Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 778
Membres
1 224 574

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La séparation



Description ajoutée par balooo 2010-08-26T22:51:28+02:00

Résumé

Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux olympiques de Berlin. Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-12T15:59:12+01:00

La guerre simplifie les choses ; elle balaye une multitude de petits problèmes pour les remplacer par de grandes inquiétudes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par joey23 2024-09-19T16:19:47+02:00
Argent

Livre lu en 2011. je ne garde aucun souvenir (ni très bon ni très mauvais) de ce roman. Comme ça je dirais entre 13 et 15/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2021-12-23T08:13:05+01:00
Or

J'ai trouvé ce roman passionnant. Il oscille entre rêve et réalité à travers l'histoire de deux frères jumeaux pendant la seconde guerre mondiale. Ils sont semblables, ils ont jusqu'aux mêmes initiales (JL Sawyer) mais ils ont pris deux chemins différents pendant la guerre : l'un est dans la RAF, l'autre au sein de la Croix-Rouge. On lit leur témoignage, mais aussi d'autres récits, des documents officiels, des journaux... Les éléments se croisent et nous laissent songeurs : qu'est-ce qui est vrai ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-10-09T12:19:45+02:00
Argent

Un roman qui part sur un ensemble de belles idées, notamment celle de présenter en miroir des événements historiques avérés et une dystopie en fondant les deux points de vue sur la vision de deux jumeaux (et soit dit en passant, d'évoquer les difficultés souvent ignorées que rencontrent des frères et sœurs si ressemblants qu'ils finissent aux yeux de leur entourage par ne plus être qu'une seule personne.) Par contre, je regrette l'absence de conclusion des différents axes narratifs qui laissent un goût d'inachevé. Il était intéressant de présenter les différents textes comme le résultat des recherches d'un historien, mais il disparaît soudain de l'histoire alors qu'on a un peu envie de connaître ses conclusions. De même, le parcours de deux jumeaux se termine en queue de boudin. Tout cela laisse un goût d'inachevé, comme si l'auteur n'avait pas très bien su quoi faire de ses intrigues croisées. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:31:34+01:00
Or

La séparation est un roman surprenant. Hésitant constamment entre SF, réalité historique, et hallucination, le lecteur, comme certains personnages, ne sait jamais vraiment où il en est. Et pourtant, cela n'empêche ne aucun cas de s'intéresser à l'histoire de ses deux fréres jumeaux aux initiales similaire, ce qui va leur causer quelques ennuis, l'un étant officier de la royal air force, l'autre un objecteur de conscience éminemment pacifiste et marié à une allemande juive.Naviguant sur prés de 500 pages entre les différents personnages (Churchill ou Hess sont aussi de la partie) , les extraits de témoignages et autres journaux plus ou moins intimes, un journaliste essaie de reconstituer des faits rarement clair et qui se contredisent. le lecteur est dans la même situation que lui en ne sachant où donner de la tête, ce qui n'est ici pas un point négatif car l'écrivain sait comment le pousser à se poser les bonnes questions.Résultat, la séparation est au final passionnant, bien qu'on puisse lui reprocher quelques petits problèmes de rythme. Pas de quoi gâcher le plaisir cependant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-11-07T22:24:30+01:00
Or

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Je dois dire que la lecture de cet ouvrage est loin d'être facile. Par contre, les narrations historiques sont très intéressantes.

Christophe Priest nous conte la Seconde Guerre Mondiale à travers la vie des jumeaux Joe et Jack qui partent dans des directions différentes. Lors de leur participation aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, Jack rencontrera le dauphin du Führer, Rudolph Hess, tandis que Joe, conscient des troubles politiques d’alors,fera sortir d’Allemagne une jeune fille, juive, amie de leur famille, qu'il épousera et qui sera source de rivalité avec son frère.

Nous avons les points de vue respectifs des deux frères avec en fil conducteur, Stuart Gratton, auteur contemporain écrivant un livre sur l'un des deux frères.

Tout tourne finalement autour de la date du 10 mai 1941 : date de naissance de Stuart Gratton mais surtout date à laquelle Rudolph Hess, alors numéro 2 du Reich, a atterri en Ecosse avec semble-t-il la mission de conclure la paix entre l'Angleterre et le Reich.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-04-08T15:36:59+02:00
Diamant

Je ne sais absolument pas comment parler correctement de ce livre, mais il est génial. Je l'ai trouvé très très bon et j'ai passé un excellent moment.

C'est hyper original, notamment du fait du genre assez indéfinissable. Où classer ce livre ?! L'histoire des jumeaux emprunte au drame, l'encrage pendant la Seconde Guerre Mondiale en fait un roman historique et de guerre, quant à l'uchronie, elle rappelle la science-fiction. Dans tout les cas, ce mélange prend car c'est fait avec grand talent. Tout fonctionne. La relation douce-amère de ces deux frères est réaliste et émouvante, de plus les personnages sont attachants. Historiquement, c'est un livre crédible et documenté ; les scènes de guerre sont réalistes et prenantes (les descriptions de bombardements, aussi bien vues du ciel que du sol, sont incroyables, par exemple). Et quand on tombe dans un univers plus fantastique, ça fonctionne également, car c'est très certainement l'uchronie la plus subtile que j'ai pu lire dans ma vie : on se prend complètement au jeu et on arrive à y croire. On se demande véritablement "et si ?..." ce qui est particulièrement troublant.

La narration sort également du commun, avec cette succession de points de vue et de styles. On change plusieurs fois de héros. On a des narrations à la première personne, d'autres à la troisième personne. On a des narrations au présent et au passé. Le roman est parfois épistolaire. Des récits qui parfois se contredisent, dont il est souvent très compliqué de démêler le vrai du faux. Et là encore, tout se mélange avec brio du fait du talent de l'auteur.

Décrit comme ça, ça peut paraitre compliqué, mais le livre est pourtant très fluide à lire. C'est d'ailleurs un de ses gros atouts. Même si l'auteur cherche clairement à nous perdre, à nous emmener sur de fausses pistes, à créer des ruptures et des retournements de situation dans le texte, à ne pas nous donner toutes les réponses pas même à la fin du livre... Ça se lit très facilement, rapidement, et avec une attente et une tension digne d'un thriller.

Bref, pour toutes ces raisons, je le répète, c'est un très bon livre. Un grand roman. Je le conseillerai sans aucun doute autour de moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Claude-11 2018-03-08T20:46:10+01:00
Diamant

Des romans de Christopher Priest que j'ai lus, celui-ci est, pour moi, le meilleur.

Entre uchronie et fantastique... Il est difficile d'en parler sans spoiler. C'est un univers étrange, un peu perturbant...

L'Histoire aurait-elle pu changer ou a-t-elle changé ?

Qu'ont vraiment vécu les jumeaux ?

C'est génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T16:20:55+01:00
Argent

Est-ce un roman historique, le rêve de Jack, un voyage dans le temps, une uchronie ? C'est ce mélange des genres qui fait la richesse de ce roman, tout en apportant un sentiment de vertige : et si la guerre avait pu se terminer plus tôt ? Dans cet univers bouleversé, des personnages émouvants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:13:12+01:00
Diamant

"La Séparation" raconte l'histoire de deux jumeaux, Joe et Jack Sawyer qui lors des jeux olympiques de Berlin en 1936 ont rencontré Rudolf Hess après avoir gagné une médaille en aviron.

A partie de là, on va suivre la vie de chacun des jumeaux.

L'un sera pilote au sein de la royal air force et l'autre sera objecteur de conscience et travaillera pour la croix rouge en tant qu'ambulancier pendant le Blitz.

Churchill remarque l'un des jumeaux pour négocier la paix en 1941 avec Hess et ainsi arrêtter la guerre avec la grande bretagne.Pour l'autre la guerre s'est arrêtté en 1945. Où se trouve la vérité?

Ce magnifique roman de Christopher Priest nous dépeint deux réalités qui s'entremèlent et s'entrecroisent tout en laissant au lecteur un flou angoissant.

Il est à noter que la plume de Priest est très belle et que ce livre est plus qu'un chef d'oeuvre de SF mais un chef d'oeuvre de littérature tout court.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2013-12-08T16:49:24+01:00
Argent

Mon premier Priest et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ma sérieusement accroché! Merci à la merveilleuse collection Lunes d'Encre d'avoir mis cet auteur à l'honneur! Ce roman propose une relecture de la seconde guerre mondiale, du côté britannique. Et si un accord de paix avait signé en 41? Évidemment rien n'est aussi simple, Priest brouille les cartes grâce à ses personnages principaux, 2 jumeaux aux destins bien différents. Qui est qui? Qui a vécu quoi? C'est passionnant de bout en bout et lorsque le livre se termine on reconstitue le puzzle. Vivement mon prochain Priest!

Afficher en entier

Date de sortie

La séparation

  • France : 2008-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T08:31:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 10
extraits 18
Evaluations 14
Note globale 7.93 / 10