La Sélection, Tome 3 : L'élue

Description ajoutée par cheyenne1864 2014-05-04T20:59:23+02:00

Une seule candidate sera couronnée... L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

3 546 lecteurs
1 063 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Commentaire ajouté par Aleks50 2017-08-19T18:40:58+02:00

Encore une fois, j'ai vraiment aimé ce livre. Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'action dans ce tome-ci. On voit aussi l'évolution de certains personnages comme le roi, qui montre là son vrai visage, mais aussi Céleste, qui est une vraie révélation. Un des points négatifs est que Maxon est toujours aussi versatile, un coup il aime America et là soutien, un autre coup il lui reproche de ne pas dévoiler ses sentiments et prend beaucoup de temps avec une autre. J'ai aussi aimé les nombreuses révélations qui sont assez surprenantes. Je regrette cependant que la fin soit bâclée, des détails en plus auraient été les bienvenus. J'ai apprécié les coups d'éclats d'America. Mention spéciale aux couvertures, aussi belles les unes que les autres.

Commentaire ajouté par linouille 2017-08-19T00:49:34+02:00

J'ai été déçu par ce dernier tome . J'ai trouver la fin bâclée et très frustrante . Je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie qui m'a tenu en haleine mais la fin a un gout amer .

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T18:03:23+02:00

Pour moi la série "La Selection" est vraiment très bonne et ce troisième tome ne m'as en rien déçue, j'ai vraiment un très fort attachement pour les personnages, et il me fut impossible d'arrêter de lire jusqu'a avoir fini totalement l'histoire. C'est une histoire que je ne peux que recommander.

Commentaire ajouté par OceaneGagno 2017-08-16T19:18:05+02:00

Ce tome est pour moi le meilleur. J'étais tellement prise dans l'intrigue que j'en oubliais par moment où j'etait réellement. Tout simple géniale. Seul petit manque, j'aurais aimé connaitre un peu plis la suite de la vie de America!

Commentaire ajouté par AltheaV 2017-08-16T09:30:27+02:00

J'ai apprécié le fait que cette série tient en haleine jusqu'à la fin, malgré une fin plus que prévisible et un peu courte à mon avis. Après il s'agit d'un roman destiné à un public assez jeune, auquel il convient parfaitement.

J'ai particulièrement apprécié la pédagogie du livre, dans ce dernier tome les valeurs morales sont mises à l'honneur.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-14T09:48:38+02:00

Le dernier tome de cette série clôture assez bien cette trilogie. America fait son choix, prend des risques, elle se décide enfin ! Maxon fait des fois un peu un pas en avant un pas en arrière, mais bon...

Commentaire ajouté par Liilou26 2017-08-09T00:11:09+02:00

On ne peut pas s'arrêter de lire ces livres, je voulais tellement savoir la suite... America est la pour nous faire rire ou nous énerver, j'aime beaucoup ce livre!

Commentaire ajouté par s0tiizz 2017-08-08T11:54:21+02:00

Impossible de lire le deuxième tome sans lire la suite.

Ici, on retrouve tout ce qui fait de nous un lecteur de la série avec des scènes plus actives et intéressantes.

Cependant, certaines phases du scénario sont prévisibles et se devinent assez facilement

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme la relation entre Aspen et Lucy plus qu'évidente lors du voyage chez America; ou encore la mort du roi et de la reine.
América est naïve, peut-être un peu trop.

Cela reste un chouette livre pour passer le temps, léger et frais. Je lirai assurément la suite des aventures de cette héroïne.

Commentaire ajouté par kassoule 2017-08-08T00:13:46+02:00

je l'ai beaucoup moins apprécié que le deuxième tome.. je ne saurais dire pourquoi mais il m'a été plus difficile de complètement rentrer dans l'histoire ici. je trouve qu'on tourne en rond, enfin l'histoire est vraiment centré sur le triangle amoureux, on s'intéresse à une seule chose, comment l'auteur a amené le couronnement? Qu'elle va être les réactions des autres candidates? mais beaucoup de questions son oubliées lors de la lecture car on se détache un peu de tous ça à cause de la compétition entre les filles pour s'accaparer le prince et les nombreux états d'âme d'America. malgres tous, il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout, cela apporte à la lecture des questionnement, on a constamment envie d'en savoir plus.. je suis entrain de lire le quatrième tome, j'attend de voir...

Commentaire ajouté par Paulinette11 2017-08-05T20:08:29+02:00

D'habitude j'attends un peu avant de lire la suite d'un tome car d'habitude ça me coupe dans ma passion de l'histoire. Mais la pas du tout Je n'ai pas pus résister à la tentation de découvrir comment va ce terminer cette passion entre les deux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis déçu je ne m'attendais à des morts mais certainement pas à la mort du père de América et la mort de Céleste dans la fin de tome surtout après son changement de caractère

Je me suis lancée tête baissé dans cette lecture, bien que je me doutais de la fin mais cette tournure de l'histoire est vraiment bien. Le dénouement est parfait bien que je sois pas si émerveiller que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le point fort de cette fin, c'est l'abolition des castes. Et le fait que Marlee soit une personne lambda ou ce qui s'en rapproche.

Dans l'ensemble cette série est une pure merveille les personnages sont addictif et l'histoire dans l'ensemble bien montée il y a peu de fausse note. Et honnêtement je ne sais pas si je vais lire la suite de peur d'être déçu!

La Sélection, Tome 3 : L'élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Lecteurs 11 084
Commentaires 1 316