Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier



Résumé

À l’époque de l’affaire Kerviel, Hugues Le Bret était l’un des adjoints de Daniel Bouton, le P.-D.G. de la Société Générale. Le livre commence le dimanche 20 janvier 2008 quand un gouffre s’ouvre sous les pieds des dirigeants de la Générale. Ils apprennent qu’un jeune trader a engagé la signature de la banque pour 50 milliards d’euros. Si l’information « fuite », ce sera la panique. Le système financier mondial peut s’écrouler en quelques heures. L’auteur ne cache rien de la violence des émotions éprouvées. Les caractères se révèlent, les dialogues fusent. Daniel Bouton, Christine Lagarde, Michel Pébereau ( président de BNP Paribas ), Nicolas Sarkozy… Jamais cet éclairage n’avait été donné. Pendant des mois, les grands fauves de la politique et de la banque se déchirent. Certains dirigeants craquent sous la pression, mais la banque sera sauvée. C’est le livre d’un banquier au cœur de l’action et non une enquête de journaliste ou un précis d’économiste. Il se lit d’une traite. Il sonne juste, comme une histoire folle où tout est vrai, hélas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Livre témoignage exceptionnel de monsieur Hugues Le Bret qui nous rappelle à quel point le système un jour peut risquer d'échapper à tout le monde tant qu'il y aura des hommes toujours capables de se croire plus forts et plus malins que tout le système réuni.

A recommander à ceux qui en plus aiment lire un livre de bout en bout d'une seule traite

Confession intime d'un lecteur : il me faut avouer que le début de l'histoire datée du 20 01 en 2008 dans ces seules tours jumelles du quartier de la Défense occupées par la banque Société Générale m'a interpelé puisque le bureau de monsieur Kerviel y était par ailleurs situé au 7ème niveau...2001 + 7 (le WTC était un complexe de 7 immeubles en 2001) = 2008 et donc le signe avant coureur dans l'année d'un effondrement total systémique de la globalisation financière à l'image allégorique des tours WTC de 2001, de l notre Société en Général, la future crise dite des subprimes dans le courant de l'année, puisque la Société Générale était à la pointe de l'ingénierie financière de la titrisation à outrance à l'poque, à la pointe à l'image de la manne des subprimes.

Et effectivement, on a sauvé le système en douce à l'époque de Kerviel puis au niveau général ensuite à l'instigation des plus grands décideurs au moment de l'explosion de la crise financière sur le devant de la scène

A méditer

Afficher en entier
Lu aussi

Il est vrai que ce livre change pas mal de ce que je vous présente habituellement comme lecture sur ce blog, mais voilà, je me suis toujours intéressée à la Finance, par curiosité, mais aussi de par mon parcours professionnel.

Bien que j'ai trouvé « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » assez intéressant, j'émets tout de même quelques réserves.

D'une part, vous vous doutez bien, qu'il faut ici prendre le contenu avec des pincettes, puisque nous avons la vision d'une seule personne sur l'affaire. Hugues le Bret, ayant vécu cela de l'intérieur doit sans doute, ne pas faire preuve d'une totale objectivité.

D'autre part, il est assez fort dommage de ne pas avoir fait un lexique. Même si le contenu ne m'a pas posé de problème, puisque ce sont des termes que j'entends régulièrement au boulot, il faut bien avouer que cela ne doit pas être le cas de tout le monde… Alors peut être que ce livre à la base, n'est pas fait pour le « grand public », c'est dommage.

Ceci dit. J'ai trouvé ce bouquin extrêmement intéressant, de voir les stratégies, alliances (ou pas…), l'enquête interne, voir comment la crise était gérée par la salle des marchés, comprendre comment cela a pu se passer. Et quelque part, cela pousse à se questionner, ayant fait durant mon master, un mémoire sur la gestion des risques, cela m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, d'autant que c'est un sujet que j'adore.

En bref, si le jargon financier ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement cet ouvrage !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre très intéressant quant à la façon dont la Direction du Groupe SG a vécu les évènements.

Par ailleurs, j'ai trouvé très instructif la description des "coups bas" distribués dans cette affaire...

Afficher en entier

Date de sortie

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier

  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode