Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La science en tant qu'art



Description ajoutée par Caroline 2013-01-13T17:18:49+01:00

Résumé

Initiateur de « l'anarchisme épistémologique », opposé au carcan méthodologique qui enferme et réduit les infinies possibilités de la science, le philosophe Paul Feyerabend (1924-1994) a nourri une réflexion particulièrement riche et critique. Ses thèses ont rencontré un écho internationalet il a été l'un de ceux qui ont contribué à la réévaluation de la « vérité scientifique ».

Prenant le contre-pied de toutes les théories existantes, Fereyabend affirme que la science n'est pas, dans son processus de formation, un édifice rationnel, mais qu'elle est capable de travailler à partir de n'importe quel matériau, mythique, artistique ou politique, quitte à le rationaliser et à bâtir un véritable et nouveau mythe de la science pure.

Au-delà de l'étude des rapports et des influences réciproques de la science et de l'art, Feyerabend démontre que la science non seulement est tributairedes arts et de son temps, mais qu'elle se développe aussi comme l'un des beaux-arts, dans une homologie de structure beaucoup plus que formelle.

Cette thèse proprement révolutionnaire, source d'une véritable controverse philosophique, remet en question de manière passionnante les conceptions habituelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Si notre époque croyait de manière naïve au pouvoir salutaire et à l'"objectivité" des arts, si elle n'établissait pas de séparation entre l'art et l’État et accordait aux arts des subventions généreuses basées sur les recettes fiscales, si elle faisait des arts une des principales matières enseignées dans les écoles, si notre époque, par ailleurs, tenait les sciences pour un champs d'activité ludique où les joueurs peuvent choisir l'un ou l'autre des jeux proposés selon leur humeur, il serait bien sûr tout aussi pertinent de souligner que les arts sont des sciences. Mais nous ne vivons malheureusement pas à pareille époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La science en tant qu'art

  • France : 2003-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode