La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi, Spoiler(cliquez pour révéler)désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout, ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( . Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord Spoiler(cliquez pour révéler)il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud. Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir: Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Commentaire ajouté par Tiphs 2018-08-15T18:29:14+02:00

La fin est évidemment méga attendue, de même que certains rebondissements, mais ça reste malgré tout une lecture légère et agréable, optimiste, qui a le mérite de changer des dystopies noires et malaisantes à la mode en ce moment.

Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-08-15T16:07:45+02:00

C'est de loin mon tome préféré de la trilogie. Il y a ( enfin ) de l'action et le coter distopies est enfin exploité. J'ai beaucoup aimé l'héroïne mais elle me fait penser à Katniss de Hunger Games. Le même esprit de révolte, le chant et même le bijoux avec un oiseau dessus.

Commentaire ajouté par gamze5 2018-08-08T12:45:31+02:00
Envies

Ascenseur émotionnelle ce tome ! Bon parcontre America et son incertitude a été dérangeant. Jusqu'au bout elle va continuer a hésiter entre Maxon et Aspen... Elle arrivera a faire un choix, oui, mais bon...

BON PARCONTRE ! LA chose qui m'a vraiment déranger a été la fin... L'auteur n'arrêtait pas de nous le dire mais je voulais pas... Il m'en fallait plus que ça .. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que ça se finissent en mode conte de fée, que ça se finisse au mariage...C'étais vraiment ma plus grande crainte et ça c'est réaliser...

Mais néanmoins, j'ai quand même réussi a apprécier, ça reste tout de même la fin d'une aventure que j'ai adorée suivre

Commentaire ajouté par Carah 2018-08-08T01:24:07+02:00

Oui non non oui. Ce va et vient entre je te veux je te hais devient lassant et même si là encore ce tome se lit très bien et très vite, je n’ai franchement pas le courage de continuer avec le tome 4.

Je le laisse dans le bronze parce que ça se lit vite et bien mais surtout quand on a rien d’autres à lire.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-08-07T09:29:25+02:00

Un dernier tome réussi mais toutefois quelques bémols pour ma part.

Nous retrouvons pour la dernière fois America, Maxon et Aspen pour la fin de la sélection. Les attaques des renégats sont de plus en plus rapprochées, la révolution commence à monter au sein de la population qui subit elle aussi des attaques. America et Maxon vont se retrouver au cœur de ce conflit. En parallèle la sélection continue et America après avoir fait son choix décide de se battre.

J'ai aimé retrouver l'America du premier tome qui croit en ses valeurs et qui est une battante, j'ai trouvé que dans le second tome, elle avait un peu perdue de vue son trait de caractère premier. Ici on la voit vraiment évoluer et même adopter une attitude de leader. Elle n'hésite plus à remettre les gens à leur place et à dire ce qu'elle pense. J'ai également aimé la voir jouer un rôle contre les attaques des renégats, elle se fait petit à petit une place au sein de la politique du pays sans que personne ne le sache. Maxon quant à lui même si je reste définitivement fan de lui fait beaucoup d'erreur et j'ai trouvé qu'à certain moments son statut de Prince lui faisait un peu tourner la tête. Sachant qu'il doit faire son choix, il se rapproche de toutes les concurrentes et on apprend même ce qu'il a fait avec chacune des participantes. Pour être tout à fait honnête c'est un des moments que je n'ai pas apprécié dans le livre. J'ai trouvé cela très gênant voir révoltant qu'un homme embrasse 4 filles sous prétexte qu'il veut vérifier qu'il y a de l'alchimie entre eux et que chacune lui apporte quelque chose de différent. Si vraiment tu es amoureux, pas de besoin d'aller visiter la bouche de toutes les participantes. Jusqu'à maintenant ce point était plus ou moins évité et on pouvait penser que Maxon par respect et amour pour America ne faisait rien de mal avec les autres sélectionnées. Concernant Aspen, il est un peu mis de côté pendant une bonne partie du livre, mais il reste tout de même présent pour America à chaque moment difficile.

on deuxième bémol se porte sur l'attaque finale je m'attendais à un peu plus d'action et au fait que America prenne entièrement part au combat.

En bref : En dehors des deux petits bémols, cette trilogie a été un vrai coup de cœur. J'appréhendais vraiment de commencer cette série du fait que je trouve révoltant d'avoir 35 femmes qui se battent pour un homme (on est pas des objets) mais l'auteur a vraiment très bien mené son histoire et à part dans le dernier tome je n'ai pas du tout été gênée par cela. J'ai lu le tome 2 et le tome 3 dans la même journée je ne pouvais pas attendre pour connaître la fin et j'ai dû me faire violence pour ne pas regarder les spoils. Je vous conseille réellement cette saga qui est à tomber.

Commentaire ajouté par Saelya 2018-08-07T08:50:39+02:00

Ayayaya. Quel dommage ! Jusqu'au bout, jusqu'à la toute fin, "La Sélection" n'aura décidément pas réussi à me convaincre.

Définitivement plus d'action dans ce dernier tome que dans les deux précédents, mais on les survole tellement vite que je n'ai pas réussi à réellement en saisir l'enjeu.

Des révélations, certes, mais qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Spoiler(cliquez pour révéler)Papa était malade ? Depuis quand ? Personne ne le savait ? Personne dans la famille ne savait qu'il était un renégat ???

Et puis Céleste qu'on s'efforçait de faire passer pour une garce égocentrique est devenue toute gentille, toute rose dans ce tome avant de mourir comme si de rien n'était. Genre, on s'efforce de la rendre appréciable pour augmenter l'effet tragique de sa mort, mais il n'y a rien ! Juste un malheureux "Céleste me manque" à gerber des papillons. En fait, le plus gros problème de cette saga c'est qu'on est resté beaucoup trop en surface, sans explorer les profondeurs.

La misère du peuple, on en parle ? Oh non, América qui est une 5 (et elle nous le rabâchera bien tout au long de la saga que c'est une cinq, qui a connu la faim, la misère et tout ce qui va avec, alors que les autres filles, vu qu'elles sont riches, elles n'ont aucune conscience de tout cela et bla et bla et bla -je range ça du même côté des gens qui disent qu'on ne peut pas être féministe si on n'est pas une femme par exemple. Notre condition sociale ne doit pas refléter forcément notre façon d'être, de penser et de vivre mince), elle, connaît bien cette misère donc pas besoin de l'explorer.

Les renégats, on en parle ? Ah bah notre, y'a ceux du nord, les gentils, et ceux du sud, les méchants. Pourquoi vouloir en savoir plus ?

Bah oui, tout ce qui est censé faire l'essence d'une dystopie est relayée au second plan, et on met l'accent sur la romance. Je ne m'en plains pas. Je vis pour les romances ! Sauf que les dialogues plan plan, mièvre et roses bonbon à souhait m'ont donné l'impression de vivre dans un monde de bisounours. Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon, à l'article de la mort qui dit à sa bien aimée "Je t'aime, je t'ai toujours aimée, vis une belle vie" et tout ce qui va avec, c'est tellement surréaliste ahah !

M'enfin, je crache beaucoup, mais c'est parce que j'en attendais aussi beaucoup de cette saga. J'avais bien aimé "La Sirène" de Kierra Kass que je trouvais original et bien écrit, mais "La Sélection" qui est sa saga phare ne m'a pas du tout convaincue. Cependant, je trouve qu'adapté en film cette saga aurait plus de potentiel qu'en livre, mais ça reste mon avis.

Bref, au final je suis déçue, mais je reste contente de l'avoir lue. Mention spéciale aux couverture qui sont sublimes d'ailleurs !

Commentaire ajouté par lilylafleur 2018-08-02T10:45:37+02:00

Magnifique trilogie qui se conclue en beauté !

Dans le premier tome, j'ai eu du mal à supporter America car je la trouvait un peu trop rebelle. Elle faisait un peu trop cliché : la jeune fille belle mais qui ne veut pas se séparer de sa famille alors que plein d'autres filles aurait aimé être a sa place, rejetait les avances du prince.... etc.

Mais en fin de compte j'ai changé d'opinion.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-08-02T02:16:18+02:00

La trilogie m'aura tenue en haleine jusqu'au bout et ne m'aura jamais déçue... dévorée en 2 jours ! Une magnifique histoire d'amour, teintée d'intrigues politiques, d'amitié, de suspense, dans un environnement épatant.

Je vais lire les deux derniers tomes, curieuse de ce qu'ils me réservent et terriblement impatiente !

Commentaire ajouté par Sice 2018-07-28T16:27:00+02:00

Beaucoup de suspense, beaucoup de larmes, beaucoup d'amour, beaucoup de frissons... Ce tome est vraiment une perle ! Maxon est remonté dans mon estime (youhou !), America un peu descendue, mais vite remontée et Celeste est carrément remontée ! Les autres personnages n'ont pas bougés dans mon estime. J'ai adoré ce troisième volet, il m'a donné beaucoup d'émotions !

L'intrigue est super et l'écriture aussi ! Je suis vraiment triste de terminer les aventures de Ame... Mais bon, je pourrais toujours relire cette série !

Je vous recommande cette saga !

Commentaire ajouté par Rayathea 2018-07-27T23:25:49+02:00

Je n'arrive pas à croire que j'ai terminé cette saga. Bien sûr, il y aura un quatrième tome et des recueils de nouvelles, mais je sais que ça ne sera plus pareil. Car l'histoire d'America, à proprement parler, est terminée. J'ai bien des choses à dire sur ce dernier tome. Je ne voudrais spoiler personne, alors pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous dirai seulement que ce tome clôt bien la saga, malgré quelques petits défauts. Une saga à lire.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

zerain l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T00:27:25+02:00
ag10 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T21:45:12+02:00
Louba4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T10:57:01+02:00
Maad l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T17:12:29+02:00

Commentaires 1 423