La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

3 845 lecteurs
1 134 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi, Spoiler(cliquez pour révéler)désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout, ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( . Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord Spoiler(cliquez pour révéler)il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud. Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir: Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Commentaire ajouté par ThalieEverdeen 2018-04-23T10:40:01+02:00

J'ai trouvé ce tome extrêmement décevant. Pas de surprises, un style ennuyeux... On a vraiment l'impression que l'auteure ne s'est pas foulée. A la limite le premier tome ça va, mais les deux derniers......

Horrible. Plus d'action ni rien.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-19T21:59:21+02:00

J'ai bien aimé ce troisième tome, mais beaucoup moins que les deux autres. En effet, alors que nous attendons avec impatience le dénouement, on est déçu par la rapidité des événements : tout s’enchaîne un peu vite à mon goût.

La fin est déchirante : Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon pense qu'America l'a trahi et veut choisir Kris à la place, ce qui nous fait mal pour l'héroïne ; plusieurs personnages meurent au cours du choix (par exemple Céleste, qui nous était devenue sympathique)

Cette série s'achève admirablement bien.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-17T22:51:18+02:00

Une conclusion satisfaisante, malgré la rapidité et la facilité du final. L'auteure tente de donner à son intrigue des enjeux politiques, mais c'est un échec car le tout est beaucoup trop survolé. La romance entre Maxon et America est banale, un peu trop stéréotypé et convenue. Elle m'a de ce fait laissé totalement de marbre. D'ailleurs aucun des prétendants d'America ne m'a fait rêver. Certains rebondissements sont prévisibles, comme la dernière dispute entre America et Maxon. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la mort du roi lors de la dernière attaque, comme c'est surprenant ! L'auteur n'a pas du tout choisi la facilité pour faire montrer Maxon sur le trône et permettre la réforme d'un système néfaste dont ont en a d'ailleurs appris bien trop peu. Vraiment pratique non ? En fait, j'ai vraiment l'impression que le scénario de ces trois livres se résumait à du "Je t'aime moi non plus", "Le système des castes, c'est mal" et du "Oh non une attaque ! Allons nous cacher". Pas très palpitant, mais paradoxe, je n'ai pas pu lâcher les bouquins.

Je retiens donc une trilogie assez sympathique, qui se dévore (je l'ai lue en à peine deux jours) malgré ses défauts, dont le principal reste le manque de profondeur (dans le traitement des personnages, de leur relation et des éléments de l'intrigue).

Commentaire ajouté par Manon14 2018-04-16T17:43:16+02:00

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions : de la joie à la colère, du rire au larmes...

Il se termine en apothéose même si on souhaiterais en connaître encore un peu plus et donc continuer de suivre America Singer.

Cette trilogie est tout simplement exceptionnelle !

Commentaire ajouté par armel86 2018-04-13T13:29:39+02:00

Quand j'ai lu le titre de ce dernier livre, je me suis dit "Yes, yes ! C'est America qu'il va choisir !" Parce qu'en fait, je trouve qu'on oublie rapidement la compétition, le fait qu'il n'en restera qu'UNE ! C'est un avis personnel, mais je pense que c'est à cause des amitiés qui naissent, les déchirement politiques, et tout ça !

Jusqu'au bout j'ai attendu, attendu, sans patience, en pleurant parce que le suspense était vraiment trop trop ! Dans ma tête, c'était obligé que le prince choisisse America, car... eh bien, parce qu'il faut toujours écouter son cœur. Spoiler(cliquez pour révéler)Et en même temps, j'aurais pu comprendre Maxon s'il n'avait pas choisi America parce qu'elle lui avait menti sur tout, mais, il aurait dû l'écouter au lieu de mépriser, car il aurait compris qu'elle l'aime vraiment, et qu'Aspen, c'est de l'ancien !

Cette trilogie est génial, vraiment, je crois que j'en suis littéralement tombée amoureuse ! Une histoire qui fait réfléchir sur la conséquence de nos choix et actes.

Commentaire ajouté par stacyranger 2018-04-12T13:16:12+02:00

Les deux tomes précédents étaient clairement une catastrophe pour moi, ici, c'est une surprise agréable. On trouve encore quelque passage trop long, étiré, et des événements qui arrive d'un seul coup sans aucune annonce préalable. Sur la narration : ici, elle est très bien construite, notamment avec l'apparition de nouveaux personnages importants. L'histoire entre Maxon et America piétine toujours avant de se dénouer d'un coup. La narration de fond est moins abouti bien qu'elle avance considérablement avec la mort du père d'America et les nouveaux personnages. Mais d'où sort le retournement de situation avec Aspen ? L'auteur nous fait un pied de nez gigantesque. Aspen toujours amoureux d'America ? Bien sûr ! Et pourtant non ! On découvre qu'il aime Lucy et ce depuis un petit moment. Et le lecteur découvre ça en trois lignes à tout casser. Et c'est pareil pour la mort du couple royal, pour le voyage en Italie, pour Céleste. Des éléments qui aurait dû être un peu plus développer. Pour moi, il est clairement plus intéressant même s'il reste beaucoup d'imperfections narratives.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-09T20:38:27+02:00

Que de rebondissements dans ce tome ! Jusqu'à la fin on hésite quant au choix de Maxon ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui est un beau dénouement de l'histoire !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-04-09T13:35:30+02:00

Wow! Quelle belle conclusion à l'histoire d'amour d'América et de Maxon!

Plus de drames et de politique dans ce tome et toujours aussi passionnant!

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T16:12:38+02:00

Un petit gout d'actions dans ce tome... une belle fin comme on pouvait se l'imaginer à l'avance !

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-26T18:57:24+02:00

Dernier tome centré sur America c'était vraiment énorme et triste aussi. Les personnages sont tellement attachants. Super tome

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Ewawe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T19:55:54+02:00

Lecteurs 12 044