La science du Disque-monde

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:09:23+01:00

Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !

Notre univers. Notre planète, la Terre.

Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.

Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'" affaire " des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.

De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

Extrait ajouté par dipediou 2012-11-09T13:24:09+01:00

[A propos d'une réacteur thaumique pour le chauffage centrale de l'UI.]

"Je sens que j'dois quand même vous poser la question, monsieur Stibon... quelle chance on a de voir ce bidule exploser et détruire toute l'université?"

Le découragement s'empara de Cogite. Il analysa mentalement la phrase et se réfugia dans la vérité. "Aucune monsieur.

-Essayez d'être franc, monsieur Stibon." C'était ça l’ennui avec l'archichancelier. Il passait le plus clair de son temps à arpenter l'université en criant sur tout le monde, mais quand il prenait la peine d'ordonner ses neurones, il les dirigeait pile sur le point faible le plus proche.

"Ben... dans l'éventualité peu probable d'un dysfonctionnement grave, il... ne ferait pas sauter seulement l'université, monsieur.

-Qu'est-ce-qu'il ferait sauter, je vous prie?

-Euh... tout, monsieur.

-Tout ce qui existe, vous voulez dire?

-Dans un rayon de quatre-vingt mille kilomètre dans l'espace, monsieur, oui. D'après Sort, ce serait instantané. On ne s'en rendrait même pas compte.

-Et les probabilité que ça arrive sont...?

-Dans les cinquante contre un, monsieur.

Les mages se détendirent.

"Pas de gros danger, alors. Je parierais pas sur un cheval à une cote pareille", dit le major de promo. Un bon centimètre de glace recouvrait l'intérieur des fenêtres de sa chambre. De quoi se faire une conception très personnelle du risque.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-06-26T20:09:25+02:00

Ce livre est un ouvrage des plus intéressant mélant roman du disque monde (les chapitres impairs) et vulgarisation scientifique de hautes volés (chapitres pairs).

La partie scientifique qui compte bien les trois quart du roman est agréable mais par moment un peu difficile à suivre. Le roman fidèle à l'oeuvre de Sir Terry Pratchett nous emmène sur les tribulations de Rincevent et d'autres mages de l'université invisible.

Un livre qu'il vaut peut être mieux lire par paire de chapitre plutôt que d'un seul tenant si l'ont veux pouvoir intégrer les nombreuse notion scientifique proposé.

NB: Le livre à tout de même dix ans et certaines partie scientifique sont devenus légèrement erroné mais sans conséquence.

Commentaire ajouté par Miney 2014-03-16T17:32:47+01:00

Un livre intelligent et très original. Se servir de l'univers complètement foutoir et biscornu du Disque-Monde pour expliquer notre propre univers, il fallait le faire et c'est brillamment réussi !

Evidemment, les parties scientifiques sont parfois ardues pour ceux qui n'y connaissent rien (moi en tête !), mais ne sont pas inintéressantes pour autant (loin de là : les auteurs son parvenus à y insuffler un réel suspens) et ce serait vraiment très dommage d'y couper, surtout qu'elles occupent plus de la moitié de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-08T21:05:50+01:00

La science du disque monde est un livre des plus intéressant. Il combine un roman se déroulant au sein de l'UI ainsi qu'une étude de notre monde au travers de petites anecdotes sur notre univers et sa science.

Parfois ardue à lire, les parties scientifiques sont particulièrement inintéressantes, pour les curieux.

Vous pouvez tout a fait le lire comme une histoire des annales du disque monde et ignorer les parties scientifiques, mais vous passerez à coté d'un travail de "vulgarisation" particulièrement travaillé.

La science du Disque-monde

• France : 2007-05-23 - Poche (Français)

Albeyth l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T20:25:56+02:00
Gyna le place en liste or
2017-06-26T19:58:15+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T08:09:36+01:00
ftuowl l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T01:16:16+02:00
cboubou l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-13T09:59:18+01:00

• The Science of Discworld - Anglais