Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-10-13T12:38:16+02:00

Avis mitigé.

Très agréable découverte de la vie et de l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly. Des passages plaisants.

Mais beaucoup de points faibles aussi. Je ne ressortirai pas la formule « Da Vinci Code du pauvre », c'est excessif ; et puis on ne cherche pas ici la descendance du Christ. On cherche une nouvelle inédite d'un auteur.

Mes reproches pêle-mêle :

- Les personnages sont caricaturaux : la jeune fille rebelle, les deux héros que tout oppose, etc…

- Il est totalement factice que les personnages récitent leurs connaissances lors de dialogues. On saisit bien que c'est l'auteure qui nous livre sa science historique. Il fallait donc amener ces données autrement. Certes, ce n'est pas facile…

- Adrienne Weick en fait systématiquement trop dans ses descriptions. Il y a toujours un adjectif superflu, qui donne une sensation de ridicule à force. Exemple dans un passage de 3 lignes page 149 : les ombres sont « fantasmagoriques », le sourire est « ironique », la boite d'allumettes est « inutile » et le geste est « agacé ». Un peu plus loin, une excavation est qualifiée de « sournoise ». Ce tic d'écriture se voit comme un masque africain au milieu d'un intérieur bon chic bon genre.

- Ce livre est présenté comme un polar sélectionné parmi 200 manuscrits. Alors, je suis désolé, ce n'est pas un polar. C'est une énigme littéraire et généalogique, ce qui est d'ailleurs bien plus original.

- L'explication généalogique qui est justement révélée à la fin du roman est un sommet d'ennui et d'explications laborieuses. Moi j'ai sauté des lignes, car il était hors de question que je m'impose un tel gratin d'informations. J'estime que ce n'est pas au lecteur de faire des efforts de compréhension. C'est uniquement à l'auteur de faire des fiches ! A la fin du roman, Adrienne Weick nous gratifie d'un arbre généalogique récapitulatif, mais c'est trop tard ! Et s'il avait figuré plus tôt, cela ruinait tout le récit par lequel les personnages débroussaillent les relations de parenté entre les différents protagonistes. Bref, quelque chose cloche, et c'est le cœur même du roman.

- Globalement, il y a tromperie sur la marchandise, et la couverture tendance glauque-gothique y participe en nous faisant croire qu'on va lire un sombre polar. En réalité, c'est une distraction façon Miss Marple, qui aurait supposé une couverture colorée et un titre amusant, c'est d'ailleurs la tendance du moment. On aurait alors pu ranger le livre au côté de « Tante Grenadine et l'énigme de la théière à muffins ».

Ce roman, moitié historique, moitié thriller, est une très belle découverte, un mélange de Da Vinci Code et de Hercule Poirot ! J'ai vraiment beaucoup aimé la plume très addictive de l'auteure, ainsi que ses connaissances littéraires et historiques.

La partie historique de l'intrigue est très bien amenée, très bien développée et j'ai adoré toutes les références littéraires sur un auteur que je ne connaissais absolument pas. Le mélange de fiction et de faits historiques est très bien fait, les personnages sont attachants et j'ai vraiment aimé suivre à leurs côtés la recherche de cette fameuse septième diabolique (une nouvelle sulfureuse écrite par le fameux auteur et dont on a jamais retrouvé la trace).

Est-ce que je recommanderais ? Oui, absolument ! C'est un excellent roman, très bien écrit et addictif, avec d'excellentes références littéraires et historiques ! J'ai hâte de lire le prochain roman de cet auteur !