La Sélection, Tome 3 : L'élue

2 057 notes | 1 257 commentaire | 191 extraits

Description ajoutée par cheyenne1864 2014-05-04T20:59:23+02:00

Une seule candidate sera couronnée... L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

3 399 lecteurs
1 048 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sunlove 2017-04-26T20:22:41+02:00

Un très bon livre ! Excellent et tout en beauté ! Même si la fin n'est pas très surprenante, ce ne sont pas les rebondissements qui ont manqué ! Les personnages restent toujours fidèles à eux-même, surtout America ! Mon adoration pour ce "final" est indicible tellement j'ai aimé !

Commentaire ajouté par Bluebutterfly 2017-04-23T14:06:16+02:00

J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite ! Je ne pensais pas qu'une série pouvait etre aussi prenante, je n'arrive pas encore à savoir pourquoi je n'arrivais pas à m'arrêter. Je suppose que aux vues l'indécision d'Amerique et les problèmes que cela engeandrait, j'etais vraiment trop curieuse d'enfin savoir comment cela allait terminer. Enfin. Parce que le comportement d'Amerique a vraiment ete a la limite du supportable !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pointant sans arret du doigt le manque d'honnêté, de confiance et de totale dévotion de Maxon, elle est pourtant la plus hypocrite des deux. Honnêtement, j'avais pitié pour Maxon. C'etait tres decevant. America etait sans cesse présentée comme la meilleure des candidates, la plus sage, la plus genereuse, la plus morale, la plus juste... Vis à vis de Maxon j'avais l'impression du contraire.
Je soupconne l'auteure d'avoir fait trainer les choses pour pouvoir realiser sa fin en apotéose (que je sentais venir à deeees km).

Commentaire ajouté par UnePassionLecture 2017-04-20T15:55:05+02:00

Wow ! Encore un tome que j'ai lu d'une traite et qui sait vous tenir en haleine !

Je suis littéralement fascinée par le monde de La Sélection, les personnes sont tous attachants, mais quelle fin ! Je suis restée bouche-bée : on se doute depuis le début du tome 1 que La Selection finirait comme elle finit dans ce tome, mais les passages qui la précèdent m'ont juste coupé le souffle ! Je ne m'attendais pas à une telle violence des Rénégats (c'est cet aspect du roman qui m'a le moins plu), ni à la rapidité avec laquelle le dénouement final se fait...

Malgré le comportement du Roi qui commençait sérieusement à m'énerver, les scènes de violence et d'action qui m'ont beaucoup moins plu, ce tome reste une superbe lecture que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Alouise 2017-04-14T16:22:59+02:00

Cet opus es magnifique, en plus des retournements de situations énormes. L'histoire ce finit bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais en même temps vous trouvez pas que c'est logique l'héroïne d'un livre ne peut jamais échouer nan?
Bref cette série est à lire absolument!

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-14T09:25:53+02:00

Ce tome est bien mais pas aussi géniaux que les deux premiers.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-12T18:01:52+02:00

Un de mes premiers coups de cœur sur une saga YA, j'ai adoré le concept et aussi la fin, bref je conseille à 100%

Commentaire ajouté par eydura 2017-04-08T15:42:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome, encore une fois, je l'ai lu d'une traite tout de suite après le 2ème ! La conclusion est un peu précipité je trouve, mais c'est une bonne histoire !

Commentaire ajouté par Couet13 2017-04-05T13:14:35+02:00

Ravie d'avoir lue cette série.

L'auteure a réussi à mener son histoire au bout, avec une bonne évolution de l'intrigue et des personnages même secondaires.

Ce tome est plus relevé que le second, beaucoup plus entraînant.

Pour tous ceux et celles qui aiment les romances, les livres "filles", mais également pour ceux qui ne les aiment (comme moi!), je recommande la lecture de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-04-03T16:25:49+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le père Du prince m'a tapé sur le système, parfois on a envie de rentrer dans un livre ou une série et d'abattre tous les gens qui nous énerve bah là c'est ce qu'il s'est passé. Il est mort trop tard ,selon moi et la Reine semble tellement cruche et pourtant ce n'était pas une femme riche de basse

Une fin qui m'a coupée le souffle. Enfin tout est mis carte sur table dans leur relation ça fait du bien. Un tome qui ne m'a pas déçu!

Commentaire ajouté par cam_love_books 2017-04-03T02:13:20+02:00

OMG j'ai adorée ce livre!! Il y des rebondissement inattendus et l'histoire d'amour devient de plus en plus compliqué.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé la fin épique! Je pensais qu'America et Maxon allait avoir un fin normale, je ne m'attendais pas à ce que Aspen revienne et gâche le portrait. Aussi, j'ai été très triste en apprenant la mort de Céleste et de la reine Amberly.

Une trilogie à lire absolument!!

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

sofy284 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T23:13:59+02:00
OGMP l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T18:36:39+02:00
cyn83 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T22:58:47+02:00
shunly l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T15:16:58+02:00

Lecteurs 10 690