La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

Commentaire ajouté par Tris07 2021-12-04T13:10:25+01:00

Alors la waouh j'ai pas les mots...c'était tout simplement génial! La fin m'a presque arraché les larmes aux yeux Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque qu'on lit les lettres de Maxon, qu'il devient roi (car son père et sa mère sont morts dans la dernière attaque des Rénégats) et que la premiere chose qu'il fait est de dem[spoiler]la main à America![/spoiler] Une série coup de cœur❤

Il y a beaucoup de chose que je n'ai pas aimé mais beaucoup d'autres que j'ai adoré. Je n'aime pas aimé la relation Maxon/Kriss, et même si je comprends que les personnages hésitent, c'est parfois trop. J'aime qu'America est du caractère, de la fierté parfois mal placé. J'aime aussi le fait que Maxon hésite, qu'il ne lui tombe pas dans les bras. Mais cette relation presque amoureuse avec Kriss était de trop. Je n'ai pas apprécié non plus la façon dont America traite Aspen ou les trop nombreuses hésitations dont elle fait preuve. Il y a des rebondissements faciles mais qui ne m'ont pas vraiment déranger. Par contre j'en aurais voulu plus. Je sais que c'est un YA, mais le sexe y est plusieurs fois abordé en surface. J'aurais voulu en avoir un peu plus sur la relation entre Maxon et America en tant que couple, mais comme dans beaucoup de romance, on finit souvent sur la déclaration/la demande en mariage/le premier baiser, puis un épilogue sur le mariage. Dommage, j'en aurais voulu plus.

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-11-28T15:49:59+01:00

Super livre, je me suis trompée et, a la bibliothèque je l'ai commandée en audio et je dois dire que je m'attendais pas à ce que se soit si bien. Je conseille.

Commentaire ajouté par tea02 2021-11-18T14:14:51+01:00

Un tome 3 qui termine bien cette trilogie avec beaucoup de retournements de situations.

Commentaire ajouté par Emma_593 2021-11-17T21:58:37+01:00

Ce dernier tome de le trilogie principale est super, Il la conclut. Les personnages sont toujours aussi attachants, il y a pas mal de rebondissements et la relation entre Maxon et America est de plus en plus belle. J'Ai eu un gros coup de coeur pour cette trilogie qui m'a fait sortir d'une panne de lecture de plusieurs années :)

Commentaire ajouté par Erineplc 2021-11-10T16:53:11+01:00

Mon tome préférée de la saga (un peu comme tout le monde je penses). Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout le moment avec Celeste ;))

Commentaire ajouté par Theagsx09 2021-11-07T17:20:07+01:00

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le tome que j’ai préféré

Commentaire ajouté par Selenaaptr 2021-11-02T21:52:47+01:00

Mon livre préféré sur la trilogie America-Maxon ([spoiler] les deux autres sont du points de vu de leur fille) la fin m'a fait tellement pleurer !!

Commentaire ajouté par So_gillard 2021-10-25T09:44:14+02:00

En finissant ce livre je me rends compte que finalement ce n'était peut être pas pour moi cette saga. J'ai trouvé plutôt long de lire ces trois tomes (même si ça ce lit très vite). Ça a été intéressant vers la fin mais bon c'est qu'une infime partie du tome.

J pense que ça peux plaire à bon nombre de personnes qui aiment les romances plutôt enfantines. Mais je l'ai trouvé à mon goût, trop facile, un peu long, pas assez creusé par moment, il manquait de l'action, de la manipulation, du rebondissement. Je me suis attachée à aucun personnage et je n'ai pas été surprise une seule fois... J'ai été jusqu'au 3 je ne sais pas si je vais avoir le courage de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-10-16T13:12:01+02:00

Le tome 3 relève le niveau du tome 2 qui ne m'avait que moyennement plu. Globalement, j'ai bien aimé la trilogie et je suis plutôt contente, car je ne m'attendais pas à apprécier.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Lilou- l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-26T21:02:55+01:00

• The One - Anglais