La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:22:56+02:00

Commentaire ajouté par Marine05 2019-11-16T12:24:03+01:00

Ce livre est génial et il se lit très vite

Commentaire ajouté par Imllt21 2019-11-15T22:41:52+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:54:00+01:00

Cette saga m’intriguait énormément depuis pas mal de temps, déjà par rapport à sa réputation, mais aussi par rapport à son thème. Des jeunes filles sélectionnées pour représenter leur pays, un mariage princier, des paillettes à gogo, une téléréalité.. Si certains ont jugé cela un peu niais, moi, en revanche, j’ai bien aimé le concept. C’est en tombant par hasard sur l’offre de la collection r, soit, un tirage limité à prix bas sur le premier tome, que je me suis dit « tiens, c’est l’occasion ou jamais de commencer » !

Et bim, la claque : ce livre est une tuerie. La plume de Kiera Cass est fluide, c’est simple, addictif, et bien présenté. Les personnages ne sont pas si complexes que ça mais qu’importe, ils sont tous intéressants, à leur façon. Le rythme est soutenu (ce qui fait que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer), les pages défilent, on va de rebondissement en rebondissement, et même si le résultat final est évident, on est curieux de savoir comment la sélection va se dérouler dans son intégralité.

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre America Singer, une « cinq » qui fait partie de la caste précaire des artistes. Ce système de divisions, propre au royaume d’Illeá, montre d’emblée que les classes sociales ont un rôle important à jouer. L’argent et le pouvoir font tout, ce qui fait que seuls les plus aisés s’en sortent.. à une exception près. Le prince Maxon Schreave sera bientôt en âge d’accéder au trône et, comme le veut la tradition, un concours sous forme de jeu télévisé est organisé afin de lui trouver sa princesse. Parce qu’elle a déjà quelqu’un dans sa vie qu’elle aime plus que tout, notre héroïne refusera de participer à cette compétition. Mais sa famille la poussera malgré tout à présenter sa candidature et, rapidement, elle apprendra qu’elle fait partie des élues sélectionnées. Dès lors, son quotidien sera chamboulé. Elle qui n’en a rien à faire du futur souverain, comment va-t-elle s’en sortir une fois au palais, avec des caméras qui suivront et retransmettront à la télévision ses moindres faits et gestes ? Comment doit-on réagir quand on participe à une émission dont le but est de charmer un homme, alors que notre cœur est déjà pris ?

Ce tome I a beau faire un peu classique à cause de son schéma de triangle amoureux vu et revu, il n’en reste pas moins agréable à découvrir. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, sachez que je vous le recommande les yeux fermés. C’est une lecture toute douce et magique qui saura vous transporter, soyez-en sûrs. Alors, qu’attendez-vous ?

… Et puis, une dernière chose : Maxooooooon ! ♥

Commentaire ajouté par LaraCarlyHotnet 2019-11-13T20:21:33+01:00

J’adore ce livre je l’ai fini en trois jours!

Commentaire ajouté par Kylie77 2019-11-11T16:56:37+01:00

Des personnages aussi intéressant les uns que les autres. Ils apportent tous un petit plus à l'histoire. L'univers est très bien détaillé et intéressant. J'ai était un peu réticente au début à cause du côté télé-réalité, j'avais peur de lire un peu ce qu'on voit à la télé de nos jours mais absolument pas, et heureusement.

Commentaire ajouté par MaudT 2019-11-11T14:14:51+01:00

J'adore !!! Ça doit faire 5 ans que ma meilleure amie me tue les oreilles pour que le lise et je compte bien lire la suite. La lecture est fluide, America est un personne intéressant et que j'adore. Je pense et j'espère qu'elle va finir avec Maxon au lieu de Aspen qui mérite même pas son attention celui-là.

Commentaire ajouté par agathann 2019-11-10T17:45:26+01:00

J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ce livre. Je l'ai clairement acheté pour la couverture que je trouve sublime. L'histoire est une dystopie mêlée à une romance. L'histoire n'est pas très originale et assez prévisible. Mais les personnages sont sympas et attachants. L'écriture est simple mais dès que je me plonge dans l'histoire, je n'en sort plus. Pour moi, c'est un livre parfait pour ce détendre sans prise de tête.

Commentaire ajouté par andreabop 2019-11-05T01:08:38+01:00

Un livre très addictif, (je l'ai fini en moins de 24h). je le recommande à tous ceux qui ont envie d'un peu de fraicheur, un peu de rigolade et une bonne dose d'amour et de suspense!

Commentaire ajouté par Skj76 2019-11-02T01:20:07+01:00

Ce commentaire vaut pour toute la série. Que de longueurs... Je me suis faite violence pour terminer tous les tomes car je déteste arrêter un livre avant la fin mais malgré l'histoire originale, beaucoup trop de longueurs pour moi

Commentaire ajouté par Eykma 2019-10-26T12:03:45+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai été un peu déçue. En effet, j'en avait tellement entendu parler que j'en espérais beaucoup, mais j'ai dû placer la barre un peu trop haute. Cependant, ce fût tout de même une super lecture, et j'ai passé un très bon moment. L'univers est très bien construit, la société décrite est presque effrayante avec toutes ces différences et injustices sociales. Le pire, c'est qu'il n'y a que l'héroïne qui semble s'en apercevoir. America est attachante, mais c'est bien la seule. J'ai trouvé les personnages un peu fades, sans grande personnalité, un peu trop caricaturaux même. Je n'ai malheureusement eu aucun attachement pour les deux soupirants d'America, ce qui est dommage vu qu'il s'agissait de l'intrigue principale du roman ^^'. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite, pour voir comment l'histoire va évoluer et comment la société va changer.

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Lougara l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T01:59:57+01:00
Helga l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T11:14:51+01:00

• The selection - Anglais