La Septième Vague

Description ajoutée par ides60 2012-06-25T10:46:59+02:00

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi.

Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.

Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail...

Extrait ajouté par juju7402 2012-04-11T18:45:59+02:00

"Nous avons étalé nos déceptions devant nous, nous les avons mises en tas et réparties équitablement. Chacun a pris sa part. Voilà comment nous nous sommes quittés. Au moment des adieux, nous nous sommes étreints, embrassés, tapé dans le dos. Sans le dire, nous nous sommes aimsi fait part de nos "sincères condoléances". Nous pleurions tous les deux, parce que nous étions touchés par les larmes de l'autre. C'était comme un enterrement, comme si nous avions perdu un parent commun. Et c'est le cas! Nous lui donnions seulement un nom différent."

ANALOGIE DE LA SEPTIEME VAGUE

Une fois de plus, ce fût des échanges de mails éreintants, épuisants, usants et tellement justes ! En tant que lectrice, je n'ai eu aucun choix, ce livre m'a embarquée tout comme son prédécesseur avant lui.

Leo et Emmi s'investissent entièrement dans cette relation épistolaire, tant et si bien qu'ils y laissent quelques plumes.

C'est leur âme qu'ils déversent sur le clavier, se mettant à nu dans toute leur imperfection et leur intensité, mais sans réussir à l'appliquer dans la vrai vie.

La puissance des illusions, surtout la puissance des mots...mais des mots habités, pas vides de sens; oui, les mots nourrissent, exaltent, tout comme ils meurtrissent, aussi surement qu'une blessure physique.

J'ai savouré chaque passage de ce livre, une magnifique histoire !

J'ai lu chaque tome en une soirée et j'ai passé deux soirs très agréables en compagnie d'Emma et Leo.

Ne laissez pas passer la septième vague...

je l ai lu en une apres midi!!! jamais pu m arreter!!!

aahhh les declarations involontaires de Leo au beau milieu de la nuit...

franchement je n aurais voulu rater ce livre pour rien au monde et ca fait un bien fou de se sentir envoutée par des personnages, de rester reveuse meme apres avoir refermé le livre huummm

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:40:03+02:00

Après un long séjour à Boston, Léo revient enfin et voilà que continue l'échange de mail entre nos deux personnages, mais tout va être différents entre eux ou presque...

Le style épistolaire nous happe toujours autant dans ce second volume et il est encore toujours compliqué de lâcher le roman (Je l'ai d'ailleurs terminé en une journée ...). J'aime toujours ce genre d'écriture.

Ce tome 2 est plus « mature » dans l'échange de mail, les personnages se rendent compte qu'il faut faire quelque chose et que ça ne peut plus durer.

Cet échange est moins dérangeant, un peu moins malaisant que le premier puisque plusieurs choses sont mises au claire entre Léo et Emmi.

Ce deuxième livre nous permet enfin de savoir s'ils décident de se voir et surtout de savoir comment va se terminer cette aventure épistolaire !

Commentaire ajouté par Loor 2020-07-19T13:38:09+02:00

C'est vraiment la continuité du premier tome ! ! On a l'impression de n'avoir jamais quitté Emmi & Léo. Lecture toujours aussi addictive.

J'adore le titre du roman et encore plus sa signification ! ! On l'a attendu cette septième vague ! !

Ils ne sont vraiment pas sur la même longueur d'onde. Quand l'un veut se voir l'autre ne veut pas où inversement.

Les dialogues tournent plus en rond dans cette suite.

Il était très très important pour moi d'avoir une fin. Je ne pouvais vraiment pas me contanter d'une fin ouverte . . .

Toutes les suites envisageables, la seule que je pensais possible et celle ci, cela ne pouvait pas se passer autrement. . .

Commentaire ajouté par Elebora 2020-05-29T23:40:19+02:00

Une suite aussi addictive !

Vraiment un plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T11:23:21+02:00

2ème et dernier tome et on aurait envie que cela ne s'arrête jamais. Aussi bon que le premier tome avec, en plus, l'envie et l'attente qu'il y a eu après la lecture du premier. On voudrait qu'il y ait un 3ème tome...

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-10-03T07:43:59+02:00

Difficile d'évoquer ce second tome sans spoiler le premier. Cette histoire me fait penser à tant de personnes ! Ce serait gonflé de ma part de dire que je n'ai pas aimé. je l'ai dévoré dans la journée ! vivement le 3 !!!

Commentaire ajouté par lea130298 2019-08-23T17:46:35+02:00

Un très bon livre, qui comme le premier, se laisse très vite dévorer, avec une envie intenable de connaitre la suite

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2019-07-31T18:44:53+02:00

« Quand souffle le vent du nord », premier tome de cette biologie a été presque un coup de cœur et cette suite n’est clairement pas à la hauteur du reste de l’histoire. Ça tourne en rond, les choix ne se font pas, les décisions ne se décident pas, les mails coulent, mais dans le fond, l’intrigue n’avance pas. C’est une romance épistolaire, les messages entre les personnages peuvent être parfois profonds et souvent complexes. D’ailleurs, l’écriture de Daniel Glattauer semble partir un peu dans tous les sens, tout n’est pas clair dans ce deuxième volume. Pourtant, je me suis réellement attachée à Leo et Emmi ; le lien entre eux est très touchant, tout comme leur vie personnelle, leurs maux et mots.

Leo revient de Boston, après des mois de silence auprès d’Emmi. Son voyage là-bas lui a permis de trouver un équilibre dans sa vie, malgré tout nous ne savons pas s’il est heureux. Tout ce qu’on imagine de sa part, c’est de la mélancolie, des envies muettes. Un personnage peut-être plein d’espoir, mais ne pouvant mettre des phrases sur ce qu’il ressent. Dans ce tome, il est un peu plus en retrait ; comme un oiseau s’envolant de ses propres ailes. Ne tenant plus à dépendre des messages de cette femme pourtant inconnue à ses yeux.

Emmi est toujours la même, elle n’a pas vraiment changé au cours des mois écoulés. L’absence de réponse de Leo ne la laisse pas indifférente, sauf qu’elle le cache derrière un humour parfois agaçant. Elle est un peu comme lui, elle ne sait pas se confier sur ses sentiments. Beaucoup plus présente dans cette suite, elle ne m’a pas fait grande impression. Pour une femme mature, elle met du temps à réfléchir. Elle n’est pas touchante, mais je l’ai bien aimé, du moins suffisamment pour me sentir « proche d’elle ».

Cette synopsis est une romance, mais c’est avant tout des échanges de mails. Donc une histoire d’amour pour ainsi dire épistolaire. Mais en dehors de ça, la seule intrigue se pose dans nos interrogations : Vont-ils finir par se comprendre ? Vont-ils réussir à se rencontrer ? Vont-ils terminer heureux ensemble ou séparer ? C’est là tout le récit de ce roman se basant de A à Z sur des messages, et parfois on s’y perd dans les conversations. Il n’y a pas forcément de mystère sur le dénouement, malgré toutes les manipulations de l’auteur pour nous induire en erreur. L’émotion ne fait pas partie de ce deuxième tome, c’est mignon et très certainement naïf. C’est ennuyeux, sans réelle utilité de lecture, toutefois on passe un bon moment en compagnie des personnages et de ce qu’ils essayent de nous faire ressentir.

Daniel Glattauer est un auteur que je découvre avec cette seule biologie, un « presque » coup de cœur pour « Quand souffle le vent du nord », une déception manifeste pour « La septième vague » que je trouve répétitive. Pourtant l’un et l’autre se complètent, mais je pense que le premier se suffit à lui-même. Particulièrement à cause de l’écriture qui n’est pas agréable dans cet opus-là. C’est moins profond, avec des phrases partant dans toutes les directions.

Bref, j’ai apprécié ma lecture pour Emmi et Leo ; le reste n’est pas à la hauteur pour moi. Déjà, le suspense est de trop, du moins ce besoin d’en donner. Ce n’est pas « utile » à l’histoire, sauf à lasser un lecteur. Le fond n’y est pas, c’est juste des messages souvent sans queue ni tête. Le dénouement est bel et bien-là, mais pourquoi faire deux livres pour « ça » ? En dehors de ça, c’est une belle histoire d’amour et je vais en garder un bon souvenir grâce au premier tome, contenant une bonne dose d’émotion et une très belle plume — cette suite n’est pas conseillée.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-30T00:04:57+02:00

J'ai été déçue de ce tome. Trop répétitif voir même énervant. Un seul tome aurait suffit.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2019-02-12T12:02:53+01:00

Un second roman tout aussi prenant que le premier. Un échange de mails captivant, fascinant, que je n'ai pu m'empêcher de lire jusqu'à ce que la fatigue me rattrape et m'oblige à remettre ma lecture à plus tard. Vraiment, ce petit roman épistolaire moderne est vraiment excellent.

Commentaire ajouté par MathildeBul 2018-10-24T23:25:34+02:00

Il était urgent pour moi après avoir lu Quand souffle le vent du nord de lire la septième vague et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Il y a eut tellement de rebondissements, tellement de frustration et d'attendre que je l'ai dévoré comme le premier ! J'avais hâte de voir si leur histoire aurait un sens ou non, si elle allait rencontrer des difficultés ou que rien n'allait se réaliser, mais à ma grande surprise, on ne s'attend pas à ça! J'ai adoré suivre l'histoire d'Emmi et Léo, ils étaient réellement touchant et je pense avoir du mal à m'en séparer, mais toute bonne chose à une fin !

La Septième Vague

• France : 2011-04-06 (Français)

Jenni63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T09:27:57+02:00