La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

5 347 lecteurs
1 786 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Commentaire ajouté par Jordan

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire ajouté par SarahLA 2018-02-15T13:52:44+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre, le concept, l'histoire, les personnages, l'intrigue, tout était vraiment bien et le style d'écriture de l'auteur était totalement à mon goût :)

Commentaire ajouté par Anaelmde 2018-02-10T15:53:33+01:00

La Sélection était un livre qui me faisait envie depuis très, très longtemps. Les couvertures sont sublimes et l'histoire me semblait en valoir le coup, donc ayant du temps devant moi, je me suis dit "cette fois-ci, on s'y met". Eh bien, je crois que j'aurais dû attendre encore un peu...

Dès le début, l'histoire est captivante. L'écriture est sublime, les personnages semblent attrayants et l'univers est assez intriguant. America était un personnage qui me semblait affectueux, puis à l'annonce de la Sélection, je me suis dit qu'on allait voir un autre côté de sa personnalité et j'étais franchement emballée. A vrai dire, on retrouve tous les éléments qui auraient pu me faire succomber : un univers dystopique, une compétition, de l'amour et eu peu de drame. Mais finalement, j'ai été complètement déçue par ma lecture, ce qui est surprenant parce qu'au début, j'avais du mal à lâcher le livre.

Je crois que cela vient des personnages. J'attendais du développement de la part de notre héroïne, qu'elle soit certes décalée des autres mais pas au point d'être "L'Elue". Parce qu'au final, elle devient vite agaçante. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et sa personnalité devient vite irritante. Maxon est trop simple et Aspen m'a donné l'impression de combler un vide dans l'histoire, tout comme les renégats... D'ailleurs, en parlant d'eux, je m'attendais à plus de rebondissements de leur part, à plus d'action, mais au final il ne se passe rien du tout dans ce livre. La compétition m'a fait beaucoup rire, car j'avais l'impression que toutes les candidates étaient blondes et stéréotypées juste pour contrebalancer le fait qu'America n'a rien d'exceptionnelle. En plus, je n'ai trouvé aucun personnage qui me plaisait vraiment dans ce livre, tant ils étaient tous agaçants.

Ensuite, on a l'univers. Franchement, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré, d'approfondie et de détaillé. Là, l'univers dystopique est complètement mis à l'écart, et plusieurs fois je me suis demandé quelle était vraiment la nécessité de placer l'histoire dans le genre de la dystopie. En plus, on retrouve à chaque fois les mêmes éléments : les castes, les renégats enfin les opprimés, la lutte de pouvoir... Ces thèmes sont trop récurrents, et même si j'aime les retrouver dans la littérature, lorsque c'est mal fait, comme c'est le cas ici, ça ne passe pas du tout.

Enfin, l'intrigue. Je l'ai déjà dit plus haut, mais il ne se passe vraiment rien dans cette histoire. On suit America et l'évolution de sa relation avec Maxon et Aspen, c'est tout. Il y a des candidates qui se font éliminées et on ne sait pas pourquoi. D'ailleurs, au final, on ne sait absolument rien d'elle, mis à part Céleste la peste de service "blonde et riche", pour changer. Et puis, les filles qui se battent à coup de crasse, ça va deux minutes hein !

Bref, je ne lierais pas la suite. Une grosse déception et je pense que cette histoire s'adresse à un public très jeune. Peut-être que si je l'avais lu lorsque j'étais au lycée, je serais probablement tombée amoureuse de ce livre simplet, mais là non, non, non !

Commentaire ajouté par smiley44 2018-02-06T17:00:57+01:00

Une série plus que géniale dans un futur où les rois et reines reviennent, j'adore cette série et la recommande.

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas compris/ voudraient savoir, c'est une histoire avec un triangle amoureux.

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-02-05T07:33:27+01:00

Ce tome est juste géniale, je ne m'attendais pas au retour d'Aspen, j'ai très envie de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2018-02-04T23:11:55+01:00

Une jolie histoire de princesse qui peut se lire à tout âge. C'est une lecture innocente, qui réveille l'enfant qui dort en nous. Ce n'est pas de la grande littérature, nous en conviendrons, mais c'est un livre qui fait du bien. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-02-01T14:49:19+01:00

Hyper méga bien ! De l'émotion et de l'amour à l'état pur !

Commentaire ajouté par Sophie43 2018-01-31T20:39:59+01:00

Un livre presque parfait, c'est un véritable coup de cœur. On est entraîner dans l'univers de ce bouquin dès les premières pages et franchement c'est une tellement bonne idée qu' a eu Kiera Cass. Le personnage d'América est vraiment super attachant, bien que parfois je ne m'attendait pas du tout à ses réactions même à la fin du livre où on commence à connaître son caractère surprenant et fougueux. Je vous le conseil fortement, une tuerie. Bisous à tous et bonne lecture!

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-28T16:47:07+01:00

L'histoire m'a tout de suite interpellé, ce n'est pas tout les jours qu'on lit un roman sur des princes et des princesses de ce genre! J'ai accroché à l'histoire et j'ai lu les deux autres tomes mais je me suis arrêtée là. En tout cas, c'est une très bonne trilogie pour les ados.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2018-01-28T10:24:24+01:00

Comment un livre peut être aussi addictif ?

America Singer même une vie modeste, mais sont avenir est tous tracé jusqu'au jour où elle reçoit une lettre lui proposant de s'inscrire à un tirage au sort qui aura pour but de désigner les 35 candidates de la Sélection ...

Tous ses projets volent en éclats et elles se voit devenir une possible prétendantes au trône d'Illéa mais comment distinguer ses alliés et ses ennemis quand les mensonges et les coup-bas font rage autour de vous ?

Avec son tempérament de feu et sa générosité America à tout d'une princesse, comme toutes les Sélectionnées, mais elle ne s'en rends pas compte et malgré tous les sacrifices que cela implique elle restera elle-même jusqu'au bout ...

Bref, je ne tiens plus en place, car je n'en peut plus de devoir attendre le tome deux , mais je vous recommande vivement ce livre étonnant et touchant !!

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-01-27T15:59:35+01:00

Un livre passionnant, dans lequel le lecteur se plonge avidement, peu importe si on l'a déjà lu ou non. Mais avec toujours autant de plaisir à la lecture, de retrouver America et Maxon et se détendre avec eux…

Un bon roman et début d'une très bonne saga!

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Lrx22 le place en liste or
2018-02-16T18:47:09+01:00