La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

5 035 lecteurs
1 687 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T17:26:36+02:00

Une lecture agreable mais qui ne m'a pas vraiment emballé.

L'univers est intéressant mais manque de profondeur et d'explication pour mon esprit d'adulte. Je pense qu'il est parfait pour de jeunes ado qui découvrent la dystopie

Commentaire ajouté par laureen1 2017-07-21T18:48:22+02:00

Une lecture assez plaisante dans l'ensemble mais ce n'est pas ce que j'appellerai un coup de cœur. J'en ai tellement entendu parlé que j'avoue avoir été un peu déçue. Le personnage d'America est attachant, tout comme celui de Maxon, mais c'est du déjà vu. Les évènements s'enchainent les uns après les autres sans réelle suite logique et ce roman manque cruellement de détails. Néanmoins, j'ai apprécié l'idée de la sélection et quelques scènes. J'attends des autres tomes qu'ils développent au maximum les différentes intrigues !

Commentaire ajouté par LucyAusten 2017-07-19T23:57:24+02:00

C'est un livre sympa pour passer le temps, plutôt addictif, mais je ne considère pas que ça soit un bon livre. Honnêtement, j'étais partie avec plein d'a priori négatifs (je pensais que ce serait outrageusement sexiste, notamment), et finalement c'était pas si mal. Mais tout de même.

L'univers semble avoir été taillé exprès pour convenir à l'histoire d'amour plutôt que pour répondre à une véritable logique. Pourquoi les États-Unis sont devenus une monarchie, ce qui semble complètement absurde, dépassé, contraire à ses valeurs ? Pour pouvoir faire porter des belles robes brillantes à l'héroïne et pour qu'elle puisse devenir une princesse. Pourquoi les moeurs semblent avoir reculé de cent ans, avec le couvre-feu, l'interdiction de coucher avant le mariage (ou un truc comme ça), les femmes exclues de l'armée et la manière de traiter les domestiques, alors qu'on est dans le futur ? Pour pouvoir foutre de la tension et du drama à l'idée que America se fasse prendre en train de faire un truc interdit, ouuuuuh. Pourquoi il y a un système de castes qui régit les métiers, ce qui ne me paraît pas follement pratique pour gérer les emplois, et qui plus est terriblement réducteur et donc impensable dans un futur proche ? Pour qu'on puisse assister à une ascension sociale fulgurante de l'héroïne et qu'on veuille la voir gagner par identification.

Après, tous ces éléments un peu vaseux sont tout de même expliqués, et la plupart du temps ça ne paraît pas illogique à la lecture. Mais ça me gêne, tout de même, que tout soit arrangé pour être le plus addictif possible, pour qu'on s'identifie à America, pour qu'on ait l'impression que c'est nous qui gagnons toute cette reconnaissance à travers elle. Ce que je veux dire par là, c'est que, par exemple, elle n'est pas si exceptionnelle par rapport à sa manière de respecter les gens qui lui sont "inférieurs". Ce sont tous les personnages qui ne pensent pas comme elle qui sont des connards finis. Du coup, les lecteurs peuvent se dire qu'ils auraient fait la même chose et qu'ils pensent pareil,

Spoiler(cliquez pour révéler)
(quand elle les emmène dans le sous-sol pendant l'attaque par exemple)
et qu'eux aussi, ils sont exceptionnels, et qu'ils méritent les mêmes louanges que celles qui sont adressées à America.

En gros, lire ce bouquin, c'est de la masturbation. Voilà.

Je sais bien que c'est logique de la part d'un livre d'essayer de plaire au plus grand nombre. Mais du coup, je vois pas ça comme de la littérature, comme de l'art, juste comme un produit de consommation.

Revenons à America. C'est quand même super triste, avec une intrigue qui réunit trente-cinq personnages féminins concurrents, qui vont devoir rivaliser d'ingéniosité et de ruse pour arriver à leurs fins (épouser Maxon, devenir riche, manger des petits fours toute leur vie, au choix), de ne se concentrer que sur le personnage d'America. J'exagère à peine. Celeste est complètement ridicule et clichée à mourir, Marlee est très sympa mais on voit très vite qu'elle ne représente pas une concurrente sérieuse, et toutes les autres sont à peine plus que nommées. L'auteur leur fait l'aumône d'un compliment au sujet de leur grâce ou de leur distinction, et on s'attarde sur le passé tragique de Lucy, mais c'est tout de même peu. Dès le début, il n'y a plus vraiment de suspense. On n'est pas sûrs qu'America sera princesse, mais on sait que si elle ne l'est pas, ce sera sa propre décision.

Donc, à part de brèves parenthèses agréables à lire, c'est America qui est mise en valeur. Elle et, parfois, les deux personnages masculins. Vraiment, c'est usant. Chaque fois ou presque qu'un personnage fait quelque chose de généreux, de courageux, d'honorable, c'est elle. L'intelligence ou la force morale des autres candidates est rarement soulignée, seulement leur manière de bien présenter ou de bien se tenir. Ce n'est pas parce que c'est l'héroïne qu'elle doit être la seule dans la lumière, BORDEL. Les autres personnages sont gentils, pourtant, et ils ont des tas d'occasions de briller.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Marlee se fait fouetter, elle est la seule à réagir. Pourtant, il y a quand même les parents de Marlee juste à côté, ils auraient pu péter un câble aussi (même si c'est justifiable également qu'ils n'aient rien fait, je ne dis pas que ce n'est pas logique, juste que c'est une occasion manquée de se focaliser sur quelqu'un d'autre que l'héroïne). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. De plus, America est pure, dans le sens où elle n'est jamais tentée par l'argent ni le pouvoir, elle est magnifique et exagérément modeste.

Bon. En soi, ce n'est pas impossible et peut-être même pas rare. Et puis elle n'est pas parfaite, ses qualités tant vantées sont parfois d'une morale assez élémentaire (traiter les domestiques comme des êtres humains, ne pas trouver ça rigolo quand quelqu'un se fait fouetter sous ses yeux, ça casse quand même pas trois pattes à un canard), et elle a des défauts (elle réagit au quart de tour, elle est violente, elle fait la girouette entre ses deux prétendants...). MAIS. Ces défauts n'ont jamais de conséquences durables et sont en fait traités comme des qualités (courage, simplicité, droiture, honnêteté). Ce qui est insupportable, ce n'est pas le personnage en lui-même, mais la façon dont la narration et les autres personnages l'encensent constamment comme si elle était la huitième merveille du monde. C'est ça qui donne l'impression qu'elle est parfaite.

Allez, un dernier point sur l'intrigue amoureuse ? Si t'es arrivé jusque-là, envoie-moi "cacahuète" en message privé tiens, j'ai envie de voir qui lit ces pavés.

J'm'en fous, je suis là pour me défouler.

Donc. Un gros point positif : aucun des deux garçons n'est un connard fini, un "bad boy" briseur de coeurs ou quoi que ce soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, on a des doutes pour Maxon à un moment et Aspen semblait tromper America, mais cette histoire a l'air d'avoir été complètement oubliée, je ne comprends pas. Ceci dit, je n'ai pas encore terminé la saga. Dans tous les cas, s'ils plaisent à America, ce n'est pas parce qu'ils sont des méchants ou de dangereux criminels, et ça fait du bien. Ces histoires complètement malsaines m'insupportent.

Cependant, je n'aime pas du tout le triangle amoureux. Il est comme il est traditionnellement dans la littérature jeunesse : une héroïne doit faire un choix difficile entre deux hommes splendides et parfaits (la pauvre). Ces deux hommes semblent ne pas avoir de personnalité ni de but dans la vie à part leur amour pour cette héroïne, ils ne se lassent jamais d'attendre (ils n'ont donc pas d'ego ? je ne sais pas). Évidemment, elle ne se comporte jamais tout à fait correctement avec eux, elle leur fait des déclarations à tous deux sans jamais avouer quand elle change d'avis, ce genre de trucs, et la culpabilité n'a pas l'air de la ronger non plus.

À ce stade-là, je ne sais même plus si je suis en train de décrire La Sélection ou un triangle amoureux en règle générale, c'est dire.

Encore, dans un livre comme Hunger Games, ça passe, parce qu'il y a autre chose qu'une histoire d'amour. Il ne vient qu'en plus de l'intrigue. Là, il semblerait que le triangle amoureux soit l'intrigue. J'ai rien contre les histoires d'amour, hein, j'aime beaucoup ça, mais tel que c'est présenté au point où j'en suis, il semblerait que les deuxième et troisième tomes soient consacrés à America qui oscille entre Aspen et Maxon au gré des événements, et je trouve ça incroyablement chiant. M'enfin bon, il y aura peut-être un peu plus.

Bref. Je comprends tout à fait qu'on aime cette série, et je l'aurais sans doute adorée neuf ans plus tôt. Mais là non vraiment pas.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-07-18T11:36:52+02:00

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre dans ma PAL et j’en entendais tellement parler que j’avais un peu peur de me lancer dedans. Et j’ai eu tort, certes, on se doute de la fin (de la trilogie) et c’est un peu du déjà vu (bachelor et compagnie) mais le côté politique de la dystopie est tellement bien faite, et le personnage d’America est tellement attachant, et dévoué à sa famille que dès les premières pages j’ai accroché ! Je vais m’empressée de lire la suite car il me tarde d’en savoir plus sur cette société et sur les aventures d’América.

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T15:06:38+02:00

Au départ, lire ce livre ne me disait trop rien..... mais en fin de compte, il se trouve que je l'ai beaucoup aimé! Addictif, on plonge dans ce monde dystopique sans pouvoir en ressortir!

Hâte de lire le tome suivant!

(Et dommage que personne n'ai trouvé le moyen de tuer un personnage, et de donner un paire de claque à un personnage tant qu'à faire! Ça serait utile dans certains livres!)

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-14T17:30:56+02:00

J'ai adoré ce livre, America est une jeune fille incroyable avec un caractère bien à elle, et j'adore totalement !

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-07-11T19:09:40+02:00

Comment décrire ce livre ? Je n'en ai pas la moindre idée ! Ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça et ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais lire. Pourtant, j'ai ADORE ! Je suis complètement fan de ce livre !

On fait le connaissance d'America Singer, une jeune fille de 16 ans qui reçoit une lettre pour participer à la Sélection.

Pour les personnages j'aime vraiment trop America, son caractère volcanique, sa sensibilité, tout me plait ! Tout comme Maxon et au contraire de Celeste et Aspen ! Je ne les aimes pas mais à un point !

Ensuite ce livre est écrit d'une façon très simple et facile à lire ! Maintenant je file acheter le tome suivant !

Commentaire ajouté par Flavia82 2017-07-10T13:37:56+02:00

On m'avait conseillé ce livre, donc je l'ai lu...

Et je ne suis absolument pas déçu!!!

C'est un très beau livre qui mérite amplement d'être lu.

Les trois femmes de chambre de America sont d'une gentillesse énorme, Maxon à l'air d'être un homme avec beaucoup de valeurs. Par contre, Aspen m'a énervé. Vous comprendrez surement pourquoi après avoir lu ce premier tome...

Et enfin, America, est une fille douce, altruiste, intelligente et un brin réservée... Elle est géniale.

Le seul petit point négatif, est le début du livre qui est un peu long...

Mais je recommande vivement ce tome...!!!

Commentaire ajouté par Midorii 2017-07-10T01:16:50+02:00

J'ai lue ce livre car j'en avais l'opportunité et que j'avais beaucoup entendue parler de cette série là je me suis laisser tenter.

Et j'avoue j'adore ! Je suis rentrer dans l'histoire petit a petit et la lectures à étais addictive !

Pour la peine j'ai passer commande pour toute la série ! ^^

C'est un livre qui ce lis facilement donc hésiter pas !!

Commentaire ajouté par Marie-Soline 2017-07-09T22:08:36+02:00

Une lecture sympathique bien qu'à réserver à un public assez jeune. C'est assez mignon mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Même la romance m'a laissée assez froide ! C'est une lecture assez agréable et addictive cependant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un peu trop proche du bachelor à mon goût, mais je suis allergique à la téléréalités !

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Mmarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T18:29:42+02:00

Lecteurs 15 712