La Sélection, Tome 3 : L'élue

3 304 lecteurs
1 034 lecteurs

Description ajoutée par cheyenne1864 2014-05-04T20:59:23+02:00

Une seule candidate sera couronnée... L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Debikette 2017-02-19T19:28:05+01:00

J'ai adoré ce tome. Il y a des rebondissements

Spoiler(cliquez pour révéler)
le père d'America qui meurt cela m'a bouleversé. Le roi qui maltraite son fils, à chaque passage où il apparaissait j'avais envie de l'étriper.
et cela devient addictif. Les personnages ont évolué. Et certains se sont révélés en bien ou mauvais. Je préférais la America du premier tome plutôt que celle de ce tome 3. Mais j'ai toujours pris du plaisir à suivre ses aventures. De nouveaux personnages font leur apparition et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux. Mais ce fut une lecture agréable que je recommande. Cette série est tellement addictives qu'une fois plongé à Illéa, impossible de s'en échapper.

Commentaire ajouté par Emily88 2017-02-17T19:24:45+01:00

Ce tome est mon préféré des trois premiers même si j'ai adoré les précédents. C'était un régal. J'adore ces personnages. Les liens qui se créent entre chacun avec une complexité particulièrement attachante. Seul reproche, il est trop court. Quand je l'ai fini je me suis dit "Déjà".

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré quand America s'est rendu compte qu'elle aimait Maxon même si on l'avait comprit depuis plus longtemps. J'ai eu très peur à la fin quand il ne voulait plus l'épouser mais tout est bien qui finit bien. Enfin presque... La mort tragique de Céleste et de la Reine m'a un peu prise de court. Pour le Roi ça m'a soulagé, ça fait une problème de moins à gérer (lol)
Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T13:35:54+01:00

Très belle fin à la hauteur de mes attentes qui achève comme il se doit cette très belle trologie.

Commentaire ajouté par mickaela 2017-02-13T22:11:34+01:00

J'ai beaucoup aimer ce livre même s'il reste pour moi moins bien que le premier. La fin bien que comme je me l'imaginais m'as beaucoup surprise. J'ai passer un bon moment a lire ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Miss_K 2017-02-13T14:47:48+01:00

Vous avez suivie America Singer durant tous son parcours avec Maxon, vous avez envie de savoir si elle va être choisie par celui-ci ? Tout est dans ce livre ! C'est la dernière ligne droite d'America, alors lisez ce livre ! Encore plus d'intrigue, de suspense, d'amour, c'est vraiment un très bon livre. On s'y prend très vite dedans et impossible de s'arrêtez ! Lisez ce livre c'est le meilleur conseil que je puisse vous donnez !

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2017-02-12T10:48:28+01:00

Nous achevons ainsi la saga de Maxon et America qui fut reelllement palpitante avec tant de rebondissements si soudains que nous apprecions les moments de calme un peu plats de certains moments. Je les ai quitte avec un pincement au coeur mais ai ete heureuse de voir une suite et de pouvoir ensuite les decouvrir avec 20 ans de plus a travers les yeux de leur fille (tome4!)

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2017-02-10T16:36:34+01:00

Une superbe suite à cette serie ! J'ai adoré le dénouement entre les difficultés, les découvertes, les aveux ! Je valide, un tome génial à la hauteur des précédents sur une fin parfaite :)

Commentaire ajouté par Marion001 2017-02-08T10:19:11+01:00

L'élue à été un jolie spectacle, avec des retournements de situation

Céleste est sympa...

Vers la fin du livre, j'ai eu super peur

Spoiler(cliquez pour révéler)
de l'attaque des renégats j'ai vraiment cru que s'était la fin...
Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'ils allés tous mourir !
Je reste un peu déçu même si je n'y attendais pour le couple Maxon/ America pas qu'ils ne vont pas ensemble mais que j'ai du mal à dire au revoir à Aspen/ America. Et oui j'étais dans ma team Aspen !

C'était une trilogie riche en émotions mais je ne lirai pas le quatrième tome car je sais se qui arrive à America !

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-02-05T21:22:03+01:00

.LIVRE COUP DE CŒUR ! Quel plaisir de replonger dans cet univers dystopique. La Sélection est une série qui par surprise, m’avait plu dès le premier tome. J’avais des a priori la concernant qui se sont envolés au fil de mes lectures. Je n’ai jamais eu de coup de cœur pour les deux premiers tomes mais ce troisième est juste presque parfait ! Une suite que j’avais impatiemment envie de découvrir, une couverture magnifique… comment résister ? Impossible n’est-ce pas ? Et ce fût donc un excellent moment de lecture.

.Dès le début, Kiera Cass donne le ton. On se retrouve au Palais et badaboum, une attaque des renégats. Le commencement arrive donc sur les chapeaux de roue avec de l’action. On sent encore les rivalités entre les candidates et puis j’ai eu l’impression qu’une intrigue parallèle se construisait au fil du roman. Et je crois que c’est ce qui m’a fait adorer ce livre. On n’est plus seulement au cœur de la Sélection, on est au cœur d’une bataille bien plus importante pour le peuple d’Illea.

.Les personnages sont justes topissimes ! America m’a beaucoup plu dans ce dernier tome. Si je l’aimais déjà beaucoup avant, elle m’a paru encore au dessus. Sa personnalité a changé, elle a mûri, grandi. Elle est devenue plus sur d’elle, de ses choix et de ses convictions et c’est cette facette là que j’ai adoré. Elle fait des choix, se montre ferme et déterminée. C’est un personnage réussi, travaillé et complexe que nous offre l’auteure. Arrive ensuite Maxon et Aspen. Ce dernier se fait moins présent dans le roman et c’est ce que j’ai apprécié. Aspen n’était pas mon personnage fétiche mais ici, je l’ai bien aimé même s’il m’a parfois fait peur. Et puis Maxon… TEAM MAXON ! J’ai adoré son tempérament, sa prévenance vis-à-vis d’America, sa personnalité, sa psychologie, sa manière de raisonner. C’est le personnage qui restera toujours droit dans ses baskets et c’est top. Arrive derrière les personnages secondaires comme les trois autres candidates dont une qui s’est détachée du lot. Ensuite, le couple Royal qui va jouer un rôle assez présent dans le livre. Et puis la famille d’America… mais je n’en dirai pas plus.

.Dans ce tome 3, l’univers dystopique est beaucoup plus approfondi. C’est ce que j’avais reproché aux autres livres mais là, tout y est. On comprend tout, du fondement d’Illea jusqu’à aujourd’hui. Kiera Cass se fait un plaisir à nous dépeindre l’histoire des castes et de son oppression. Cela amène un côté historique au roman qui n’est pas négligeable et on comprend pourquoi elle a développé cette partie ici. Parce que l’auteure nous mène à la baguette. Tout a été calculé, pensé, développé pour qu’on soit surpris ou pour qu’il y ait des retournements de situations impensables. Il y a des choses auxquelles je n’aurais pas du tout pensé et vraiment chapeau.

.Le rythme de lecture est bon, voir même excellent. J’ai senti que le roman allait crescendo dans tout ce qui était action, oppression, rivalités, retournements de situation et révélations. L’auteure alterne les passages de dialogue et les passages de narration avec brio. Les fins de chapitres sont une pure torture ce qui nous incite à en lire davantage. Et puis, l’alchimie se fait inévitablement entre l’histoire et le lecteur. La romance développée est touchante et le fait que l’histoire soit plus poussée qu’une simple « Sélection » comme dans le « Bachelor », change tout et rend le tout addictif.

.La plume de Kiera Cass est simple mais efficace. Sa narration est fluide, elle utilise des mots simples mais ça marche parfaitement bien. Même si je n’ai rien ressenti pendant la première partie du livre parce qu’elle mettait en place son final, l’après m’a fait passer par une palette d’émotions phénoménale. J’ai été stressé, en colère, frustré, en adoration devant tel ou tel personnage, abasourdi, surpris. Et surtout… j’ai eu des frissons au moins 7-8 fois au cours de ma lecture et j’ai failli pleurer 2 fois. C’est pour vous dire comme ce tome est excellent. Et puis la fin est juste parfaite selon moi. Elle conclut parfaitement la fin de cette trilogie. Tout en me faisant peur, Kiera Cass a réussi son coup en allant dans le sens de ses personnages et je lui tire mon chapeau.

.Pour finir, je ne peux que vous recommander ce tome (aux filles comme aux garçons), cette trilogie qui restera pour moi une dystopie originale et atypique. Des personnages dépeints avec talent, un univers qui se fortifie au fil des tomes. La plume de l’auteure rend le tout accessible et addictif. Et puis le rythme de lecture ne décroit pas tout au long de l’histoire. Le plus de ce tome, des révélations et des retournements de situation qui m’ont surpris au possible !

Commentaire ajouté par Alize-1 2017-02-05T07:42:58+01:00

Je trouve ce dernier tout bonnement INCROYABLE!! Je n'ai pas les mots pour décrire ce chef-d’œuvre.

J'ai adoré le livre, car la relation America et Maxon se développe plus vite et mieux, de nombreux rebondissements, des frissons, de l'angoisse, de la peur, etc....Ce sont toutes les émotions que cette histoire nous fait ressentir tout au long de notre lecture.

Je le recommande lui aussi tout comme ses précédents!!!

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

vicc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T22:23:35+01:00

Lecteurs 10 354