La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi, Spoiler(cliquez pour révéler)désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout, ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( . Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord Spoiler(cliquez pour révéler)il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud. Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir: Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-07-20T19:16:21+02:00

BILAN TRILOGIE

Si vous n'avez toujours pas lu La Sélection, foncez !!

C'est une de mes sagas préférées, j'ai lu pour la 1ère fois chaque tome à leur sortie. Cette relecture autant d'années après m'a replongée dans cet univers dont j'avais tout oublié, et j'ai passé un moment incroyable !

Facile à lire et addictif, La Sélection mêle royauté, amour et rébellion. On se retrouve complètement happés ; si vous ne l'avez pas encore lu, préparez-vous à passer vos journées à lire ce bijou.

Le contexte est captivant et très bien expliqué, le système des castes et de la reconstruction de l'Amérique après plusieurs guerres sont détaillés et très réalistes ! On pourrait même imaginer qu'un jour toutes ces actions se produisent.

En bref, La Sélection est une saga que je ne me lasserai pas de relire, elle fait partie des plus complètes et mieux réalisées que j'ai lues !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Youmie 2018-07-05T13:54:01+02:00

Je crois n'avoir jamais mis aussi peu de temps pour lire une trilogie et sans avoir été transportée par l'histoire je n'en ai pas été déçue non plus. Ce troisième tome donne une fin à cette Sélection, même si elle a failli très mal finir pour nos personnages, en fait c'est le cas pour certains (mais chut !). J'ai bien aimé la tournure plus politique qu'a prise le récit et qui élargissait un peu le champ d'action de notre protagoniste. Cependant, même si j'ai bien aimé ce dernier livre, j'ai trouvé que la fin avait été un peu précipitée et certains passages ou éléments comme par exemple les relations entre certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour Aspen et Lucy car j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu de transition entre America et Lucy ou encore la disparition soudaine et sans explication d'Anne auraient pu être plus approfondis, plus développés, mais tant pis ! J'ai quand même un bon sentiment final pour cette série et c'est ça qui compte !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-21T16:45:29+02:00

Même si certains sont un peu déçus, je me doutais qu'America finirait avec Maxon après les ravages de la révolution.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-20T19:32:20+02:00

Un tome de conclusion bien fait où tout fini bien au final

Commentaire ajouté par yunnie 2018-06-18T07:28:42+02:00

Que de rebondissements dans ce tome-ci, même si j'ai l'impression que tout leur tombe sur la tête d'un seul coup vers la fin.. Spoiler(cliquez pour révéler)Ame qui se prend une balle, son père qui meurt, la révélation des sentiments, la dispute qui devait arriver à un moment donné, la déception du Prince, la fusillade, la mort de la pauvre Céleste..et surtout de la Reine ! (oui le Roi on s'en fous royalement tellement il est insupportable. Ce fut 3 tomes bien sympathiques, même si certains points sont prévisibles au possible, c'est une lecture rafraichissante, simple, addictive et attachante. :)

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-17T16:45:27+02:00

La série finie en beauté. De tres bons rebondissements qui fait qu on a pas l impression de revivre le 2eme tome. J ai adoré. Les evenements font qu on découvre vraiment les personnages dans les pire moment. Par exemple Celeste qui en faite gentille mais qui se cache derrière une facade.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-06-17T14:36:40+02:00

Par où commencer ? J’ai ouvert la première page du livre pour ne plus le refermer avant la dernière. J’ai du mal a exprimer ce que je ressent tellement je suis chamboulée ! Tout ce que je sais c’est que ce livre est un énorme coup de cœur ! On peut dire ce que l’ont veut des histoires d’amour et de princesse, celle-ci est exceptionnelle !

Commençons par les personnages, je suis tellement heureuse de voir comment la mentalité des personnages a évolué, comment ils ont eux-même évolués ! Surtout Céleste ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et oui, cette garce ce révèle ne pas vraiment en être une finalement. J’ai même pleuré lorsqu’elle s’est prise une balle dans la tête, à la fin. Kriss, je n’arrive pas vraiment à la cerner, même si on en apprend sur elle et ses intentions, je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche avec elle. Et Élise, je l’adore. Je n’ai pas beaucoup parlé d’elle dans mes précédents commentaires car elle se faisait discrète (ce qui n’a toujours pas changé) mais ici, on voit une nouvelle facette de cette jeune fille et j’apprécie énormément. Le Roi m’énerve au plus haut point et la Reine est d’une telle gentillesse… Je ne sais même pas quoi dire d’eux. Ce couple se révèle tellement contraire (mais les opposés s’attirent, n’est-ce pas ?). Et il faut bien que je parle du papa d’Ame, je ne sais même pas quoi dire. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j’ai appris la nouvelle de sa mort, j’ai pleuré à chaudes larmes. Il était un personnage secondaire des plus attachant. Pour finir, América et Maxon : Je les aimes, tout simplement, ils sont exceptionnel !

Que dire de ce suspense de ouf ? Je ne sais même pas quoi penser. On nous tient en haleine jusqu’au bout ! Quand on croit qu’ils vont s’avouer haut et fort leurs sentiments, il y a un rebondissement. América n’a toujours pas parlé d’Aspen à Maxon et quand le prince apprend, ce moment restera gravé dans ma mémoire je crois.

Je pourrais parler des heures, écrire des centaines d’autres lignes pour exprimer mon ressenti sur cette série que ce ne serait pas encore suffisant !

Tonnes de secrets révélés, émotions à gogo, suspense jusqu’au bout, action prenante : UNE P É P I T E !

Commentaire ajouté par Tessa232 2018-06-16T23:42:57+02:00

J'ai tout simplement A.D.O.R.E ce livre !

On s'attache tellement à Maxon et America que s'en est déconcertant.

Pendant tout le livre je me disais "Ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire !!! Il va l'épouser !". Et du coup à la fin j'ai réellement frôlé la crise cardiaque, d'abord quand Maxon se met en colère et annonce à Ame qu'il ne va pas la choisir. Et encore plus après pendant l'attaque des Renégats, quand on a vraiment la très forte impression que Maxon est mort.

C'est un super livre, je dirais même mon préféré dans la collection. Il apporte enfin le dénouement tant attendu sur des notes tantôt joyeuses, tantôt tragiques et avec surtout beaucoup de suspense.

C'est en tout cas un vrai coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T21:12:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-10T15:49:08+02:00

Un beau livre pour clore la sélection d’America et Maxon, j’ai bien aimé leurs aventures très dangereuses mais si vivantes.

J’aurais préféré que cette saga s’arrêtes sur ce troisième tome mais bon...

C’était une lecture que j’ai dévorée sans plus attendre et j’ai aussi beaucoup aimé l’imagobât ion de l'auteure.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Akhe59 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T18:14:31+02:00
samvnck l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T19:28:45+02:00
Melwyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T20:48:16+02:00

Commentaires 1 412