La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire ajouté par amel78s 2018-08-17T17:24:31+02:00

14/20

J’étais trèèès enthousiaste à l’idée de commencer la Sélection, une saga que j’attendais de lire depuis archi longtemps ! C’est une des plus anciennes séries présente dans la liste de mes envies (tout en haut de ma liste !), mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire jusqu'à maintenant.

Je dois admettre que j’ai été un peu déçue. Vu sa popularité, je m’attendais à franchement mieux.

En fait, j’ai peut-être trop attendu pour la lire, justement. Je me suis sentie un tout petit peu vieille pour ce genre de lecture. Je dirais que c’est plus adolescent que young adult.

Du coup, la Sélection, c’est un remake du Bachelor version princesse.

Dans le fond, j’ai bien aimé. Les histoires de princesses, c’est mon péché mignon, je n’y résiste pas.

Cependant, le scénario est vraiment simpliste, candide même. En conséquence, au bout de la cinquantième page, je commençais déjà à m’ennuyer. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome.

Au moins, ça a le mérite de se lire vite : j’ai commencé le roman hier matin, je l’ai fini hier aprèm, en 3-4 heures max, c’est bouclé. En vrai, ça m’arrange, si je pouvais terminer la série avant la fin du mois d’août, ce serait le top.

Le plus décevant reste que tout ça, c’est du déjà-vu. Je n’ai rien trouvé de bien original. On sait déjà comment ça va se finir, un petit univers dystopique, l’éternel triangle amoureux et le tour est joué J’ai l’impression d’en avoir lu dix mille des histoires comme ça.

On ne peut pas faire plus standard non plus que l’héroïne. America n’est pas comme les autres Sélectionnées, superficielles et conformistes. Non, elle, elle est la farouche prétendante du Prince, qui ne l’aime pas, s’oppose à lui et finit (évidemment) par tomber amoureuse. Bon, ça casse pas trois pattes à un canard (… maintenant que j’y pense, qui a inventé cette expression ?!).

Voilà tout. Des personnages très classique dans une histoire très classique (je dirais même que la Sélection, c’est typiquement le genre de saga formatée, calibrée pour le grand public) + manque d’action et d’originalité, ça donne une lecture pas des plus passionnante, mais relativement distrayante.

Et, bien entendu, on a hâte de savoir pour lequel des deux bellâtres le cœur de notre belle va pencher.

Commentaire ajouté par Triss345 2018-08-17T08:51:20+02:00

Voici un bon livre, très agréable à poursuivre. Je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup à son sujet en raison de mon âge peut-être. J'avais souvent l'impression pendant ma lecture de ne pas être le public visé. L'héroïne est intéressante, pas niaise comme dans certaines sagas, j'ai un peu plus de mal avec les heros. Un peu trop de bons sentiments parfois. En revanche l'univers d'après 4eme guerre mondiale et de castes est passionnant. L'auteure a l'art de nous plonger dans un autre monde grâce à son écriture poétique et efficace.

Commentaire ajouté par xCallyx 2018-08-14T18:57:22+02:00

Cela faisait déjà plusieurs années que je souhaitais me lancer dans cette saga. C’est à présent chose faite puisqu’au moment où je rédige cette chronique, je viens d’entamer ma lecture du troisième tome ! Cette lecture m’a énormément plu pour de plusieurs raisons. Premièrement, j’avais besoin d’une lecture légère, de me laisser porter par l’auteur au point de ne pas vouloir lâcher ma lecture. Je n’ai pas été déçue ! La mise en place du contexte s’est faite très rapidement, sans fioriture. Au fil des pages, l’autrice nous en apprend toujours davantage au sujet de la monarchie d’Illéa, de son histoire.

Ensuite, j’ai sincèrement apprécié la majorité des personnages. Ceux-ci viennent d’horizons très distincts les uns des autres, ainsi ils possèdent une histoire propre à leurs origines, à leur culture. De ce fait, « La Sélection » comporte un mélange coloré de personnalité. Chaque fois que je reprenais ma lecture, j’avais le sentiment de retrouver une bande d’amis et de vivre l’aventure de la Sélection aux côtés de la belle America. En revanche, je dois avouer que certains personnages, comme l’égocentrique Aspen ou la grandiloquente Céleste, m’agacent au plus haut point. De plus, il faut savoir que je suis extrêmement friande de rebondissements, de péripéties, de surprises lorsque je me plonge dans un roman. Ainsi, ma soif de suspense a été étanchée, celui-ci étant omniprésent ! Chaque fois, un événement vient troubler le cours des choses et remets le déroulement et l’aboutissement de la Sélection en cause.

La route menant au couronnement n’est pas aisée ; ce dont j’avais peur, il faut le dire, lorsque j’ai débuté ma lecture. Toutefois, dès les premières pages, j’ai aussi pensé me retrouver face à un triangle amoureux. Cela n’a pas loupé car les plans échafaudés par America n’incluaient pas de s’éprendre du prince et pourtant… Mais mon expérience de lecture n’a pas été étouffée par celui-ci, du moins pas pour le moment. Et pour être tout à fait honnête et transparente avec vous, mon cœur penche plutôt pour le prince, Maxon. Même si ce dernier nous cache encore bien des choses, son statut de prince l’empêchant d’être tout à fait transparent avec ses prétendantes, il montre sa bonne foi en nous dévoilant peu à peu quelques-uns de ses secrets.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette saga n’est pas trop mièvre ou superficielle. Certes, nous sommes bel et bien dans un univers régi par la monarchie ; la famille royale est à la recherche de sa nouvelle princesse ; et le palais organise une compétition digne de l’élection Miss France. Mais croyez-moi, nous sommes loin des strass et paillettes…

Aussi, je suis impatiente de connaître la suite de cette saga et suis heureuse d’avoir pris le temps de la découvrir ! N’hésitez plus, devenez prince ou princesse le temps de quelques heures et intégrez la Sélection !

Commentaire ajouté par Tiphs 2018-08-10T20:55:52+02:00

J'ai passé un très bon moment, même si je redoute un peu la lecture du tome 2, vu comme celui-ci s'est fini… Spoiler(cliquez pour révéler)Les triangles amoureux déjà de base, bof, mais si toute l'histoire est construite dessus…

Commentaire ajouté par gamze5 2018-08-08T12:30:39+02:00

Cette dystopie a VRAIMENT été un coup de coeur pour moi ! J'ai dévorer les 3 premiers tomes en 4,5 jours !

Au début j'étais vraiment perplexe au sujet du héro Maxon (tout simplement car il me donnait l'image de quelqu'un de beaucoup trop gentil) autant dire qu'il est pas le style d'homme que j'aime et lire un roman d'amour avec un personnage masculin qui ne t'inspire pas est compliqué.

Mais même si le personnage de Maxon ne m'inspirait pas de base, c'est America qui m'a pousser vers la page suivante ! Au finale j'ai eu vraiment de la sympathie pour Maxon au fil des pages !

Un peu comme America au début oû elle avait juger le prince sans le connaître.

Mais ne nous arrêtons pas a une simple histoire d'amour, car La Sélection c'est PAS DU TOUT que ça ! C'est avant tout de l'amitier, des rivaux, de la politique (dans l'univers d'Iléa) enfin bref ! Ca offre énormément de choses qui nous font accrocher a l'histoire !

Commentaire ajouté par bibi91 2018-08-07T19:45:47+02:00

j'adore cette série !! Maxon et Amercica... quel rêve <! moi aussi je veux ça !

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-07T19:35:58+02:00

Très bon roman, ce que j’attends particulièrement est de savoir ce que cherchent les renégats, America est quelqu’un de très attachant. Je me demande également pourquoi Marlee veut rester et, comment cela va se dérouler avec Aspen? Bref, plein de questions qui restent en suspend.

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-06T23:17:39+02:00

C'est un très bon livre, captivant, inventif il change de ce que j'ai l'habitude de lire. Le personnage principal est intéressant et pas trop cliché. C'est une belle histoire je conseil ce livre.

Commentaire ajouté par Inva1310 2018-08-06T16:37:30+02:00

J'ai plongé dans cet univers fascinant en une demi-seconde. Quelle fraîcheur ! Ce livre est incroyable.

Commentaire ajouté par 1001histoires 2018-08-06T14:05:19+02:00

Une bonne lecture qui commence vraiment quand la selection débute.

La relation entre America et Maxon est à la fois sympas et touchante. Je n'ai pas un avis négatifs sur Aspen, il avait de bonne raisons à faire ça. (Parfois, c'est ça aussi, l'amour. Laisser partir ceux qu'on aime. - Joseph O Connor)

"La Sélection, Tome 1 : La Sélection" est sorti 2018-04-12T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Avril

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

hptdop4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T19:23:16+02:00