La Saison du péché, Tome 4 : Celui qui m'embrasa

Description ajoutée par TerverChante57 2020-03-25T10:52:44+01:00

Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlove l'embrasse avec fougue dans l'un des boudoirs de l'Elysium club - le palais de tous les désirs dont il est tenancier - avant de la congédier sans appel en lui enjoignant d'être plus sincère. Comme si, par ce contact charnel, il avait lu en elle la terrible machination dont il était l'objet......

Peu après, le duc de Thornley avait épousé Gillie Trewlove – une vulgaire tavernière, rendez-vous compte ! –, et les ragots avaient pris un ton plus fébrile. Plus récemment, voilà que l’un des frères Trewlove avait conduit à l’autel Lady Lavinia Kent, sœur du comte de Collinsworth. Depuis, on ne parlait plus que des bâtards Trewlove et de la razzia qu’ils opéraient dans la noblesse, tels Gengis Khan et ses hordes lancés à la conquête d’un monde qui s’était cru imprenable.

Selena vient tout juste de perdre son mari, richissime duc. Sans héritier, le duché va revenir à la Couronne. Son frère, comte appauvri, fait pression sur elle pour qu’elle engendre un enfant très rapidement, quel que soit le géniteur, en le faisant passer pour le fils du défunt duc. Selena, inquiète pour l’avenir de ses jeunes sœurs, cède, comme elle avait cédé des années plus tôt en acceptant d’épouser le duc, pour le bien de sa famille.

Elle se rend dans le cercle de jeu d’Aidan, et commence à le séduire. Celui-ci voit avant tout une très belle veuve, et cherche à lui faire découvrir les délices d’une aventure piquante.

Le postulat de départ est osé, comme souvent chez l’auteure. Alors que la relation avance, le caractère de Selena évolue, et plus on en apprend sur elle, plus elle est attachante, même si elle continue longtemps à chercher à tromper Aidan. Prisonnière d’une situation familiale pesante — son frère, un incapable, fait reposer sur les épaules de sa sœur la responsabilité de sauver financièrement la fratrie, elle a des difficultés à s’émanciper. Quant à Aidan, lui-même bâtard, il sera pris dans des tourments à cause d’une situation contraire à ses valeurs.

L’auteure souligne à nouveau le poids des conventions de l’époque et la fragilité de la place des femmes dans l’aristocratie, qui ne possèdent rien en propre et dépendent entièrement des hommes. Même s’il y a un peu moins d’émotions que les tomes précédents, j’ai apprécié cette romance et les personnages principaux.

Même si j'ai trouvé ce roman un cran en-dessous des précédents, et avec quelques longueurs, j'ai finalement passé un très bon moment sur ma lecture.

Entre un héros un peu plus effacé que ses frères et une héroïne prête à tout pour assurer l'avenir de ses sœurs, la romance s'installe entre mensonges et désirs. Même si Séléna peut paraitre égoïste dans ses choix, sa rencontre avec Aiden va se révéler plus complexe que prévu. Et si la fin est un peu rapide à mon goût, j'ai fini par m'attacher à ce couple interdit.

J'ai également eu plaisir à retrouver les héros des tomes précédents, même pour une courte apparition.

Lecture sympathique.

Lorraine Heath est une auteure que j'aime bien d'habitude, mais clairement, dans cette série inégale, certains tomes s'avèrent décevants. C'est encore le cas ici pour moi. Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture car :

- je n'aime pas l'héroïne (menteuse, manipulatrice, hypocrite, imbue d'elle-même, avec de fausses excuses un peu en carton du genre "je dois assurer l'avenir de mes petites soeurs", trop facile !)

- j'ai du mal avec les héros affublés de l'étiquette "grands fauves décidés à ne pas se laisser harponner", qui pourtant tombent en arrêt au premier coup d'oeil et, sans trompette ni tambour, ne se voient plus vivre sans Eeeelleu... Je trouve que c'est assez ridicule. Le genre qui répond à la nana, qui lui demande de la suivre : "Jusqu'au bout de la vie" ou un truc du même tonneau, ça me fait rouler les yeux au ciel^^

Dommage, car j'aimais bien cet univers de héros sortis des bas-fonds, et aussi la multitude de personnages secondaires plaisants à retrouver. Car la qualité de l'écriture est toujours là. Je me demande si je lirai la suite, cette série traîne dans ma PAL depuis des lustres, mais chaque tome est une surprise : en bien, ou en moins bien. Alors pourquoi pas?

Ayant adoré le tome précédent et adorant Lorraine Heath, j'étais très confiante dans ce tome qui mettait en scène mon personnage préféré de la série. Et force est de constater que c'est surtout une grosse déception... Là où j'attendais un feux d'artifice, Aiden et Selena apparaissent comme des pétards mouillés. L'alchimie de cette histoire d'amour ne m'a pas convaincue.

Dommage !

J'attendais plus du 3e frère Treawlove. Je l'ai trouvé plat, alors qu'il me paraissait très prometteur dans les tomes précédents. Idem pour sa duchesse qui ne m'a pas convaincue. Dommage car j'aime bien cette série dans son ensemble

La Saison du péché, Tome 4 : Celui qui m'embrasa

• France : 2020-05-01 - Poche (Français)

DanG l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T18:30:21+01:00

• Sins for All Seasons #4 : The Duchess in His Bed - Anglais