La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Description ajoutée par nanna 2013-04-21T15:28:14+02:00

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Extrait ajouté par isane3 2013-04-20T15:35:11+02:00

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?

- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.

J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.

- Merci, Maxon.

- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.

- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...

- C'est que ?

Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."

- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.

Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.

- America Singer, revenez ici tout de suite !

Il me rattrape et me saisit par la taille.

- Dites-moi, chuchote-t-il.

Je refuse de prononcer le moindre mot ; il entre dans mon jeu.

- Fort bien. Je vais devoir recourirà un autre moyen de communication.

Et, sans préavis, il m'embrasse.

Je veux être en Mai 2014. Je veux le tome 3 de "La Selection". Et je veux, non j'exige que America et Maxon finissent ensemble.

Ce deuxième tome comme le premier est fantastique, on reste dans le même contexte que le premier tome : La Sélection, donc pas vraiment de changement d’environnement ni de grande action mais de toute façon ce roman, n'est pas du tout un roman d'action, personnellement ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En fait l'histoire en elle-même ce porte plus sur le choix amoureux que autre chose mais ça ne m'a pas gênée non plus.

Concernant les personnages, comment vous dire, je les aimes toujours autant mais j'ai tous eu envie de leurs taper la tête dans un mur plus d'une fois.

America est submergée par le doute, même un peu trop à mon goût, ok Aspen est son premier amour et c'est normal qu'elle ne l'oublie pas facilement mais si cette amour était aussi fort que ça elle ne serais jamais tombée amoureuse de Maxon, c'est un fait. Et quand enfin elle fait un choix, il faut qu'il se passe quelque chose et qu'elle se rétracte. Le problème est qu'elle ne se bat pas assez, le pire c'est qu'elle en a conscience, et je pense que si elle ne se bat pas assez c'est parce-que elle prenait déjà Maxon pour acquis. Heureusement son raisonnement à la fin de ce tome m'emplie d'espoir, fait qu'elle ne change plus d'avis sinon je l'égorge.

Sinon, j'aime toujours autant son humanité et son côté Révolutionnaire, elle pourrait changer le monde si elle s'en donne les moyens. Bref, une héroïne que j'affectionne toujours autant malgré des envies de la secouer parfois.

Maintenant à Maxon - marry me, please -, je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais lui aussi parfois j'avais envie de le secouer, car j'ai l'impression que Monsieur baisse vite les bras, il voit que America s'éloigne de lui et qu'est-ce qu'il fait ? Il va en voir d'autres et l'ignore mais mince mon gars, bat toi ! Certes, je comprend parfaitement qu'il puisse en avoir marre et être perdu mais ce n'est pas en restant les bras croisés et à attendre que ça va marcher, en fait lui et America joue au jeu du chat et la souris et à la fin ils se sont un peu brûlés les ailes. Mais Maxon, fort heureusement pour America - et moi - ne lâche quand même pas l'affaire si facilement. Concernant, Maxon et juste Maxon, ce qu'on apprend sur lui est déchirant, il est plus fort que ce que je pensais. Il a aussi une grande humanité en lui, lui aussi pourrait changer les choses si il s'impose, il a grand coeur.

Pour finir, Aspen, mon trouble fête que j'aime bien mais qui gâche absolument tout mes plans, parfois j'ai même eu l'impression qu'il essayer de monter America contre Maxon, à cet instant j'avais envie de le pousser d'une fenêtre. Dans ce tome on en apprend pas plus sur Aspen, il est toujours trop révolutionnaire, un peu ça va, trop ça va pas et il est aussi vraiment tenace. Personnellement, je le vois plus en ami d'America qu'en amant.

Concernant les autres personnages, Celeste est toujours une salope, Kriss n'a beau pas être méchante, je le sens fausse et elle contrarie vraiment tout mes plans. Anne, Lucy et Mary sont toujours aussi marrante et adorable, je l'ai adore ! Et le roi, nous montre une nouvelle facette de lui...

Pour Marlee, Spoiler(cliquez pour révéler) mon dieu, le choque, heureusement que Maxon a le coeur sur la main. Surtout que c'est un personnage que j'adore.

Maintenant, j'attend le tome 3 et j'espère que dans ce tome, nous aurons le choix, le mariage mais aussi un peu d'action, je ne sais pas moi, une espèce de Révolution, que les castes ne soit plus. Bref quelque chose.

Mais j'espère surtout que Maxon et America finiront ensemble, je n'envisage pas autre chose, si ils ne finissent pas ensemble ça gâchera limite toute la trilogie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le choix ne dépend que de America, à la fin elle choisie Maxon, maintenant il ne faut plus qu'elle se rétracte. Maxon certes à aussi des affinités avec Kriss mais il le lui à bien fait comprendre, c'est juste un plan de secours, son coeur lui appartient - à America -, il faut juste qu'elle gagne sa confiance.

Vivement Mai 2014. #TeamMaxon & #TeamAmerica.

Bon d'accord... Il vient de sortir et je l'ai déjà terminé...

Mais je n'en suis pas moins mitigée et torturée pour autant...

Mitigée, parce que malgré l'envoutement de cette histoire et les personnages, j'ai l'impression d'avoir lu quelques péripéties du tome 1 sans grande surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus profond pour un tome 2, avec des rebondissements, un peu plus d'action. Ici, l'histoire avance mais ça reste plat. Au final, on termine le livre comme on termine le tome 1 avec la désagréable sensation qu'on a pas plus avancé...

Torturée, parce qu'il va falloir attendre 1 an avant de connaitre le fin mot de l'histoire... Torturée parce que, même frustrée et mitigée, j'ai envie d'en lire beaucoup plus...

A-1!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:06+01:00

C'est un livre qui continue bien le tome 1. Il m'a donné envie de lire le tome trois. Par contre je trouve que c'est bizarre d'aimer deux garçons en même temps. Ça donne un peu l'impression qu'elle trompe les deux.

Commentaire ajouté par prune30 2022-05-24T10:12:43+02:00

Ce tome 2 est tout aussi bien que le 1. La sélection est rude et la compétition se renforce. América est très attachante dans ce tome, elle révèle son propre caractère qui est bien différent des autres candidates, on en apprend aussi sur le roi et son caractère impitoyable. Quand à Maxon il est un peu énigmatique tout au long de se roman.....Mais à la fin, on a enfin un éclairage sur ses agissements. Vivement de lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-05-10T21:25:28+02:00

J'ai lu ce livre en pleine panne de lecture, étant donné qu'il est chill et très court, j'ai en effet passé un bon moment sans prise de tête dessus

Malheureusement je n'ai pas grand chose à dire, l'histoire avance assez rapidement, on reprend l'intrigue là où on l'avait laissé et on passe l'entièreté du livre dans la tête d'America qui doute, puis que ne doute pas, puis qui doute et ainsi de suite. D'ailleurs je ne comprends pas comment elle peu doutait avec des personnages secondaires aussi directes, c'est d'ailleurs ce qui rend la situation aussi marrante. Il n'y a que très peu de faux semblants alors qu'on est sensé être en compétition en plus d'une téléréalité, autre part je ne ressens plus cette téléréalité comme dans le premier tome, il y a beaucoup moins ce côté télé

Par contre gros point positif : les enjeux politiques qui rendent l'intrigue un peu moins niaise et surtout le worldbuilding de la dystopie qui est un peu plus exploré, il y a encore pas mal de flou mais c'est pour garder vraiment tout ce côté bancal de la royauté que je trouve super.

Enfin on va pas se mentir on aime bien les petits moments de rapprochement entre Maxon et America 😏, par contre j'aime toujours pas Aspen deso pas déso

J'espère que le final sera beau, car il y a énormément encore à faire et je vois mal une fin bâclée vu la hype 👀

Commentaire ajouté par alessiaice 2022-05-06T09:06:20+02:00

Toujours une réussite mais America me tape sur les nerfs bon c'est son personnage mais j'ai beaucoup de peine avec sa manière de résonner Spoiler(cliquez pour révéler)ses sentiments amoureux avec Aspen et Maxon

Commentaire ajouté par Nana-hisse 2022-04-29T17:17:17+02:00

Deuxième lecture de ce roman, après plusieurs années. Excellente redécouverte ! On en apprend de plus en plus sur l’univers d’Illéa et sur les secrets du Royaume. Si le premier tome était un peu « gentillet » (huit clos sans réelles victimes, contrairement à d’autres dystopies type Hunger Games ou Le Labyrinthe…), ce deuxième tome est plus dur. Comme si l’histoire devenait plus adulte à mesure qu’America perd son innocence face au monde qui l’entoure, alors qu’elle découvre des secrets que le peuple ignore.

Commentaire ajouté par loulou2807 2022-04-28T20:19:51+02:00
Commentaire ajouté par wade74 2022-04-24T20:24:49+02:00

Un bon second tome qui se lit facilement. Hâte de lire la suite.

J’ai bien aimé ce tome 2 qui nous permet de voir comment la Sélection se déroule une fois la plupart des prétendantes éliminées. J’ai trouvé que l’aspect « politique » était un peu plus abordé dans ce tome. Pour autant, cela ne pose pas de problèmes ! Ma seule petite déception est le manque de scène entre nos deux protagonistes !

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-04-03T08:31:07+02:00

C'est pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai tout de même accroché à l'histoire. Même si on devine l'issue de l'histoire, on veut savoir ! Il y a certains rebondissements qui anime le scénario

Commentaire ajouté par Laurelyne-1 2022-04-02T18:39:38+02:00

Avis : J'ai adoré, c'est dans ce deuxième tome que l'action à vraiment débuté, ou tout c'est enchaîné et où c'est devenu captivant. Le premier tome n'était que l'introduction, une sorte de prologue, comment elle est arrivé au château, je n'ai jamais pu lâcher le livre c'était juste impossible, lorsque je voulais m'arrêter une autre intrigue commençait , et de même que pour le 1er tome la page de couverture continuait jusqu'à la 4ème de couverture et ça c'est agréable de pas avoir une couverture coloré et derrière tout blanc.

La Sélection, Tome 2 : L'Élite

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2013-04-23 (English)

Amly-e l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T23:14:16+02:00
Nyotany l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T23:12:32+02:00
Ginny06 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T01:40:31+02:00
Juju_ot l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T21:44:48+02:00

• The Selection, Book 2 : The Elite - Anglais