Je vais résumer cette lecture en un seul mot : ennuyeuse !

J'ai décidé de lire ce quatrième tome dans l'espoir d'en apprendre davantage sur la suppression des castes, l'arrestation des rebelles puisque le troisième tome n'en faisait aucune allusion...

Et bien là encore que nenni, rien... Si ce n'est que l'on sait que ce système n'existe plus.... Mais que la monarchie tient toujours grâce ou à cause du roi Maxon et de la reine América, personnages issus des trois tomes précédents.

Ce que je me suis demandée au fil de ma lecture c'est "mais pourquoi l'autrice a écrit un quatrième tome et dans quel but ?"

On avance aucunement dans l'histoire, pire, on se coltine une Sélection trois fois plus ennuyeuse que la précédente... Le roi et la reine rétablisse une Sélection pour calmer le peuple, alors qu'ils l'ont abolie des années auparavant ? Une Sélection qui arrive dès les premiers chapitres alors qu'on a à peine le temps de se familiariser avec les nouveaux personnages. L'autrice ne perd donc pas de temps pour envoyer sa nouvelle Sélection. Seuls les rôles s'inversent... Puisque le pays sera gouverné par une femme, ce qui ne s'est jamais vu depuis des siècles !

35 prétendants hommes pour 1 future princesse... Et c'est là que ça coince... J'ai eu l'impression que seule une poignée de prétendants étaient mis en avant. Les autres restant dans l'ombre tout au long du livre. J'ai même été surprise de voir des prénoms de prétendants tout nouveaux vers la fin du livre, comme s'ils existaient qu'à partir de là ! Et qu'on se le disent, les personnages sont clairement tous plus clichés les uns que les autres.

Parlons personnages : la princesse Eadlynn est d'un ennui... son frère étant plus intéressant qu'elle. Une jeune fille pourrie gâtée, qui n'aime pas qu'on la contredise et qui se croit le nombril du monde. Un roi et une reine complètement à côté de la plaque (où est donc passée notre America fougueuse des premiers tomes ?).

Le récit est d'un ennui... Tellement que l'autrice a cru bon de rajouter 2-3 scènes d'actions, et encore....

Encore une fois, on prétexte une Sélection pour "calmer le peuple" mais comme dans les trois premiers tomes, cette partie de l'histoire est vite noyée par la Sélection elle-même. Finalement, on en oublie les soulèvements du peuple et on se demande quel est le but de cette Sélection.

Très déçue de ce tome, qui n'est pas indispensable puisque rien de nouveau n’apparaît et que j'ai l'impression que relire les premiers tomes mais avec des personnages et un contexte différents... Ceci dit, j'ai encore un doute sur le prétendant que la princesse pourrait éventuellement choisir, même si je le vois quand même venir. La réponse est probablement dans le cinquième tome donc à voir.

Réponses au commentaire de Fanfan54