Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La seconde révolution tranquille - Démocratiser la démocratie



Description ajoutée par Hrader 2011-03-03T03:47:50+01:00

Résumé

Nous vivons dans un pays démocratique. C’est du moins ce que nous affirmons, ce que nous aimons croire. Mais quand on y regarde de plus près, quel sens peut avoir le mot "démocratie" dans un pays où les gouvernements se sentent absolument libres de n’en faire qu’à leur tête ? où la concentration des médias fait en sorte qu’on entend partout la même version des faits ? où on n’a le droit à l’éducation et à la santé qu’à condition d’être riche ?

En somme, peut-on vraiment parler de "démocratie" dans cette société où le citoyen se sent de plus en plus loin du pouvoir ?

Pour Gil Courtemanche, plusieurs forces s’opposent à la véritable démocratie au Québec. D’abord, notre système fondé sur l’élection au suffrage universel et les partis politiques est rarement démocratique. D’une part, les politiciens ne sont redevables aux citoyens qu’une fois tous les quatre ans et, d’autre part, le bipartisme empêche toutes les forces minoritaires de la société de s’exprimer dans l’arène politique. De la même manière, les médias bâillonnent toutes ces forces vives de changement. Enfin, l’ultralibéralisme qui gagne la planète annihile tous les droits garantis par les États pour les remplacer par le pouvoir de l’argent.

Si les citoyens n’exercent pas le pouvoir qui devrait être le leur, c’est parce qu’ils ont oublié la solidarité. Chacun, isolé dans son quotidien, a l’impression de n’y pouvoir rien. Et pourtant, nous pouvons nous mobiliser pour changer la vie. Nous l’avons prouvé au tournant des années 60, lors de la Révolution tranquille. Et c’est à rien de moins qu’une nouvelle Révolution tranquille que Gil Courtemanche en appelle dans ce livre. Une révolution qui consistera à inverser la pyramide du pouvoir et à remettre les citoyens à leur place, c’est-à-dire au sommet.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

« La démocratie, naît dans la rue. Non de la protestation, mais dans la proximité, le voisinage, la connaissance instinctive d’intérêts communs. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode