La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee, Spoiler(cliquez pour révéler) mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:06+01:00

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-04-11T19:36:14+02:00

J'ai bien aimé ce second tome ! La tension monte petit à petit et on se demande vraiment ce qu'il va se passer.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-10T17:20:46+02:00

C'est une agréable surprise, que ce deuxième tome de "La Sélection".

Je m'attendais à quelque chose complètement dans la ligne du premier tome, c'est-à-dire une histoire d'amour, un peu "fleur bleue", mais facile à lire et distrayante. Je craignais d'ailleurs une intrigue qui se réduise à un "Je t'aime, moi non plus".

Ce n'est pas tout à fait le cas. C'est vrai que tout n'est pas parfait. C'est vrai qu'il y a des défauts. Mais, quand même, il y a des différences avec le premier tome, et c'est une bonne chose.

Commentaire ajouté par Aameliaa 2021-04-08T11:13:09+02:00
Commentaire ajouté par fl-books 2021-04-07T17:03:03+02:00

Un second tome tout aussi palpitant et addictif que le premier ! Si j'avais su que j'aimerais autant cette saga, je l'aurais lu depuis longtemps !

Elle est juste dingue, je voit pas les pages défiler. J'ai trouvé que ce second tome était bien plus mouvementée et contrasté que le premier, cette fois ci moins de paillettes, plus de rebondissement !

J'avais dit que pour le premier tome, j'avais trop vu venir certaines choses... Et bien avec celui ci, je n'ai absolument rien vu venir ! Sans parler des attaques des Renégats se font de plus en plus violentes, ça promet un 3ème tome mouvementée.

À la fois je suis impatiente de continuer cette saga, à la fois je commence déjà à redouter le moment où je la finirai, je n'ai pas envie de quitter ces personnages, cet univers, j'aime trop !

Je commence illico le tome 3 et je pense que d'ici moins de 2 jours je l'aurais finis.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, juste foncez vous ne serez pas déçu ! Je comprends désormais tout l'engouement qu'il y a autour, c'est clairement un incontournable !

J’ai littéralement dévoré ce roman. Finit le monde de paillette qu’apporte la royauté, ici on rentre dans le vif du sujet et les apparences laissent entrevoir la réalité.

Dans ce tome-ci, le triangle amoureux est beaucoup plus mis en avant. Je ne suis pas fan en général de ce genre de schéma, mais cela ne m’a pas dérangé.

Maxon prend plus confiance en lui dans ce tome, il adopte l’attitude que tout le monde attend d’un futur roi. Il m’a surprise plusieurs fois avec cette attitude. D’un côté j’étais fière de lui mais d’un autre, j’avais envie de le secouer et de le pousser dans les bras d’America.

Si Maxon prend plus confiance en lui, America quand elle, perd confiance en Maxon et cela l’affecte fortement. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être elle-même et ainsi de ne pas hésiter à transgresser les règles pour défendre ses convictions.

Ce tome était également un peu plus politique puisque nous en apprenons un peu plus sur l’histoire des castes ainsi que la création de royaume d’Illéa.

Pour conclure, la sélection avance toujours et nous offre de belle surprise nous permettant de ne pas nous ennuyer pas une seconde. Le changement d’atmosphère présent dans ce tome apporte de la fraîcheur à cette compétition pour conquérir le cœur de Maxon. Bien que j’ai aimé ce changement je préfère tout de même celui plus léger du tome 1.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2021-03-22T21:06:03+01:00

Elle que j'aimais tant au 1er tome commence a m'énerver au plus au point ... je vais lire le tome 3 car j'aime savoir la fin mais vraiment elle m'agace et l'histoire tourne un peu en rond la ...

Commentaire ajouté par Marie-910 2021-03-21T16:55:06+01:00

Je me suis forcée à lire ce deuxième tome, qui est bien en dessous du premier ! Personnellement, je ne m'achèterai pas la suite, au vu des nombreuses critiques négatives que font les autres lecteurs sur la trilogie. Pour un roman de 300 pages, seules, les 130 premières pages sont intéressantes. Le reste n'est qu'une suite d'interactions entre les personnages du triangle amoureux que composent Maxon, America et Aspen. Il y a un manque cruel d'intrigues secondaires qui auraient pu servir à approfondir l'univers de la série, au lieu de cela, ce ne sont que des événements répétitifs autour des Renégats, servant uniquement à rendre attachants les fans du couple America/Maxon et Aspen/America.

La relation de Maxon et America pourrait se résumer ainsi : "Je t'aime", "je doute de lui/d'elle", "je ne t'aime plus" et "je t'aime". Leurs personnalités ne changent pas du début à la fin, America ne cesse de changer d'idée par rapport à ses sentiments envers le prince, toutes les 10 pages (j'exagère le trait.), tandis que Maxon, fait croire à sa prétendante, qu'il est honnête avec elle, alors qu'il ne cesse de lui mentir.

Les descriptions de lieux sont quasi-inexistantes et le peu que nous avons sont aussi plates que le style d'écriture de l'autrice. Contrairement aux très longues scènes de dialogues noyées dans les échanges de répliques niaises, qui ne font que tourner en rond pendant tout le récit.

Il n'y aucun suspense concernant le résultat de la compétition en lisant ce tome. Les rares personnages qui font leurs apparitions auraient pu être davantage exploités, là, on a l'impression que ce sont juste des figurants.

Le seul point positif que j'ai relevé sera Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du journal intime de Grégory Illéa, j'aurais tellement préféré suivre son histoire à lui plutôt que celle d'America !

Je suis ravie d’avoir retrouvé les personnages et l’univers de ce second tome. Un petit rappel au début, pour nous remettre dans le contexte de l’histoire. Les pages se tournent et défilent à toute vitesse, c’est si fluide et très captivant. J’attendais de ce tome plus de détails de l’histoire du royaume d’illea, ce qui n’a pas vraiment été exploité en profondeur. Je dirais que qu’on reste toujours dans la même ambiance que le premier. A savoir la compétition de la sélection. Mais L’intrigue politique est mise beaucoup plus en avant et on commence à entrevoir tout ce que cela sous-tend. La tension monte ... On approfondit plus le personnage masculin, Maxon prince d’Illea. Les facettes de sa personnalité sont intéressantes et loin du jeune prince tout mignon tout beau, il est plus crédible dans ce tome. America reste fidèle à elle même, malgré les conditions qui s’oppose à elle. Elle trouve toujours le moyen de s’en sortir avec brio. Mise à part sentimentalement, tout le long du récit, elle doute et hésite. Ce qui donne un peu aime moi je te fuis, du coup la sélection prend une tournure difficile pour elle. Second tome toujours aussi bien, mais sans grand changement. J’ai hâte de lire la suite et de pouvoir découvrir encore plus. Entre les secrets dévoilés, les agissements de certaines personnes et certains événements tragiques ce tome est riche en rebondissements.Un conseil : mieux vaut avoir la suite directe.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-03-03T19:56:17+01:00

Je me suis tout autant laissé emporter par ce tome que par le premier. Ce livre se lit très vite et nous donne envi de lire la suite !

La Sélection, Tome 2 : L'Élite

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:06:03+02:00
EriM l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T20:26:11+02:00
Heraa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T15:44:29+02:00

• The Selection, Book 2 : The Elite - Anglais