La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T15:00:06+02:00

Commentaire ajouté par hiroka 2022-09-20T23:37:27+02:00

Ce livre je l'ai dévoré. J'ai adorée le lire, dans certain passage j'ai rigoler. Les personnages sont attachants, on voit bien que Celeste a beaucoup changer, elle a muri, elle voit ses erreurs et s'excuse auprès des personnes qu'elle a fait du mal. J'ai moins aimée le roi, il devenait machiavélique.

Commentaire ajouté par ombraze 2022-09-04T18:06:57+02:00

Jusqu'ici c'est mon tome préféré ! Plus d'action, moins d'ennuie.

Commentaire ajouté par Helena_bds 2022-09-03T02:25:55+02:00

Ce denier tome pour la sélection de Maxon et America est fantastique

America est plus forte, plus combattive, elle vas se battre pour ce qu’elle veut.

Et la sélection ce fini, la compétition est plus rude que jamais, on le sent dans leur comportement, pourtant même si ces 35 candidates était en concurrence elles finissent par être des sœurs et des amis à vie, une bonne amitié au-dessus de tout sa.

Des combats et des alliés se crée pour lutter contre ce régime totalitaire qu’à mis en place le roi, un combat final a lieux.

Un point négatif quand même ,c un peu énervant le fait que un coup elle dit qu’elle veut Maxon et quelque jour après elle dit que leur relation est vouer à l’échec, qui a plein de chose qui vont pas, sont indécision à force est oppressante.

Cependant l’amour que ressent Maxon pour America lorsqu’il lui dit est incroyable et tellement fort et vice versa pour America.

J’ai versé des larmes à la fin avec tout ce rebondissement et ces multitudes de émotions mais c’est une jolie happy end pour Maxon et America. Maintenant go découvrir leur fille

Commentaire ajouté par LydieBADI 2022-08-29T09:09:28+02:00

Résumé:

"La Sélection a bouleversée la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en liste resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instant pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il doit n'en rester que une..."

Un troisième tome, un peu plus lourd que les autres, que j'ai fini aussi rapidement que les précédents. L'histoire est rapidement bouleversée à cause de la fierté d'America, qui ne laisse pas vraiment de chance au Pince Maxon alors qu'elle le veux très clairement, sans oublier que Aspen le garde et aussi amour de jeunesse d'America est encore bien plus proche qu'avant... A qui son cœur appartiendra ? L'action prend un peu plus la place sur la romance, c'est vraiment cette partie qui m'a fait accrocher. Parce que oui encore une fois, je n'arrivais pas à lâcher le livre. Le personnages sont très attachants et permettent de se reconnaitre un peu en eux, malgré la condition de vie totalement différente... enfin pas si différente parce que si nous regardons bien la société c'est un peu pareil sauf que le mot "caste" n'est pas utilisé. Je trouve que la rébellion apporte du piment, les personnages ont des caractéristiques tout à fait plaisantes en passant des "gentils" aux "méchants" pour les aimez vous aussi, plongez dans cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2022-08-26T13:04:05+02:00

Meilleur que le 2ème tome, plus d'action, plus intéressant. Une bonne fin pour clôturer la trilogie.

La Sélection est une série que j'affectionne tout particulièrement car elle me rappelle de très bon souvenirs.

Commentaire ajouté par Lou35 2022-08-18T23:16:56+02:00

Honnêtement je suis accro à cette saga, c’est addictif. Le suspens est insoutenable. America deviendra-t-elle la gagnante de la sélection ? Je vous laisse le découvrir dans cette merveilleuse suite qui m’a beaucoup émue.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Rivalys 2022-08-13T20:14:29+02:00

Incroyable ! Cette fin étais géniale, je me suis demandée pendant un moment avec qui elle allait finir et je ne suis pas déçu. Conclusion de cette trilogie : une des meilleures que j'ai lu.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-08-12T19:48:42+02:00

J'ai vraiment dévoré ce dernier tome ! (ou, je considère cette saga comme une trilogie, j'ai le 4e dans ma PAL mais je ne suis pas sûre de continuer)

J'ai adoré retrouver l'écriture fluide de l'auteure, les pages se tournent toute seule et l'histoire avance vite. J'avoue être contente d'en voir la fin après un tome 2 qui tournait vachement en rond. Là America sait ce qu'elle veut (même s'il reste des doutes) et ça fait du bien !

C'est surtout la fin qui m'a marquée, il y a de nombreux rebondissements, j'étais hyper investie dans ma lecture !

Par-contre j'ai trouvé qu'il y avait comme d'habitude de nombreuses facilités dans le scénario Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple la relation Céleste/America), et que Maxon était beaucoup plus antipathique... En effet tout va peut-être trop vite à la fin, ce qui fait que Spoiler(cliquez pour révéler)certaines morts, comme celle de la reine, ne m'ont vraiment pas touchée.

Ce n'est pas la trilogie de l'année, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture et je suis contente de l'avoir terminée. Ce sont des livres qui sont sympas à lire, j'ai aimé les personnages et l'histoire en elle-même, malgré les longueurs et le fait qu'America était vraiiiment agaçante par moments.

Oui, on a tous vu la fin venir... Mais franchement j'étais contente !

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2022-08-06T11:57:32+02:00

J'ai adoré ! Il ne m'a fallu que trois jours pour lire les premiers tomes... J'ai hâte d'avoir la suite !

J'ai quand même été très surprise par la fin, malgré le fzit qu'il soit logique depuis le début que Spoiler(cliquez pour révéler)America soit la gagnante... La reine est morte ! Le roi, à la rigueur, mais la reine ?! Et Céleste aussi. Elle m'a surpris, elle aussi

Bref... Très belle saga !

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Nelgot l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T20:57:36+02:00

• The One - Anglais