La Saison du péché, Tome 3 : Galant et Scélérat

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-21T10:47:08+01:00

Londres, 1871

Quand leurs chemins se croisent à nouveau alors que Lavinia court un grand danger dans les rues malfamées de Whitechapel, impossible de renier le désir qui crépite entre eux. Finn Trewlove, son premier amour - le scélérat qui l'a abandonnée huit ans plus tôt alors qu'ils devaient s'enfuir pour protéger leur futur enfant -, vient de la secourir. Surgi de l'ombre comme un spectre du passé, Finn est un traître dont il lui faut s'éloigner, sur-le-champ, malgré la sincérité qui semble creuser ses traits.

J’ai découvert récemment que c’est un privilège, et que l’amour peut faire du mariage la chose la plus paradisiaque qui existe en ce bas monde.

Angleterre, fin du XIXe siècle : Lavinia, fille et sœur de comte, s’est enfuie le jour de son mariage avec un duc. En réalité, sa vie s’est effondrée huit ans plus tôt, quand son amoureux de l’époque n’est pas venu la chercher malgré ses promesses, et depuis plus rien ne l’égaie. Elle ne voulait pas d’un mariage avec le duc, elle ne veut plus de mariage du tout. Alors qu’elle est dans les rues de Whitechapel, la nuit, elle est attaquée mais se défend. Cependant, un homme arrive à sa rescousse : Finn, celui qui l’a abandonné plus jeune.

Finn, quant à lui, et devenu dur et la hait aussi. Elle l’a trahi huit ans plus tôt et il a été envoyé en prison. Très vite, la réalité apparaît : aucun n’a trahi l’autre. Finn espère donc repartir sur une nouvelle relation avec Lavinia, mais elle s’est fermée au monde, a honte de son passé et elle préfère rester dans l’orphelinat secourir les enfants trouvés.

On se doute assez vite de ce qu’il s’est passé en réalité, du côté de Lavinia : son obsession à rechercher et sauver les enfants abandonnés met la puce à l’oreille. Le prologue ne dit pas si l’événement rapporté concerne Lavinia ou la mère de Finn, lui-même bâtard, mais il y a peu de surprise à ce sujet pour le lecteur.

Malgré tout, on suit avec attention l’évolution des personnages, surtout Lavinia. J’avoue avoir versé ma petite larme, ce qui m’arrive rarement. Et la conclusion du roman est plus subtile que ce que j’attendais.

Une très belle romance historique, dans une ambiance plus sombre que ce qu’on lit habituellement dans le genre.

De trahisons en quiproquos, les protagonistes ont la vie cruellement dure. Leurs histoires sont bouleversantes, leurs souffrances ne nous épargnent pas.

J'aime beaucoup cette autrice qui me touche profondément à chacun de ses romans

Malgré un début un peu long, j'ai finalement été happée par cette romance et l'histoire de Vivi et Finn. Ou comment un amour de jeunesse contrarié peut-il survivre et renaître après les épreuves. Tous deux sont blessés par leur passé commun mais les sentiments sont toujours aussi forts. Et le plaisir de retrouver les protagonistes des tomes précédents. Excellente lecture.

Quel pur plaisir ce livre, j’ai eu un très gros coup de cœur et je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse verser une petite larme.

Une plume envoûtante, légère, fluide et addictive qui peut vous faire verser des larmes. Pour les amateurs et amatrices de romances historiques, Lorraine Heath est vraiment une bonne référence si vous voulez sortir un peu de ce que vous avez l’habitude de voir notamment en termes d’écriture.

Une intrigue à la fois classique mais aussi originale pour ses thèmes, ses personnages. Une romance historique qui n’est pas si « cucul la praline » que je le pensais bien au contraire ! Elle est aussi cohérente et crédible par son cadre spatio-temporel, les réactions des personnages, etc.

En outre, l'un des gros points positifs de cette romance est les personnages. Nous avons des protagonistes extraordinaires et des personnages secondaires qui sont au rendez-vous pour remplir leur rôle.

Pour conclure, cette romance historique est un énorme coup de cœur pour ma part. La plume de l’auteure envoûtante met en valeur l’intrigue la rendant cohérente, crédible mais tellement intéressante notamment par ses thèmes abordés. Cette intrigue à la fois classique et originale est mise en valeur par les personnages. Eux, les protagonistes nous laissent rêveur et nous donnent envie de les ressembler, on ne peut que ressentir de l’amour, de la compassion à leur égard. On rehausse le tout avec des personnages secondaires bien et remplissant leur fonction à la perfection. Cela vous donne une romance historique à lire, je vous conseille donc de la découvrir rapidement. Elle vaut vraiment le coup. Pour les amateurs et amatrices de romances historiques, foncez !

Lavinia et Finn sont attachants. Leur histoire est touchante, et bien écrite. Une romance très agréable

La Saison du péché, Tome 3 : Galant et Scélérat

• France : 2020-03-01 - Poche (Français)

Giru l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T21:46:12+02:00

• Sins for All Seasons #3 : The Scoundrel in Her Bed - Anglais