La Sélection, Tome 2 : L'Élite

2 472 notes | 1 461 commentaire | 128 extraits
Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

4 127 lecteurs
1 042 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee,

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Commentaire ajouté par Ouyu

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-03-24T01:20:28+01:00

Une suite digne de Kiera Cass... Je suis littéralement tombée amoureuse de son style d'écriture, c'est fluide, simple et pourtant si percutant que l'on est constamment torturé par nos sentiments.

L'histoire suit son cours telle qu'on l'attendait mais réussie à nous surprendre malgré tout, bien joué !

Et les personnages .... Toujours aussi exaspérants et touchants à la fois, vivement la suite !

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:12:37+01:00

Lorsque je débute la lecture d'une série littéraire j'ai souvent du mal à en décrocher avant d'avoir lu la fin. J'aime lire tous les volumes d'affilé (dans la limite du possible).

Bien sûr, "La Sélection" n'a pas fait exception et, sitôt refermé le premier volet de cette trilogie, je me suis jetée sur le second.

Je ne sais jamais trop quoi dire lorsque je donne mon avis sur des tomes avancés d'une saga car j'ai peur de trop en dévoiler et de tout gâcher. J'essayerai donc d'être assez brève (j'ai vraiment l'impression que la longueur de mes chroniques diminuent de plus en plus ...).

Dans ce second tome, nous en apprenons plus sur l'histoire, la politique et les conflits au sein du royaume d'Illeà. Cela permet de donner de la profondeur à l'intrigue et je pense que c'est quelque chose de nécessaire dans une dystopie afin de comprendre parfaitement la partie historique que l'auteur a inventé et les changement que cela a provoqué pour les hommes.

Le roman se centre également sur le triangle amoureux composé d'America, d'Aspen et de Maxon.

Le cœur de notre héroïne balance sans cesse entre les deux hommes et, je dois bien avouer que j'avais commencé à trouver ça pénible au bout d'un moment.

Pendant ce temps, Aspen tente de reconquérir sa belle tout en essayant de ne pas se faire surprendre en train de lui faire les yeux doux (car, America, comme toutes les Sélectionnées, est considérée comme la propriété d'Illeà et donc, de Maxon. Les séduire revient à trahir le royaume et, est passible de mort).

Et enfin, Maxon, s'autorise à prendre du bon temps auprès des autres Sélectionnées au cas où son choix définitif ne se porterait pas sur America (ou si celle-ci finit par le rejeter).

J'avoue avoir eu une énorme préférence pour Aspen lors de plus de la moitié du récit mais, Maxon a peu à peu pris le dessus vers la fin (est-ce comme dans le cœur d'America ?).

Le lecteur en apprend également beaucoup plus sur certain personnages pour le meilleur, comme pour le pire ...

Ce second tome est donc toujours très agréable à lire et passe même un cran au-dessus du premier en faisant naître, dans le cœur du lecteur, plusieurs émotions comme la joie, la peur ou encore la haine.

J'espère donc que le troisième et dernier volet de cette trilogie restera à la hauteur et qui sait, peut-être sera-t-il encore mieux ?

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-03-05T18:50:55+01:00

J'ai adoré ce second tome, dans la veine du premier. La Sélection s'intensifie, la relation entre Maxon et America aussi, les deux ravagés d'interrogations, entre America qui voudrait se révolter contre le système en vigueur mais qui aime Maxon, qui est la conséquence vivante de ce dit-système, et Maxon qui veut être aimé pleinement pour ce qu'il est vraiment et non pour son paraître ... J'aime vraiment beaucoup ces deux personnages, je me suis très vite attachée à eux et j'adore suivre leur évolutions et leurs péripéties au sein de cette dystopie géniale !!

Commentaire ajouté par nuage36 2017-03-05T14:58:51+01:00

J'ai encore une fois, adoré ce deuxième tome, j'attends de recevoir le deuxième tome avec impatience afin de voir si Maxon et America finissent ensemble. En tout cas ce tome fut fort en rebondissements. Une série géniale!!!!!

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-23T20:38:58+01:00

Je ne plus attendre, il faut que je lise le tome 3 au plus vite. Cette série est une pure merveille, lisez le, je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par mama7676 2017-02-21T11:41:56+01:00

Comme le premier tome, le second poursuit un univers captivant autour de Maxon et América. J'ai adoré les personnages et toutes les filles de la Sélection ont tous quelque chose de différent qui met du piment dans l'histoire. Mais le fait, que on ne parle pas que de ça, j'adore tout simplement les moments ou on comprends les motivations des Renégats, l'histoire politique des castes également basé sur un menteur. J'ai hâte de lire la suite et de voir enfin Maxon et América ensemble.

Commentaire ajouté par Emily88 2017-02-17T19:16:26+01:00

Tout comme le premier opus, j'ai adoré ce second tome. Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte. On est emporté dans l'univers d'America et Maxon. On a l'impression d'en faire parti. Cela fait du bien d'être captivé par un roman. La trilogie que j'ai lu précédent m'avait pas mal ennuyée. Donc là ça m'a rendu optimiste.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Debikette 2017-02-16T18:41:34+01:00

J'ai dévoré ce deuxième tome. L'écriture de Kierra Cass est toujours autant agréable. L'histoire évolue. Il y a des rebondissements qui font que l'on n'a pas envie de lâcher ce livre. Les personnages évoluent et on en apprend plus sur eux. D'ailleurs certaines choses m'ont surprise et récolté. Le mystère concernant les Renegats commence à se lever. Bref je recommande et j'ai hâte de lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T13:34:45+01:00

Comme le 1er très bon livre, on s'attache de plus en plus aux personnages. Maintenant il faut courir acheter le 3ème tome.

Commentaire ajouté par alapage 2017-02-14T21:38:07+01:00

Une fois commencé, impossible de quitter ma lecture. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome! Les jeunes filles sont de plus en plus mesquines et se lancent des répliques vraiment cinglantes. Au point où America en perd son sang froid et ira se jeter sur la belle Céleste. Il y a aussi Kriss qui prend cette compétition au sérieux et a bien l'intention d'obtenir la couronne. Elle ne s'en cache pas d'ailleurs et le mentionne assez clairement à notre belle America. La compétition devient de plus en plus féroce.

L'aspect politique du roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les passages où l'auteure nous permet de comprendre comment les castes ont vu le jour et le côté vraiment narcissique de Gregory Illéa. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer et surtout l'implication du Roi face à la relation entre son fils et America. Faut dire qu'il ne l'apprécie pas du tout. En fait, je crois qu'il en a tout simplement peur car il est entrain de perdre le contrôle sur son fils! Les idées révolutionnaires d'America lui fait également peur.

Quant à cette chère America, j'ai l'impression qu'elle n'est plus tout à fait la même. Mine de rien, on dirait qu'elle perd le contrôle d'elle-même. D'ailleurs, après un certain événement impliquant Marlee, je comprends assez mal qu'elle se risque à voir Aspen en cachette. Elle joue vraiment avec le feu! Elle s'éloigne graduellement de Maxon pour ensuite être jalouse et ose même lui faire une petite crisette. Sur le coup, je dois avouer que cela m'a quelque peu irritée mais l'auteure nous rappelle qu'America n'a que 17 ans. Ceci expliquant cela, j'espère que pour le troisième tome elle aura pris un peu de maturité.

• France : 2013-04-17 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

Lecteurs 12 640
Commentaires 1 461