La Scribe

Description ajoutée par 21la 2012-06-28T21:16:42+02:00

Un thriller médiéval à mi-chemin entre Le Nom de la rose et Les Piliers de la terre, best-seller en Espagne.

Présentation du livre

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ?

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu'à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...

A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribeévoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant

Extrait ajouté par Syllarius 2017-06-03T02:16:29+02:00

les premières lettres surgirent comme par miracle. L'encre s'écoulait, brillante et soyeuse, la plume glissait avec la délicatesse d'un cygne sur l'eau.

Commentaire ajouté par franck-1184 2024-02-23T11:59:07+01:00

J'ai apprécié ce livre, on est rapidement mis dans l'action, j'ai cependant un biais étant un amateur de la période historique. Pas mal de plot twist

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-01T11:08:02+01:00

Antonio Garrido, nous promène avec aisance dans le passé, d'une plume légère, pour notre plus grand plaisir.

Ce roman tout comme l'autre est particulièrement bien documenté, si bien raconté et si joliment écrit, qu'a aucun moment il n'en est rébarbatif.

Antonio Garrido, maitrise fort bien l'art de nous faire voyager dans le temps, de nous raprocher de notre passé en mélangeant, ce qui s'est réellement passé et le fictif, en nous initiant sans en avoir l'air a l'histoire du christianisme, du moyen âge et de tous ces métiers oublies.

Ce roman est passionnant, à la fois riche et léger ...ses personnages attachants et leurs passions deviennent les notre le temps d'une lecture.

Je le recommande car je me suis plongée avec délice dans la vie de Theresa ...parcheminière.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-09-22T19:46:45+02:00

En 799, Theresa, apprentie parcheminière et fille d'un scribe byzantin, doit fuir sa ville suite à un drame. Elle trouve refuge à l'abbaye de Fulda et commence à travailler avec Alcuin d'York, qui enquête sur certaines morts mystérieuses. Mais Theresa découvre qu'elle a emporté par hasard un précieux parchemin qui pourrait changer l'avenir de la chrétienté...

J'avais adoré Le lecteur de cadavres du même auteur et j'ai aussi beaucoup aimé ce roman mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites choses moins bonnes.

La période à laquelle se passe le livre m'a beaucoup intéressée et on voit que l'auteur a fait un travail de recherches fouillé. Les connaissances sont parfois amenées de façon un peu maladroite mais cela ne m'a pas gênée.

J'ai aimé les personnages surtout Alcuin à la fois ombres et lumières, mais parfois Theresa m'a énervée. Elle se permet de demander beaucoup de choses et souvent à son employeur et est un peu trop menée par ses sentiments.

Par contre, il ne faut pas se fier totalement au résumé : l'intrigue sur le parchemin chrétien n'arrive que vers la fin du livre et c'est une autre histoire qui nous occupe pendant une grosse partie du roman. Une sorte d'enquête policière donc ça ne m'a pas dérangée, j'ai adoré ! J'ai trouvé plus embrouillée la seconde histoire.

En bref : un très bon roman concernant cette période de l'histoire, qui n'est pas si souvent traitée, même s'il y a des imperfections.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:14:25+02:00

J’ai récupéré ce livre dans une boîte à livres pour son résumé néanmoins, j’ai mis du temps à me décider de le lire et pour cause, j’avais lu pas mal d’avis mitigés à son sujet et pourtant je ne regrette pas de l’avoir lu puisque je l’ai adoré.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l’intrigue, j’ai toute de suite aimé Theresa, la complicité entre elle et son père et aussi leur passion pour le métier de scribe qui nous est bien détaillé avec le choix et le travail du parchemin etc..

De plus, avec la fuite de Theresa vers Fulda celle-ci fait de nouvelles rencontres dont des personnes auxquelles je me suis attachée et qui va également lui apprendre d’autres métiers comme la taxidermie, la chasse et aussi la cuisine donnant ainsi un autre côté enrichissant au roman.

« La Scribe » c’est aussi une intrigue pleine de rebondissements où se mêlent complots, trahisons mais aussi l’amour. Peut-être que certains lecteurs pourront être déçus par un petit manque de développement sur la partie historique mais, en ce qui me concerne cela ne m’a pas empêcher d’être captivée par ce roman et de l’avoir apprécié du début jusqu’à la fin. Bref, ce roman est une belle découverte et surtout un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par MichelleD 2022-01-06T10:30:47+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)J'admire la force et le courage de Theresa. Elle s'oppose aux extrémistes religieux, en particulier les extrémistes Catholiques ou les Catholiques de l'extrême-Droite qui veulent dominer le monde, écraser ou massacrer les gens des autres religions juste parce qu'ils ne partagent pas les mêmes croyances qu'eux (on devrait être très reconnaissant d'avoir la séparation de l'"église" et l'état et la liberté de religion ou non-religion, moi en tant que Chrétienne Progressiste j'en suis très reonnaissante parce que je sais que si on n'avait pas ça et qu'ils pouvaient imposer leur vision des choses à travers la force et la violence, l'extrême-Droite ferait retourner le pays à l'âge des ténèbres en moins d'une semaine et torturerait, emprisonnerait, et brûlerait sur un bûcher tous les Chrétiens Progressistes ou les Chrétiens de la Gauche ou Centre-Gauche, tous les gens des autres religions qui ne se convertissent à au "Christianisme" Conservateur ou qui ne partagent pas les même croyances que l'extrême-Droite, et ensuite ils tueraient tous les Athées et ils garderaient les Athées pour la fin pour les forcer à voir tous les autres mourir avant de les faire périr à leur tour. J'ai vu ce que l'extrême-Droite à fait durant l'âge des ténèbres; les croisades, les inquisitions, les tortures, les bûchers, et moi-même j'ai été victimes de manipulations, d'abus, de chantage, de gaslighting et tout ça aux mains des FundaMENTAListes de la Droite et de l'idéologie Conservateurs et je suis une survivante qui a bien faillit se suicider et qui a pu guérir et se remettre grâce à des amis Chrétiens Progressistes de la Gauche et Centre-Gauche et quand j'ai quitté les cercles Conservateurs il y a environs douze ans pour devenir une Chrétienne Progressiste, je ne suis jamais retournée en arrière. Le Conservatisme est tellement éloigé des enseignements de Jésus ce n'est même pas drôle et le Conservatisme est un poison pour l'âme).

S'il y a bien une citation de Theresa qui me rappelle ce que moi-même j'ai dit aux FondaMENTAListes de la Droite quand je les ai quitté pour de bon il y a douze ans, c'est celle-là:

"Je vous répète que je n'en sais rien. Et même si je savais quelque chose, je ne vous la donnerais pas. Il n'y a pas de place dans mon esprit pour le mensonge, la mort, l'ambition ou la convoitise, même au nom du Christianisme. Alors, gardez votre Dieu et moi je reste avec le mien."

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-24T18:26:44+01:00

Un roman historique de belle qualité, très agréable à lire; une vision de la place des femmes à une certaine époque.

Commentaire ajouté par April11 2021-01-17T18:50:22+01:00

Je me souviens avoir vraiment bien aimé ce roman. Les personnages étaient attachants. Le cadre historique était très intéressant. J'aime aussi le fait qu'il n'y ai pas de suite à ce livre :)

Commentaire ajouté par Florej 2020-10-24T12:37:41+02:00

J ai passé un bon moment lecture, ce roman est riche, bien documenté. L'héroïne Theresa est attachante et dénote par sa personnalité et son courage. J ai adoré la partie enquête qui m'a vraiment fait penser au Nom de la Rose, et bien sûr les pérégrinations de Theresa. Je recommande !

Commentaire ajouté par fanfanpfam82 2020-07-23T18:54:42+02:00
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-08-26T02:41:07+02:00

Un roman assez compliqué, mais fascinant. Tout au long du récit, on sait jamais à qui on peut se fier, se que réserve le prochain chapitre. C'est assez poignant. Une lecture peu stagnante et pleine de surprise.

La Scribe

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

duncan8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T15:59:40+02:00