La Sentinelle du petit peuple, Tome 2 : Les Larmes du dragon

Description ajoutée par Thilde_C 2022-01-09T14:35:52+01:00

Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu'il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon... Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne ! Après une discussion avec sa prédécesseure, sa grand-mère Adélaïde, une seule solution se dessine : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande... Inscrite dans une colonie de vacances explorant ce haut-lieu de la magie, du fantastique et des contes celtiques, Élina, accompagnée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna, va se faire de nouveaux amis et apprendre de fascinantes légendes grâce aux monos de la colo ! Mais sans jamais perdre de vue sa mission : trouver ce terrible dragon dont elle a tant besoin...

Après un premier tome posant les jalons de leur univers, Carbone, Barrau et Forns livrent un nouveau récit complet où la grande aventure tutoie une fois de plus la présentation ludique de fascinants contes et légendes, dont Barrau est une spécialiste reconnue.

Je rêve ou il y a une fée et un lutin qui fait le cowboy sur ma licorne ?

La disposition des cases portait parfois à confusion mais l'intrigue est toujours aussi mignonne, de même que les dessins/couleurs, surtout ceux qui sont sur fond "papier craft".

Nous retrouvons Llyam, Elina et Nelvyra à la recherche des larmes de dragon afin de résoudre un petit souci - crucial en réalité - d'approvisionnement de pommade de fées.

D'un point de vue personnel, je suis contente que le dragon soit un mâle et que la paternité soit ainsi mise en avant. Et pour ne rien gâcher bébé dragon est mignon comme tout.

Un sympathique second tome mais a qui je fais les mêmes reproches que pour le premier: l'histoire ne rentre pas en profondeur et reste beaucoup trop en surface.

Les personnages sont sympa mais sans plus et cela reste très enfantin.

Les dessins sont sublimes et les couleurs ne les rendent que plus beaux.

Une série fantastique qui plaira beaucoup aux enfants. Les dessins sont jolis et l'histoire est très mignonne.

Ça fait plaisir de retrouver Élina et Le petit peuple. J'ai bien accroché à l'intrigue de ce second tome et à la présence de Dragons (j'adore cette créature légendaire). Par contre pour moi l'histoire s'est déroulée un peu trop vite par rapport au tome 1 je trouve, mais ce n'est qu'un détail. J'ai encore une fois adoré ma lecture. Et la fin donne très envie de connaître la suite !

J'aime beaucoup l'idée qu'ils exploite les légende française. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !

Un deuxième tome que j'ai un chouïa moins aimé que le premier. Si j'ai aimé le dragon, j'ai peu accroché à Moebius ... Et je trouve un peu dommage que là-encore, les problèmes se résolvent aussi vite, j'aurais bien pris quelques rebondissements en plus ^^'

Pour autant, c'est léger (malicieux même je dirais, comme Llyam ^^), et les dessins le sont aussi. On sent une vraie joie enfantine dans les couleurs employées. Bref, c'est une BD relaxante et qui ne peut que mettre du baume au coeur parce que c'est doux et enchanteur. A lire franchement, on en ressort forcément avec le sourire !

J'ai adoré cette bd ! Ce deuxième tome est carrément à la hauteur du premier.

L'histoire est géniale ! Je veux que ça continue encore et encore !

Après un bon premier tome qui nous permettait d'entrer dans cet univers fantastique et dont l'histoire classique s'adaptait parfaitement au public jeunesse, j'avais hâte de continuer de découvrir cette jolie série. L'histoire de ce deuxième tome découle de celle du premier tome et j'ai beaucoup aimé cette logique qui donne une certaine fluidité et un lien entre les deux albums. Elina va donc devoir refaire de la pommade de fées qui lui permet de continuer à voir le petit peuple tout autour d'elle. Mais voilà, un des ingrédient manque: les larmes de dragon. Se sera ainsi la quête de cette histoire. Après le petit peuple au sens propre du terme, on passe ainsi à une plus grande créature fantastique! Et l'histoire nous entraine dans la forêt de Brocéliande, un lieu propice aux mythes et légendes.

L'intrigue est vraiment une aventure à part entière, faite de rebondissements et de découvertes que l'on prend autant plaisir à découvrir qu'Elina qui nous transmet ses émotions. On retrouve également l'autre sujet plus terre à terre que l'on retrouvait dans le premier tome: le devenir de la grand-mère d'Elina. La petite fille continue de s'inquiéter pour elle et le fait d'avoir toujours ce sujet qui ramène Elina et le lecteur dans "la réalité" fait en sorte d'avoir un équilibre parfait et "crédible" entre les deux mondes.

Je suis contente de retrouver Élina dans une nouvelle aventure aux côtés de ses nouveaux compagnons de routes tout aussi trépidant que tordant.

Élina a l’intention de refaire la pommade de fée (la bonne cette fois-ci). Aidé de son petit lutin favori, elle se rend compte qui manque un ingrédient essentiel, les larmes de dragon. Affolée, elle part rejoindre sa grand-mère dans ce mouroir où elle n’a véritablement pas sa place et écoute avec attention ses recommandations. Des dragons ça ne court pas les rues de la ville et le dernier qui a été aperçu est au cœur de la forêt de Brocéliande. Un heureux hasard, une colonie doit s’y rendre et c’est après un long argumentaire que sa mère finit par accepter.

Ainsi débute une nouvelle aventure où légendes et contes prennent vie. Une mission périlleuse car un vilain sorcier va tout faire pour qu’Élina échoue. Heureusement elle peut compter sur ses petits acolytes et une jolie fée pour aboutir.

Un nouveau décor, un peu plus sombre mais toujours aussi somptueux que merveilleux. Élina prend son rôle de sentinelle à cœur et fait tout au mieux. L’histoire est très bien ficelée et les illustrations sont toujours au top. Un brin de malice, d’humour et de magie, des personnages croquants et attachants. J’adore ce mixte entre réalité et imaginaire qui puisse sa source dans les contes et les légendes. Une jolie suite à l’accent chevaleresque ! A découvrir sans tarder !

En bref :

* Une suite où l’aventure est mis en évidence

* Une atmosphère épique

* On retrouve l’esprit de la forêt de Brocéliande avec Merlin, son dragon et la fée Viviane

* Des illustrations sublimes

* Une héroïne qui prend du poil de la bête

Un chouette second tome !

Elina arrive au bout de sa pommade pour voir le petit peuple... il devient urgent d'en refaire ! Le problème ? C'est qu'il manque quelques larmes de dragon pour finaliser le cataplasme... et que les dragons semblent avoir complètement disparus ! Direction la forêt de Brocéliande, à la recherche de l'un d'entre eux...

La BD se lit très vite et on passe un bon moment au coté d'Elina et du petit peuple. Les illustrations sont toujours très sympas et les couleurs sont particulièrement agréables !

Bref, une suite de série sympathique, pleine de magie et de créatures féériques ! ^^

La Sentinelle du petit peuple, Tome 2 : Les Larmes du dragon

• France : 2022-01-07 (Français)

hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-21T13:07:35+01:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-13T19:04:29+02:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-09T18:38:02+02:00