La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par anonyme 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

Car il ne doit en rester qu'une...

Classement en biblio - 19 056 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T15:00:06+02:00

Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-12T18:17:10+01:00

Fantastique livre!

Tu hésite toujours qui seras couronné reine à la fin même si la réponse est très visible.

Les personnages sont attachant et l'histoire très bien construite.

Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Kayellie 2024-03-05T15:18:14+01:00

Je viens de terminer cette trilogie.

Mon appréciation de ce tome : Bof.

Le triangle amoureux est foireux. América est indécise Aspen est une décrit comme une carpette, c'est assez affligeant. Maxon à rien du prince charmant et leur relation avec América est très toxique, aucun ne sais rendre l'autre heureux sans s'en foutre plein la tronche la page d'après.

Le seul personnage rattachable est étonnamment Céleste...

Le conflit avec les renégats du nord et du sud, les alliances avec les autres pays sans oublis qu'il s'agit d'une dystopie avec une réécriture de notre monde, rien de tous ça n'est développer. Il aurait fallu un peu moins de temps sur les amourettes chiante et un peu plus sur étoffer le monde et par extension les personnages qui y vivent.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:35:01+01:00

Une escapade sympathique dans un monde de romance et d'intrigues royales, une lecture légère et divertissante.

Commentaire ajouté par Bookgirlover 2024-02-13T02:14:37+01:00

C'est une trilogie que j'ai adoré. Je la conseille surtout aux adolescentes romantiques ou à tous les romantiques qui veulent lire une histoire sympa sans prise de tête et où il peut y avoir de l'action.

C'est le meilleur récit que Kiera Cass ait rédigé. Je pourrais comprendre que beaucoup n'aiment pas la Sélection comme ça a été le cas de Twilight. C'est une romance avec certains clichés, oui, mais trop à mon avis. Ce ne sont pas tous les clichés qu'on peut détester quand même ! Malgré ses clichés, l'histoire présente une certaine originalité. Les thèmes choisis pour construire le récit font l'originalité de l'œuvre à mon avis. Oui, la sélection est une sorte de conte de cendrillon, mais dans un décor un brin dystopique. La dystopie est un peu légère dans ce récit, mais ce n'est pas un défaut pour une trilogie dont le genre est surtout sentimental.

L'univers de la sélection se situe dans le futur, mais un futur pas trop éloigné du nôtre. Il n'y a rien de futuriste. Après un grand conflit, le monde a drastiquement changé et les États-Unis sont devenus le pays d'Illirea avec ses districts élitistes. Il y a une révolte avec des rebelles contre les castes injustes qui divisent la population et font du mal à beaucoup. C'est une révolte qui va prendre beaucoup plus de place dans le dernier tome et on aime ça ! Ça devient plus intense entre les derniers jours de la compétition, il ne reste plus beaucoup de candidates, et la rébellion qui frappe fort, menace la famille royale. Pour les sudistes, les rebelles les plus extrêmes, la détruire, et les autres seulement pour la destituer et changer le système des castes.

C'est sûr que l'on sait déjà comment ça se finira entre America et Maxon, mais pour la tournure du reste, on ne devine pas nécessairement. Spoiler(cliquez pour révéler)On pense pas nécessairement qu'America acceptera de s'allier avec des rebelles , ceux du nord, qui ne veulent qu'une société plus juste. C'est beau de voir ça et de voir Maxon avec America faire de leur royaume une terre plus juste, changée.

On peut aimer l'histoire d'amour qui prend son temps et se tisse d'une belle façon et pas à la manière d'un coup de foudre. On peut aimer et s'horripiler du caractère d'America. Qui est courageuse, mais parfois, est agaçante avec Maxon et ne sait pas ce qu'elle veut. On peut adorer tout cela dans le décor du danger de la rébellion qui flamboie de plus en plus.

C'est punché ! On s'attache aux personnages, au décor de conte de fées moderne et on peut parfois perdre haleine pour tout ce qui passe et les enjeux qui se tissent dans le chaos de la rébellion !

Alors franchement je crois que c'est ma saga préférée. Le personnage d'America et son caractère où elle ne se laisse pas faire est génial. Aussi sa relation avec Maxon est très touchante même si dans ce tome ça tire un peu en longueur. Mais ça reste une très bonne série et je ne m'attendais pas à la fin c'est incroyable. Je compte poursuivre cette saga et lire d'autres livres de l'autrice.

Commentaire ajouté par Chrystal_09 2024-02-03T21:05:06+01:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE ! La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice restent liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une…✨

OH purée… le meilleur tome de la série !!! J'en suis complètement retournée tellement le plot twist était incroyable !!! Une des meilleures séries d'ados lisez leeeee ! Cette trilogie est juste épique !✨

Une sélection un peu trop longue et une héroïne que j'ai trouvé trop indécise, un prince difficile à cerner. Une histoire centré sur les personnages même si le livre essaye de nous mettre en suspens avec une histoire trop peu détaillée à mon goût.

Commentaire ajouté par Marine-bookk 2024-01-29T15:56:22+01:00

J'ai adoré ce troisième tome !

America est toujours aussi juste, avec beaucoup d'empathie, qui respecte ses valeurs. Mais sa place parmi l'élite en est remise en cause.

Maxon est à l'écoute, respectueux, juste, malgré des décisions difficiles à prendre.

America et Maxon sont toujours aussi adorables et ils se rendent enfin compte qu'ils sont vraiment amoureux l'un de l'autre.

America sait ce qu'elle ressent, son cœur balance du côté de Maxon.

Ils se comprennent, se soutiennent mieux que personne, ils sont faits pour être ensemble🥰

On rencontre August et Georgia, deux Renégats du camp Nord. Ils vont former une alliance secrète avec Maxon et America pour venir à bout de ces révoltes.

On retrouve Céleste, une sélectionnée qui voulait absolument gagné mais qui a décidé de se faire pardonner. J'ai commencé à l'apprécier car on la découvre sans son masque.

Chaque personnage a vraiment évolué dans ce tome.

On ne m'avait pas prévenu que j'allais pleurer pour ce tome 🥺

Il y a encore plus d'actions dans ce tome avec des alliances, invasions, attaques, réunion secrète, le Verdict... les protagonistes plongent dans le monde dystopique et politique, j'ai vraiment aimé.

Et la dernière invasion au palais !?

Entre amour, compétition, royauté, révoltes, alliance, amitié, robes, bal, beaucoup de rebondissements... l'histoire est addictive.

On retrouve les tropes : friends to lovers, triangle amoureux, he falls first and harder🙃

La plume est toujours aussi fluide. Les chapitres sont courts et s'enchaînent. Je trouve qu'il n'y a pas de longueurs, il y a toujours de l'action ou un événement ou un moment important.

Je lirais les 2 derniers tomes de la saga plus tard !

Une saga dystopique que je recommande vraiment 🤗

⭐⭐⭐⭐⭐/5

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-01-14T12:32:14+01:00

J’aime trop ce livre !!!!!!! C’est vraiment le meilleur des trois, avec tous ses rebondissements et ses découvertes !! La fin… j’ai à la fois envie de pleurer et de hurler de joie. Je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément et pas du tout ♥️

Commentaire ajouté par lily-1294 2024-01-03T21:35:03+01:00

Après avoir terminé les deux premiers tomes, j'ai lu quelques commentaires du troisièmes pour me faire une petite idée ... et les 10 premiers étaient tous négatifs. Étonnamment, j'ai beaucoup plus apprécié ce troisième tome que les deux premiers, même si la découverte du premier aura toujours une petit place importante dans mon coeur. J'ai trouvé ce tome bien construit, l'action était bien entremêlée à la romance. Encore une fois, j'émets le même commentaire que sur les deux premiers tomes : il manque des passages (beaucoup de passage) quant à l'avancement des répercussions politiques qu'engendre Ame, des bons dans la réalité avec ce que le peuple pense RÉELLEMENT d'elle et pas seulement à la suite d'une lecture de magazine. Je trouve le genre politique très chouette et intéressant dans ce livre et c'est en partie pour cela que je l'aime, mais il aurait pu être davantage explicité. Deuxième remarque qui est revue dans les deux précédents tomes : Ame m'agace fortement par moment, moins que dans les deux premiers fort heureusement, mais tout de même. La fin est belle, l'action de la dernière partie est bien placée bien que peu détaillée encore une fois, j'aurai aimé avoir le point de vue de l'extérieur, pour voir le chaos, que Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de la reine soit plus détaillée, il me semble qu'on est passé un peu trop vite sur le sujet or qu'elle avait tout de même un rôle important dans l'histoire

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

RomRez l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T16:32:26+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio argent
2024-03-14T00:44:10+01:00

• The One - Anglais