Commentaire de Jean-Michel-12

La Sanction

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-10-10T18:41:30+02:00

Coup de cœur pour le roman de mes vacances en Corse. Dans la chaleur des plages d’Ajaccio, ce récit qui nous entraîne dans les neiges des Alpes suisses a été plutôt rafraîchissant. Mais c’est surtout le génial Trevanian qui nous propose, dans un thriller teinté d’espionnage et d’aventure, un texte que l’on dévore. Les personnages sont décapants, même si l’auteur cultive les caricatures avec un humour corrosif, et c’est là que réside le talent de Trevanian. Son style est implacable, intelligent et jamais au degré où on l’attend.

Jonathan Hemlock est un éminent professeur d’art, il est aussi reconnu comme un alpiniste chevronné. Pourtant celui-ci cache, aux yeux du monde, une activité autrement plus lucrative, il est tueur à gages pour une agence secrète gouvernementale. L’argent qu’il reçoit lui permet d’assouvir sa passion dévorante mais très onéreuse, celle de collectionner des œuvres d’art. La lassitude venant, il accepte tout de même une ultime mission qui va le mener à gravir la face nord d’une des plus dangereuses parois des Alpes, celle de l’Eiger. Entre la terrible montagne et le froid, il lui reste encore à découvrir quelle est sa cible sur trois compagnons de cordée.

Trevanian s’amuse avec l’image de l’espion sûr de lui et dont les femmes s’amourachent. Malgré une accumulation de clichés, Trevanian nous réjouit avec un héros irrésistible aux prises avec une hiérarchie froide et sans scrupule, des adversaires retors, des femmes fatales, des amitiés indéfectibles, des étreintes passionnées et de l’amour. Trevanian est souvent à la limite du politiquement correct. Mais comment lui en vouloir quand son roman vous colle littéralement (à la paroi de l’Eiger), avec une bonne dose d’humour et de frisson.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12