La Septième Épée, Tome 1 : Le guerrier de la déesse

Description ajoutée par sennyo 2010-11-10T11:26:33+01:00

Quatrième de couverture :

Quand Wallie se réveille dans la peau d’un épéiste barbare, en compagnie d’une magnifique esclave dévouée et d’un vieux prêtre desséché qui radote à propos d’une vague déesse, il pense tout d’abord qu’il délire sous le coup de la fièvre.

Mais voilà qu’un petit demi-dieu – complètement nu et répondant au nom de Courtebotte – lui explique que la Déesse a besoin d’un guerrier. Si Wallie accepte le travail et mène sa mission à bien, il obtiendra tout ce qu’il désire. S’il refuse, les conséquences risquent de s’avérer… fâcheuses.

Wallie reste sceptique, mais Courtebotte déploie un talent de persuasion hors du commun. Bientôt, il a une magnifique épée en main… et les serviteurs de la déesse à ses basques, prêts à tout pour l’arrêter !

Pourtant, aucun d’eux n’avait déjà assisté à une journée pareille : on aperçut de vieilles prêtresses du sixième rang courir ; on se criait des questions et des réponses au pied même de la Déesse, en violation de toutes les traditions ; des esclaves, des porteurs et des guérisseurs grouillaient dans les endroits les plus sacrés ; des pèlerins déambulaient sans chaperon devant l’estrade ; de vénérables anciens – d’une probité morale irréfutable – conduisirent quatre jeunes novices parmi les plus grands dans de petites pièces discrètes, et leur demandèrent ensuite de se déshabiller et de s’allonger ; trois septièmes rangs furent victimes d’un infarctus avant le repas de midi.

Au centre de cette toile de confusion, l’araignée se nommait Honakura. C’était lui qui avait donné un coup de pied dans la fourmilière. Il rassembla toute son autorité, ses connaissances inégalées sur le fonctionnement du temple, son pouvoir occulte et son intelligence indubitable. Et il s’en servit pour semer le désordre, l’anarchie, le chaos et la panique. Il employa ses talents avec compétence et subtilité. Il donna une avalanche d’ordres péremptoires, incompréhensibles, alambiqués, trompeurs et contradictoires.

Quand le vaillant seigneur Hardduju, premier prévôt de la garde du temple, confirma enfin la présence d’un autre guerrier du septième rang dans l’enceinte cléricale, ladite personne avait disparu sans laisser de trace. Une avalanche de flatteries, de dessous-de-table, de questions et de menaces ne permit pas d’établir où il était passé.

Ce qui, bien entendu, était le but de toute l’opération.

Original dans sa structure et dans les thèmes du monde visité. L'intrigue très centrée sur trouver une solution pour s'échapper et la solution finale qui ne passe pas par un apprentissage de nouvelles compétences est très appréciable.

Le scénario est plutôt bon, avec un anti-héros totalement décalé et une touche d'ironie (quoique l'humour soit américain, donc lourd).

Il faut s'accrocher à ses neurones au début car la structure sociale du Monde est complètement tordue, même Wallie n'y comprend rien la moitié du temps alors qu'il a les connaissances infuses de Shonsu. Et les noms des personnages ne ressemblent à rien de connu, donc tout se mélange pendant un temps d'adaptation.

J'ai aussi eu un problème avec la brutale conversion religieuse du personnage, qui critique d'abord la fortune du temple (à raison) avant de trouver ça totalement normal. Cela fait partie de l'ironie, mais il aurait dû finalement revenir à la raison pour appuyer dessus.

Bien que l'histoire soit très original, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni attaché à son personnage principal. Après un début très laborieux où on est très vite perdu, on comprend un peu mieux ce monde. toutefois, cela ne m'a pas donné envie de suivre la quête du personnage principal.

Une histoire de fantasy vraiment pas comme les autres, dans laquelle j'ai eu au début beaucoup de mal à m'immerger.

Mais une fois qu'on est dans l'histoire il est très difficile de la lâcher.

J'ai beaucoup aimé les personnages en particulier le petit dieu.

Une bonne lecture dépaysante comme je les aime.

L'auteur a eu la géniale idée de mêler deux cultures : l'univers des samourïs et la fantasy. Au début de la lecture, il est difficile de comprendre ce qui arrive au personnage principal. Une histoire pas comme les autres qui tient le lecteur en haleine.

Très bon livre. Le début in media res nous fait rentrer rapidement dans l'univers du roman bien qu'il soit difficilement compréhensible au début. Ce livre n'est pas vraiment le style de livre que je lis habituellement mais il m'a plus et je l'ai lu d'une traite. Je vous le conseil.

Je me suis tout de suite plongé dans ce livre ! Étonnamment le début ne m'as pas déstabilisé.Peut être parce que je venais de lire un livre où il n'y a AUCUNE indication... Bref, je suis tout de suite entré dedans.

L'auteur a eu une très bonne idée en "plaçant" un esprit de la terre dans "Le Monde". Une très bonne expérience !

Premier Tome de la trilogie.

Une histoire sympathique, se déroulant dans un autre monde.

Le début est assez difficile, car l'auteur plante rapidement les bases du décors, avec différents rang, et signe, il faut suivre pour comprendre.

Mais l'action viendra vite, avec différentes enquêtes et guet-appens.

Nous suivrons donc Wallie dans sa découverte d'un nouveaux Monde, au début de son ère, là où les dieux, et les mythes sont toujours présent.

Au début, c'est sérieusement... chelou. On parle de rangs, de signes protocolaires, de marques faciales, d'une Rivière, d'un prêtre desséché qui cherche un guerrier de 7ème rang. Mais j'avais envie de hurler "Mais de quoi vous parlez vous tous !!!!?"

J'avoue que je ne comprenais rien au début, ou alors vaguement.

En fait, il faut attendre les 40 ou 50 premières pages pour commencer à comprendre, c'est en fait le temps que le héros, Wallie, rencontre le demi-dieu Courtebotte et de lui même comprendre !

Ensuite, tout devient beaucoup plus simple car nous apprenons en même temps que Wallie.

On peut dire que l'auteur a fait très original !! C'est une société très hiérarchisée et très codée qui me rappelle la Chine ou le Japon, ce qui est original comme nouveau monde et entrée en matière (de mon avis). Au niveau du scénario, c'est là aussi original mais aussi assez cru, j'ai lu beaucoup de livres qui ne crachent pas sur les détails, mais celui-là... Il met en avant des scènes "choquantes" avec nombre de détails ! On est d'autant plus outré, en même temps que Wallie, car on connaît rien de ce Monde et qu'il ne ressemble en rien au notre ! J'ai vraiment eu besoin de stopper mon livre en constatant comment le héro est traité... comme une sous-merde (excusez-moi du terme). En général, le héro est traité avec bienveillance, sur un piédestal. Eh bah, pas là ! Pas au début en tout cas. L'auteur casse vraiment certains chemins tout tracés du genre !

De manière plus globale, ce 1er roman, malgré des débuts assez clopins-clopants, entraîne vite le lecteur dans l'histoire et on se surprend à s'intéresser au monde dans lequel a intérêt Wallie, ainsi que les complots. Le schéma-type de la Quête fait aussi preuve d'une touche d'originalité puisque le héros... ne sait rien de sa quête ! En plus d'avoir de l'humour, Wallie est un vrai charmeur qui peut se trouver à faire... de grosses conneries.

S'il y a bien une chose que je trouve négative, mis-à-part le début difficile (sur lequel on peut s'accommoder, après s'être arraché les cheveux et nombre de cris désespérés), c'est l'incohérence à deux reprises au début. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais j'ai trouvé de grosses incohérences flagrantes que vous allez sans doute trouver aussi tellement elles sont visibles, et c'est bien dommage. J'ai été un peu barbouillée en voyant une telle... cruauté on va dire car l'auteur l'a exposée dès l'entrée en matière, sans cri et gare. Mais je pense qu'en même temps, ça en fait son charme.

Si vous n'êtes pas résistants et que vous préférez des entrées en matière plus douces, je vous déconseille ce livre. Sinon, bonne lecture =)

La Septième Épée, Tome 1 : Le guerrier de la déesse

• France : 2008-02-28 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-01-01T08:09:31+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or