La séparation

Description ajoutée par siegrid 2014-03-27T14:30:29+01:00

Malaisie, 1953. Après 3 semaines d'absence, Lydia rentre chez elle, impatiente. Mais la maison est vide. La jeune femme panique avant d'apprendre que son mari a été muté dans une autre région. En réalité, il a décidé de retourner en secret en Angleterre en emmenant leurs filles. Pourquoi une telle décision, aussi cruelle que radicale? Alors que Lydia s'apprête à entamer un périlleux voyage à travers le pays en guerre, c'est un long chemin vers la vérité qui l'attend...

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-09T16:20:33+02:00

L'homme bichonna la patte du lion à l'aide d'une éponge préalablement trempée dans un seau d'eau, puis il retira un couteau d'une gaine en cuir accrochée à sa ceinture. Il releva les yeux vers une foule attentive, avant de baisser la tête et d'aiguiser les griffes de l'animal.

Une petite fille, assise par terre à quelques centimètres de là, tendit la main pour toucher la crinière du lion du bout des doigts.

— Non ! cria l'homme en repoussant l'enfant. Pas encore !

Elle bouda un instant puis, regardant par-dessus son épaule, sourit malicieusement à la femme qui l'observait. Se retournant à nouveau, elle fixa son attention sur l'animal.

Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2024-01-13T09:07:16+01:00

A travers ce roman historique entraînant et enivrant, j’ai été transportée dans les années 1950 où j’ai voyagé en Malaisie et en Angleterre aux côtés de Lydia, une jeune femme effectuant un dangereux périple à la recherche de ses filles. J’ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans le roman mais au fil des pages le récit s’est avéré de plus en plus captivant et je n’avais finalement plus qu’une envie : celle de connaître la suite de l’histoire. Ce roman, dont l’histoire se déroule pendant l’état d’urgence qui a sévi en Malaisie dans les années 1950, est mystérieux, intrigant et riche en rebondissements. Entre secrets, amours et trahisons, notre héroïne n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus. La séparation est un roman historique que j’ai beaucoup apprécié découvrir.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-08-14T22:58:07+02:00

La séparation raconte l’histoire de Lydia, une mère dont les deux filles ont disparu et qui se lance à leur recherche à travers la Malaisie en guerre. Elles ont en réalité été enlevées par leur père, Alec, qui les a conduites en Angleterre et tente de les convaincre que leur mère les a abandonnées.

Ce roman s’annonçait prometteur, notamment parce qu’il me plaît toujours de découvrir un nouveau pays et de nouveaux évènements historiques, mais hélas, il n’aura pas été la hauteur de mes attentes.

Déjà, je trouve le résumé très trompeur. Je m’attendais à ce que Lydia passe une grande partie du livre à rechercher activement ses filles, mais la vérité, c’est qu’elle les croit mortes pendant le plus gros de l’histoire, et l’enfant qu’elle recherche finalement le plus n’est même pas le sien. De même, Jack ne sert strictement à rien, à part à être l’amant de Lydia. Il n’a pas vraiment de personnalité, aucun charisme, et sa place dans l’œuvre est négligeable.

Quant au contexte historique, j’aurais aimé qu’il soit plus développé. Entre les Japonais, les Malais, les Anglais et les terroristes communistes Chinois, je ne suis même pas sûre d’avoir compris qui affrontait qui. Certes, c’est un roman, pas une encyclopédie, mais des précisions auraient été les bienvenues pour mieux cerner le contexte.

En fait, je crois que le manque de clarté est un problème inhérent à la plume de l’auteur, avec laquelle j’ai eu énormément de mal. Pas que l’écriture soit mauvaise, mais à maintes reprises, j’ai dû revenir en arrière, parce que j’avais l’impression d’avoir manqué des paragraphes et je me sentais déboussolée.

De plus, il y a trop de sujets qui sont abordés dans ce livre, ce qui ne laisse pas assez de place à chacun pour leur permettre un développement correct. Car, en réalité, il ne s’agit pas que du récit de Lydia, mais aussi celui de sa fille Emma, qui subit ses propres malheurs en Angleterre.

Paradoxalement, j’ai trouvé le roman assez long. Dès le début, on se doute que Lydia va finir par découvrir la vérité, ou Emma se lancer à la recherche de sa mère, pourtant ces retrouvailles sont sans cesse repoussées par des éléments divers.

Le dénouement ne se met véritablement en place que dans les derniers chapitres, de manière très expéditive et en dédaignant la plupart des personnages. Tout le monde semble avoir oublié cette pauvre Granny dans sa maison de retraite, Veronica subit une désillusion de trop sans que quiconque ne s’en préoccupe, il n’y a pas de rencontre directe entre Lydia et la « bienfaitrice » d’Emma, pas non plus d’explication sur les agissements d’Alex (si ce n’est qu’il pensait, à tort, Lydia partie avec Jack)…

En somme, une très grosse déception, la faute à un résumé trompeur, une intrigue pas particulièrement bien ficelée et une conclusion qui ne conclut quasiment rien. J’ai un autre livre de Dinah Jefferies dans ma PAL, mais je risque d’attendre un moment avant de l’en sortir, tellement cette lecture m’a refroidie.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-10-10T13:49:38+02:00

Une très jolie histoire, des personnages hyper attachant, des rebondissements, des découvertes,... j'ai vraiment apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-08-14T18:23:02+02:00

D’émotions en rebondissements, ce livre tient son intrigue jusqu’au bout!

Une magnifique histoire!

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-06-05T11:31:29+02:00

Autant vous le dire d'emblée : je me suis régalée avec ce roman que j'ai trouvé très intéressant au niveau de l'évolution des personnages. L'histoire est originale et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à l'avance... et j'aime ça ! Le suspense dure tout le long du récit. Les personnages principaux sont très attachants, leur situation et leur vécu, très émouvants.

L'héroïne, Lydia, 31 ans, retourne chez elle après un mois d'absence au chevet de son amie malade. Une fois rentrée chez elle, celle-ci trouve sa maison vide. Plus tard, elle apprendra que son mari a été muté. Elle se lance alors dans un périple pour retrouver sa famille à travers la Malaisie malgré la dangerosité due à de nombreux conflits intérieurs. Hors, en réalité, le mari l'a abandonné pour fuir en Angleterre avec ses filles à qui il racontera que leur mère les a abandonné et a péri ensuite dans un conflit. Pourtant, la fille aînée, Emma, âgée de douze ans, remarque certaines choses qui lui laisse à penser que sa mère est bien vivante. Mais, elle ne peut rien faire car son père la surveille de près. Et c'est toute une histoire que l'on va découvrir par la suite car le roman va beaucoup plus loin.

J'ai énormément aimé ce roman et le rythme du fait de l'alternance entre les chapitres au sujet de la quête de Lydia à la recherche de sa famille et ceux dont la narratrice est Emma, sa fille. Cette dernière se raconte de son point de vue de jeune adolescente à la personnalité tenace et vive formant un très beau personnage attachant et émouvant très intéressent à suivre.

En bref, c'est un coup de cœur pour ce roman féminin sur fond de guerre civile en Malaisie en 1955 avec de l'amour, du suspense, des secrets... touchant et envoutant !

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-01-20T18:10:23+01:00

j'ai trouvé ce livre un peu long dommage ! le sujet était pourtant intéressant.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-10-24T15:57:28+02:00

J'ai lu la séparation suite à une bonne chronique sur un blog littéraire et au synopsis assez intéressant. Et ce fut effectivement une lecture intéressante. En fait j'ai eu du mal à dire si j'avais aimé ou non.

Parce que j'ai trouvé Lidya et Emma, malgré l'émouvante relation qui les lit, assez peu attachante (même si les personnages secondaires sont tous très intéressant), que par moment j'ai trouvé ça assez long. Pourtant j'ai été absolument emballée par le style, et je ne pouvais pas lâcher le roman, tant je voulais savoir comment tout ça se résoudrait et a fini par me bouleverser. Et surtout même quelques jours après il m'a encore laissé une forte impression.

Alors allez-y ! Lisez le !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-10-29T10:03:20+01:00

Une histoire touchante.

La séparation est un livre qui nous embarque dans le quotidien d'une femme trahie, à la recherche de ses filles, avec l'intime conviction que leur éloignement n'est que temporaire.

Une maman courage, une histoire pleine de surprises et un ensemble réussi qui nous fait passer un bon moment.

La séparation

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Ydam21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T21:49:44+01:00
Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T15:48:27+01:00