La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

4 342 lecteurs
1 060 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee,

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Commentaire ajouté par Ouyu

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-09-15T16:57:27+02:00

c'est dingue comme cette histoire qui peu paraitre d'un premier à bort cucul la praline est en fait génial

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-09-14T09:39:29+02:00

Un bon deuxième tome, même si il est vrai que l'aspect gnangnan qui me faisait peur au début et un peu plus présent que dans le premier... Maxon ou Aspen? Aspen ou Maxon? Je t'aime je t'aime plus... Mais les élimination continuent à mettre du piment dans l'histoire, même si l'histoire avance, il y a un manque d'action...dommage...

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-09-11T06:38:32+02:00

Je suis moins emballé que par le premier. Il ne se passe pas grand chose dans l'ensemble! Et l'hésitation d'America entre Maxon et Aspen à aussi eu le don de l'agacer... espérons qu'elle fasse le bon choix!

Commentaire ajouté par Kam14 2017-09-08T02:39:30+02:00

Wow! Je crois que j'ai plus aimé ce deuxième tome que le premier. Il y a tant de rebondissements et toujours la même question : Maxon ou Aspen? La compétition est à son apogée. Qui deviendra la prochaine princesse d'Illeá? Dans ce tome, nous plongeons toujours autant dans les émotions d'America qui est déchirée et n'arrivr pas à choisir, à décidé de ce qu'il adviendra de son destin. Nous apprenons aussi plus de choses sur Maxon et sur l'authentique histoire d'Illeá. Bref, un tome passionnant dont je vais déjà entamé la suite

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T23:15:11+02:00

Ce 2ème tome est toujours aussi sympas mais je l'ai moins apprécier que le 1er tome

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T18:14:51+02:00

Ce deuxième tome est encore une fois magnifique, on reste toujours dans le même contexte de la sélection il n’y a pas de changement d’environnement ni de personnage, il n’y a pas beaucoup plus d’action.

Les personnages sont toujours aussi attachants, même s’il y en a certains qui méritent d'être secoués!

America est toujours submergée par le doute, elle n'arrive pas à choisir entre Aspen et Maxon. Aspen reste son premier amour… et elle n’arrive pas à l’oublier. J’aime particulièrement l’évolution de son personnage rebelle et révolutionnaire elle est tellement attachante !

la suite de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2016/08/la-selection-t02-keira-cass.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T19:21:17+02:00

Waouh ! Super livre tout comme le premier mais encore plus !✔

[spoiler]

Même moi j'ai mis du temps a choisir entre Aspen et Maxon mais elle.. elle en mets beaucoup !

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-08-29T14:10:25+02:00

Je n'ai jamais autant râlé pendant une lecture !!! J'ai adoré le livre mais l'éloignement de Maxon et America m'énerve au plus haut point !!

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-08-27T18:20:11+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce 2eme tome, toujours aussi rapide a lire !! Je conseille en core une fois ^_^

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-08-25T15:10:20+02:00

Ce second tome est dans la lignée du premier : agréable et rapide à lire.

Seulement, il ressemble un peu trop au premier tome justement. On n'a pas beaucoup de surprises, les péripéties sont semblables à celles de la Sélection et on se doute bien qu'au final malgré les problèmes America va rester...

Un autre problème, les personnages m'agacent pour la plupart. J'aime toujours America, mais elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle hésite constamment entre Aspen et Maxon et s'étonne de s'éloigner des deux à la fois alors qu'elle vend son amour aux deux... Ou est passé la fille sûre d'elle du premier tome ?

Je n'ai pas non plus vraiment l'impression que Maxon se comporte assez comme un prince.

Malgré toutes ces critiques, j'ai aimé ce livre. La partie dystopique de l'histoire est bien plus présente que dans le tome 1, à mesure qu'on apprend des choses sur le royaume. On en apprend plus sur les autres participantes, surtout Kriss, ce qui m'a plût, parce que bien que j'aime Marlee, elle n'était pas la seule concurrente d'Ame qui mérite qu'on s'intéresse un peu à elle. Pour finir je dirais que le livre se lit très facilement et même avec les répétitions du premier tome, une part d'incertitude reste présente.

La Sélection, Tome 2 : L'Élite

• France : 2013-04-17 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

Diblum l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T16:44:19+02:00
Liseb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T19:39:31+02:00
AnagelB l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T16:02:46+02:00
LOLMOI le place en liste or
2017-09-23T15:20:31+02:00
Pepe60 le place en liste or
2017-09-22T18:30:04+02:00
Lougrib l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T21:09:50+02:00

Lecteurs 13 278