La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par adex23 2019-03-13T05:13:12+01:00

Commentaire ajouté par skye03 2019-03-24T17:55:18+01:00

Woaw.... Une claque !!

Dès le départ, on se retrouve dans un autre monde, le pays d'Illéa, où règne une monarchie de caste et où chacun est étiqueté et rangé. Une grande partie partie du peuple vit dans la faim, l'injustice et la peur. Bref, rien de très plaisant...

América, notre personnage principal, est la petite amie d'Aspen, un garçon fort, beau et courageux. Ils forment un beau couple avec un avenir chargé d'espoirs et de rêves.... Jusqu’à qu'América est sélectionnée pour participer à la Sélection. Un jeu de télé-réalité où s'y présente 35 filles et où Maxon, le prince d'Illéa devra choisir sa future femme.

J'ai bien aimé la relation unique entre Maxon et América ainsi que celle avec les autres filles. De plus ce sont les personnages types d'une télé-réalité : la peste, la gentille, la discrète, l'intello....

América....eh bien je l'ai adoré ! Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Elle agit sans se soucier du regard des autres, elle est vraiment bluffante.

On plonge (sans y ressortir arggh) dans un univers de paillettes et de robes somptueuses.

Kierra Cass, l'auteur, a une écriture très agréable. Elle a bien dose la descriptions et les dialogues, on ne se perd pas dans le récit et on ne s'ennuie pas une seconde.

Même si la romance est très présente, je n'ai jamais eu l'impression de lire de la guimauve, l'histoire ne tombe pas dans la niaiserie.

Un roman addictif, qui m' fait passer du rire au pleur. Un vrai coup de cœur !!

Commentaire ajouté par Kiwi_fraise 2019-03-23T00:27:39+01:00

Tellement bien comme livre que je les lu en une fois je le conseille fortement

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-22T13:59:31+01:00

C'est un livre que je trouve génial, le concept de la séléction est assez amusant en tous cas à lire. America est un personnage attachant avec un vrai caractère. Voir la relation entre America et le prince est amusante. Il y a une réelle évolution des personnages tous au long du tome. C'est un livre qui se relie facilement même si on connait la fin!

Commentaire ajouté par Vanouche 2019-03-18T20:18:41+01:00

Ma sœur qui a adoré ce livre me l'a conseillé. Je l'ai lu et je l'ai trouvé super. C'est un livre post apocalyptique très intéressant et captivant. L'histoire est super bien, le suspense pareil... Une histoire d'amour et de bataille contre l'inégalité et la pauvreté.

Lu au collège et je conseille très vivement à tous ceux qui aiment les histoires d'amour.

PS : Spoiler(cliquez pour révéler)déçue que Lucy finisse avec Aspen. Mais en fait pas tant que ça parce qu'ils vont bien ensemble.

Commentaire ajouté par MAviolette 2019-03-14T19:02:31+01:00

Au debut j'avais très peur de ne pas accrocher au livre mais en faite c'était ... je sais même pas comment décrire se sentiment. A chaque fois que je lisais, j'avais une excitation énorme. Je n'arrivais pas à arrêter ma lecture, et j'avais toujours envie de plus. Pour tout dire ça été un énorme coup de coeur et je pourrais le relire une centaine de fois même plus.

Commentaire ajouté par Toutisse 2019-03-11T19:57:46+01:00

Je trouve l'histoire sympa. On rencontre America qui ne veut surtout pas participé à La Sélection. Malgré cela, elle décide finalement d'y participer. S'en suit une multitude d'événements Spoiler(cliquez pour révéler)(tirée au sort pour la sélection, rupture avec Aspen,...) . Mais cela ne change pas son ressenti envers La Sélection et le prince.

Les ressentiments d'America au fil de l'histoire et nous permet de découvrir des facettes d'autres personnages du livre et de nous poser des questions (par exemple sur l'objet des recherches des renégats), et elle n'hésite pas à exprimer son avis même si cela peut ébranler le prince.

Mais je trouve malgré tout que l'histoire se déroule vite et du coup j'ai l'impression de passer extrêmement vite sur certains passages. Mais cela est peut être voulu pour faire des révélations sur le prochain tome de la saga.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-03-07T18:57:53+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre.

América, Maxon et Aspen, leur triangle amoureux ne m'ont pas transcendé. Je n'ai pas envie de lire la suite, même pour savoir qui va gagner la compétition, peut-être parce que, dès le début, cela semble évident...Cela manque de suspense et d'action à mon goût !

Commentaire ajouté par eminamangas 2019-03-07T14:18:41+01:00
Envies

Le genre de livre que j’adore. C’est surtout la couverture que je regarde en premier quand je choisis ce que je vais lire d’abord. Et là, BAM, coup de cœur direct. Elle attire l’œil, et elle est sublime. On est tout de suite emporté dans un autre monde, différent du nôtre, dans lequel les personnages vont évoluer. Sans même avoir lu le livre, on sens déjà que l’on peut imaginer pleins de chose rien qu’en voyant la couverture. On est tout de suite intrigué, on veut en savoir plus… Pourtant, on pourrait penser que c’est simple : des filles en belle robes, un décor bleu… Mais, avec cette impression qu’il tombe quelque chose du ciel qui scintille (de la pluie ou des paillettes ?) et cet effet mirroir avec les autres filles qui sont derrière le personnage principal, on voit que tout est fait pour nous donner envie de lire le livre, qu’on s’intéresse et que l’on s’interroge... Il y a vraiment quelque chose de magique et de mystérieux qui se dégage de la couverture. Un livre qui mérite son titre de Best-seller.

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T09:55:48+01:00

Je reste mitigé a propos de ce livre.

Ma première pensé en débutant ma lecture est que l'auteur c'est un peu trop inspirer de Divergente : Un système de classe, avec des un tirage au sort et une bonne poire qui s'y retrouve parce que c'est l'héroïne.

Cependant, la ou divergente se retrouve être bien ficelé avec des personnages complexe, dans la sélection on rencontre des personnages plutôt creux et complétement cliché.

La relation de départ entre Aspen et l'héroïne est ennuyeuse à souhaît, les relations entre elle et les autres candidate est plutôt simpliste.

Et bon comme par hasard, le prince est tout adorable.

Heuresement, la partie sur les rebelles remonte l'histoire. Bien que le premier tome soit concentré sur la sélection, on sent bien que quelque chose se trame.

Je pense que pour apprécié le livre il faut, soit adoré les livre romanesque, soit le considérer comme une introduction à la suite en espérant que l'histoire prenne un peu plus d'épaisseur.

Commentaire ajouté par Uneplumedetrop 2019-03-06T19:23:05+01:00

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je n’ai vraiment pas aimé cette lecture. Et je vais commencer par vous parler de ce qui m’a le plus bloqué. L’idéal de beauté. En effet, j’ai pu compter nombre de remarques déplacées de la part de notre héroïne America. Elle rejette le maquillage, les bijoux…jusque là tout va bien, libre à elle. MAIS, elle va aussi critiquer la taille d’un tour de poitrine d’une autre candidate les comparant à des pastèques par exemple, discréditer les filles qui l’entourent (et même ses propres amies!) parce qu’elles vont se maquiller. Bref, il y a pas mal de Body Shaming et de Makeup Shaming. Ça ne fait en aucun cas avancer l’histoire, et en plus du manque de solidarité féminine, America en devient hypocrite.

Parlons d’America. Je n’ai pas aimé son personnage, elle juge beaucoup trop vite, que ce soit dans les actions d’une personne ou dans leur liberté, tout simplement. Elle ne sait pas ce qu’elle veux, que ce soit dans la vie comme en amour – triangle amoureux oblige- et lorsqu’elle va dire oui à l’un, elle va dire non à l’autre mais lui faire comprendre que oui alors que non. Au début de l’histoire, elle est en couple avec Aspen et dit l’aimer de tout son coeur, or il n y à pas vraiment d’alchimie entre les deux et je m’attendais à ce qu’elle se batte pour Aspen! Au final elle préfère le détester.

En fait, dans ce tome 1, tout est beaucoup trop simple. Les personnages principaux comme secondaires sont creux, ils se résument à un adjectif chacun: la gentille reine, la pétasse, l’amie naïve, la pleureuse, America Sainte nitouche pure et so famous. Et c’est tout. C’est aussi une dystopie. Une dystopie dont on ne ressent aucun enjeux. On ne ressent aucunement la pauvreté (America mange du popcorn devant la télé!), ni les tensions. Puisqu’il y’en à des tensions mais on ne sait ni pourquoi, et on ne voit rien. Et là encore, un problème dystopique va être réglé en 1 page.

J’ai quand même apprécié quelques parties. En fait non, juste Maxon, le prince. C’est le seul personnage qui a réussi à capter mon attention, je ne dirais pas qu’il est attachant, mais presque. Il est naïf, mignon tout en étant autoritaire sans en faire trop (j’ai surtout aimé le fait qu’il remette America en place). J’ai beaucoup aimé le fait qu’il fasse de la photographie puisque c’est aussi ma deuxième passion après la lecture! Sans cette passion je pense que je ne l’aurais pas autant aimé.

Le côté télé-réalité m’a plu mais je pense qu’il y’avait bien plus à faire de la part de la production par exemple pour faire craquer les participantes. Un bon potentiel mais pas exploité, alors que le présentateur était charismatique et intéressant.

Ce premier tome m’a extrêmement déçu, sans parler de la fin qui rappelle bien des romans contemporains avec un bad boy (sérieux j ai pas compris la fin). Je n’ai même pas réussi à m’imaginer le monde, il y’a très peu de descriptions, la plume est trop simple et les métaphores sont parfois ridicules. Le monde est mal construit, et l’histoire de l’histoire (oui oui) est bâclé à souhait. Je vais me forcer à lire la suite parce que America est quand même assez -parfois-, rarement cool avec Maxon. Son comportement change. Mais surtout parce que j’ai acheté les 4 premiers tomes d’occasion, je ne m’attendais pas du tout à être déçu. Je croise les doigts pour qu’ils soient bien meilleurs et de voir les personnages évoluer positivement.

PS: J’ai bien conscience que ce livre est sorti en 2012. Kiera Cass à du l’écrire environ 3-4 ans avant. Bref, je voulais dire qu’évidemment, à cette époque il n’y avait pas la même mentalité de body positive, d’acceptance etc. Si j’avais lu ce livre il y’a encore 2-3 ans je pense que je l’aurai « adoré ». Il reste léger et vais essayer de lire les suivants sans prise de tête.

Et bien évidemment, porter du maquillage et avoir une forte poitrine ne fait pas de vous quelqu’un de superficiel.

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Elodyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T23:22:36+01:00

Commentaires 2 870