La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

3 734 lecteurs
1 094 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout,
ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( .
Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord
Spoiler(cliquez pour révéler)
il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud.
Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Commentaire ajouté par Squoye 2018-01-18T21:50:36+01:00

J'ai crié, j'ai pleuré, je ne tenais pas en place. Je me retenais d'aller au tout dernier chapitre, aux toutes dernières pages..

La fin, booum baam bimm, AIE ! (Pas très construit je sais, mais c'est mon état d'esprit du moment :p)

Une merveille, hein ?

Une chose me titille tout de même : Oui mais non, mais pourquoi pas, non pas du tout, en fin de compte si mais non...

Cela me sort par les yeux, j'avais très envie de balancer le livre...

Sinon, mon dieu je veux voir les robes !

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-01-18T15:23:11+01:00

Plusieurs choses dans ce tome à dire

Déjà OK America a choisi mais encore faut il que tout les deux ils arrêtent de se chercher des noises ! Un coup oui un coup non chacun se protège et croit que l'autre l'aime pas assez mais personne n'avoue rien donc gros cercle vicieux et on à envie d'en prendre un pour taper l'autre !

surtout à la fin quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon découvre la vérité sur Aspen et j'ai bien cru à un moment que ça allait finir comme ça ! un presque merci aux Renégats ^^

Bien sur j'aime l'idée du couple Maxon et America

Spoiler(cliquez pour révéler)
et la fin me satisfait d'un sourire mielleux et niais ! mais j'y peux rien j'aime ça

On découvre un peu Céleste qui au fond est une gentille personne

Aspen prend sa place et je me retrouve à nouveau à l'apprécier (il m'avait déplu dans le tome 2)

Spoiler(cliquez pour révéler)
il tombe amoureux de Lucy je trouve ça chouette, il a sa belle fin à lui

Voila côté histoire d'amour j'ai été servi

Mais de l'autre côté il m'a manqué un peu de profondeur dans l'histoire !

Je trouve que les castes, les Renégats ne sont pas assez présents dans l'histoire (bien qu'un peu plus dans ce tome)

Il me manque des choses pour donner un peu de volume à l'histoire, de l'importance, du charisme ! autre chose qu'une histoire d'amour jeunesse

Et je trouve ça dommage vu le potentiel

Cependant ça reste une lecture agréable et la fin m'a tenu en haleine !

Je ne sais pas encore si je lirai la suite j'aime les personnes ici tel qu'ils sont, j'ai un peu peur de voir dans 20 ans l'évolution et de voir des personnes que j'aime bien ici moins bien .... à voir ...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-01-17T16:11:47+01:00

Et voilà qui achève la trilogie de la sélection. En beauté je dois dire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, plein d'action et impossible à lâcher avant de connaître la fin. J'ai veillé jusque très tard parce que j'étais incapable de reposer le livre !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du château, avec les intrigues de la cours, les rois et les princesses, les trahisons, les coups bas, les jalousies. Mais aussi l'amitié, plus présente que jamais.

J'ai aimé l'action et les rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Et surtout, j'ai adoré les deux clans créés par l'auteur au sein même de la révolution. Ce n'est pas simplement un seul groupe de rebelle qui est mis en avant, mais bien deux clans distincts qui sont présentés. On en avait déjà un aperçu dans les premiers tomes, mais tout est vraiment expliqué dans ce dernier livre. Cette distinction nous permet de réaliser que dans toute révolution, il n'y a pas que du bon ou que du mal. Tout comme pour les personnes de pouvoir, tout n'est pas blanc ou noir. Il suffit simplement de faire la part des choses. Ce sont les actions qui comptent, plus que le titre en lui-même. J'ai apprécié creuser cet aspect de la révolution, aspect qu'il ne me semble pas avoir vu dans un autre roman YA dystopique. Ça change un peu, c'est agréable. D'autant plus que l'auteur ne met pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Tout se mélange. Il y a du bon et du mal au palais, tout comme il y a du bon et du mal dans les Renégats. J'ai vraiment trouvé ça super :)

Toutefois, malgré ces gros points positifs, je suis obligée d'insister sur la romance. Elle m'énerve depuis le début, et ça a persisté jusqu'au bout. J'ai détesté le comportement de Maxon dans ce tome-ci. Après América, c'est à son tour de faire la girouette. On ne sait jamais ce qu'il pense, ce qu'il veut. Un rien peut l'énerver, à croire qu'il cherche à se venger de façon puérile de l'indécision d'America les tomes précédents. Sauf qu'il en devient insultant. Et avec ce comportement idiot, la sensation qu'on ne s'en sortira jamais. C'est tout ce que je déteste dans une histoire d'amour. Le jeu du chat et de la souris, les je t'aime/moi non plus... Et avec ça s'accompagnent les pseudos rebondissements dans l'intrigue amoureuse. Ceux-ci frôlent vraiment le ridicule tant ils sont courts et tant la façon de s'en tirer est clichée.

D'ailleurs, j'ai également trouvé la fin un peu trop précipitée, comme c'est souvent le cas dans ce genre de saga. On concentre l'action sur quelques pages, on tue brutalement 2/3 personnes histoire de montrer la cruauté des méchants, et puis c'est finit. Dommage.

Pour autant, de façon objective, je suis totalement satisfaite de la conclusion ! :)

Je me laisserai peut être tenter par les autres tomes un peu plus tard, histoire de replonger à nouveau dans l'univers d'une sélection et d'un palais ;)

Commentaire ajouté par Sandra_ 2018-01-17T09:24:07+01:00

Olalalalala! mais quel coup de coeur!!

J'avais lu le tome 2 l'année dernière. J'ai trouvé les 100 premières pages de ce tome 3 pas très addictive, c'était aussi le temps que je me replonge dans l'histoire! mais alors environ vers la page 150, le livre est complètement addictif et on a envie de savoir uniquement une chose : le dénouement ! que de rebondissement jusqu’à la dernière page on est tenu en haleine jusqu'au bout. Je me suis couchée à 23h30 avec le bouquin et je ne l'ai pas lâché jusqu’à l'avoir fini à 2h du matin.

Je vous conseil vivement ce tome 3.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2018-01-16T16:32:15+01:00

Ce troisième tome m'a beaucoup surprise, surtout à la fin. Quand on arrive proche du choix de Maxon, beaucoup de choses se passent et je dois avouer que je ne m'y attendais pas.

America dans ce tome commence à vraiment savoir ce qu'elle veut et j'ai envie de dire qu'il était temps ! Ses choix sont raisonnés et j'ai l'impression qu'elle a grandi et muri un peu par rapport aux tomes précédents.

L'évolution de la relation entre les sélectionnées est intéressantes et je ne m'y attendais pas non plus.

J’aurais aimé peut-être un peu plus de développement en ce qui concerne le contexte politique dans l’histoire et en savoir un peu plus sur les Renégats sudistes. J’aurais bien aimé aussi plus d’explications et de communication entre America et Maxon, notamment à la fin, mais ce tome reste je pense mon préféré des trois.

Commentaire ajouté par Florya 2018-01-16T00:29:37+01:00

J’ai beaucoup aimé les premiers tomes mais celui-ci América m’a beaucoup énervé !Ce troisième volet reste decevant !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-01-15T03:23:12+01:00

J'ai adoré même si America me frustrait; elle n'a que 17 ans, que je me dis, et c'est dur de prendre des décisions et si on peut tout avoir en plus. La réalité l'a rattrape et elle doit faire face aux conséquences de ses actes. Une des rares saga pour ados que j'adore. Bravo.

Commentaire ajouté par caroleenl 2018-01-14T20:00:32+01:00

J'ai beaucoup aimé lire cette saga mais comme beaucoup d'autres j'ai été déçue de ce 3ème tome : America est insupportable, on a envie de la gifler, et la fin, on en parle ?! Tellement bâclée...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le roi et la reine meurent, personne ne les pleure, même pas Maxon. Céleste meurt également, personne ne la pleure, elle méritait plus que ça.

Commentaire ajouté par Chocochat 2018-01-10T09:26:14+01:00

J'avoue être un peu déçue par ce 3ème tome. Il n'y a pas beaucoup d'actions et certains personnages sont franchement énervants.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Maxon surtout, vers la fin du livre, quand il voit America et Aspen ensemble et qu'il se met en colère en racontant qu'elle ne l'a jamais aimé... alors que lui même fricote avec d'autres filles depuis plusieurs mois ! Je trouve ça un peu hallucinant.

Il n'y a toutefois pas que des points négatifs dans ce roman. C'est juste dommage que l'action n'arrive qu'à la fin car c'est un des seuls moment où j'étais réellement captivée.

Commentaire ajouté par Ropoud 2018-01-08T05:10:51+01:00

Kiera Cass a le don de me faire pleurer à chaudes larmes. Pas seulement de petites gouttes d’eau silencieuses, non ! De vrais bon gros sanglots ! Autant à cause de l’horreur que de... d’autant d'émotions. J’avais envie de crier : « C’est trop pour moi ! ». Et, pourtant, j’ai continué ma lecture. Et je n’ai juste pas pu lâcher ce livre. Pas avant de l’avoir fini. J’ai fini ce livre à 11h05 du soir précisément. Ce livre m’a ému... comme très peu de choses en ce monde peuvent m’émouvoir. Ce livre... il faut le lire, autrement, vous ne savez rien de la vie, et rien du véritable grand amour.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Iratze l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T23:16:44+01:00
lisi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T22:19:33+01:00
Squoye le place en liste or
2018-01-18T21:45:59+01:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T11:45:25+01:00

Lecteurs 11 676