La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Classement en biblio - 27 551 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-05T15:22:56+02:00

Un joli univers assez léger et intéressant à lire, j'ai beaucoup apprécié et étais détendue lors de mon immersion dans cet univers, on aimerait y être !

Une fois commencé la lecture je n’ai pu m’arrêter. J’ai lu les 3 premier tome d’une traite :)

Le scénario est bien, on s’attend a certaine chose mais ca ne gâche pas l’histoire ou le plaisir de lire.

Et parfois les personnages nous énervent mais cela rend la lecture active et on vit ce que l’on lit. C’est top !

Ce tome 1 est une belle découverte !!! Je l’ai littéralement dévoré puisque je l’ai lu en une journée 🤭.

J'ai absolument adoré ce premier tome ! J'avais de grandes attentes vu la notoriété de la saga et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé le principe même de l'histoire et la façon dont on entre dans les intrigues politiques qui s'entremêlent avec les différentes histoires d'amour et d'amitié. L'autrice sait très bien entretenir le mystère autour de son univers et nous garder en haleine. Et puis la fin ! Je n'ai qu'une hate, continuer !

Je n'ai qu'une remarque à faire : l'héroine "pas comme les autres filles", j'ai moins aimé... c'est l'aventure de ta vie, profite de pouvoir porter de belles robes ! Bref, lisez le !

Commentaire ajouté par Ai_50 2024-02-29T09:17:06+01:00

C’était globalement une bonne lecture, malgré quelques points négatifs :

1. L’écriture : l’histoire en elle-même est plutôt prometteuse mais j’ai trouvé l’écriture treeeeees pauvre. Peu de narration, beaucoup d’actions et de dialogues… ça m’a empêché de me plonger complètement dans le livre.

2. La mise en place du décor : ça m’a semblé très long, si bien qu’aux trois quarts du livre j’avais l’impression que l’histoire n’avait pas encore commencé ! J’attendais quelque chose pour faire avancer ma lecture, un truc imprévisible qui ferait vraiment chavirer mon cœur. Mais bon, rien n’est venu. 😭

3. Les ressemblances avec Hunger Games : tout le livre ça m’a trotté dans la tête, avec cette impression de déjà vu, de déjà lu. Spoiler(cliquez pour révéler) Avec les castes qui ressemblent beaucoup aux districts, la société formée sur les ruines des États-Unis et la télé-réalité, c’en était trop pour moi. Comme si l’auteure avait les matériaux de la construction mais pas les plans et qu’elle avait été s’inspirer ( énormément ) des plans des autres.

4. Les personnages : trop de stéréotypes. Aspen, le méchant garçon, Maxon, le prince parfait, Céleste, la peste aux manières vulgaires et voyantes qui est jalouse de toutes celles qui s’approchent du prince, Marlee, la meilleure amie souriante qui n’est là que pour mettre en avant notre princesse en herbe j’ai nommé America et enfin America, la fille extraordinairement courageuse qui est la par erreur et qui ne veut absolument pas mettre le grappin sur Maxon, contrairement à toutes ces autres filles qui se pavanent devant le prince. Hum hum. Spoiler(cliquez pour révéler) Au final, c’est quand même elle la grande favorite de Maxon alors que clairement elle ne fait rien pour cela ( trop simple il suffit de faire une crise de panique et de se rouler dans la boue pour être sauvée par son prince charmaaaant ).

Enfin voilà, ce n’est que mon avis, mais pour moi ce livre aurait pu être parfait en corrigeant tous ces éléments. Je ne suis par conséquent pas sure de lire le tome 2 n’ayant pas été prise par le style de l’auteur. Je vous recommande ce livre si vous voulez quelque chose sans prise de tête ( vous ne trouverez pas le meilleur livre qui soit ici, bien sûr, mais c’est sympathique à lire sur la plage 😉 ) et si vous aimez les histoires d’amour a l’eau de rose en version princes et princesses.

J'ai dévoré cette saga...Les personnages, super attachants.

Commentaire ajouté par assra 2024-02-21T00:15:53+01:00

Je l'ai absolument dévoré ! Le concours est haletant, les intrigues de cours savoureuses et il y a une douceur dans ce roman. Il donne le sourire et fait battre le coeur. America est d'une générosité sans bornes. ❤️

Je suis amoureuse de tous les livres de cette auteure, il est juste incroyable

Ce livre est top ! Je le lis depuis que j’ai huit ans chaque été et je ne m’en lasse pas

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle était fraîche et simple. Ça se voit qu'elle est adaptée aux adolescents. America est un personnage fort qui prend de l'assurance. Maxon est juste plein d'amour et un peu arrogant parfois. Marlee est sympa mais un peu louche des fois. Bien entendu, je déteste Céleste. Autre personnage que je n'apprécie pas : Aspen. Je trouve qu'il a merdé au début du livre et qu'America est passée à autre chose. J'aurais préféré la voir se reconstruire difficilement avec Maxon plutôt que ce triangle amoureux qui n'apporte rien selon moi. Je n'arrive pas à avoir de l'affection pour Aspen.

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Lana_24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T18:34:37+01:00