Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-04-12T23:29:12+02:00

La fin de la sélection s'annonce très tendu. Les dernières candidates cherchent à gagner le cœur du prince Maxon. Mais le choix de ce dernier n'est-il pas déjà fait ? America elle est de moins en moins coincée par le triangle dans le quelle elle s'était mise.

Ce troisième tome fut pour moi une suite au second magnifique qui voit l'émergence d'un nouveau Iléa.

Commentaire ajouté par Liaminouche 2024-04-12T19:57:24+02:00

J’ai écouté cette série en Audiobook en un temps record 😂 J’ai l’habitude d’écouter mes livres dans la voiture, mais là, je n’arrivais plus à le lâcher ! J’ai eu pas mal d’heure de sommeil en moins 😂

En soit, j’ai beaucoup aimé le premier tome ! J’ai été emporté dans l’histoire et j’ai suivi les aventures d’America avec plaisir ! Le tome 2 était un peu plus long et la fin du 3 un peu trop rapide et facile.

Avec du recule sur ma lecture, il y avait beaucoup de petites choses qui me dérange (le côté télé-réalité de La Selection est très absent. On parle souvent de caméra, mais on ne les voit jamais. Et d’autres détails), mais le livre m’a tant emporté que j’en oublie les défauts à la lecture. En soit, c’est une lecture légère qui fait bien son taf ! Bien que ça ne m’a pas assez convaincu pour lire la suite.

Commentaire ajouté par COD2 2024-04-10T17:02:59+02:00

Beaucoup mieux que le tome 2! J'ai repris du plaisir à continuer cette histoire !

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2024-04-07T15:02:55+02:00

J'ai envie de mettre une balayette à Maxon pour le réveiller un peu. Un gros indécis qui tape un peu sur les nerfs, comme America. Un peu plus d'action au niveau des castes et de la gueguerre mais par contre pousser la séléction jusque là, ça ne sert à rien puisqu'il ne se passe rien....

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-03-28T09:35:18+01:00

America a un peu fait n'importe quoi pendant ce tome et après elle s'étonne de son malheur sans se remettre en question... Cela pourra lui jouer des tours plus tard.

Spoiler(cliquez pour révéler) Quelques morts inutiles selon moi: la reine, le père de America et Céleste qui ne méritait pas une fin si cruelle. Comme le roi est un tyran, ce n'est pas plus mal selon moi qu'il soit décédé. Je me suis attachée à tous ces personnages et cet univers ! Cette saga m'a confortée dans l'idée que j'aime beaucoup les dystopies, cela m'a donné envie d'en lire plus. J'ai aussi envie de lire les tome 4 et 5 en toute hâte !

J'ai adoré ce livre, j'ai également lu les 2 tome précédent mais je suis confronté à un cruelle dilemme. Je ne sais pas s'il est mieux d'attendre d'avoir fini de lire les 5 tome pour lire l'histoire secrète ou si je devrais le lire tout de suite puis lire le tome 4.

Vous en pensez quoi ?

Je lis le tome 4 ?

Ou

Je lis L'histoire secrète "Le prince & le garde" ?

Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-12T18:17:10+01:00

Fantastique livre!

Tu hésite toujours qui seras couronné reine à la fin même si la réponse est très visible.

Les personnages sont attachant et l'histoire très bien construite.

Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Kayellie 2024-03-05T15:18:14+01:00

Je viens de terminer cette trilogie.

Mon appréciation de ce tome : Bof.

Le triangle amoureux est foireux. América est indécise Aspen est une décrit comme une carpette, c'est assez affligeant. Maxon à rien du prince charmant et leur relation avec América est très toxique, aucun ne sais rendre l'autre heureux sans s'en foutre plein la tronche la page d'après.

Le seul personnage rattachable est étonnamment Céleste...

Le conflit avec les renégats du nord et du sud, les alliances avec les autres pays sans oublis qu'il s'agit d'une dystopie avec une réécriture de notre monde, rien de tous ça n'est développer. Il aurait fallu un peu moins de temps sur les amourettes chiante et un peu plus sur étoffer le monde et par extension les personnages qui y vivent.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:35:01+01:00

Une escapade sympathique dans un monde de romance et d'intrigues royales, une lecture légère et divertissante.

Commentaire ajouté par Bookgirlover 2024-02-13T02:14:37+01:00

C'est une trilogie que j'ai adoré. Je la conseille surtout aux adolescentes romantiques ou à tous les romantiques qui veulent lire une histoire sympa sans prise de tête et où il peut y avoir de l'action.

C'est le meilleur récit que Kiera Cass ait rédigé. Je pourrais comprendre que beaucoup n'aiment pas la Sélection comme ça a été le cas de Twilight. C'est une romance avec certains clichés, oui, mais trop à mon avis. Ce ne sont pas tous les clichés qu'on peut détester quand même ! Malgré ses clichés, l'histoire présente une certaine originalité. Les thèmes choisis pour construire le récit font l'originalité de l'œuvre à mon avis. Oui, la sélection est une sorte de conte de cendrillon, mais dans un décor un brin dystopique. La dystopie est un peu légère dans ce récit, mais ce n'est pas un défaut pour une trilogie dont le genre est surtout sentimental.

L'univers de la sélection se situe dans le futur, mais un futur pas trop éloigné du nôtre. Il n'y a rien de futuriste. Après un grand conflit, le monde a drastiquement changé et les États-Unis sont devenus le pays d'Illirea avec ses districts élitistes. Il y a une révolte avec des rebelles contre les castes injustes qui divisent la population et font du mal à beaucoup. C'est une révolte qui va prendre beaucoup plus de place dans le dernier tome et on aime ça ! Ça devient plus intense entre les derniers jours de la compétition, il ne reste plus beaucoup de candidates, et la rébellion qui frappe fort, menace la famille royale. Pour les sudistes, les rebelles les plus extrêmes, la détruire, et les autres seulement pour la destituer et changer le système des castes.

C'est sûr que l'on sait déjà comment ça se finira entre America et Maxon, mais pour la tournure du reste, on ne devine pas nécessairement. Spoiler(cliquez pour révéler)On pense pas nécessairement qu'America acceptera de s'allier avec des rebelles , ceux du nord, qui ne veulent qu'une société plus juste. C'est beau de voir ça et de voir Maxon avec America faire de leur royaume une terre plus juste, changée.

On peut aimer l'histoire d'amour qui prend son temps et se tisse d'une belle façon et pas à la manière d'un coup de foudre. On peut aimer et s'horripiler du caractère d'America. Qui est courageuse, mais parfois, est agaçante avec Maxon et ne sait pas ce qu'elle veut. On peut adorer tout cela dans le décor du danger de la rébellion qui flamboie de plus en plus.

C'est punché ! On s'attache aux personnages, au décor de conte de fées moderne et on peut parfois perdre haleine pour tout ce qui passe et les enjeux qui se tissent dans le chaos de la rébellion !