La Sélection, Tome 1 : La Sélection

3 779 notes | 2 572 commentaires | 155 extraits

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

4 974 lecteurs
1 672 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-06-27T00:05:48+02:00

Un roman rapide à lire, bien écrit et à l'histoire assez agréable.

L'histoire est très centrée sur les amours d'America, mais ils n'occultent pas le reste pour autant : on en apprend un peu sur les manières quand on fait parti de le famille Royale, les conflits et les différences de niveaux de vie des Castes sont bien amorcées...

Seul petit bémol pour moi, les personnages sont assez clichés, entre l'héroïne au fort caractère, son amie gentille et sa rivale la peste...

Malgré tout, ils restent (pour la plupart) attachants et bien que dès le début du tome, on se doute fortement de qui sera élue (merci le titre des prochains tomes), on prend beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'America.

A lire !

Commentaire ajouté par manon2907 2017-06-26T20:54:27+02:00

lecture magnifique , cela fait 3 fois que je lis cette trilogie et a vrais dire je ne m en lasse pas , je crois que jamais je m'en lasserais . ce livre me donne toujours des frisions a chaque fois que je le lis , je ne sais toujours pas si c' est le scénario ou le caractère des personnages ou le tout mais j'aime beaucoup se livre je recommande vraiment de livre se livre tout le monde peu aimé que se soit les personnes qui lissent du fantastique ou des romans policier

Commentaire ajouté par leadlcrt 2017-06-26T04:15:19+02:00

Lecture très agréable et on se met très vite dans la peau d'America. Le prince est un très bon homme de quoi faire tourner la tête des filles.. même si avec America le début c'est un peu mal passé..

Commentaire ajouté par Celrom 2017-06-22T20:00:00+02:00

J'accroche totalement à cette série ! Il y a aussi des passages très drôle, tout simplement génial ! Je me plonge de suite dans le tome deux !

Commentaire ajouté par kittykun 2017-06-19T23:17:39+02:00

Très agréable lecture dès lors que l'on a conscience qu'il s'agit d'une romance et uniquement de cela.... Car même si les intrigues de cours semble pointer leur nez, elles ne seront jamais approfondit ni réalistes, ni prenantes.

Ici, nous sommes là pour America, Aspen et Maxon et leur apprentissage des joies, peines, blessures qu'apporte la découvertes de l'Amour.

Commentaire ajouté par florigirl 2017-06-19T18:28:02+02:00

J'ai lue ce premier tome d'une seule traite, je me suis retrouvé plongé dans cette histoire , j'adore America, sa force de caractère, sa façon d’être si naturel coparé a celles qui veulent plaire tout prix, j'aime bien aussi Maxon qui done image de lui, qui n'es pas du tout celle de qui il est vraiment, c'est un bon début et je vais lire la suite avec attention

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-18T18:24:38+02:00

J'ai dévoré ce livre en seulement 2 jours ! Je suis addict de cette saga et j'adore America qui est un personnage avec un fort caractère et ca j'adore ! Niveau garcon, j'avoue avoir une petite préférence pour Maxon ^^

Commentaire ajouté par Chaeyron 2017-06-16T21:24:31+02:00

J'ai apprécié ce livre et les personnages... avec plus de difficulté sur la fin pour Aspen. Et America reste une personnage féminin a fort caractère, comme je les aime.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal au début car j'ai énormément penser à "hunger games"... beaucoup d'élément rapproche ces livres... mais finalement l'histoire nous entraîne facilement !

Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-06-14T16:08:17+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre ! Les personnages sont dès le début très attachants et on est vite pris par le tourbillon des événements et des intrigues. L'action et le suspense omniprésent font que ce livre est très addictif !

Commentaire ajouté par Limeria 2017-06-08T01:16:28+02:00

Ce livre est vraiment génial et je pense qu'il mérite sa place dans ma bibliothèque de diamant ! Ce n'est pas pour rien si je l'ai finit en seulement une soirée !

Je trouve cependant que ça traîne un peu au début, étant donné que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet seulement à partir du 2ème quart du livre. Je ne désapprouve pas totalement cette décision qui permet de bien mettre en place l'intrigue et les personnages.

En parlant des personnages, je trouve que le caractère aux nombreuses facettes d'America est très agréable et j'aime beaucoup le fait qu'elle garde ses valeurs et ne se laisse pas influencer par ce monde de luxe et de paillettes.

J'appréciais au début Aspen et je trouve ça tellement noble de tout faire pour sa famille ! Mais évidemment son ego et son envie de "protéger" America ont eu raison de leur complicité. Moi je dis bon débarras !

Ensuite entre en jeu Maxon, un jeune homme attachant à qui on a envie de faire un câlin ❤ (trop choupiiii) Ses dialogues avec America sont souvent hilarants et je veux qu'ils finissent ensemble ! *^*

J'ai été heureuse d'avoir "vu" l'intérieur du palais et d'avoir vécu l'aventure avec America.

Mais la fin est tout simplement frustrante ! Je veux la suite !!!

Donc fanes de romance (niaise ou pas) je vous conseille cette perle et je vous souhaite une bonne lecture !

TeamMaxon ❤

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Emy38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T22:53:23+02:00
Masia le place en liste or
2017-06-25T21:18:26+02:00
Cami33e l'ajoute dans sa biblio or