La Sélection, Tome 2 : L'Élite

2 584 notes | 1 522 commentaire | 130 extraits

Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

4 192 lecteurs
1 035 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee,

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Commentaire ajouté par Ouyu

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par florigirl 2017-06-21T17:21:50+02:00

bon apparemment y'as pas que dans son coeur que America doit faire un choix, la responsabilité de princesse et de reine es aussi un autre aspect du problème entre elle et Maxon, et malgré de trés forts sentiments l'un pour l'autre, l'emprise du roi est un autre aspect du problème et pour lui America est la pire prétendante qui soit trop révolutionnaire a son gout et puisque on en parle je deteste ce roi

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce dictateur qui hésite a fouetter son propre fils

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-06-20T02:06:58+02:00

Bien que les rebondissements soient moins présents dans ce second tome et que l'action se fait parfois attendre, j'ai passé un super moment en suivant la suite des aventures d'America au palais.

La sélection est une excellente série où le récit est addictif, et je la recommande vivement !

Commentaire ajouté par kittykun 2017-06-19T23:21:11+02:00

Un second tome plus en demi teinte : plus sombre et un peu plus "violent" et par le même temps plus mièvre.

America est certes une jeune femme juste, fougueuse et passionnée... mais ses valses-hésitations dans les élans de son coeur on fini à la longue par me fatiguer un peu.

La plume demeure cependant toujours très agréable et addictive.

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-18T18:30:15+02:00

J'ai une nouvelle fois adoré ! L'histoire et de plus en plus intéressante et plusieurs fois j'ai eu trèèèèès envie de donner une bonne gifle à Céleste qui m'agace, Aspen que je trouve insupportable et surtout America et Maxon mais bin Dieu qu'ils m'ont énervée ces deux là !!

Commentaire ajouté par Chaeyron 2017-06-18T12:11:04+02:00

J'ai dévorer ce 2eme tome. Je suis autant partager qu'America entre Aspen et Maxon... et l'histoire prend enfin une tournure intéressante avec plus de rebondissement et une autre histoire en parallèle de la sélection.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-06-15T09:28:15+02:00

Ce tome est moins riche en rebondissement que le premier mais il est tout aussi intense. Effectivement América se pose beaucoup (trop) de question et ce tome est donc centré sur son choix et moins sur ce qui lui arrive. L'intrigue avance petit à petit et j'ai hâte que ça accélère !

Commentaire ajouté par chloenette96 2017-06-13T10:35:15+02:00

J'ai moins apprécié ce tome, America et Maxon s'éloignent et elle se pose beaucoup trop de questions. Pourtant America a sa place dans sa compétition, elle a l'âme d'une princesse et le sens de la justice. J'ai été très étonnée par le sort de Marlee, je ne m'attendais pas à ça du tout.

Commentaire ajouté par ainho64 2017-06-11T20:53:36+02:00

c'est un livre que j'ai aime, malgré moins de rebondissement et d'action. après les 50 premières pages l'histoire se fait plus intéressante et donne envie d'arriver a la fin pour savoir qui sera la gagnante ... ♦

Commentaire ajouté par Kaelys 2017-06-10T13:10:07+02:00

"La Sélection", ou comment parvenir à faire un mélange plus ou moins digeste entre une émission télé-réalité de mode sans intérêt et "Hunger Games". Voilà un sous-titre qui serait approprié...

Vraiment, on sent que Kiera Cass a écrit cette série dans la continuité du succès engendré par "Hunger Games", même si, ici, on ne sait pas trop se qu'elle dénonce exactement : le luxe des puissants ? la télé-réalité ? la peur des clairvoyants ? un forme de totalitarisme voilé ?... Rien n'est très clair, pas même la leçon de morale que l'on doit retirer de cette histoire.

L'héroïne se distingue forcément des autres, comme si elle était forcément plus intelligente, plus belle et plus juste. En un mot : comme si elle valait mieux qu'elles. C'est décevant. Dans cette série, peu de choses nous surprennent et diffèrent les unes des autres.

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-06-01T09:42:17+02:00

J'ai eu du mal à accrocher pour ce 2ème tome. Il n'y avait rien de très original par rapport au 1er mais heureusement ce n'était que le début. Il devient beaucoup plus intéressant après les 40 premières pages avec plus d'action et de suspense. On découvre plus les personnages, notamment les autres sélectionnées toujours en compétition. J'ai hâte de lire la suite.

• France : 2013-04-17 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

Popox le place en liste or
2017-06-19T14:05:28+02:00
Al3x93 le place en liste or