La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi, Spoiler(cliquez pour révéler)désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout, ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( . Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord Spoiler(cliquez pour révéler)il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud. Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir: Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Commentaire ajouté par Tamina-Snuka 2019-01-14T16:14:52+01:00

La fin était connue dès le début mais un livre qui est tout de même super !

Commentaire ajouté par MzelleLo 2019-01-06T15:17:52+01:00

Un dénouement prévisible mais qui traîne un peu en longueur selon moi. Malgré cela, la lecture reste agréable et fluide.

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-01-04T13:42:20+01:00

J'ai fait une semi nuit blanche pour le lire jusqu'au bout car je ne pouvais pas le lâcher!

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, la façon dont Maxon a découvert que Aspen était l'ancien petit ami de America m'a...crispé. De plus, la méchanceté avec laquelle il lui a dit qu'il se marierait avec Kriss m'a choqué. Je sais, c'est méchant, mais heureusement qu'il y a eu la fusillade!C'est à ce moment que Maxon se rend compte à quel point il aime America et inversement.

C'était un très bon tome! :-)

Commentaire ajouté par Angie7712 2018-12-30T09:42:22+01:00

Une fin de trilogie en grandes pompes. La fin est prévisible mais l'histoire est jolie, bien écrit, et addictive. Vivement la suite avec la génération suivante.

Commentaire ajouté par diane3mills 2018-12-26T23:28:31+01:00

Une magnifique fin pour cette merveilleuse histoire d'amour! De quoi donner envie de croire au prince charmant qui n'est pas forcément parfait! Aspen m'a super énervée quand il fait limite tout foirer mais finalement s'il n'était pas dans l'histoire je trouverais qu'il manque quelque chose d'essentiel… Je le recommande vivement! (comme les deux précédents!)

Commentaire ajouté par MManon30 2018-12-24T14:59:09+01:00

Troisième tome intéressant, les personnages sont attachants et le retournement de situation à la fin m'a beaucoup plus. C’était donc le dernier de la trilogie, sans compter les deux derniers vu que ce ne sont pas des tomes avec America. Je recommande la série

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2018-12-23T12:48:42+01:00

Ce troisième tome est celui que j’aime le moins. Non pas qu’il ne m’a pas plu, mais j’aurais aimé avoir plus de détails. Je trouve que beaucoup d’actions ce sont déroulés bien trop vite. Ce qui ce passe est trop important pour être « négligé » comme ça. Que ce soit par rapport aux chamboulements familiaux, ou même aux actions, il aurait fallut au moins 100 pages de plus pour me satisfaire totalement. On a attendu 3 tomes pour certaines choses arrivent et ça se déroule finalement en une vingtaine de pages.Ce point ci m’a déçu et laissé sur ma fin.

✨Cependant, l’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable et fluide.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2018-12-23T12:46:57+01:00

J'avais été agréablement surpris par le premier tome, un peu lassé par le deuxième tome, pour le troisième c'est carrément décevant, cousu de fils blancs et mièvre à souhait et ce n'est pas sauvé par la fin qui arrive de façon complètement tirée par les cheveux...

Comme les deux précédents tomes, il est attirant et vous ne le lâcher plus tant que vous ne l'avez pas terminé.

Je vous le recommande encore car on s'inquiète pour America jusqu'au bout du roman tant le suspens et l'action reste entiers.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-11-27T10:35:46+01:00

Un tome 3 assez redondant concernant le triangle amoureux. Une suite sans réelle surprise mais qui garde son côté addictif.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Mokaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T20:50:17+01:00
lulu02 le place en liste or
2019-01-12T20:39:28+01:00
lulu02 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T20:35:31+01:00
avry_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T14:19:23+01:00
Ekko l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T19:09:03+01:00

Commentaires 1 459