La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire ajouté par venusee 2018-10-14T20:20:42+02:00

Un vrai petit bijoux! Je n'ai pas décroché avant de l'avoir fini, vivement la suite!

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-08T11:00:17+02:00

Je pensais au début que ce serait un livre plutôt enfantin mais au final j'ai beaucoup aimé le style. Il y a un sujet qui est peu commun et pourtant qui a été un vrai succès. J'ai bien aimé ce tome 1.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-10-07T21:15:38+02:00

Quelle surprise !

Une dystrophie que j'ai adoré .Un jeu de télé réalité où des jeunes filles sont sélectionnées pour devenir L'élue celle qui épousera le prince .Une histoire fluide qui se lit facilement . J'ai aimé le côté conte , cela m'a replongé dans mon enfance . Hâte de retrouver les personnages que j'ai apprécié

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2018-10-06T19:24:24+02:00

Roman jeunesse captivant, léger et facile à lire. Envie de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-09-29T12:58:34+02:00

Au commencement, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’avais lu le résumé du livre il y a longtemps, je ne me souvenais donc que des grandes lignes et j’ai été surprise quand je me suis mise à lire le livre.

Je ne suis d’habitude pas si intéressé à ce genre d’histoire, qui est clairement une histoire d’amour sans grands chamboulement ou aventure. Mais que nenni, il en est tout autre !

Nous nous trouvons dans une Amérique très lointaine, ou deux nouvelles guerres mondiales ont explosé. Le pays est dans une sorte de misère, les citoyens sont séparés par castes et c’est ce qui dicte toute leur existence : en fonction de leur rangs, ils ne peuvent faire que tel ou tel travail. Un concept intéressant, qui a déjà été utilisé à de nombreuses reprises mais l’auteur a su y apporter sa touche personnelle et je n’ai pas du tout trouvé ça ennuyant ou répétitif.

Nous suivons America Singer, une jeune Cinq qui voit tout son univers chamboulé lorsqu’elle est sélectionnée pour faire parti d’une sélection de 35 jeunes femmes qui doivent mener une lutte acharné entre elles afin de gagner les faveurs du prince.

J’ai toute de suite adoré America, bien que je trouve que son personnage est souvent contradictoire. Par moment elle est très forte et courageuse, et par d’autre (dès qu’un garçon rentre en jeu) elle pleure sans arrêt. Mais hormis ce petit détail, elle est vraiment adorable.

Au fil des pages je me demandais où l’auteur voulait nous emmené, et je trouvais difficile de réaliser trois tomes sur cette simple histoire de sélection. Mais pas du tout, le livre se lit très vite et nous emmène dans l’univers de America sans difficulté. Le premier tome n’est qu’une ébauche de cette nouvelle Amérique, et nous n’en savons pas beaucoup plus à la fin de ce tome. Ca ne me dérange pas, car nous avons pu apprendre à connaître les personnages et à s’y attacher. J’espère simplement que toute l’histoire se dévoilera dans les prochains tomes. J’ai besoin d’en savoir plus sur ce pays et son système.

En somme, il s’agit d’une très belle découverte que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par sofililou 2018-09-28T19:28:31+02:00

Ce livre est vraiment génial.

Il m'a captivé tout du long. Ce mode à la première personne rend l'histoire encore plus passionnante, on découvre en même temps que l'héroïne les autres personnages et leurs sentiments.

America est évolue au fil des pages et donc nous aussi.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-28T15:31:19+02:00

J'ai vraiment aimé ce premier tome, pourtant ce n'est pas du tout le genre de livre que j'apprécie d'habitude. Mais le personnage d'America a u me charmer

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-09-27T23:28:36+02:00

Une bonne description des personnages qui donne envie de lire le suivant. Des débuts prometteur. Je partage l’idée de départ et il est bon de voir une histoire comme celle là. On est vite pris dedans, écriture fluide et mots adaptés à un jeune public.

Commentaire ajouté par nilol 2018-09-26T08:54:11+02:00

je vous conseille de lire ce livre on se trouve dans un monde futuriste

Commentaire ajouté par nilol 2018-09-26T08:51:50+02:00

j ai adore lire ce livre les personnages ont vraiment de l humour

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

eloacz l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T18:03:38+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T19:46:31+02:00
ness34 le place en liste or