La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire ajouté par Tamina-Snuka 2019-01-14T16:11:50+01:00

Un des premier livre que j'ai lu lorsque j'ai recommencé a lire et je n'en était pas déçue les personnages sont vraiment attachants !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-01-10T22:27:29+01:00

Tu l'as enfin lu, allez-vous me dire ! xD Et oui, c'est vrai que je ne le lis que maintenant. Pourtant, si mes souvenirs sont bons, j'ai envie de le lire depuis sa sortie au moins ! Alors lorsque je l'ai vu à la médiathèque j'y ai sauté dessus parce qu'en plus, j'ai le tome 3 dans ma pal...

J'ai tout de suite accroché à l'écriture fluide et addictive de l'auteure, tout comme l'univers très original ! Comme vous le savez probablement à force de voir passer des avis sur cette saga, c'est une dystopie.

Au début, le système des castes m'a fait pensé à Hunger games, et la sélection, cette compétition où l'une des 35 jeunes filles sélectionnées deviendra reine, à Barbie apprentie princesse. Vous êtes impressionnés par ma super culture, n'est-ce pas ? mdrrr Bon j'avoue qu'à part ça, la ressemblance s'arrête ici car l'auteure se crée son propre univers et quel univers ! On a l'impression d'être dans un conte de fées avec la compétition pour conquérir le cœur de prince Maxon, le magnifique palais d'Illéa, toutes les belles robes ainsi que la perspectives de devenir reine. Qui n'a pas rêvé de tout cela étant petite fille ? Certes, dis comme cela, j'ai l'impression de faire ma fille superficielle lol, surtout que tout n'est pas si rose. Le monde a changé et Illéa a émergé de l'ancienne civilisation créant en son sein 8 castes de la plus pauvre à la plus riche.

America est une 5. Elle n'est pas à plaindre mais n'est pas riche non plus. Sa famille ainsi que son petit ami, Aspen, qui est d'une caste inférieure et qui espère obtenir davantage d'argent pour leur mariage, la poussent donc à se présenter à la sélection pour gagner le cœur du prince Maxon. J'ai tout de suite adoré découvrir America, son état d'esprit, et son franc parlé. De plus, malgré sa condition, l'amour lui suffit. Tout ce qu'elle souhaite c'est se marier avec Aspen malgré leur différence de classe, et faire ce qu'elle fait de mieux : de la musique ! Malheureusement, celui-ci n'est pas sur la même longueur d'onde qu'elle, de toute évidence. Son comportement m'a rendu perplexe et je l'ai parfois détesté, même si je comprends qu'il veuille une meilleure existence, mais pourquoi ses revirements à 360° aux moments où on s'y attend le moins ? Certes, cela amène du piquant dans l'histoire. Cependant, je l'ai surtout trouvé vénal car on ne sait pas s'il aime vraiment America finalement ou s'il veut seulement profiter d'elle maintenant qu'elle a changé de caste pour devenir une 2, grâce à la compétition !

Du coup, comme vous vous en doutez, j'ai nettement préféré Maxon, même si je n'ai pas encore d'avis tranché sur lui. J'ai surtout apprécié la relation amicale qui s'établie entre eux.

Pour conclure, les pages de ce roman défilent à une allure folle tandis que l'univers a su réveiller mon âme de petite fille ! D'ailleurs, je ne suis pas passée loin du coup de cœur et à l'heure actuelle, je n'ai plus qu'une envie : me jeter sur la suite !

Commentaire ajouté par MzelleLo 2019-01-06T15:02:42+01:00

Un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants bien que parfois énervants et la lecture est fluide et addictive.

Commentaire ajouté par Bellamy 2019-01-03T14:12:05+01:00

La plus grande qualité de ce livre ? Son addictivité. Je l'ai lu en un jour et demi. C'est incroyable, je n'arrivais pas à le lâcher.

Cependant, si "La Sélection" est décrit comme étant une dystopie, c'est avant tout une romance. On est loin du niveau d'action que l'on trouve dans "Hunger Games" ou "Divergente" pour citer les plus connus.

D'ailleurs, en ce qui concerne la romance et le triangle amoureux, j'ai clairement eu une préférence dès le début (Maxon). J'ai bien aimé l'évolution de leur relation. On rentre parfois un peu dans les clichés (surtout en ce qui concerne le comportement de certains personnages), mais ça ne fait pas de mal !

Je conseillerais cette trilogie à celles et ceux qui veulent juste se vider la tête. Cela se lit très facilement.

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-01-02T22:00:14+01:00

Un début intéressent, un concept sympas et un rythme agréable. J'aime bien cette histoire pour le moment, mais j'attends de voir un peut la suite.

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-12-30T13:27:40+01:00

J'avais énormément entendue parler de ce livre avant de le commencer. Il trainait dans ma bibliothèque depuis quelques moi... Puis j'ai commencer a le lire et je l'ai finis en 2/3 jours. Ce livre est génial ! America est intelligente et on arrive facilement à se mettre dans la peau du personnage. Je conseille ce livre :)

Commentaire ajouté par Kerco 2018-12-26T04:42:52+01:00

Ce lis facilement , néanmoins on a vu meilleur.. recommandé vraiment pour passer le temps ,. J’encourage l’effort de l’auteure toutefois..

Commentaire ajouté par MManon30 2018-12-24T14:44:26+01:00

J'ai énormément apprécié cette série, les personnages sont géniaux et America est tout simplement adorable...

Premier tome génial!

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2018-12-24T13:23:08+01:00

Quand il est entré dans ma PAL, il n'a mis que peu de temps à en sortir. Je l'ai lu rapidement et ce début de saga m'a suffisamment convaincu pour que j'ai envie de la continuer.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même bien aimé me détendre en lisant ce premier opus.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2018-12-23T15:41:06+01:00

Pour comparer ce roman à d’autres je trouve que c’est un mélange entre Sœurs Sorcières de Jessica Spotwood et d’Hunger Games de Suzanne Collins. ✨

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Maeylou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T01:11:33+01:00
Mokaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T20:50:00+01:00
lulu02 le place en liste or