La Sélection, Tome 3 : L'élue

2 017 notes | 1 249 commentaire | 191 extraits
Description ajoutée par cheyenne1864 2014-05-04T20:59:23+02:00

Une seule candidate sera couronnée... L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

3 346 lecteurs
1 037 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:13:00+01:00

e viens enfin de tourner les dernières pages de la trilogie "La Sélection" et, que vous dire ?

J'ai cru que je n'allais pas être capable de finir cette trilogie sans en être déçue. A la lecture des premiers chapitres, je n'ai pas reconnu l'America que j'avais tant adoré lors des tomes précédents. J'avais l'impression qu'elle était devenue une simple marionnette à la solde de la Sélection ne pensant plus qu'à une seule chose : séduire Maxon.

Fort heureusement pour moi, j'ai retrouvé l'America que j'apprécie après quelques chapitres seulement : une America battante, qui a des convictions (aider le peuple et se battre contre le système des castes), qui fait souvent des gaffes et qui hésite toujours un peu entre Aspen et Maxon. C'est d'ailleurs ce dernier point que je n'ai pas aimé chez elle : garder Aspen au cas où elle se ferai rejeter par Maxon lors de la compétition. C'est cruel !

Alors que les deux premiers tomes de La Sélection manquaient un peu d'action, ce troisième tome en regorge. La fin du roman est digne d'une bataille finale de film avec tout ce qu'elle doit contenir d'émotion : crainte, surprise, tristesse, stress, joie, ... Je n'ai jamais tourné les pages d'un livre aussi vite !

On en apprend beaucoup plus sur les Renégats dans ce dernier tome. En effet, s'ils étaient au centre des préoccupations dès le début de l'aventure, leurs buts et leur organisation étaient encore flous aux yeux du lecteur. Tout nous est donc révélé dans ce tome qui promet aux lecteurs des révélations surprenante.

Certains personnages se révèlent également et deviennent plus sympathiques tandis que certains continuent de nous être encore plus antipathiques.

Mon avis sera court et va s'arrêter là par peur de trop vous spoiler. Je dirais donc, pour finir, que j'ai beaucoup apprécié ce tome que j'ai largement préféré au second (qui m'avait tout de même un peu déçu). Il est arrivé dans ce troisième tome des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue et c'est surtout pour ça que j'ai apprécié cette lecture. La fin du roman est tout de même très prévisible mais je suis ravie des couples qui se sont formés (surtout pour Mister A. qui fini exactement avec qui je voulais qu'il finisse !).

Le tome trois de La Sélection est donc un tome bien sympathique mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi. Il a cependant réussi à me convaincre de lire le tome quatre intitulé "L'Héritière" ainsi que les recueils de nouvelles parus ou à paraître.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-02-28T09:25:58+01:00

Un troisième et dernier tome qui démarre tout doucement, pour finalement nous exploser en pleine figure! Pour être franche, je ne m’attendais pas à autant aimer cette série, à autant m’attacher aux protagonistes… Moi qui pourtant ne supporte pas les triangles amoureux, les harems, les filles trop parfaites, j’ai été agréablement surprise, et ne peux donc que te conseiller de participer à la Sélection à ton tour! Bonne chance… :p

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/02/21/la-selection-tome-3-lelue-kiera-cass/

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-02-24T10:58:54+01:00

Ce qui m'a beaucoup plu et émue, je tenais à le préciser, c'est la lettre de son père mais aussi les lettres du Prince Maxon qui sont terriblement touchantes et pleines d'émotions...

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-02-24T10:56:31+01:00

Voilà, je viens de terminer le dernier tome de cette Trilogie et j'ai bien aimé ce final qui se lit vite. C'est le meilleur des trois.

L'histoire continue sur sa lancée avec de nouveaux éléments et une belle fin dont on se doute. Tout est bien qui finit bien...

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-23T20:51:25+01:00

Ce tome est sûrement le meilleur de cette série. Il y a déjà beaucoup d'emotions

Spoiler(cliquez pour révéler)
vu que le père d'America leurre, que les parents de Maxon sont assassinés par les rebelles au moment de l'attaque, ils tuent Céleste qui était devenu gentille et était un peu devenu la meilleure amie d'America. J'ai aussi beaucoup rigoler quand les filles regardé les gardes s'entraîne torse nu, quand Maxon va choisir alors Kriss qui devait choisir America.
ce rôle est sûrement l'un des plus beau de la série La Sélection.

Commentaire ajouté par Nadege33 2017-02-23T10:03:51+01:00

J'ai adorée ce livre. America et Maxon j'adore comment leur relation ses développer. Ce tome est remplie de suspense

Commentaire ajouté par Debikette 2017-02-19T19:28:05+01:00

J'ai adoré ce tome. Il y a des rebondissements

Spoiler(cliquez pour révéler)
le père d'America qui meurt cela m'a bouleversé. Le roi qui maltraite son fils, à chaque passage où il apparaissait j'avais envie de l'étriper.
et cela devient addictif. Les personnages ont évolué. Et certains se sont révélés en bien ou mauvais. Je préférais la America du premier tome plutôt que celle de ce tome 3. Mais j'ai toujours pris du plaisir à suivre ses aventures. De nouveaux personnages font leur apparition et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux. Mais ce fut une lecture agréable que je recommande. Cette série est tellement addictives qu'une fois plongé à Illéa, impossible de s'en échapper.

Commentaire ajouté par Emily88 2017-02-17T19:24:45+01:00

Ce tome est mon préféré des trois premiers même si j'ai adoré les précédents. C'était un régal. J'adore ces personnages. Les liens qui se créent entre chacun avec une complexité particulièrement attachante. Seul reproche, il est trop court. Quand je l'ai fini je me suis dit "Déjà".

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré quand America s'est rendu compte qu'elle aimait Maxon même si on l'avait comprit depuis plus longtemps. J'ai eu très peur à la fin quand il ne voulait plus l'épouser mais tout est bien qui finit bien. Enfin presque... La mort tragique de Céleste et de la Reine m'a un peu prise de court. Pour le Roi ça m'a soulagé, ça fait une problème de moins à gérer (lol)
Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T13:35:54+01:00

Très belle fin à la hauteur de mes attentes qui achève comme il se doit cette très belle trologie.

Commentaire ajouté par mickaela 2017-02-13T22:11:34+01:00

J'ai beaucoup aimer ce livre même s'il reste pour moi moins bien que le premier. La fin bien que comme je me l'imaginais m'as beaucoup surprise. J'ai passer un bon moment a lire ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

lalli le place en liste or
2017-03-20T13:36:54+01:00
Noe29 l'ajoute dans sa biblio or