La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee, Spoiler(cliquez pour révéler) mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:06+01:00

Commentaire ajouté par KC2611 2020-02-23T16:08:57+01:00

J'ai survolé les pages. Bon en gros l'histoire continue et par moment on a l'impression que c'est la même chose que le premier tome mais on entre plus en profondeur dans les personnages. Même si j'apprécie Maxon je dois dire que son épisode avec Celestre et Kriss m'a un peu saoulé mais c'est très réaliste. Ca saute aux yeux qu'il est amoureux d'America mais elle est Aspen. A leur donner un coup de poing. Mais elle est bete ? elle est amoureuse de Maxon. Pourquoi garder Aspen comme roue de secours? Et la découverte dans la planque sur Maxon alors ça je ne m'y attendais pas ! J'ai hate de lire le dernier volet.

Commentaire ajouté par Plume16 2020-02-20T19:37:09+01:00

Un tome 2 que j’ai dévorer (pour une fois). Ma lecture était fluide, pas de longueur, tout s’enchaine très bien.

America est dans une phase de doute sur ces sentiments envers Maxon et Aspen. Elle doute aussi de ces éventuelles chances de devenir princesse.

L’évènement de Marlee est trop dur et si inattendu, je me suis mise à la place d’America. Sur le moment on trouve le comportement de Maxon totalement inhumain, surtout qu’on a vu qu’il n’était pas aussi dur de caractère que son père.

On verra plus tard aussi qu’il aidé Marlee par la suite.

L’arrivée des Italiens dans le château est super. J’ai bien aimé que ça se passe sous forme d’épreuve pour les Sélectionnées. America et Kriss passe haut la main l’épreuve.

Même si America était en colère vis-à-vis de Maxon pour l’avoir vu avec une autre, j’ai trouvé fou les accusations publiques qu’elle a fait à la couronne.

La partie avec Maxon et America dans la cachette, suite à un assaut ennemi, est très touchante. On apprend des choses inattendues sur Maxon.

J’ai été surprise de la façon dont America fini quand même par rester dans la sélection. J’ai aussi été très surprise de la déclaration de « guerre » que le Roi donne a America.

Je me réjouis de lire le tome trois.

Mon site :

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-02-11T18:29:31+01:00

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce 2ème tome. La sélection avance et on aimerait connaître le dénouement, vite le 3ème!

J’aime toujours autant l’histoire qui devient un peu plus complexe dans ce tome. Mais le personnage de America m’a vraiment soûlé. Le fait qu’elle hésite entre Maxon et Aspen à chaque chapitre quasiment est lassant. Elle ne se bat pas assez pour ce qu’elle veut et j’ai vraiment trouvé cela dommage. Puis sa façon d’en vouloir à Maxon pour son comportement avec les autres candidates alors qu’elle même n’est pas vraiment honnête avec lui m’a énervé. Cependant j’aime toujours son côté un peu rebelle et révolutionnaire.

L’écriture de l’auteur est un fois encore très agréable et fluide. Et j’ai tout de même hâte de lire la suite surtout au vu de la fin.

Commentaire ajouté par Illiyah 2020-02-02T17:01:56+01:00

Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes.

Comme dans le premier, on est pris dans l'histoire, on s'énerve contre certains personnages, on sourit lorsqu'elle est heureuse, bref, on est presque dans le livre.

L'intrigue comme à prendre forme, les personnages sont géniaux (dans leur sincérité comme dans leur méchanceté), juste hâte de passer au tome suivant.

Je réserve mon commentaire le plus long pour le dernier livre, histoire de faire un bilan de la série toute entière ;)

Un très bon tome, j'aime pouvoir comprendre le personnage de Maxon un peu mieux même si le point de vue reste celui d'America . On déteste toujours Céleste qui est détestable au plus haut point. America met du temps à réagir face à la concurrence des autres candidates.

Commentaire ajouté par LeaComo 2020-01-29T18:12:49+01:00

J'ai moins aimé ce tome que le précédent, c'est souvent le risque avec les seconds volumes... Cependant, ça reste une petite pépite, j'aime toujours autant le personnage d'America.

Commentaire ajouté par Kakime 2020-01-27T11:05:12+01:00

Le tome deux est à la hauteur de mes espérances et je l'ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-26T12:29:00+01:00

Livre très intéressant malgré le peu d'originalité dans la dystopie. On arrive a l fin de la trilogie (oui je sais qu'il y a deux autres tomes après le troisième mais pour moi c'est une duologie après) et on devine assez facilement suite.

Je recommande pour ceux qui ne se sont pas encore lancé dans ce genre littéraire. C'est un bon livre pour commencer

America fait partie des 6 "survivante" si on peut dire. Maxon me parait vraiment bizarre parfois mais bon...

La Sélection, Tome 2 : L'Élite

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

KC2611 le place en liste or
2020-02-23T16:06:46+01:00