La saison du soleil

Description ajoutée par Magyq 2022-05-11T08:58:54+02:00

Lauréat du prestigieux prix Akutagawa en 1955, objet d’un véritable culte au Japon, La Saison du soleil a été l’œuvre de référence de la génération d’après-guerre qui s’est reconnue dans les portraits dressés par Shintarō Ishihara. Un texte singulier, paru en France chez Julliard en 1958, jamais réédité depuis.

Riches et désœuvrés, des adolescents se baladent sur les plages affublés de lunettes noires et de chemises hawaïennes ; ils passent leurs journées à boire et à courir les filles, leurs nuits à se bagarrer ; ils s’adonnent à la violence, au sexe, au vol. Défiant leurs parents, ils réclament d’être libres, oisifs et insouciants, pour mieux masquer leurs angoisses et leur désespoir.

Une jeunesse en quête d’elle-même, en révolte ouverte contre l’autorité, les générations précédentes et la société dans son ensemble, où ils ne trouvent pas leur place.

Tatsuya connaissait un jeune homme qui avait frappé sa mère à coups de pied, parce qu’elle avait pris un amant après que son mari l’eut quittée pour une maîtresse. Il donnait comme mobile à son acte sa haine pour son père. Aucun de ses amis ne lui fit le moindre reproche. Au contraire, ils admirèrent sa virilité et l’envièrent secrètement.

L’amitié que se témoignaient ces jeunes gens était très différente de celle qui liait ceux des générations précédentes. L’idée de sacrifice, d’altruisme, ne les effleurait même pas et leur entente ne résistait pas à la moindre dette. La seule morale qu’ils se reconnussent était le respect de la vie privée. Hors cela, tout entre eux n’était que calcul, complicité et friponneries. Leur conduite glissait fatalement vers le pire, car si l’on met au compte des frasques de jeunesse de vilaines affaires de mœurs ou d’argent, il s’agissait, pour ces collégiens, de combinaisons soigneusement préparées.

Les adultes s’en inquiétaient, la génération qui montait risquant fort de troubler l’ordre qu’ils avaient eu tant de peine à établir. Ils s’en souciaient autant que des communistes… Cependant, ces jeunes immoralistes construisaient peut-être un monde neuf où s’épanouiraient, tels les cactus dans le désert, de nouvelles valeurs morales… (page 118)

Commentaire ajouté par sagweste 2022-03-30T14:41:36+02:00

Ce recueil fait la part belle à une jeunesse japonaise des années 50, dont la principale occupation est une certaine tendance à la violence, aux comportements déviants, aux prises d'alcools inconsidérées. La plupart sont riches, mais aiment à se couler au cœur des bagarres, des coups montés, des trahisons. Ils veulent se faire de l'argent pour le fun, pas vraiment par besoin.

Ces jeunes se heurtent aux principes moraux que leurs parents voudraient les voir respecter, ils se soulèvent contre cela, voulant vivre sans regret, même des situations folles. Le racket, les brimades, les humiliations les rendent forts. Que restera t'il d'eux une fois à l'âge adulte? Quels regards porteront-ils sur leurs incartades?

Ils jouissent du plaisir immédiat, sans aucun égard pour les sentiments de autres, encore moins du corps des femmes. Ces jeunes ne peuvent reconnaitre un quelconque penchant pour une jeune fille, ce serait admettre une faiblesse que jamais ils ne concèderont. Ils préfèrent les abimer, les dominer puis les jeter. Elles tombent enceintes de leurs œuvres, elles se font avorter, et pour certaines elles y meurent. Aucun pleur, aucun chagrin assumé, les femmes passent à un moment T de leur vie et eux se tournent vers d'autres si peu qu'elles s'attachent.

Ces textes sont souvent choquants mais magnifiquement écrits. Choquants car ils heurtent notre considération de l'Autre, l'estime que l'on peut porter, les valeurs auxquelles on se réfère. Chaque nouvelle est une histoire complète, avec une fin qui peut scandaliser ou bien interroger.

C'était à la fois émouvant aussi bien qu'offensant. L'auteur reste sur la ligne médiane entre les deux. Une postface explique le contexte de ce recueil, ce que l'auteur a voulu démontrer. Je comprends maintenant pourquoi il a été admiré lors de sa première parution au Japon en 1955. Cette génération avait quelque chose à dire à ses aînés, Shintaro Ishihara l'a mis en mots.

L'auteur est décédé le 1er février 2022, soit 4 jours après la nouvelle édition en France de son recueil, RIP.

Enjoy!

La saison du soleil

• France : 2022-01-27 (Français)