La Science-Fiction

Description ajoutée par Azazou78 2013-01-27T09:51:51+01:00

La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma. En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire. Déjà, jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains. La science-fiction mérite mieux que cette condescendance, car, au-delà du divertissement, les aventures extraterrestres, le voyage dans le temps et les sociétés imaginaires confrontent le lecteur ou 1e spectateur aux grandes peurs de l'homme: l'autre, la mort, l'avenir, l'inconnu. Ce livre tente d'abord de définir la S-F, d'en fixer les frontières, d'en expliquer les origines et l'évolution. Puis il explore les grands thèmes que sont la conquête spatiale, les intelligences artificielles ou les utopies, afin d'en dévoiler l'arrière-plan politique, historique, philosophique et social. Toutes les formes sont abordées: littérature, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, arts graphiques... On trouvera en annexes une imposante bibliographie-filmographie, ainsi qu'une présentation des grands maîtres du genre.

GILBERT MILLET est écrivain (romans et nouvelles) et auteur dramatique. Il est aussi le rédacteur en chef d'une revue littéraire, Hauteurs. DENIS LABBÉ, docteur ès lettres, a publié de nombreux articles en revues ainsi que des recueils de poèmes. Il est également traducteur (anglais). Ces deux auteurs ont co-écrit deux ouvrages sur le fantastique.

Commentaire ajouté par Azazou78 2013-03-31T10:32:36+02:00

Un assez bon manuel portant sur la science-fiction. Les auteurs balayent un large champ concernant le genre futuriste. A lire si l’on souhaite en connaître plus sur ce genre.