La Science du Disque-monde, tome 3 : L'Horloge de Darwin

Description ajoutée par Miney 2014-04-04T19:02:42+02:00

Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s estiment impliqués. Ce ne serait d'ail leurs pas la première fois qu'ils interviendraient. Et pourquoi donc l'histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu'on croyait l'auteur de L'Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l'histoire n'est pas une entreprise de tout repos ; l'histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l'Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l'ouvrage qu on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d abord identifier le responsable du fiasco.

Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l'Invisible et le commentaire scientifique s'entrecroisent, sous la forme ici d'une histoire de la théorie de l'évolution.

Rincevent, qui suivait la scène d'un oeil morne, ne se joignit pas aux vivats désordonnés quand des cercles rouges commencèrent un à un à clignoter avant de s'éteindre.

Cogite l'avait pris à part plus tôt pour lui expliquer qu'on lui confiait, vu sa grande expérience en la matière, quatre des tâches les plus... euh... intéressantes. C'est ainsi qu'on l'avait exprimé : "euh... intéressantes". Rincevent savait à quoi s'en tenir sur les "euh... intéressantes". Il y avait là-bas un calamar géant avec son nom écrit dessus, voilà ce qu'il fallait comprendre.

Encore une perle d'humour, de créativité et d'intelligence mais après avoir lu les eux premiers volumes de la Science du Disque-Monde, ce n'est pas une surprise !

Au programme : des mages égaux à eux-même (ça en dit long) et un Darwin qui n'écrit pas le livre qu'il faudrait ! Branle-bas de combat et voyages dans le temps !

Les parties récits sont toujours aussi drôles et rafraîchissantes. On y retrouve nos personnages fétiches avec une apparition sympathique du Dieu de l'évolution. Elles accompagnent et amènent avec justesse les parties scientifiques.

Celles-ci, plus tournées vers l'histoire l'évolution des espèces que la science "pure et dure" sont plutôt compréhensibles aux novices malgré quelques crochets vers la mécanique quantique. Le tout arrosé de philosophie avec des vrais morceaux de religion.

Bref, un bonheur à se torturer la matière grise.

La Science du Disque-monde, tome 3 : L'Horloge de Darwin

• France : 2014-04-25 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T08:09:55+01:00
WLvH le place en liste or
2017-03-15T22:16:09+01:00