexes, aucun n'est négligé car chacun à sa place, sa raison d'être. C'est avec un réalisme mordant que l'auteure dépeint des thématiques trop peu abordées, celles qui affectent notre quotidien chaque jour, celles des petits secrets et des non-dits, celles des familles qui évoluent et éclatent.

A présent, après avoir été subjuguée à la fois par Tout ce qu'on ne sait jamais dit et La saison des feux, je n'ai plus qu'une envie: que Celeste Ng publie un nouveau roman et me fascine encore une fois.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-04-25T17:12:09+02:00

Celeste Ng confirme avec ce deuxième roman son talent exceptionnel !

Roman très bien écrit, les personnages sont une pure merveille.

Ce roman raconte des relations familiales compliqués.

L'idée que chacun se fait, de ce qui est bien et de ce qui est mal, avec ses propres valeurs pas toujours très altruistes, est réellement une superbe critique sociale racontée avec beaucoup de génie.

Un vrai régal !

Commentaire ajouté par einoha 2020-03-15T16:28:37+01:00

Lecture très intéressante sur tous les petits secrets que peut cacher une banlieue américaine qui semble à priori parfaite : les non-dits, les douleurs, les travers... Tout est examiné à la loupe pour ensuite être exposé aux yeux de tous.

Une réflexion également sur la maternité et sur les différentes façons de le devenir, un peu à la manière de la phrase de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ». La maternité n’est pas quelque chose d’inné chez toutes les femmes et celle-ci se traduit de manières différentes à chaque fois.

Certains vous diront qu’il s’agit d’un thriller, ce qui à mon sens n’est pas le cas, il s’agit plutôt d’un drame contemporain, voire même d’un roman de moeurs.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-12-12T18:43:55+01:00

Un roman extrêmement bien écrit et qui sait nous captiver d'emblée. De nombreuses thématiques très fortes y sont abordées : clivages sociaux, racisme, question de la maternité, adoption, avortement et deuil entre autres choses. L'autrice traite ces sujets pour le moins épineux avec beaucoup de doigté sans pour autant nous faire de leçons de morale. Bien au contraire, elle nous encourage à réfléchir par nous-même et à défendre notre point de vue. Concernant les personnages, ils sont criblant de réalisme. Je me suis particulièrement identifiée à Izzy dont la rage face à ce monde pétri de faux-semblants et dépourvu de compassion fait totalement écho à la mienne.

Commentaire ajouté par mimi066 2018-03-11T13:04:34+01:00

Si vous vous attendez à une histoire pleine d'aventures et de revondissements passez votre chemin car ce livre n'en à pas beaucoup.

Little fires everywhere est une histoire lente qui prend son temps à démarer et remplie de personnages très intéressants.

Il vous enmenera dans shaker heights une banlieue ou tout le monde est riche et semble parfait à l'extérieur. Il vous fera découvrir Mia et sa fille Pearl et vous laissera vous interroger sur la maternité.

Ce livre traite de sujet tels que l'adolescence, les premieres fois, la parenté et les secrets bien enfouis.

On suit bebe qui se bat pour récupérer sa fille, les enfants richardson et leurs parents.

C'est une histoire moderne et envoutante très agréable à lire.

L'histoire s'ouvre sur l'incendie de la maison des Richardson et de là l'auteur nous peint le portrait de chaque membre de la famille. les personnages secondaires ont une place primordiale dans ce roman et l'enrichisse beaucoup.

la relation d'Izzy et de sa mère m'a touché. Leur comportements respectifs vis à vis de chacune notamment.....

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été d'ailleurs pas mal révolté par l'injustice de certaine des pensées de la mère. Au final, je suis convaincu que c'est en grande partie de sa faute si la maison a brûlé...

J'ai été très surprise par la fin qui n'a pas grand chose de ce que j'en attendais mais c'est très bien ainsi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au final j'en garderai un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-05-08T19:48:01+02:00

Après un premier roman salué par la critique et le public (Tout ce qu'on ne s'est jamais dit), Céleste Ng nous livre son second roman, toujours très orienté sur les secrets de famille et les non-dits.

Ici, nous sommes plongés dans la petite banlieue chic de Shaker Heights, à Cleveland où tous les habitants sont en apparence exemplaires et où tout est réglé pour que les habitants vivent en harmonie.

Mia Warren et sa fille arrivent un jour et les Richardson, figures emblématiques de cette banlieue, leur louent un appartement. Si tout est au beau fixe au début entre les deux familles, des différences inconciliables vont semer le trouble dans la communauté et faire monter la tension...

Le roman traite de plusieurs thèmes : la maternité tout d'abord sous toutes ces coutures, l'adoption, les mères porteuses, l'avortement, la famille nombreuse, ... et de la liberté de la femme dans ses choix.

Un des autres thèmes abordés par le roman est la liberté de l'être. Qui de la "parfaite" Mme Richardson ou de la bohème Mia Warren est la plus libre des deux? Malgré leur antagonisme flagrant, leurs vies pourraient tout à fait être interchangeables tant elles aspirent l'une et l'autre à se libérer d'un joug pesant dans leur quotidien...

Enfin, l'adolescence est un thème largement abordé dans ce roman avec ses fantasmes, ses désillusions, son éveil à la vie, à l'amitié, à l'amour et à l'émancipation.

La saison des feux est une comédie de mœurs très bien écrite, où les femmes ont la part belle, avec de très bons personnages, et bien que je ne suis pas la lectrice cible de ce genre de romans, j'ai apprécié la moralité sous-jacente.

Le feu du titre quant à lui est omniprésent, dès les premières pages avec l'incendie d'une maison, dans la tension qui monte petit à petit entre les personnages, dans le désir ardent des adolescents dans leur éveil à la sexualité, dans la rage et la jalousie éprouvées par les personnages. Dans ce roman, le feu est aussi là pour faire table rase du passé et recommencer à zéro.

Pas du tout un thriller même si un suspense est distillé dans cette comédie de mœurs, La saison des feux vous réjouira si vous aimez les histoires d'apparences et de drames humains.

Commentaire ajouté par Maks 2018-05-20T11:02:17+02:00

"La saison des feux" est une satire sociale et familiale se déroulant dans les beaux quartiers utopiques américains, vous savez ces maisons bourgeoises clonées les unes sur les autres et alignées au centimètre près, avec une pelouse impeccable, où les poubelles sont invisibles, ou papa possède une grosse berline clinquante, maman un SUV dernier cri et "fifille" un cabriolet rutilant. Le genre de lieu où tout est rose en apparence mais où jalousies, critiques, ragots et coups bas sont les maîtres mots.

Ici, une mère artiste et marginale accompagnée de sa fille débrouillarde vont débarquer et changer les règles du jeu, mettre un sacré coup de pied dans la ruche et faire tourner la tête des gens, et cela sans le vouloir vraiment, juste avec leur manière d'être "normales".

Un scénario qui pourrait ressembler à une série TV destinée aux jeunes femmes en quête d'histoires faites pour se détendre à l'instar des télés réalité ou les embrouilles des uns font le bonheur des autres. (attention rien de péjoratif ni dégradant dans mes propos, c'est juste pour souligner le cliché).

C'est un roman qui pourrait être comme ça, mais c'est sans compter sur la plume de Celeste Ng qui prend les ingrédients cités ci dessus et les sculptes à la manière d'un thriller à suspense dont les différents personnages ne seront pas épargnés, où les clichés vont êtres malmenés pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs grâce à une dynamique imparable. Il est vrai que j'avais un peu peur en lisant le quatrième de couverture de tomber sur une histoire "cucu" mais non, c'est prenant et les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure, Celeste Ng, mais une chose est certaine, je vais m'y intéresser de plus près à l'avenir. Les éditions Sonatine ont le don de nous présenter des valeurs sûres et originales, encore une fois cela se confirme ici.

Je vais conclure en vous disant de ne pas hésiter à franchir le pas, c'est un roman qui vaut la peine de se pencher dessus.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Root 2018-05-20T21:08:03+02:00

Mia Warren est photographe. Elle représente le monde tel qu’elle le ressent, et met en lumière ce qu’on voudrait parfois taire. À 36 ans, elle est incapable de tenir en place. Elle a déjà traversé une bonne partie des États-Unis accompagnée de sa fille, rien ne semble jamais pouvoir la retenir nulle part. Si Mia se satisfait de cette vie marginale, il serait temps pour Pearl de connaître autre chose. C’est à Shaker Heights, non loin de Cleveland, qu’elles décident de s’établir. La devise du quartier : « La plupart des communautés se développent au hasard, les meilleurs sont planifiées. » Était-ce l’endroit le plus approprié ? Shaker Heights a ses règles, et personne ne les discute. On dépose ses poubelles derrière la maison le vendredi matin, pour ne pas entacher le décor de film que constitue le quartier. L’exemple en dit long sur les Richardson. Bill et Elena Richardson, et leurs 4 enfants. Snobs, cultivés, bien élevés. La famille américaine idéale, où l’on se doit de prétendre défendre les droits de l’Homme et où l’on choisit son université avec soin. Pas de place pour l’imprévu, l’inconvenant, le déplaisant. Pas de place pour Izzy, la benjamine des Richardson, anticonformiste dans l’âme.

Et c’est ainsi que tout commence.

La maison fume encore. Depuis sa « pelouse arborée », comme on dit ici, Elena Richardson observe la carcasse noircie. Trip, Lexie et Moody, juchés sur le toit de la voiture, réalisent qu’il ne reste rien de leur vie. Izzy a disparu. Ça ne fait aucun doute pour personne, ce feu, c’est elle qui l’a allumé, au sens propre du terme, après en avoir attisé bien d’autres dès ses plus jeunes années. L’auteur nous ramène alors à l’été précédent, lorsque les Warren ont emménagé dans la petite maison de location des Richardson. Elena se réjouissait de cette bonne action : une mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts, il fallait lui tendre la main. Très vite, Pearl a sympathisé avec ses enfants jusqu’à faire partie de la famille. Moody a gagné son amitié, Lexie sa confiance, Trip feignait de ne pas remarquer ses regards enamourés. Elena et Mia, d’abord réticentes à voir se côtoyer les torchons et les serviettes, entretenaient des rapports cordiaux. Alors qu’un nouvel équilibre semblait s’être installé, Izzy s’est rapprochée de Mia, brisant plus que jamais le modèle maternel, idolâtrant chez elle ce que Pearl délaissait au profit des Richardson.

Entre thriller psychologique et comédie de mœurs, La Saison des feux brosse un portrait de la société fascinant. Le titre original, Little Fires Everywhere, prend peu à peu tout son sens. Partant d’une histoire somme toute banale, le récit se structure doucement, porté par des personnages épatants. Tous sont travaillés avec le même soin. Chacun se révèle au contact de l’autre, hésitant entre se soustraire au carcan qu’il a toujours connu et la liberté qui lui fait des appels du pied. Le problème de la liberté, c’est qu’on ne sait pas jusqu’où elle peut nous conduire. Sont-ils prêts à tomber les masques ? Méfiance ou tolérance, sécurité et sincérité, aveux et secrets, chacun tente de préserver ce qu’il a. Celeste Ng décrypte la relation mère/fille avec piquant et confronte intelligemment les générations et pose un regard résolument féminin sur l’Amérique de Clinton. Une satire saisissante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour la découverte de ce roman, et le joli carnet glissé dans l’enveloppe.

Commentaire ajouté par lehane 2018-05-26T17:20:58+02:00

Tout d'abord je remercie Sonatine Editions et Babelio.com de m'avoir envoyé ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal a le lire, je crois que je ne suis pas la cible de ce type de roman, et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car en y repensant j'ai pleins de bonnes choses qui me reviennent.

Le point négatif c'est le rythme, des chapitres trop longs et un manque d'action, une histoire lente qui prend son temps à démarrer.

Mais les points positifs sont les personnages et la morale de l'histoire.

Le roman commence par la fin et ensuite on repart environ un an plus tôt pour expliquer comment on en est arrivé la.

L'histoire se passe dans un quartier américain, le type de quartier avec des maisons clonées alignées au millimètre prêt, les pelouses parfaitement tondu, des poubelles invisibles... Un quartier en apparence parfait avec des familles parfaites mais ou derrière ces apparences il y a les secrets de familles, les jalousies et surtout les ragots et jugements les uns sur les autres. C'est un peu "wisteria lane" en faite, la rue des "desperate housewives". c'est dans cet univers la que les personnages évoluent.

On part avec beaucoup de clichés mais ils vont êtres malmenés par l'auteure.

Dans la saison des feux on a surtout une série de portraits de femmes car les hommes sont présents mais l'auteure en parle très peu.

il y a des personnages très intéressants, très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé celui de Mia, l'artiste photographe qui aime voyager sans arrêt avec sa fille dans les bagages et mon coup de cœur c'est Izzy, une ado anticonformiste dans une famille très conformiste, elle n'y trouve pas sa place.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un hasard ou non mais dans cette famille il y a deux ados, Lexie et Izzie qui ont pas mal de point commun avec leurs homonymes de Grey's anatomy.

Si J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au final j'en garderai un bon souvenir.