La Seconde Guerre Mondiale

Description ajoutée par Roxy427 2020-09-18T16:03:27+02:00

Il y a plus de soixante-dix ans, la bataille de Berlin puis Hiroshima marquaient la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Débuté en septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler, celui-ci donne pendant deux ans l'impression d'une victoire de la Wehrmacht. Le tournant majeur intervient en 1941, lorsque la guerre devient mondiale avec Pearl Harbor, tandis que l'armée allemande cale devant Moscou. S'ensuivent plus de trois ans d'affrontements titanesques au cours desquels la modernisation technologique va de pair avec la barbarisation dont témoigne en particulier la Shoah.

Conjuguant brillamment le fond et la forme, maîtrisant les questions militaires, diplomatiques et économiques, passant d'un front à l'autre d'une plume alerte, émaillant son texte de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel raconte avec maestria ce quinquennat-charnière de l'histoire du XXe siècle.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-24T06:26:10+02:00

PREMIÈRE PARTIE

LE DÉFERLEMENT

La guerre européenne

C’EST LA GUERRE !

La Grande-Bretagne et surtout la France n’entrent en guerre qu’avec les plus grandes réticences. Anatole de Monzie, ministre des Travaux publics, raconte que le mot « guerre » est soigneusement évité lors du Conseil des ministres du 1er septembre 1939 qui décrète la mobilisation générale. Bonnet, toujours à la pointe des pacifistes, déploie une activité confondante en méditant un nouveau Munich. On tergiverse. Le 2 septembre, Daladier fait voter par le Parlement un engagement de 75 milliards « pour faire face aux obligations résultant de la situation internationale ». Dans son discours, il affirme que « la Nation tout entière répond à l’appel avec un calme grave et résolu » mais il ajoute, comme à regret, que la France ne saurait se soustraire à ses obligations sans devenir « une France méprisée, une France isolée, une France discréditée, sans Alliés et sans appui […]. Nous n’achèterions, au prix de notre honneur, qu’une paix précaire, révocable, et, quand nous aurions à lutter demain, ayant perdu l’estime de nos Alliés et des autres nations, nous ne serions plus qu’un peuple misérable promis à la défaite et à la servitude ».

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-09T12:07:48+01:00

C'est vingt ans après la fin de mes études que j'ai réalisé qu'il me manquait, dans ma bibliothèque, une vraie synthèse sur la 2è Guerre mondiale. Et je l'ai trouvée, chaudement recommandée par une revue mensuelle à laquelle tout étudiant en Histoire se doit d'être abonné. L'ensemble est très bien écrit et, conséquence, il peut se lire très, trop vite même, avec le risque de ne pas assimiler. Le livre balaye tout et ne néglige aucun aspect, pas même les performances mécaniques des appareils de la RAF (vous avez intérêt à savoir ce qu'est l'octane !), qu'il confronte à ceux de la Luftwaffe. Le tout, enrichi de cartes, en noir et blanc, certes, mais bien utiles.

Commentaire ajouté par Zelda20 2013-05-23T15:22:00+02:00

Très bon livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Des photos intéressantes et des textes plein de détails.

La Seconde Guerre Mondiale

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Geulard l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-11T13:24:43+02:00