La Septième Épée, Tome 3 : Le Destin de l'épée

Description ajoutée par nidja05 2010-03-29T20:00:22+02:00

Wallie Smith agonisait lorsque la Déesse transféra son esprit dans le corps d'un guerrier barbare. Puis Elle lui offrit la légendaire épée de saphir et lui confia une mission : Wallie devait simplement prendre la tête d'une horde de guerriers arrogants afin de détruire les sorciers et leur dieu du feu. C'est alors qu'il découvrit que son prédécesseur avait déjà essayé et qu'il avait misérablement échoué. Les choses se sont un peu compliquées et sa réputation fut réduite en lambeaux. Son meilleur ami et élève était sur le point de le trahir. De toute façon, la défaite des sorciers mettrait fin à tout espoir de progrès dans le monde de la Déesse - et entraînerait la fin de la Déesse elle-même. Cette situation chaotique était somme toute assez intéressante. Après tout, il devait juste trouver la solution et, dans la mesure du possible, rester en vie...

Un rassemblement se préparait à Casr, et la Déesse l’avait béni. Désormais, les navires et les embarcations transportant un guerrier étaient susceptibles d’être conduits jusqu’à la ville.

Les guerriers débarqueraient dans la cité en quête de gloire, et la Main de la Déesse ramènerait ensuite les bateaux dans leurs eaux habituelles. Les marins et les passagers répandraient alors la nouvelle : un rassemblement se préparait.

Dans tous les villages, toutes les cités et tous les palais du Monde, les guerriers entendaient Son appel. Ils l’entendaient dans les jungles moites d’Aro et dans les plaines venteuses de Grin, dans les vergers d’Allia et dans les rizières d’Az, dans les déserts de sable d’Ib Man et au pied des pics glacés de Zor.

Les guerriers en garnison l’entendaient dans les couloirs ou dans les rues trépidantes. Les libres épées l’entendaient sur les collines ou sur les jetées branlantes des petits villages. Ils affûtaient alors leur lame, graissaient leurs bottes et leur harnais, puis se dirigeaient vers la Rivière.

Les garnisons étaient en émoi : les jeunes subalternes surexcités allaient voir leurs mentors et demandaient à être conduits à Casr ou libérés de leurs serments. Les anciens devaient prendre une décision : rester auprès de leur famille et conserver leur train de vie confortable et leur sinécure, ou bien répondre à l’appel de l’honneur et aux supplications de leurs protégés. Certains choisirent l’honneur, d’autres la honte.

Les troupes errantes de libres épées échappèrent à ce dilemme : ces hommes demeuraient à Son service en toutes circonstances. La plupart d’entre eux ne se demandèrent même pas ce qu’il convenait de faire : ils se contentèrent de se lever et de se mettre en route.

Pourtant, la Déesse ne pouvait mobiliser que quelques-uns de Ses guerriers sous peine de laisser Son monde sombrer dans le crime et le chaos. De nombreuses compagnies enthousiastes embarquèrent pour remonter ou descendre la Rivière, et virent bientôt la lumière, le temps et le paysage changer de façon notable à l’approche de Casr. D’autres troupes, sans doute tout aussi braves et enthousiastes, embarquèrent pour remonter ou descendre la Rivière, mais ne connurent que la frustration : la Déesse ne les guida pas vers le rassemblement. Aucun guerrier digne de ce nom ne pouvait croire qu’il avait démérité. Des discussions enflammées éclatèrent au sein de mêmes compagnies et se transformèrent en récriminations, les récriminations en querelles, les querelles en insultes, les insultes en défis, les défis en bains de sang. Les guérisseurs s’occupèrent des blessés, la Rivière des morts. Les survivants débarquèrent et formèrent de nouveaux groupes avant de retenter leur chance à bord d’autres navires.

Les guerriers ne furent pas les seuls à entendre l’appel. Ils étaient suivis par leurs femmes, leurs esclaves, leurs concubines et, souvent, leurs enfants. On trouvait aussi dans leur sillage des hérauts, des armuriers, des ménestrels, des guérisseurs et même des prêteurs sur gages, des cordonniers, des valets d’écurie, des cuisiniers et des prostituées. Les jeunes gens du Monde embarquaient avec les guerriers pour voir si la grande Rivière daignerait les emmener. La Déesse n’avait pas convoqué Ses serviteurs à un rassemblement depuis des siècles. Aucun représentant du Peuple ne se souvenait d’un tel bouleversement et d’une telle confusion de l’ordre social.

Beaucoup plus sombre que les précédents tomes. Une fin qui fait sens, beaucoup plus morale que les autres tomes. Plus dure aussi.

Une lecture à recommander malgré tout.

J'avais été pris par les 2 premiers tomes, mais celui-ci est plus sombre. Jia a quasiment disparu depuis la blessure mortelle de Wallie au tome 2. Wallie part en vrille avec Doa et Honakura devient dépressif alors que c'était lui l'élément comique. Mais je l'ai quand même lu d'une traite, l'univers est original comme la fin, même si elle est un peu frustrante. Nnanji , son frère et sa femme ne parviennent pas à émouvoir.

PS : Ça m'énerve un peu quand la plupart des personnages féminins sont des beautés à forte poitrine

Le développement de ce tome est plutôt pertinent, débutant par la guerre et terminant sur la paix, par contre la dernière partie devient très confuse. Wallie voit arriver les dérives de la tyrannie, il ne fait rien pour les empêcher et Courtebotte lui sort "c'est ce que les dieux voulaient, deviens conseiller royal et tu limiteras la casse". Alors finalement, il n'y a aura pas massacres et de pillages, les brutes psychopathes vont écouter la voix de la raison, les oiseaux chanteront et on verra plein de petits lapins partout dans les prés JUSTE parce que l'histoire doit se finir bien ? C'est un peu trop gros.

Une très bonne conclusion d'une trilogie différente !

Dans ce tome Wallie dit trouver la solution aux deux derniers mystère de la prophétie : trouve un moyen de contrôler les guerriers et trouver quoi faire de l'épée qu'il a reçue en cadeau au début du premier tome.

Encore une fois c'est l’expérience de Wallie dans notre monde qui va l'aider à accomplir ses taches. Mais plus le temps passe plus il se sent déconnecté de la tache qu'il lui reste à accomplir.

Il se sent éloigné du guerrier, éloigné des combats, de la brutalité, il voudrait régler ça à sa façon, qui est loin de satisfaire les idéaux du Monde, ou on ne peut imaginer une victoire sans sang et morts.

J'adore le fait que l'auteur a réussi vraiment à nous mener en bateau pendant quasiment toute la saga, plusieurs fois de suite ! Les pièces de l'intrigue se mettent finalement en place petit à petit, après beaucoup d'hésitation par fois dans ce tome, ce qui est pour moi le seul point négatif du roman.

En fait on avait un peu l'impression que Wallie tournait en rond sans que rien n'avance sauf des petits points secondaire pendant une grande partie du roman, mais en fait ces points étaient très important, on s'en rend compte ensuite.

Bon, ça n'empèche pas que j'ai parfois trouvé le temps un peu long, mais la suite a su me reprendre sans aucun souci et me boucher un coin comme on dit sur la fin.

En fait la fin est extrêmement satisfaisante, elle conclut vraiment tout ce qu'on était en mesure de vouloir durant tout le lire, c'est une impression qu'on a pas si souvent que ça en fait.

Le style reste aussi bon que dans les précédents, on a toujours l'humour qui est présent, bien qu'un peu tempéré par l'humeur de Wallie pendant une partie du roman. Les dialogues sont toujours aussi réussis, vraiment percutants.

Le livre privilégie aussi le développement des personnages qui font vraiment un changement total entre le début de la série et la fin, et ce tome n'en est pas exempt bien entendu, tous les personnages y ont droit, tous grandissent, se remettent en cause, réalisent leur potentiel !

En fait je pense que la série entière est vraiment à lire à la suite, on a la une seule et grande histoire, qui ne méritait presque pas le découpage en trois tomes. Et j'encourage la lecture de l'intégrale en une fois si possible (ou du moins ne pas attendre trop longtemps entre chaque). Surtout parce qu'on met à chaque fois un certain temps à re rentrer dans l'état d'esprit des livres, qui est vraiment spéciale, et donc j'ai regretté de ne pas les avoir lus plus rapidement de mon coté !

En gros une bonne conclusion, surprenante comme le reste de la série, qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy !

17/20

J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout connaître le dénouement de cette histoire.

Au final cette trilogie m'a permit de découvrir un auteur dont le style est très agréable. La base de l'histoire est assez originale, tout comme la fin. Le seul défaut est peut-être cette fin qui se précipite d'un coup, mais elle m'a tellement surprise que finalement ça n'a pas eu trop d'importance.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce tome. A un moment j'ai eu du mal à continuer à lire, l'histoire commençait à m'ennuyer. Mais à la fin j'ai repris goût à ce qui était écrit. Et je dois dire que la toute fin du livre me laisse pantoise. Je ne l'attendais pas du tout à ça et je suis un peu déçu. J'aurais préféré une fin plus classique.

Waouh ! Super fin ! Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Mais je pense qu'on aurait du s'en douter car, connaissant Wallie, cette fin est une la meilleure pour lui. On sait qu'il sera heureux. Un livre encore magnifique, qu'on ne lache pas. Cette série va me manquer...

Tome Finale de la Trilogie.

Alors, dans ce dernier Tome, on se retrouve dans une situation impossible, et bien difficile à démêler !

Mais Wallie, en comprenant les derniers mystères, arrivent enfin à s'en sortir.

Alors, personnellement, j'ai détesté la fin ! On ne s'y attends pas du tout, et, elle n'est pas vraiment génial .. Bien sûr, pour Wallie, sa finit plus ou moins bien, et encore.. Mais pour le reste.. Non ! Sa m'a sérieusement déçu.

Une jolie fin, dont on ne s'attendait pas et en même temps qui fait grincer des dents (exactement comme Shonsu - vive l'identification !). L'énigme est très bien trouvée dans le sens où on s'attend pas DU TOUT à ce qu'elle soit résolue ainsi !

Un 3ème tome qui correspond bien à l'esprit de l'auteur.

En clair, meilleur que le 2ème tome, à peu près équivalent au 1er, mais c'est pas une révolution littéraire non plus, juste un bon moment à passer.

La Septième Épée, Tome 3 : Le Destin de l'épée

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-01-05T16:09:18+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or