La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

3 658 lecteurs
1 073 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Commentaire ajouté par Sissi21 2017-11-18T22:50:22+01:00

Je viens de le finir et ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE!!!

C'est une merveilleuse fin pour la sélection du prince Maxon et d'América et depuis le début je savais qu'ils allaient finir ensemble ! Ils sont trop mignons !!!

De plus on aprend beaucoup de choses sur les Renégats et les membres de l'élite finissent par tisser une très belle amité...

Bref, ce livre est tout simplement splendide et je vous le recommande !

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-11-17T19:59:15+01:00

C'était un véritable plaisir que de lire ce troisième tome! J'ai apprécié le dénouement de l'intrigue, même si forcément on s'y attend beaucoup, mais une telle fin fait véritablement plaisir! America est tellement attachante, pour ma part, si une telle personne existait, ce serait le genre de personne que j'aimerais avoir comme amie. Je me demande ce que vont nous offrir les deux tomes suivants, car je trouve que la trilogie se termine parfaitement : peut-être aurons-nous droit à l'abolition des castes à laquelle America tient tant?

Je conseille cette belle lecture !

Commentaire ajouté par fanadramabook 2017-11-15T19:26:07+01:00

Je l'ai terminé il y a un an mais j'ai tellement aimé ce livre que j'ai décidé de le relire. Du débu a la fin on est captivé par ce livre est juste geniale d'abord quand ils sont dehors puis la balle ensuite l'entrevu avec le roi et tout ce qui va avec!!!!!! Pour moi ce livre et cette saga (sauf le tome 2 que j'ai detesté et quand je dis saga je parles aussi du tome 4 et 5) est la meilleure chose que j'ai lu de ma vie je ne m'attendais pas a ce aue ce livre soit aussi genial. Ce livre etait tellement bien que je m'obligeait garder les yeux ouverts la nuits pour continuer. Bref ce livre je vous le conseil h'espere que vous prendrez le temps de e lire parce que ca en vaut vraiment la peine

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-11-13T10:27:07+01:00

America m'a particulièrement agacé dans ce tome. On a juste envie de lui dire mais décide toi bon sang !!! Et Maxon j'avoue que son côté je passe de l'une à l'autre parce que je n'y connais rien à l'amour et puis c'est le jeu... bref je pense que des passages avec lui comme narrateur m'aurait peut-être permis de plus l'apprécier et surtout comprendre la difficulté de son choix. Pas transcendant mais la plume de l'auteure reste agréable.

Commentaire ajouté par lalie11 2017-11-11T21:39:03+01:00

Je pense que ce tome est celui que j'ai préféré jusque-là ! La situation finit par vraiment évoluer et l'on en apprend plus sur les Renégats, leurs motivations et leurs objectifs. America continue à s'affirmer et à faire valoir ses principes, ce qui la rend irrésistiblement attachante. C'est sans aucun doute un personnage qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre, même si j'ai eu envie de la secouer une fois ou deux au cours de ma lecture... Un tome qui soulève nombre de questions, apporte quelques réponses et laisse présager une suite palpitante !

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-10T00:31:46+01:00

Le suspens est là jusqu'au bout !! J'ai cru que l'auteur cherchait à tuer ses lectrices avec cette fin...

L'auteure avait imaginé une fin alternative également, et personnellement je n'aurais pas aimé que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon meurt à la fin, reine Amberly adopte America et America finit par se marier avec Aspen.
, j'aurais même détesté..

Commentaire ajouté par Stara 2017-11-07T20:28:19+01:00

wow, j'ai adoré cette saga et j'ai dégusté ce dernier tome. Superbe trilogie

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-07T19:32:51+01:00

Youhou !! Même si je savais déjà comment la série se terminerait (c'est évident) et j'ai pas été déçue ! Trop, trop bien !

Commentaire ajouté par Phyllis 2017-11-06T08:40:01+01:00

Je n'ai pas trouvé la saga terrible. Tout est si prévisible, le caractère des personnages agaçants quand ça n'est pas plat, le scénario politique juste là pour servir la "fabuleuse" histoire d'amour entre America et Maxon, les plop twists scénaristiques, les arrangements pour que tout soit parfait.

Et au-delà de tout ça, le pire, je pense, a été pour moi la fin.

Autant, je ne m'attendais pas à quelque chose de fantasque, autant je n'avais pas trouvé une saga aussi mal fichue -alors que l'idée de base était vraiment intéressante-. depuis très longtemps.

Une vraie déception pour moi.

Commentaire ajouté par CharlotteHolmes 2017-10-31T13:19:15+01:00

Ce dernier tome nous laisse sur une belle fin très bonne trilogie je le recommande vivement!!!

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

sunfthr l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T17:44:46+01:00
Susu13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T11:58:31+01:00
Elhana le place en liste or
2017-11-17T22:58:31+01:00
Lea_h l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T17:11:01+01:00
Maelyin l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T03:19:40+01:00

Lecteurs 11 428