La Sélection, Tome 1 : La Sélection

3 631 notes | 2 484 commentaires | 150 extraits
Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

4 919 lecteurs
1 675 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marion001 2017-03-28T00:12:17+02:00

A tous les fans de la sélection, un film va sortir en 2018 !

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-03-24T01:15:55+01:00

LISEZ LE ! LISEZ LE ! LISEZ LE !

Voilà je crois que j'ai résumé la situation... J'ai vraiment été transporté dans ce monde injuste plein de conventions, et les personnages sont tellement... Attachants, bouleversants, énervants parfois et détestables même que nous sommes obligés de nous investir sentimentalement dans ce roman et personnellement c'est tout ce que je souhaite à un auteur ...

Commentaire ajouté par chaminoux 2017-03-23T13:44:45+01:00

je kiff se livre bravo a celui qui la ecrite lhistoir damour entre america et maxon simplement fascinant

Commentaire ajouté par Paulinette11 2017-03-19T15:27:44+01:00

Maintenant que je viens de dévoré le livre à une vitesse folle, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Et je comprend tout à fait l'engouement qu'à susciter le livre.

Il est juste superbe. Les personnages, l'histoire. En gros tout.

Au début ça m'a fait penser à un mélange entre hunger Games de Suzanne Collins (pour lêtre concours)et de Divergent de Veronica Roth (pour les différentes castes que compose le peuple).

Après l'humour est pas trop présent maisur on trouve d'autre sentiment certes contradictoire pour América mais il sont là.

Un deuxième tome que j'espère aussi meilleur que pour la generalite des lecteurs qui l'ont lu.

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:12:03+01:00

Le résumé de ce premier tome de la saga "La Sélection" ne me donnait pas forcément envie de lire ce roman. Je pensais que j'allais me retrouver dans une version romancée de la télé-réalité "Le Bachelor" avec des héroïnes cruches et un prince arrogant. Mais, les magnifiques couvertures et les très bons avis sur la toile ont fini par me faire acheter la saga complète.

J'ai donc lu ce premier tome en espérant ne pas être déçue et, je suis totalement tombée sous le charme des personnages et de l'histoire.

J'ai adoré le personnage d'America qui, loin d'être une héroïne faible et pleurnicharde, est une jeune femme qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et qui a un grand sens de la justice. On voit ses préjugés changer au fil de la lecture et c'est très agréable de voir ce personnage évoluer (tout comme la voir être tiraillée entre le beau Maxon et le bel Aspen ... ).

Les deux protagonistes masculins sont également très attachants. Il m'est très difficile de les départager car chacun d'eux est très différents.

Maxon est le prince héritier du royaume d'Illeà. A travers la Sélection, il va devoir trouver la femme avec laquelle il va gouverner et passer le restant de ses jours. Le choix lui est très difficile car il n'a jamais aimé auparavant et il veut choisir quelqu'un qu'il appréciera et qui ne décevra pas le peuple.

Aspen, lui, est issue d'une caste défavorisée et les malheurs de la vie l'ont endurci. Il aime America et souhaite le meilleur pour elle, même si cela doit les séparer à jamais.

J'ai également beaucoup aimé le "trio infernal" qui s'occupe d'America au palais.

Quant aux autres concurrentes, certaines sont, bien évidemment, plus attachantes et plus gentilles que d'autres. Difficile de savoir, même pour le lecteur, à qui ont peu réellement faire confiance.

L'univers mis en place par l'auteure est également très appréciable. Ce roman est la première dystopie que je lis et, je trouve que les changements politiques sont bien expliqués grâce, notamment, à un cours d'histoire donné aux Sélectionnées par Silvia (leur professeur-guide au sein du palais) mais également par les attaques contre le palais perpétrées par les renégats qui en veulent à la monarchie (apparemment mais est-ce vraiment le cas ?).

Je vous conseille donc ce livre si vous désirez passer un bon moment avec une petite dystopie romantique et pleine d'intrigues~

Commentaire ajouté par LaCroqeuseDeLivres 2017-03-14T22:38:56+01:00

On m'avait beaucoup, même énormément conseillé ce livre.

Mais j'ai été plutôt déçue. Certes ce livre est rondement mené du début jusqu'à la fin et j'ai trouvé le personnage D'America attachant et drôle, mais moi qui d'habitude raffole même dévore ( enfin tout ce que vous voulez ) les livres de ce genre ''ado'' ''romance'' j'ai été déçue par ce premier tome.

Bon après, je n'ai pas lu la suite, mais ce début ma stoppé net dans ma lancé. J'ai trouvé, en faite, l'intrigue de ce premier tome un peu longue et le dénouement ( du premier tome toujours, je précise que l'histoire commence à peine ) arrivé très tard. Je trouve ce début de série de livre décevante, mais après chacun son avis, les goûts et les couleurs hein !

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-03-06T14:51:15+01:00

Un livre vraiment passionnant!

Je ne supporte vraiment pas Aspen!

América est vraiment fantastique !!!

Un univers très différent et qui surtout nous apporte avec.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-03-05T21:55:33+01:00

Beaucoup de mes amies m'ont recommandé ce livre. Malheureusement je n'ai pas eu encore le temps de lire ces livres mais j'ai lu quelques hors-série qui étaient très biens. Je recommande fortement de lire cette série!

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-04T11:28:10+01:00

Un livre découvert par une amie, absolument inoubliable ! America, Maxon, Aspen... Que de personnages parfaitement développés et aux caractères différents. Cette une histoire d'amour incurvée dans un style dystopique et d'anticipation. Un prince, une couronne, 35 candidates. On pourrait penser que c'est un scénario vu et revu mais c'est tellement accrochant et original, en fin de compte, qu'on est tout de suite embarqué dedans même si on n'est pas particulièrement fan de ce genre de roman. Je n'ai aucune mauvaise critique à formuler car il ne m'a pas déçu une seconde !

Commentaire ajouté par Gauxxx 2017-02-28T22:14:17+01:00

Ce livre... je l'ai lu en primaire, avant j'avais deja lu les Harry Potter. Mais sans ce livre je ne lirais pas autant que je lis maintenant, je n'aimerais pas autant la lecture qu'actuellement.

Je pense que les lecteurs de romance du type After et compagnie n'apprecirons pas specialement cette romance polit et convenue. (Mais personnellement j'aime tout les sorte de romance)

L'idée est original est ma totalement emportée.

Les personnages sont beaux et attachants.

Bref un grand merci a Kiera Cass qui a lancé ma vie de lectrice!

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Lecteurs 15 413
Commentaires 2 484