La séparation

Description ajoutée par balooo 2010-08-26T22:51:28+02:00

Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux olympiques de Berlin. Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-12T15:59:12+01:00

La guerre simplifie les choses ; elle balaye une multitude de petits problèmes pour les remplacer par de grandes inquiétudes.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-11-07T22:24:30+01:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Je dois dire que la lecture de cet ouvrage est loin d'être facile. Par contre, les narrations historiques sont très intéressantes.

Christophe Priest nous conte la Seconde Guerre Mondiale à travers la vie des jumeaux Joe et Jack qui partent dans des directions différentes. Lors de leur participation aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, Jack rencontrera le dauphin du Führer, Rudolph Hess, tandis que Joe, conscient des troubles politiques d’alors,fera sortir d’Allemagne une jeune fille, juive, amie de leur famille, qu'il épousera et qui sera source de rivalité avec son frère.

Nous avons les points de vue respectifs des deux frères avec en fil conducteur, Stuart Gratton, auteur contemporain écrivant un livre sur l'un des deux frères.

Tout tourne finalement autour de la date du 10 mai 1941 : date de naissance de Stuart Gratton mais surtout date à laquelle Rudolph Hess, alors numéro 2 du Reich, a atterri en Ecosse avec semble-t-il la mission de conclure la paix entre l'Angleterre et le Reich.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-04-08T15:36:59+02:00

Je ne sais absolument pas comment parler correctement de ce livre, mais il est génial. Je l'ai trouvé très très bon et j'ai passé un excellent moment.

C'est hyper original, notamment du fait du genre assez indéfinissable. Où classer ce livre ?! L'histoire des jumeaux emprunte au drame, l'encrage pendant la Seconde Guerre Mondiale en fait un roman historique et de guerre, quant à l'uchronie, elle rappelle la science-fiction. Dans tout les cas, ce mélange prend car c'est fait avec grand talent. Tout fonctionne. La relation douce-amère de ces deux frères est réaliste et émouvante, de plus les personnages sont attachants. Historiquement, c'est un livre crédible et documenté ; les scènes de guerre sont réalistes et prenantes (les descriptions de bombardements, aussi bien vues du ciel que du sol, sont incroyables, par exemple). Et quand on tombe dans un univers plus fantastique, ça fonctionne également, car c'est très certainement l'uchronie la plus subtile que j'ai pu lire dans ma vie : on se prend complètement au jeu et on arrive à y croire. On se demande véritablement "et si ?..." ce qui est particulièrement troublant.

La narration sort également du commun, avec cette succession de points de vue et de styles. On change plusieurs fois de héros. On a des narrations à la première personne, d'autres à la troisième personne. On a des narrations au présent et au passé. Le roman est parfois épistolaire. Des récits qui parfois se contredisent, dont il est souvent très compliqué de démêler le vrai du faux. Et là encore, tout se mélange avec brio du fait du talent de l'auteur.

Décrit comme ça, ça peut paraitre compliqué, mais le livre est pourtant très fluide à lire. C'est d'ailleurs un de ses gros atouts. Même si l'auteur cherche clairement à nous perdre, à nous emmener sur de fausses pistes, à créer des ruptures et des retournements de situation dans le texte, à ne pas nous donner toutes les réponses pas même à la fin du livre... Ça se lit très facilement, rapidement, et avec une attente et une tension digne d'un thriller.

Bref, pour toutes ces raisons, je le répète, c'est un très bon livre. Un grand roman. Je le conseillerai sans aucun doute autour de moi.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-11 2018-03-08T20:46:10+01:00

Des romans de Christopher Priest que j'ai lus, celui-ci est, pour moi, le meilleur.

Entre uchronie et fantastique... Il est difficile d'en parler sans spoiler. C'est un univers étrange, un peu perturbant...

L'Histoire aurait-elle pu changer ou a-t-elle changé ?

Qu'ont vraiment vécu les jumeaux ?

C'est génial.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T16:20:55+01:00

Est-ce un roman historique, le rêve de Jack, un voyage dans le temps, une uchronie ? C'est ce mélange des genres qui fait la richesse de ce roman, tout en apportant un sentiment de vertige : et si la guerre avait pu se terminer plus tôt ? Dans cet univers bouleversé, des personnages émouvants.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:13:12+01:00

"La Séparation" raconte l'histoire de deux jumeaux, Joe et Jack Sawyer qui lors des jeux olympiques de Berlin en 1936 ont rencontré Rudolf Hess après avoir gagné une médaille en aviron.

A partie de là, on va suivre la vie de chacun des jumeaux.

L'un sera pilote au sein de la royal air force et l'autre sera objecteur de conscience et travaillera pour la croix rouge en tant qu'ambulancier pendant le Blitz.

Churchill remarque l'un des jumeaux pour négocier la paix en 1941 avec Hess et ainsi arrêtter la guerre avec la grande bretagne.Pour l'autre la guerre s'est arrêtté en 1945. Où se trouve la vérité?

Ce magnifique roman de Christopher Priest nous dépeint deux réalités qui s'entremèlent et s'entrecroisent tout en laissant au lecteur un flou angoissant.

Il est à noter que la plume de Priest est très belle et que ce livre est plus qu'un chef d'oeuvre de SF mais un chef d'oeuvre de littérature tout court.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par tolomas 2013-12-08T16:49:24+01:00

Mon premier Priest et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ma sérieusement accroché! Merci à la merveilleuse collection Lunes d'Encre d'avoir mis cet auteur à l'honneur! Ce roman propose une relecture de la seconde guerre mondiale, du côté britannique. Et si un accord de paix avait signé en 41? Évidemment rien n'est aussi simple, Priest brouille les cartes grâce à ses personnages principaux, 2 jumeaux aux destins bien différents. Qui est qui? Qui a vécu quoi? C'est passionnant de bout en bout et lorsque le livre se termine on reconstitue le puzzle. Vivement mon prochain Priest!

La séparation

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)