La Seconde Surprise de l'amour

Description ajoutée par Carotte62 2010-12-22T12:19:05+01:00

La Seconde Surprise de l'amour: D'une part la Comtesse est une veuve qui se dit inconsolable, de l'autre le Chevalier est décidé à pleurer à jamais l'infidélité de sa maîtresse Angélique. La Comtesse et le Chevalier se confient l'un à l'autre. Des épanchements mutuels les amènent à une estime réciproque, à une amitié exclusive puis, enfin, sous l'action de la jalousie qu'excite un certain marquis épris de la Comtesse, à un amour déclaré.

Deux comédies sympathiques à lire.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ces deux pièces de théâtres. Au fil de ma lecture, j'ai pris plaisir à comparer la première pièce avec la seconde et de relever les différences. Personnellement, je préfère La seconde surprise de l'amour à son prédécesseur. C'est sans doute parce que cette pièce a été écrite pour la Comédie française, alors que la première a été rédigé pour la Comédie italienne.

J'ai eu un peu de mal à lire La surprise de l'amour. Je trouve que les termes employés sont complexes à comprendre et la parlure du personnage de Pierre n'est pas facile à lire. Puisque la pièce commence par un dialogue entre Jacqueline et lui, cela rend l'ouverture plus difficile à saisir. L'intrigue est pas mal du tout, mais je regrette un peu le manque de rebondissements. Il y en a quelques-uns, mais je n'aime pas beaucoup le fait qu'ils soient introduits par Colombine et Arlequin. Ces deux personnages mènent l'intrigue, ce qui n'est pas très surprenant dans une pièce de théâtre du XVIIIe siècle. Mais, je trouve leur implication presque trop intrusive et lourde. Sinon, j'aime beaucoup les personnages de cette comédie et en particulier celui de Lélio.

En revanche, j'ai beaucoup aimé La seconde surprise de l'amour. L'intrigue est plus travaillée que celle de l'autre comédie. Les personnages secondaires sont plus impliqués directement dans les rebondissements et dans le retournement de situation. Du coup, je trouve l'histoire plus intéressante et prenante. De plus, Le chevalier et La marquise n'ont pas les mêmes raisons d'éviter l'amour que Lélio et La comtesse. En effet, dans cette pièce, ils ont tous les deux peurs d'être de nouveau blessés par l'amour. Leurs raisons sont plus nobles et justes que celle de l'autre pièce. Donc, je me suis automatiquement attaché à ces personnages. Lisette est beaucoup plus soucieuse de sa maîtresse que Colombine, même si elles font toutes les deux tourner leurs prétendants en bourrique. J'aime ce qu'implique le personnage du Comte dans la trame de l'histoire et il est beaucoup plus présent que Le baron qu'on ne voit qu'une seule fois. En revanche, Hortensius ne m'a pas convaincu. Il apporte très peu de choses à la comédie, contrairement aux autres personnages.

En conclusion, j'aime beaucoup l'édition réunissant ces deux pièces de théâtres. J'ai toujours une préférence pour Les acteurs de bonne foi de cet auteur, mais je suis ravie d'avoir lu d'autres œuvres de lui. Je pense que c'est une très bonne idée de lire ces pièces ensemble. Cela permet de voir comment Marivaux parvient à modifier son thème principal pour créer deux pièces de théâtre. Elles sont très proches au niveau de l'intrigue final et des personnages. Pourtant, les péripéties ne sont pas totalement les mêmes et l'écriture de Marivaux change légèrement. Ainsi, cela nous permet de découvrir toutes les subtilités dont Marivaux fait preuve dans ses œuvres dramatiques.

Beaucoup moins bon que Le jeu d'amour et de hasard que j'avais adoré. Une lecture pourtant intéressante mais pas exceptionnelle.

Lu pendant les cours mais m'a permis de découvrir l'écriture de Marivaux.

Cette pièce de théâtre est moins bien que la surprise de l'amour !

La Seconde Surprise de l'amour

• France : 2006-01-05 - Poche (Français)