La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

5 140 lecteurs
1 712 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-23T22:30:49+02:00

Tellement de bonnes choses dans ce livre...un coup de cœur comme il est rare d'en connaître...un monde particulier, des héros géniaux, aux caractères affirmés...et on tous les ingrédients pour une série comme celle-ci (un bijoux !). A lire sans modération !

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-09-22T14:34:27+02:00

L'histoire d'un compte de fée des temps modernes : Maxon, jeune prince, doit se marier comme tout prince qui se respecte. Le casting de pantoufle de verre dans tout le royaume ? Très peu pour lui. Non, lui il opte pour une sélection de filles tirée au sort (ça, c'est pour la version officielle, il va s'en dire.) L'une des heureuses élues, America, ne voulait pas participer.. et pourtant la voilà dans le palai, pour elle ne sait quelles raisons à regretter son amour perdu avec Aspen.

Je sais tout de suite, ce que vous allez me dire ? Ca sent le cliché à 10 000 lieux. La fille du peuple qui tombe amoureux du roi et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? Et bien, oui.. et non ! C'est sure, il y a une part de clichés dans les personnages: le prince attentionné, humble et attendrissant, la fille du peuple, à fort caractère qui sort des conventions, la peste de service, etc. Mais honnêtement, si on achète ce genre de livre, c'est pour vivre par substitution ce genre d'histoire d'amour, romantique et impossible, non ? Qui n'a jamais rêvé d'épouser un prince ? Alors oui, je comprends certaines critiques qui disent que cela parait cliché, mais j'ai vraiment adoré ma lecture. Découvrir les réactions de Maxon, voir America perdue entre deux hommes, les filles se battent becs et ongles pour devenir princesse. J'ai tellement hâte de reprendre la suite de cette saga et d'enfin connaitre vers qui son cœur balancera..

Commentaire ajouté par Florine25 2017-09-19T17:46:06+02:00

j'ai adoré ce livre du début à la fin ! je l'ai lu en une journée, j'ai aimé le style d'écriture et le suspens à chaque fin de chapitres.

Commentaire ajouté par Orlare 2017-09-18T18:43:25+02:00

Le meilleur livre que j'ai pu lire au monde !!!!

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-09-16T11:02:33+02:00

Oulà. J'ai l'impression d'être une extraterrestre avec cette critique ! ^^ En fait, j'ai absolument pas compris l'intérêt du bouquin à part l'aventure carrément niaise entre America ( c'est quoi ce prénom pourri ?!) et Maxon (même commentaire que pour America): le stéréotype du prince charmant avec toutes ses inombrables qualités qui gavent et qui gavent encore.

Bien sûr ce n'est pas si désagréable ( j'ai même réussi à le finir...) mais je trouve dommage que des romans aussi banals et clichés aient autant de place dans les librairies alors que des tas de perles rares un peu plus originales se trouvent cachés derrière...

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-14T18:21:52+02:00

Très bonne lecture avec un bel univers ...

Commentaire ajouté par audedu65 2017-09-14T11:42:36+02:00

J'ai adorais se premier tomes on s'attache vite a america ,Maxon et aspen qui ressemble a un triangle amoureux. L'histoire est simple c est une super dystopie qui change de hunger games, Divergente.

On va sapersevoire au file de se tomes q il y a comme un complot sous cette telerealite et on va en apprendre plus sur les caste car oui le peuple et diviser en 8 caste.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-09-14T09:36:05+02:00

J'ai beaucoup hésité avant de lire ce livre, je me disais que ça allait être un peu "gnangnan" mais j'aime les histoires se passant dans une dystopie, avec des systèmes de castes, de choix très difficiles à faire, et je ne regrette pas de l'avoir finalement lu! Vite la suite!

Commentaire ajouté par Kam14 2017-09-07T01:03:55+02:00

Ça faisait longtemps que j'entendais parler de cette série et puisque ces temps-ci j'ai le goût de lire des livres ayant pour thème la science-fiction et la dystopie, j'ai décidé de tenter ma chance avec la Sélection. Je n'ai pas été déçu! Alors, nous avons America qui est une Cinq et qui est tombée amoureuse d'un Six. Si elle le mari, elle deviendra à son tour une Six. Cela veut dire qu'elle connaîtra une vie dans la misère et qu'elle aura très peu d'argent. Mais, la Sélection se présente alors à sa porte. Voulant faire plaisir à tout le monde, America décide de remplir le formulaire en se disant qu'il y avait très peu de chance qu'elle soit tirée au sort. Vous vous en doutez probablement; elle a été sélectionné. Elle se rend alors vivre au palais et apprend à connaître le Prince Maxon qui est quelqu'un de très charmant. Vient ainsi un choix crucial auquel America devra faire face ; Aspen (le Six) ou Maxon?

Une aventure pleine de rebondissements et d'émotions. Voilà ce qui définit la Sélection. J'ai adoré le personnage d'America qui est quelqu'un de décidé. Au fil de l'histoire elle remettra ces décisions en doute, mais je suis sûre qu'elle saura trouvé réponse à ses questions dans le prochain tome. Maxon, lui est quelqu'un de très attachant. Il est toujours à l'écoute et essais parfois de tourner une situation à la plaisanterie pour justement la rendre plus "plaisante". Bref, j'ai adoré ce tome et c'est de ce pas que je commence le deuxième !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T23:05:51+02:00

Très bon début de saga l'univers est vraiment sympas lu en une journée

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Liseb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T19:39:24+02:00
AnagelB l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T16:02:42+02:00

Lecteurs 16 046